Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@lilipoune dans les derniers reportages infiltrés vus ces mois-ci sur la production de porc en France et en Italie, tout ce que j'ai vu, outre la maltraitance animale et les castrations, coupage d'oreille et de queue à vif (qui soit-disant n'existent pas dans nos pays modernes et contrôlés); c'est des milliers d'animaux entassés les uns sur les autres, stressés, blessés, des cadavres qui gisent au milieu des vivants pendant des jours avant qu'on ne les vire. Oui oui dans ns pays à nous. Et justement c'est pour ça qu'on les bourre de médocs. Parce que tu ne peux pas avoir des milliers de bêtes confinées en espace minimum sans prolifération de bactéries.
Alors les gens disent je vais prendre de la viande bio, ce qui est bien mieux c'est sûr. Mais le jambon dans le sandwich de midi? les lardons dans le spaghet? toutes les charcuteries et viandes qu'on mange à l'extérieur avec les collègues, à la cantine, au resto, au kebab du coin, chez les amis, à un cocktail?
Les gens ne se rendent absolument pas compte de la merde qu'on leur fait ingurgiter pratiquement tous les jours. Pour autant qu'elle soit déjà élevée chez nous dans ces conditions fort misérables, j'ose même pas imaginer en Europe de l'est.
S'il y a bien des industries ou contre tout ce qu'on peut espérer on reste totalement préhistoriques en matière d'éthique, de conditions, d'hygiène et de qualité, ce sont toutes celles qui traitent de l'exploitation animale (à manger ou vêtir).
C'est moche mais oui;
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@lilipoune Comme quoi ? C'est une vraie question, je ne vois pas de quoi tu parles.
Hum y a eu celui des graines germées en Allemagne, mais pour le reste c'est plutôt lasagnes au cheval, boulettes Ikéa, poulet à la dioxine, vache folle, grippe porcine, grippe aviaire... Objectivement je pense pas qu'on puisse dire que les scandales alimentaires ne sont pas laaargement majoritairement sur les produits d'origine animale :dunno:

EDIT : Ah j'ai été un peu doublée... Mais bon pour compléter ma réponse, @lilipoune tu crois qu'ils sont nourris avec quoi les animaux ? Avec des trucs bourrés de pesticides pardi ! EDIT ENCORE (ou alors sinon avec des farines animales, c'est très logique de faire manger des animaux aux herbivores hein ??)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je trouve que c'est une excellente idée. Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai vu que le problème de gestion des commandes avait été posé : dans la cantine de ma prépa, on devait indiquer la veille si on mangerait le dîner du lendemain au lycée, et ils passaient commande au jour le jour. Là, il suffirait de prévoir les menus à l'avance et de demander aux élèves la veille si ils mangeront la viande. Simple. Avec un peu "en plus" pour les distraits et/ou les indécis (il y a toujours du rab à la cantine).

Quant à l'argument de "bouh pauvres éleveurs ouin ouin" -> :eh: euh les gars il est question d'ajouter une option végé, pas de supprimer la viande. D'autant qu'a priori une minorité d'élèves va choisir le repas végétarien, donc franchement la "perte" est plus que minime. Et les gains pour les producteurs de légumineuses, non ? On s'en fout ? Sympa.

Sinon, je tiens à signaler que les histoires de porc à la cantine, c'est toujours pour blâmer les musulmans. C'est comme les signes religieux ostensibles à l'université. Personne pour rappeler que les juifs non plus ne mangent pas de porc et qu'ils portent la kippa à la fac. J'ai l'impression que rien que mentionner les juifs dans les médias fait prendre le risque d'être taxé d'antisémitisme. Pourquoi ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Désolée pour les hormones, j'ai sortis ça sans y réfléchir, mais effectivement pour les antibios ça y'en a quatre tonnes, et du coup les gens ont de plus en plus de soucis de défenses immunitaires un peu flinguées.
Sinon en Europe, à part le soucis qu'il y avait eu avec les grai provenant d'Allemagne, je n'ai souvenir d'aucune autre particulier. A part les pesticides, mais bon, je préfère manger juste des pesticides que de manger en plus de ça des antibios et autres produits qu'on administre aux animaux pour les engraisser et pour les empêcher de tomber malades (parce qu'on les empiffres de médocs autres que les antibios).

Et pour le lait, je suis en train de penser au "mammites" des vaches, des infections des mamelles des vaches, qui sont plus que super courantes (les vaches en ont juste tout le temps en industries laitières). Donc en gros dans le lait, y'a plein de pus. Stérilisé peut être, mais du pus quand même. *nausées*
Donc bon, les légumes hors bio, on bouffe des pesticides.
Les animaux, quand on les manges, on mange leur viande contaminée par les pesticides qu'ils ont mangé, les antibios, les médocs, et autres joyeusetés.
Quitte à choisir je préfère manger "juste" des pesticides XD

@Freehug : Ils sont quand même ouf les gens de limite te taxer d'antisémite alors que justement tu… Parles qu'ils aient le droit de faire ce qu'ils veulent comme tout le monde. C'est vraiment une grosse blague franchement.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Freehug

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Je confirme les dires de @lilipoune (niveau végétal seulement, animal je n'y connais rien), faisant mes études dans ce domaine je peux vous affirmer que la quantité de pesticides utilisées dans les grandes cultures/arboricultures/vignes, si ce n'est pas du bio, est bien souvent ahurissante malheureusement (d'ailleurs je vous déconseille très fortement de boire du jus de raisin/vin autre que bio, c'est l'un des fruits qui absorbe le plus les pesticides). Cependant, ça choque probablement moins (et on en parle probablement moins) parce que personne ne va vous montrer des images de maïs maltraité, entassé dans des cages sans pouvoir bouger (oh wait)... Bref, ça ne fait pas le buzz. Mais ça n'en demeure pas moins pas top pour la santé, et dans ce domaine-là les lobbyings sont bien présents aussi (Monsanto, mon pire ennemi...). Je comprends l'avis de @Shinigamylle "de deux maux, autant choisir le moindre", mais tant qu'à faire ça serait bien qu'on se batte contre ça aussi.
Parenthèse à part, bien qu'omni je suis totalement pour une alternative végé à l'école, car comme disait je ne sais plus quelle madmoizelle, si j'avais eu ce choix étant plus petite je n'aurais peut-être pas tant de mal, aujourd'hui, à diminuer ma consommation de viande (déjà, j'ai la chance d'être avec des parents qui, bien que consommant de la viande, se fournissent au maximum chez des petits éleveurs locaux respectueux de l'environnement et des bêtes, donc je ne vais pas trop me plaindre).
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
bon c'est un peu mon domaine l'élevage donc j'ose dire que je sais un peu de quoi je parle. @ploufplouftagada Les reportages, oui, ils montrent des choses, qui oui se passent, oui sont innaceptables, seulement il ne faut pas généraliser non plus a partir de quelques reportages qui souvent montre ce que les gens souhaitente voir. Et oui la nourriture des animaux peut aussi poser problémes. Je voulais juste souligner qu'avancer cet arguments pour passer au régime vegetarian n'était pas forcément pertinent. Et oui, j'ai dit que les scandales animaux étaient pour le moment majoritaires (ou du moins majoritaires dans les journaux, on ne parle pas encore des problemes sur les fruits et legumes c'est tout).

@Shinigamylle il n'y a pas de pus dans le lait. Les mammites quand il y en a, le lait n'est pas mis dans le tank a lait voyons. Et les vaches sont soignées, hein, et le lait avec antibio n'est pas mis dans le tank non plus. Et il y a un délai avant de pouvoir remettre le lait au tank
 
  • Big up !
Réactions : Leinea et DovahKinder
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Juste pour apporter mon expérience, cette histoire me fait beaucoup marrer parce qu'en vrai je suis devenu végétarienne (je ne le suis plus, ça a duré une douzaine d'années) à force de mentir à l'école. Je disais à tout le monde que j'étais végétarienne parce que c'était plus facile (à dire pour moi et à comprendre pour mes camarades) que d'expliquer pourquoi je ne mangeais pas de viande en dehors de chez moi. Et à force j'ai arrêté de manger de la viande.
Tout ça pour dire que c'est pas une mauvaise idée mais c'est pas la bonne dans ce cas précis à mon sens.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
bon c'est un peu mon domaine l'élevage donc j'ose dire que je sais un peu de quoi je parle. @ploufplouftagada Les reportages, oui, ils montrent des choses, qui oui se passent, oui sont innaceptables, seulement il ne faut pas généraliser non plus a partir de quelques reportages qui souvent montre ce que les gens souhaitente voir. Et oui la nourriture des animaux peut aussi poser problémes. Je voulais juste souligner qu'avancer cet arguments pour passer au régime vegetarian n'était pas forcément pertinent. Et oui, j'ai dit que les scandales animaux étaient pour le moment majoritaires (ou du moins majoritaires dans les journaux, on ne parle pas encore des problemes sur les fruits et legumes c'est tout).
Mais euhhhh si on se recentre sur le débat initial, il ne s'agit pas de forcer les enfants à être végétariens :eh:
En plus j'avais déjà mentionné quelques pages plus haut que MEME SI on passait au 100% végé obligatoire pour tout le monde dans les cantines (ce qui n'est pas le but de la pétition au passage) ça ferait au maximum 25% de repas végés sur l'année pour les enfants s'ils mangeaient de la viande à tous les autres repas... J'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi ça serait fondamentalement mauvais pour eux ?
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
@TemoriTiger, euh, j'ai fait circuler une information, je n'ai jamais dit que je n'étais pas concernée par le problème :confused: Je tenais juste à préciser que même si un régime végétarien était effectivement bien plus sain qu'un régime omni avec viande industrielle, tout n'était pas rose non plus, et que les problèmes de santé liés à l'agriculture intensive existaient également... Et comme on en parle moins, les gens en sont peut-être moins conscients, c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et Heather.
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Faol : Ah oui c'est clair que les pesticides sont juste ahurissants, perso quand je peux acheter du bio, je le fais, et j'essaierai d'en acheter de plus en plus ! Et pour les jus de fruits, je n'en consomme plus de toute façon, ceux de qualité coûtent une véritable fortune, du coup j'achète du thé bio, je préfère.

@lilipoune : Bof, peut être qu'il y en a qui respectent bien ces histoires, mais quand je vois le peu de scrupules de certains industriels, je suis sûre que certains n'ont aucun problème éthique à ne pas respecter les délais et soins aux mammites, et qu'ils utilisent le lait quand même en disant "On s'en fout, on le fait stériliser donc personne ne tombera malade". Enfin bref, problème réglé pour ma part, je préfère mille fois le goût de mon lait de soja et mon bide préfère aussi :P

Pfff n'empêche, des fois je me dis que je devrais manger de l'air, moins de problèmes comme ça.
Han fuck, j'avais oublié, l'air est pollué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes