Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

15 Mars 2014
110
520
2 264
@Kettricken :

Effectivement, certains enfants seront soulagés de ne pas avoir à donner plus de détails à cause de la "suspicion" ambiante et d'autres (typiquement moi, plus jeune) se sentiront en colère de ne justement pas pouvoir être "entièrement" eux à cause des autres.

L'idée n'est pas d'avoir un repas personnalisé. Ce serait idéal mais clairement impossible :). À mon époque, nous avions de la volaille ou des oeufs pour remplacer le porc. Cela est bien lorsqu'il s'agit d'une interdiction mais ne règle en rien le souci pour les enfants hindous, vege, vegans, intolérants,....

Je te prie de m'excuser si ma pensée n'était pas plus claire avant. Je suis à 1000% pour l'alternative végétarienne, pour des raisons éthiques, écologiques, économiques et de santé publique. Le point bloquant, pour moi, est tout le débat malsain qu'il y a autour . Le végétarisme devrait être choisi pour les raisons pragmatiques voire éthiques citées plus haut et développées dans les nombreux posts précédents ; pas parce qu'on veut satisfaire un groupe qui se sent frustré dés qu'on tente d'être inclusif et qui est persuadé que donner à Pierre revient à déshabiller Paul voire lui demander de se changer en Pierre.

L'option des paniers repas créerait une nouvelle distinction entre les classes sociales. Il faut avoir le temps, et l'argent, pour offrir un repas équilibré, sain et gouteux à ses enfants. Pour peu qu'on en ait plusieurs et un budget serré, cela devient vite compliqué. La cantine, avec ces inconvénients, permet quand même en théorie un certain équilibre pour un coût relativement bas.

Si l'option vege sert à remplacer les plats "sans porc" et n'est pas une option bien distincte, je voterai honnêtement contre. Pour reprendre le premier point, des enfants ne devraient pas se sentir soulagés ou en colère de ne pas avoir à exprimer leur diversité. Ils devraient, au contraire, se sentir acceptés. Cette solution n'en serait donc pas une voire valoriserait l'opinion des tenants du "c'était mieux avant ; la France c'est le cochon, le vin et le fromage":mur::tears:.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Et les parents refuseront, à juste titre, de donner un repas végétarien à leurs enfants.
Je vais partir un peu loin, mais voilà ce que cette phrase m'inspire (je ne réponds pas vraiment à ton message, c'est plus une réflexion générale qui découle de sa lecture).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je vais partir un peu loin, mais voilà ce que cette phrase m'inspire (je ne réponds pas vraiment à ton message, c'est plus une réflexion générale qui découle de sa lecture).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bah je trouve pas du tout que tu sois HS en fait, tu es carrément dans le coeur de la problématique. J'ai eu la flemme de développer plus haut mais je pense comme toi. Il a ete prouve par A plus B des milliers de fois ces dernieres annees que la viande en grande quantité, tous les jours n'était bonne pour personne : Ni pour l'environnement ni pour ceux qui la mangent.
En quoi vouloir proposer une alimentation saine, équilibrée et moins couteuse qui réunit toutes les convictions religieuses par défaut est quelque chose de choquant?

Personne n'a besoin de viande. On a besoin d'eau et d'oxygene mais de viande non.

En tant que non vege mais très vege-friendly (en gros je suis un troll qui essaye de bouffer vege au max et qui des fois rechute comme une bouffonne au macdo...) je trouve que ce proselytisme carniste ne fait aucun sens et que si petite on ne m'avait pas filé de la bidoche midi et soir au nom de la "culture gastronomique francaise" ce serait moins difficile aujourd'hui.
Il faut que les gens acceptent que le monde évolu, en bien. On a conscience que la viande n'est plus obligatoire, pourquoi rester camper sur des positions archaique?

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Newme2014
Je me considérais HS par rapport à l'idée de de départ qui était d'ajouter une option et pas de remplacer celle existante, mais en effet je ne me trouve pas si HS que ça :)

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
ça me fait rire et de la peine en même temps quand je vois des gens sincèrement persuadés que manger un repas végétarien est nocif et incomplet et que manger de la viande tous les jours ou presque c'est sain et normal. Sur les 4 zones bleues du monde (sardaigne, okinawa, Loma Linda et Nicoya), à savoir les 4 zones du monde avec le plus haut taux de centenaires et meilleure santé, 3 ont une consommation extrêmement réduite et occasionnelle de viande, comme ce fut le cas pour nous pendant longtemps quand c'était juste un plat consistant occasionnel du weekend. Et la 4ème zone, Loma Linda, compte 90% de végétariens. Toutes ces zones ont en commun également une très grande consommation de protéines végétales et de fibres, à savoir d'aliments qui font partie intégrante et quotidienne de la cuisine végé et délaissés par la majorité des omnis. Je me souviens encore de cet article dans le journal Belge il y a un an qui révélait les statistiques des maladies en hausse fulgurante, avec hypertension et problèmes cardiovasculaires. A côté, les gens mangent de la viande deux fois par jour, viande bourrée d'hormones et de gras saturés, de la charcuterie reprenant des déchets de viande de plusieurs animaux recomposés, mais ils ne comprennent pas pourquoi la santé se dégrade. Un plat végétarien, ce n'est pas un plat omnivore moins la viande. C'est une façon de cuisiner à part entière et différente de la cuisine omnivore, justement pour assurer que tous les nutriments et protéines y soient. C'est pas juste une poêlée de haricots et de patates. Non ce n'est pas équilibré, tout comme un sandwich jambon crudités n'a rien de sain.
Je rigole devant tant d'illusions et en même temps je comprends parce que j'ai eu les mêmes avant de m'intéresser à la question et de mettre mes croyances alimentaires de côté. Avant de passer d'omnivore à végétarienne, presque végétalienne, et de passer de 12 heures de sommeil à 9 heures, d'avoir une peau et des cheveux bien plus éclatants, des taux de fer enfin records, une silhouette plus musclée et fine en mangeant plus et plus varié.
Oui oui il faut vraiment leur donner de la viande chaque jour à ces pauvres gosses :drama:
Avoir des croyances alimentaires c'est normal. Mais avant d'argumenter et de balancer des préjugés, faudrait se renseigner un peu sur l'équilibre alimentaire et pas juste avec le mangerbouger de TF1.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@cherrycordia Les fameuses zones bleues :happy:

En même temps quand on voit que l'INPES (institut National de la Prévention et de l'éducation à la Santé) dit qu'un "régime" végétarien c'est dangereux ben... voilà. (ils disent "ce type d’alimentation fait courir à long terme des risques pour la santé », c'est tiré d'un article du monde) On est pas sorti de l'auberge et les gens croient (à juste titre, ce sont des professionnels) ce genre d'institutions.

(et ce sont de potentiels futurs employeurs hahaha)

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Kiha ouais la désinformation.

C'est comme si Nutella disait "attention es pâtes à tartiner sans huile de palme sont nocives pour la santé!" :cretin: Faut toujours garder à l'esprit qui parle et à qui l'orateur est lié économiquement. Même une institution oui.
C'est aussi une étape clé de la remise en question et de l'ouverture à l'équilibre alimentaire: comprendre que même les institutions et organismes font du marketing et du business et qu'ils ne dénigreront jamais des industries clés comme la viande ou le lait. De là faut se renseigner un peu sur les besoins du corps, les protéines végétales, les zones bleues, les végé célèbres qui sont athlètes de haut niveau ou ce médecin végétalien centenaire dans la presse il y a encore quelques jours. Ca ne veut pas dire jouer les apprentis médecins ou les gourous, mais acquérir quelques connaissances de base sur la nutrition et les besoins du corps en dehors des lobbys et se baser sur les faits et les chiffres, pas les "ondit".

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Dans toutes les écoles de toutes les communes de France ? J'ai un gros doute. Paris et la région parisienne, ce n'est pas la France et il y a des communes en Province qui n'ont pas les moyens de proposer des menus différents. :dunno:

On est pas toutes parisiennes, sur ce forum. Il faut arrêter avec ce fantasme qui consiste à penser que dès que les gens ont des idées un peu progressistes, c'est parce que c'est des Parisiens privilégiés déconnectés de la réalité. Et pour avoir vécu dans plusieurs régions de France (et du monde), je trouve franchement pas que les franciliens soient des gens super privilégiés, loin de là...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes