Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
C'est bizarre mais sans parler de cognitif, j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne sont tout simplement pas renseignées par rapport aux situations des autres. :eh:

Je n'ai jamais compris comment l'état a réussi à faire en sorte que les classes populaires/moyennes se battent au sein de leur propre classe (façon "moi je travaille et paye pour le RSA/ceci/cela des autres, c'est injuste"), plutôt que de regarder qui exploite et profite un max pendant ce temps là :rolleyes: (et du même tour, légitimise les salaires exorbitants).

La plupart des gens n'ont pas connaissance de la situation des autres, et de là, s'ils n'ont pas la curiosité de s'y intéresser, vont effectivement basiquement se nourrir des clichés et du peu qu'ils entendent. Alors qu'en écoutant la situation de chacune des personnes (de salaires, situations familiales, lieu de vie différents) et des professions (infirmiers, profs, ou même les chômeurs), on prend vite conscience des réalités.
Mais tout le monde n'a pas forcément le temps de s'informer sur tous ces sujets (ce pourquoi ce "manque de solidarité" et pourquoi tout le monde ne manifeste pas pour tout le monde, chacun se concentre avant tout sur lui-même et défend son propre cas, et dans un sens c'est logique et compréhensible), et il est toujours plus facile d'avoir un bouc émissaire.

Au final c'est encore la même chose avec d'un côté les gilets jaunes, de l'autre ceux qui disent que ce sont des cons égoïstes ou je sais pas quoi, on se divise plutôt que de tous se souder contre les mesures du gouvernement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
J'ai loupé une partie des posts donc pardon si je suis à côté de la plaque (si c'est le cas mea culpa d'avance), mais je vois que vous avez parlé d'une manifestante mère d'enfant handicapé, qui se plaignait de la prise en charge de son fils. Est-ce-que ça ne serait pas en rapport avec une loi entrée récemment en vigueur sur le nouveau financement des frais d'ambulance? (Plus de détails ici : https://www.faire-face.fr/2018/11/05/reforme-transport-sanitaire-handicap/ ). Dans les très grandes lignes, les frais de déplacements domicile-lieu de soin ne seraient plus remboursés par la sécu et seraient confiés aux hôpitaux, donc les familles craignent non seulement une baisse de la qualité de service, mais aussi de devoir payer de leur poche, ou de faire les trajets eux-mêmes. Évidemment, si une augmentation des frais de carburant vient se greffer là-dessus, c'est la double peine. Ça donne des cas où certains patients hospitalisés loin de leur foyer pendant la semaine, ne peuvent plus rentrer dans leur famille le week-end.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Dis, parler de classisme quand on critique les classes privilégiées, c'est :eh: Ou tu dis que nous aussi faisons du classisme si on considère que "vous pouvez changer et pas les autres" (donc classisme qui vise "les autres" et pas "vous")?

Je parlais du classisme dans les sens "nous" on peut changer, mais "les autres" (les moins instruits, les précaires) ne peuvent pas changer (donc non, pas un "classisme" qui critique les classe privilégiés, mais un qui infantilise les classes précaires/peu instruites) :top:

Edit : et du coup, faut aussi savoir que la crise écologique va toucher en premier les plus pauvres (on a le triste exemple de Kanye West et Kim Kardashian qui ont engagé des pompiers privés pour protéger leur maison de l'incendie qui ravage la Californie...); donc au final ce qui peut passer comme une absence de connaissance des situations précaires est aussi une vision plus globale pour protéger un maximum de personne (précaire ou personne pauvre en premier lieu, mais pas que, c'est vrai)

Dernière édition :
  • Big up !
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Margay : personne ne dit, que les personnes les plus pauvres ne peuvent pas changer. On explique simplement que les plus précaires n'ont parfois pas les outils d'avoir autant de connaissances sur un sujet, et qu'un peu de pédagogie ne fait pas de mal. Par ailleurs, pour comprendre une crise, parfois il faut écouter ce que les gens ont a dire.

S

Sadala

Guest
Réaction à chaud mais WOW c'est du grand n'importe quoi, sérieusement.
Déjà ce drame dont vous avez déjà parlé.

Mais en plus, dans des barrages un couple homosexuel a été agressé. Une femme musulmane forcée à enlever son voile. Un journaliste victime d'insultes racistes. Une conductrice frappée par un type bourré.
Et le fait de frapper en masse sur les voitures ????
Mais c'est qui ces abrutis sérieusement ?

Au début, je ne les soutenais pas particulièrement... mais je pouvais comprendre.
Mais là ça fait peur !

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Cépamoi le premier soucis il me semble est que normalement une manifestation est déclarée a la préfecture ce qui permet aux policiers de faire la sécurité et de bloquer les rues touchées, alors que là, la plupart des blocages n'étaient pas déclarés
Et aussi en temps normal les voitures ont toujours une déviation qui leur permettent de se déplacer tandis que la le but était d'empêcher toute circulation donc forcément certaines voitures ont été a cran (je ne vois pas d'autres manifestation ou ça a été le cas ... A la limite la SNCF ça bloque aussi des gens mais vu que ils sont pas en voiture les gens sont moins dangereux)

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Chez moi les routes étaient désertes quand je suis sorties: entre les gens qui n'ont pas osé sortir en voiture et les manifestants qui étaient surement tous au même endroit, la circulation était fluide. :dowant:
Par contre j'ai suivi le reste aux infos et je suis choquée qu'il y ait eu des morts et blessés. :sad:

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Cépamoi je n'ai pas de liens spécifique qui décrit a quel point il y a eu des blocages non déclarés, peut être que demain des articles le feront plus, mais c'est une constatation que je fais : vers chez moi (une grande ville de province), il y avait quelques blocages répertoriés, mais en pratique il y en a eu beaucoup plus. Je suis aussi sur un groupe Facebook très actif (wanted community de mde ma ville, qui compte 130 000 personnes de ma ville) et je voyais les gens s'organiser en live (genre venez a tel endroit besoin de renfort ect) sur des lieux non déclarés.
Pour le reste de la France je ne sais pas mais ça m'étonnerait si c'était bien différent. C'est un mouvement qui touche plein de monde et qui a du se "fractionner" pour bloquer plein d'endroits, contrairement a une manif ou généralement il y a un seul lieu prévu par ville/département. J'imagine bien des gens se dire a l'arrache quelque chose du genre vient on va bloquer tel endroit.
Il y a d'ailleurs des blocages que j'ai croisé où ils étaient 5/6 a peine

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Cépamoi : l’agression homophobe, Ouest France en parle, je l’ai vu passer sur plusieurs groupes même pro blocage sur fb également...

Mon mari doit prendre la voiture ce soir pour déposer un ami, qui a été bloqué chez nous tout le week-end, j’espere que c’edt Moins le bordel autour de Nantes... quand je vois la virulence des manifestants près de chez nous, je suis pas rassurée :/

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Cépamoi
Pour le fait que les blocages n'étaient pas déclaré pour la majorité d'entre eux, il n'y a pas de référencement à l'échelle nationale pour ce que j'en sais, mais si tu fais la recherche dans google actualité, tu verras plein de journaux régionaux relayer les les propos des préfectures à ce sujet

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
J'ai du mal à croire que suite à ce week-end il va y avoir du changement :-/
Le gouvernement a l'air de vouloir garder la même ligne directrice.
J'ai vu passé sur FB un événement pour un rassemblement le samedi prochain à l'elysee ce coup ci. Et là je me dis que ça aura peut-être un impact sur les personnes à l'origine de tout ce bordel -_-
Finalement tout ce que j'ai vu passer, aussi bien sur la route que les réseaux sociaux ou encore site d'info, c'est des français en colère qui s'en prenait aux autres qui ne pouvaient pas/ ne voulaient pas se rallier à eux pour X raison (temps/boulot etc... )

• Big up !
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Weena88
Je n'effacerais pas mes messages. Sinon, le fil de discussion qui suit et qui apporte des éléments d'analyse qui nous dépassent en tant que personnes n'aura plus aucun sens et ce serait dommage.

Ce n'est pas que j'ai été blessée en tant que parent là (blessée en tant que parent, c'est malheureusement courant et ce n'est pas le plus grave: c'est pour les personnes visées, les personnes handicapées, que c'est très grave).
Le problème est que ce que tu as écris s'inscrit dans une attitude. Socialement, ca a une signification qui est loin d'être anodine. On est dans un contexte de recul social. Ce type de propos est courant, sous une forme plus ou moins policée, que ce soit dans la bouche de citoyens ou de politiciens et qu'on peut résumer par "je paie pour la merde des autres".
On oublie au passage que la solidarité est là pour tout le monde sans conditions de revenus.

En plus, je trouve que ça appuie ce que des madz et moi-même soulignont depuis le début sur l'impact différent de la hausse de l'essence selon la classe sociale ou les circonstances de vie.

Désolée je réagis un peu à contre-temps sur ce point, mais ça a mis du temps à faire «tilt» dans ma tête :cretin:

Pourquoi avoir exigé de @Weena88 qu'elle efface ses posts? Parce qu'ils outrepassaient les règles du forum?

Quand tu arrives après la bataille, tu vois qu'un échange assez vif a eu lieu et que les propos de Weena88 ont été fermement condamnés, mais si tu veux savoir de quoi il retournait exactement il ne reste plus que tes posts et ceux de quelques autres mmz pour se faire une idée. Je ne trouve pas ça très juste envers Weena88, dans le sens où ce qu'il reste de la discussion laisse entendre qu'elle a vraiment dit des horreurs sans pour autant qu'on ait sa version de l'histoire. Moi je lui accorde le bénéfice du doute parce que je ne sais pas ce qu'elle a dit, mais j'aurais préféré être 100% libre de me faire ma propre idée. Et puis quitte à obliterer une partie du débat, il aurait été plus équitable d'effacer tous les posts en rapport avec la polémique, y compris les tiens et toutes les réactions des autres mmz. Perso je n'apprécie pas tellement qu'on m'impose une seule vision des faits. Peut-être que j'aurais été d'accord avec toi hein, il est évident que je ne suis pas en train de prendre parti dans le débat d'origine. Pour ça il aurait fallu connaître le contenu exact des échanges. D'ailleurs tu affaiblis ta propre démarche, puisque ton propos sur le discours «je paie pour la merde des autres» aurait sûrement plus de force si on savait exactement ce que tu dénonçais dans le post de Weena88. Je précise que je ne demande à ce qu'on me dise le contenu des posts effacés, là c'est trop tard pour se faire une idée objective. Mais juste, ça me dérange qu'une mmz puisse décider unilatéralement de ce qui doit être retenu d'un échange public.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes