Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@Ghost wind je vais me pencher ce soir sur le rapport que tu me propose, mais il date de 2003 quand meme, la situation a énormement évolué depuis

@ploufplouftagada Oui désolé on s'est éloigné du débat, je voulais juste rectifier un point et ca s'est embalé désolé :)
@Ghost wind je suis désolé si mes propos ont peu te faire sentir mal, j'ai peur de m'etre fait mal comprise depuis le début. Je ne suis pas contre une alternative végétarienne, je trouve juste que la récuperation qui en est faite dans les medias et dans la politique est mauvaise et malsaine et ca me mets mal a l'aise moi meme.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@lilipoune : Pas de soucis, contrairement à une autre personne sur le sujet que je ne nommerai pas (et qui ne l'a pas ramenée depuis d'ailleurs), tu t'es exprimée avec respect, et écoutait ce qu'on te disait avec attention. Et ça c'est bien, c'est comme ça qu'on discute, qu'on débat :)
Et je comprends aussi le côté médiatique malsain que tu soulignes, ça me dérange aussi. J'essaie juste d'oublier en me disant que cette alternative est une bonne chose, vu les points positifs qu'elle apporte. Mais bon.
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
Mais euhhhh si on se recentre sur le débat initial, il ne s'agit pas de forcer les enfants à être végétariens :eh:
En plus j'avais déjà mentionné quelques pages plus haut que MEME SI on passait au 100% végé obligatoire pour tout le monde dans les cantines (ce qui n'est pas le but de la pétition au passage) ça ferait au maximum 25% de repas végés sur l'année pour les enfants s'ils mangeaient de la viande à tous les autres repas... J'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi ça serait fondamentalement mauvais pour eux ?

Voila! Mega big up!

En plus... Pour etre donc vege-friendly-mais-je-mange-KFC-quand-je-suis-bourree-putain-j-ai-honte je plussoie une madz qui a dit il y a quelques pages le regime vegetarien n'est pas du tout un regime omni sans la viande.
Quand j'ai commence a m'interesser a la chose j'ai decouvert une variete de fou de trucs a manger!

Quand au fait que les cantines ne servent pas de bio je trouve ca dingue. Oui je vis sur ma planete, oui ca coute cher blablabla, mais enfin la sante des enfants ca n'a pas de prix.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
@TemoriTiger, étrangement je n'ai pas l'impression que cette mesure ait été respectée partout x) Personnellement je ne trouve pas que ce soit un autre problème, tellement les deux sont liés. Après tout, il s'agit de ce qu'on met dans notre assiette dans tous les cas, et qui plus est la plupart des animaux sont nourris avec des produits de l'agriculture (le maïs, notamment, est principalement destiné à la consommation animale). Donc les efforts doivent se faire dans les deux sens ! Moins de consommation de viande ==> Moins d'élevage intensif ==> Moins d'agriculture intensive ==> Moins de pesticides rejetés. Et de l'autre côté, moins de pesticides utilisés ==> Moins de pesticides gardés par les végétaux ==> Moins de pesticides consommés par les animaux d'élevage/les hommes. Tout bénef' :) Mais c'est pour ça que je suis contre les élevages intensifs, en plus d'être d'une maltraitance extrême pour les animaux ils ont un impact écologique énorme, non seulement par eux-mêmes, mais aussi parce qu'ils maintiennent un besoin d'agriculture intensive pour nourrir toutes les bêtes. Débarrassez-vous des élevages intensifs, et vous vous débarrasserez de 90 % des grandes cultures intensives bourrées de pesticides (ce chiffre est dit au hasard et n'est absolument pas fiable, mais vous comprenez l'idée x)).

@Ghost wind je comprends bien :fleur: Mais comme pour moi les deux sont liés, et qu'en plus c'est un sujet qui me tient à coeur et que je connais un peu, je tenais à le souligner :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
@Ghost wind, disons que je parlais des conditions de vie dans ce cas ^^" Bien que la façon dont les animaux soient tués dans les abattoirs sont aussi très problématiques, effectivement (mais si tu parles de maltraitance "juste" parce que les animaux sont tués par l'homme pour sa consommation personnelle, peu importe la façon (spécisme, toussa), c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas, étant omni et ne comptant pas devenir végé pour l'instant :fleur:).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ghost wind Ne me demande pas pardon, je ne suis pas musulmane et puis je comprends complètement que, a priori, "on" trouve que c'est une bonne idée. Juste qu'il ne faudrait pas croire que cette proposition découle de tous les arguments constructifs dont vous parlez depuis quelques pages. C'est juste déplacer un débat dans lequel personne n'ose prendre de position ferme (le porc dans les cantines françaises qui représentent à peu près 20% des repas annuels) vers une solution qui n'implique pas la religion et donc permet de "régler" ce "problème" sans se salir les mains dans un débat qui pourrait "les" priver des voix des musulmans ou des gens tentés par le FN.
Et je voulais aussi rappeler que des gamins se retrouvent "obligés" de mentir, on leur apprend donc à l'école qu'ils ne peuvent pas assumer leur religion. Je ne suis pas sure que ce soit la meilleure manière de favoriser ce qu'ils appellent l'intégration.
(Et pour infos, l'Alsace Moselle propose des repas de substitution. Ils peuvent le faire grâce au régime du concordat du coup y'a du sans porc mais aussi du hallal et ils pourraient ajouter le casher mais la demande est faible apparemment)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
J'ajoute que j'espère n'avoir blessé personne et que mon long message était vraiment dans une perspective détachée du contexte de la proposition ( je trouve d'ailleurs que c'est un sujet sur lequel il y a plus de choses intéressantes et pertinentes à dire que sur les supposés dangers de l'alimentation vege pendant 5 hypothétiques repas par semaine, concernant ce sujet d'article, merci beaucoup aux personnes qui ont pris le temps d'expliquer, ça m'a beaucoup éclairée sur certains points que je ne percevais que vaguement).
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Ghost wind : Pas mal l'article, il dit tout de ce que j'ai envie de dire mais en beaucoup plus clair :lunette:
Y'a juste un côté "pas objectif" que je trouve dommage (même s'il ne dit que des trucs vrais et facilement vérifiables, et que je suis complètement d'accord), j'ai l'impression que le ton serait le genre de ton que les carnivores détestent justement. Et pour ça j'ai peur qu'ils veuillent même pas lire l'article :hesite:

Par contre j'ai ri, vu que j'ai que ça à faire au boulot, je suis allée lire les quelques commentaires de l'article, j'ai presque eu envie de m'inscrire afin de répondre à celui qui disait " blabla les légumes préparés par la cantine sont dégueulasses blabla, les enfants préfèrent largement les frittes" que ba euh mec, les frittes c'est végé, même végan d'ailleurs :troll:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@JAK-STAT Hwasa :puppyeyes:
Mais sinon je valide ton avis :)
Et surtout ta position sur la laicité ;)

En tout cas, tous les ans ça remonte à la surface, le gouvernement va bien être obligé de céder :)
Et Greenpeace lance une enquête sur la viande dans les cantines en ce moment-même !
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes