Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
À Lilipoune
Dans un monde de “Bisounours“, évidemment que ce serait génial que la cantine permette au végétariens d'avoir des menus sans viande, aux musulmans et juifs d'avoir des menus sans porc, aux intolérants au gluten d'avoir des menus sans gluten, aux allergiques d'avoir des menus adaptés, etc... Malheureusement, c'est impossible !

Au contraire, bien sur que si c'est possible ! :eh:
Il y a déjà toujours au moins deux plats principaux différents proposés, donc prévoir une troisième alternative végé n'est pas logistiquement plus difficile, et les allergies alimentaires sont bel et bien prises en compte, il suffit de le signaler en début d'année.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et mes camarades juifs et musulmans n'ont jamais eu à se retrouver avec du porc dans leur assiette, sans pour autant devoir se gaver de pain.

Alors peut-être qu'on a eu de la chance, mais si c'était possible dans les diverses cantines et RU que j'ai fréquenté, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas ailleurs.

Cette alternative végétarienne ne poserait aucun soucis à être mise en place, et permettrait au contraire enfin de combler l'absence de menus sans viande dans les menus de cantine, qui est la seule chose qui manque véritablement à ce système qui sait déjà être varié et adaptable (pour peu que les responsables locaux y mettent du leur).
 
25 Septembre 2014
17
16
2 154
31
Je pense effectivement que la gestion des stocks est un point compliqué à ce niveau là. En revanche, pour les cantines où il y a déjà un plat carné alternatif, je ne vois pas le souci pour le remplacer par un plat végé... :erf:

Cela fait quelques années que je n'ai plus à aller à la cantine (ouf !), mais du primaire à la prépa je n'avais pas le choix, et j'aurais été ravie de pouvoir avoir une alternative végé saine et équilibrée. Je n'ai jamais aimé la viande ou le poisson, même toute petite (et j'ai depuis fait rejoindre ce (dé)goût avec un végétarisme idéologique) et je me souviens des jours où, petite, on me forçait à manger mon assiette, ou plus tard de ceux où grâce au fameux menu lasagnes/hachis parmentier/etc je me retrouvais à manger seulement une (mini) entrée et un dessert, en gardant ma faim tout l'après-midi :crying:
Du coup, même si je n'ai pas pris le temps de trop me renseigner sur le débat, je suis quand même contente qu'il arrive enfin :fleur:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Franchement il faut vraiment être aveugle et naïve pour ne pas réaliser que sous couvert de soucis diététique cette mesure n'a que comme fin de stigmatiser encore une fois les musulmans. Il y a ceux qui mangent du porc et puis les "autres". De quelle droit impose t-on en 2015 en France à un enfant un régime alimentaire? La laicite c'est le respect de chaque religion pas la tyrannie d'une facon de penser sur l'autre. Je ris presque de découvrir que la laïcité est à présent l'étendard brandi par la droite conservatrice et l'extrême droite pour justifier chaque mesure visant à mettre à l'écart une population.

Je suis vraiment choquée par le support inconditionnel de Mademoiselle sans aucun recul sur la situation actuelle extrêmement islamophobe suite aux 3 derniers attentats en 6 mois (dont le dernier heureusement manqué). Il y a eu les "jupes islamistes", l'interdiction des mères voilées aux sorties scolaires (et donc de participé à la vie scolaire de leur enfant), les mosquee et cimetierre dégradés, le listage décomplexé des "nom musulman" par Robert Ménard, la legitimité par la classe politique des controles aux faciès (comprendre des racisés d'apparence islamiste). Et maintenant ça !
Comprenez bien que je n'ai rien contre l'introduction d'un repas vegetarien que je trouve plus sain, mais pourquoi devient-il obligatoire lorsque l'on est musulman ou juif et est-il un choix pour les autres? Y aurait-il un privilège "mangeur de porc" en France ? y aurait-il deux classes d'enfant en France? Comme je sens qu'il commence déjà à y avoir les "français" et les "autres"?
Je ne comprends pas qu'à présent les enfants à l'école, qui selon ma version utopique devrait etre un lieu d'ouverture et du vivre ensemble, ne sont même plus protégé de cette haine d'État.
Je lis les commentaires et je vous trouve à des années lumières des tensions communautaires que les politiciens créés de toute pièce. Préparé comme cela à justifier passivement les discriminations 2017 s'annonce de toute beauté ! En attendant je reste sidérée et en colère.
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Bon du coup, j'ai fait quelques petites recherches rapides sur les bénéfice du végétarisme et la santé des enfants qui le pratiquent. Donc à priori selon les études, c'est pas mauvais pour leur santé, à condition que ce soit super bien équilibré (mais ça c'est pareil avec la viande). MAIS, (et c'est un gros mais pour moi) il y a une étude (Craig, W. J. (2009). Health effects of vegan diets. The American journal of clinical nutrition) qui indique que "Among adolescents, former vegetarians were more likely than never vegetarians to engage in extreme unhealthful weight-control behaviors." (parmis les adolescent, ceux qui ont été végétariens auront plus tendance à s'engager dans des comportement extrême de contrôle de poids que ceux qui n'auront pas été végétariens) (par contre chez les adultes végétariens, pas de problèmes de ce genre). Donc ça me conforte un peu dans mon idée que proposer du végétarien sur une année à des enfants n'est pas forcément une solution si super que ça.

Et je vois que beaucoup d'entre vous ne voient pas le problème de le proposer ponctuellement par la cantine. Mais la cantine, c'est une organisation monstrueuse si on ne veut pas gaspiller de nourriture et toutes n'ont pas forcément les mêmes moyens à disposition. Il n'y a pas, comme certains l'affirment, toujours plusieurs menus proposés. Dans certains cantines oui, mais dans d'autres, c'est du menu unique. ça varie vraiment.
Et puis, soit le végétarisme est la sous couvert de "pour les musulmans mais en politiquement correct" du coup, c'est pas une bonne mesure. Soit elle est la parce que on estime que le végétarisme c'est bien, et donc c'est pas le lundi je suis végétarien, le mardi aussi, mais pas le mercredi ni le jeudi et le vendredi ça dépend de mon humeur. Donc un choix à l'année (ou au moins de vacances à vacances) et donc alors pourquoi parler des enfants juifs et musulmans puisque pour eux, le problème sera toujours le même, il ne pourra pas choisir donc on ne peut toujours pas parler de solution alternative universelle. C'est vraiment ça qui me gène, c'est qu'on parle d'alternative universelle, alors qu'on voit bien que ce n'est pas le cas.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@lilipoune Je pense sincèrement que c'est prendre le problème à l'envers vis-à-vis des troubles du comportement alimentaire. Les personnes souffrant de ces troubles ou "à risque", disons, doivent effectivement se tourner plus souvent vers le végéta*isme (parce qu'on "supprime" des choses de son régime alimentaire notamment) ; mais je ne suis pas sûre que proposer un menu végé augmente ces troubles (manger un repas végé ne transforme pas subitement en végé). Je me trompe peut-être.
Edit : pour y formuler plus clairement, je pense qu'on se peut se tourner vers le végéta*isme parce qu'on a des troubles (latents ou non) du comportement alimentaire, mais qu'on ne développe pas ces troubles parce qu'on est végéta*ien-ne.
 
Dernière édition :
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Ok, mais il me semble que pour être végétarien, ça implique de faire plus attention à ce qu'on mange afin de ne pas avoir de carences en protéines notamment, alors qu'avec des repas carnés, c'est plus simple et moins dans le contrôle. Du coup, ça pourrait créer des problèmes qui n'aurait pas existé, parce que justement il y a cette nécessité de faire attention de bien avoir tout ses apports nutritionnels.
Donc imposer un menu végé pourrait favoriser ces troubles, parce qu'induisant une nécessité de plus de contrôle chez des personnes qui aurait un "terrain favorable" aux troubles alimentaires.
Après chaque personne est différente, j'ai eu une amie qui était aussi anorexique, et pour en avoir discuté avec elle après le lycée, si elle se disait végétarienne, ce n'était pas par idéologie par rapport à la santé, l'environnement ou le bien être animal mais parce que c'était plus facile de "cacher" son trouble aux autres et de justifier le fait de pas/peu manger.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Ok, mais il me semble que pour être végétarien, ça implique de faire plus attention à ce qu'on mange afin de ne pas avoir de carences en protéines notamment, alors qu'avec des repas carnés, c'est plus simple et moins dans le contrôle. Du coup, ça pourrait créer des problèmes qui n'aurait pas existé, parce que justement il y a cette nécessité de faire attention de bien avoir tout ses apports nutritionnels.
Donc imposer un menu végé pourrait favoriser ces troubles, parce qu'induisant une nécessité de plus de contrôle chez des personnes qui aurait un "terrain favorable" aux troubles alimentaires.
Après chaque personne est différente, j'ai eu une amie qui était aussi anorexique, et pour en avoir discuté avec elle après le lycée, si elle se disait végétarienne, ce n'était pas par idéologie par rapport à la santé, l'environnement ou le bien être animal mais parce que c'était plus facile de "cacher" son trouble aux autres et de justifier le fait de pas/peu manger.

Non, pas du tout, car contrairement à la légende qui veut que protéines = produit animal, des protéines y'en a absolument partout

Côté discrimination, je trouve qu'au final c'est moins stigmatisant qu'un repas sans porc, tu peux opter pour le menu végé sans préciser que c'est pour des raisons éthiques/religieuses/de goût :dunno:
 
Non, en fait non. Il n'y a pas de problèmes de carences en protéines avec une alimentation végétarienne - il est tout à fait possible d'avoir une alimentation saine et répondant à tous les besoins nutritifs d'une personne avec un régime végétarien. Et si ça demande un peu d'organisation, ça tombe bien, on a une cantine scolaire pour s'en occuper!

En fait, si on peut ne manger que des repas végétariens pour des raisons éthiques ou religieuses ou autre, manger un repas végétarien, en soi ça n'engage à rien du tout. Mes parents pas végétariens du tout mangent sans souci les plats végé de mon petit frère, et pour eux ça veut juste dire qu'ils n'ont pas à faire la cuisine. Je n'ai jamais vu quiconque avoir une obligation morale ou quelle qu'elle ce soit qui l'obligeait à manger de la viande à tous les repas sans exception.

Ca répond à tout ce qu'il faut d'un point de vue santé. Au niveau du choix c'est un faux problème puisque de toutes façons quand il y a un repas unique à la cantine personne n'a le choix. Et c'est un repas sur lequel personne n'a d'objection morale - ni les musulmans, ni les juifs, ni les chrétiens, ni les bouddhistes ni les végétariens par souci éthique, et ni même les gens omnivores qui pensent que c'est ok de manger de la viande et qui n'ont aucune contrainte religieuse ou autre envers leur repas.

Le repas végétarien est un repas qui est le plus inclusif possible. Les repas avec de la viande, et surtout les repas avec du porc, excluent des gens. Voilà une solution facile qui intégrerait plein de monde, qui serait respectueuse de la diversité de tous les français, et qui ne coûterait rien à personne. Où est le problème? Même d'un point de vue gustatif, dans mon souvenir, pendant que je faisais ma scolarité tout le monde était d'accord pour dire que la cantine c'était dégueulasse. Qu'est-ce que les omnis y perdent?

Je ne comprends pas ce sujet. (Je le dis sans sarcasme : je ne vois pas où est le problème, je ne comprends pas pourquoi cette polémique existe.)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi je comprends juste pas comment on peut être contre, en fait… C'est quoi cette prise de tête sérieux.
Et l'excuse de "La cantine a déjà du gaspillage, il est pas question d'en faire en plus en rajoutant un menu"… Et, et les études de consommation dans tout ça ? Vous croyez vraiment que genre, les "restaurants de sandwichs" qui font leur bouffe le matin en avance (par exemple), vont proposer la MÊME quantité de sandwich jambon/beurre et de sandwichs végétariens et prendre le risque d'un gros gaspillage de marchandise alors qu'ils savent très bien qu'il y a une très très grande majorité de clients omni qui préfèrent le jambon/beurre et très peu qui préfèrent le végétarien ? ET BEN NON, BIM, ces gens là étudient dès le départ la demande de jambon/beurre et de végétarien en répertoriant ce qu'ils vendent dans une journée, et BIM, ils savent les produits les plus demandés, et BIM du coup ils savent très bien combien de jambon/beurre et de végétariens faire pour une journée pour rentabiliser un maximum les marchandises utilisées et les pertes. Mon voisin de boulot qui a une sandwicherie où il prépare ses produits le matin, ba c'est ce qu'il a fait, il propose de délicieux sandwichs végétariens, et des sandwichs classiques, et il sait très bien que les végétariens il en vend trois fois moins que les jambons/beurre/fromage, et ben il a calculé une moyenne et du coup sait qu'il doit faire trois fois moins de sandwichs végétariens pour quasiment tous les vendre. Les végés ont leur sandwichs, les omni les leur et n'en manquent pas, et mon voisin est content parce qu'il n'a pas ou très peu de pertes.
Et ben la cantine, elle fera pareil, point barre. Oui ça demande de l'organisation, mais c'est comme ça la vie faut bouger son cul pour améliorer les choses.

Moi en tout cas j'aurais été plus que RAVIE que cette alternative à l'époque où j'étais au collège et que j'étais à la cantine, ça m'aurait évité maints maux de ventre l'après-midi parce que j'avais pas le choix de manger le gros steak (dégueulasse en plus) car sinon j'aurais été en cours avec juste un bout de pain et un yaourt (que je digère mal aussi en plus) et que c'est grave mauvais de faire ça, parce que mon bide dit malheureusement très souvent FUCK à la viande, il la digère pas bien.

Et euh, croire qu'on a une alimentation équilibrée et sans carence juste parce qu'on mange régulièrement de la viande, c'est une grosse blague.
Et moi personnellement, je suis omni mais j'aime pas le porc parce que je trouve que c'est une viande très "sale". Donc y'a pas que les juifs et les musulmans qui ne la mangent pas, merci.

Enfin bref, chiotte, pourquoi lorsque l'on veut proposer des alternatives pour que tout le monde trouve son compte tranquille sans faire chier personne (qui force qui à faire quoi là sérieux ?), y'a toujours des gens pour la ramener inutilement ?
Punaise, dès que c'est "sortir des bonnes vieilles habitudes" c'est un gros calvaire, pfff.

Bref, désolée de mon langage très cru, j'écris à chaud là. Ça me saoule les gens qui décident pour les autres alors qu'ils sont pas du tout concernés s'ils n'ont pas envie de changer.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Soit elle est la parce que on estime que le végétarisme c'est bien, et donc c'est pas le lundi je suis végétarien, le mardi aussi, mais pas le mercredi ni le jeudi et le vendredi ça dépend de mon humeur.

Ben..si. Parce que tout le monde n'est pas prêt à faire une croix sur son saucisson, que la viande en France ça fait partie de la culture gastronomique et donc que faire le choix de devenir végé, ça doit venir des gens eux-mêmes, pas question de leur imposer de manger végé tout le temps s'ils ne sont pas d'accord. Par contre, réduire sa consommation de viande, ça a un impact forcément positif sur l'environnement et c'est beaucoup plus facile à faire pour la majeure partie des gens. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir... Sinon, à te lire, il faudrait que les écolos (dont je suis :queen:) vivent tout nus dans une grotte parce que "eh, soit tu consommes rien et t'es 100% raccord avec tes convictions, soit ce que tu fais ne sert à rien". :top:
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@AprilMayJune @Shinigamylle, je comprend votre point de vue quand vous parlez d'une solution qui serait la plus inclusive possible, sauf que personnellement, je serais très contrariée si mes (futurs) enfants ne pouvaient pas manger de viande à la cantine (pour diverses raisons que je n'exposerais pas ici).

Après je ne suis pas contre l'idée de proposer une alternative hein. Je trouve ça bien de pouvoir donner du choix, informer les enfants des différents choix alimentaires qu'ils peuvent faire... Je suis juste "contre" certains arguments, notamment celui qui prône le menu végétarien comme l'alternative universelle. Parce que même si certains d'entre vous refusent de le voir, derrière ce débat il y a la question de la religion, et imposer aux enfants religieux le menu végétarien au prétexte que ça supprime le problème, je trouve ça anormal. On ne résous pas le problème, on le déplace et on le camoufle.

sinon @Pinceau_ en effet, tout n'est pas noir ou blanc, sauf que dans le contexte "cantine", cette mesure, se sera certainement tout noir ou tout blanc pour des raisons logistiques (parce que oui, on peut faire des études de consommations, mais on va pas s'amuser à faire ça pour tout les jours de la semaine).
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Franchement il faut vraiment être aveugle et naïve pour ne pas réaliser que sous couvert de soucis diététique cette mesure n'a que comme fin de stigmatiser encore une fois les musulmans. Il y a ceux qui mangent du porc et puis les "autres". De quelle droit impose t-on en 2015 en France à un enfant un régime alimentaire? La laicite c'est le respect de chaque religion pas la tyrannie d'une facon de penser sur l'autre. Je ris presque de découvrir que la laïcité est à présent l'étendard brandi par la droite conservatrice et l'extrême droite pour justifier chaque mesure visant à mettre à l'écart une population.

Je suis vraiment choquée par le support inconditionnel de Mademoiselle sans aucun recul sur la situation actuelle extrêmement islamophobe suite aux 3 derniers attentats en 6 mois (dont le dernier heureusement manqué). Il y a eu les "jupes islamistes", l'interdiction des mères voilées aux sorties scolaires (et donc de participé à la vie scolaire de leur enfant), les mosquee et cimetierre dégradés, le listage décomplexé des "nom musulman" par Robert Ménard, la legitimité par la classe politique des controles aux faciès (comprendre des racisés d'apparence islamiste). Et maintenant ça !
Comprenez bien que je n'ai rien contre l'introduction d'un repas vegetarien que je trouve plus sain, mais pourquoi devient-il obligatoire lorsque l'on est musulman ou juif et est-il un choix pour les autres? Y aurait-il un privilège "mangeur de porc" en France ? y aurait-il deux classes d'enfant en France? Comme je sens qu'il commence déjà à y avoir les "français" et les "autres"?
Je ne comprends pas qu'à présent les enfants à l'école, qui selon ma version utopique devrait etre un lieu d'ouverture et du vivre ensemble, ne sont même plus protégé de cette haine d'État.
Je lis les commentaires et je vous trouve à des années lumières des tensions communautaires que les politiciens créés de toute pièce. Préparé comme cela à justifier passivement les discriminations 2017 s'annonce de toute beauté ! En attendant je reste sidérée et en colère.

Euh... J'ai pas du tout compris ton raisonnement :eh:
En quoi c'est stigmatisant de proposer un menu que tout le monde (végés, omnis, juifs, musulmans...) peut manger ?
Je comprends encore moins quand tu dis "De quelle droit impose t-on en 2015 en France à un enfant un régime alimentaire?", tu as l'impression qu'on impose quel régime à quels enfants ? Parce qu'on peut comprendre ça de plein de façons en fonction de notre opinion sur le sujet :
- On impose une religion aux enfants et donc un régime alimentaire sans porc aux enfants juifs et musulmans
- On impose aux enfants juifs et musulmans soit de manger du porc à la cantine soit de faire un repas incomplet
- On impose aux enfants végés soit de manger de la viande à la cantine soit de faire un repas incomplet
- etc etc...
Je te pose la question sincèrement hein, j'ai pas compris ce que tu voulais dire :red:
Et puis du coup tu proposes quoi comme alternative ? On dirait que tu dis que ce n'est pas bien de proposer un repas végétarien à la place du porc, mais alors tu veux proposer quoi ? En plus tu dis toi-même que l'alternative végé est plus saine :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes