Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

16 Février 2009
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@Chandernagor
Bin écoute, tu n'étais pas là, ça avait du sens dans la dispute. Après, je n'avais pas du tout pensé à ce que tu dis pour être honnête et je comprends ton point de vue.
Par contre, mes posts restent et tu noteras que @Weena88 ne nie jamais ce que je reprends de ses posts. Ca donne un indice sur les propos tenus quand même (indice venant d'elle-même)

Merci pour ta réponse (j'ai un peu édité la mienne avant de recevoir ta notif).
Je trouve certains de tes arguments un peu... «cavaliers», mais bon, je m'estime entendue sur l'essentiel donc je t'en remercie et je m'en tiens à ça. Pour ce qui est de la suppression de tes posts je pense que c'est entre @Weena88 et toi donc j'insisterai pas là-dessus non plus.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
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@Cépamoi ah non mais t'inquiète je me suis pas du tout sentie agressée ni rien. Je rejoignais pas forcément tes justifications sur le fond, mais vu que tu fais un effort de compréhension je vais pas m'appesantir sur ce qui fait divergence et je préfère rester sur une conclusion apaisée :3 Merci pour ton ouverture du coup! :fleur:
 
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Réactions : Cépamoi
22 Avril 2012
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Je suis vraiment partagée sur cette mobilisation. (c'est décousu)
D'un côté, mon côté anti-voiture m'a fait roulé des yeux au début et mon côté méprisant à parler. Ohlalala les gens râlent pour le prix du pétrole, mais dis donc, de toute façon y'en aura bientôt plu alors va bien falloir vous y habituer. + mouvement possiblement récupéré par l'extrème droite.
J'ai lu un texte d'un écolo qui disait que si les écolos méprisaient ces personnes, ben ça allait encore plus fracturer la population française et ça arrange bien Macron.
Je suis aussi triste de voir que tous ces gens qui manifestent, c'était leur 1ère fois. Ben ils étaient ou pour la loi travail (qui concerne tout le monde) ou les manifs écolo de la rentrée? C'est pas ce genre de personnes qui nous insultent de feignasses quand nous on manifeste ?
J'ai aussi vu les vidéos de Tatiana/fil d'actu et voir les gens bousculés par les flics (peut-être qu'ils comprendront la violence des gens dans les manifs, pourquoi on est si en colère contre eux) , pleurés, ben ça m'a quand même touché. Enfin, sérieux, Macron et son gouvernement poussent les plus précaires à bout, les laissent sur le bord de la route. (Ma mère est AS donc non, voir les gens galérer c'est pas ma came) et depuis le début ça me fout en rogne.
Je comprends aussi le sentiment d'injustice sur le fait que les avions ne sont pas taxés par ex. Donc taxons les avions, mais ne détaxons pas l'essence des voitures.
Puis j'ai un peu suivi les violences et je suis ultra choquée, notamment des automobilistes pas capables d'attendre un peu et capable de rouler sur les gens :neutral: A priori, les GF ont été aussi violents a frapper les voitures mais y'a rien de comparable entre taper sur une voiture et rouler consciemment sur quelqu'un.

Ce que j'aimerais ? Ben que ces "nouveaux manifestants" rejoignent ceux qui se battent contre Macron depuis 2017. :dunno: Parce qu'ils se battent pour ces gens aussi. Qu'ils deviennent solidaires des infirmiers, des profs, des cheminots, et de tous ces gens qui vont encore plus souffrir au travail à cause de Macron.
J'aimerais aussi qu'on arrête de fermer les petites gares TER, que ces gens dans les campagnes, le péri-urbain se bougent pour trouver des solutions à l'après pétrole ('fin je veux bien aider mais je vis en ville..). J'espère juste que quelque chose de positif et constructif va sortir de ça, pas juste de la colère bien je puisse entendre que les gens n'en peuvent plus (je suis assez compréhensive sur la colère et la violence tant que ça touche pas les gens physiquement).

Bref voila, c'est tout décousu désolée.
 
17 Juin 2008
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Lyon
Je réfléchissais ce matin dans la voiture car je n'arrive pas à avoir une opinion sur ce mouvement.

Je suis un peu comme @Brunehilde_ : je trouve dommage de se mobiliser pour une cause comme le diesel, la bagnole, ....

Mais en même temps, l'organisation du territoire depuis 50 ans tourne autour de la voiture. Du coup, la vie quotidienne s'est organisée autour de ça. ça me tue de voir que certaines "poches" d'habitation sont des espèces d'îles accessible uniquement en voiture : aucune possibilité de sortir autrement (ou alors de manière vraiment peu sécurisée). De même on s'éloigne de plus en plus de son lieu de travail, mais certains jobs aujourd’hui ne seraient pas possible sans voiture (dont le mien). Du coup, c'est facile de dire "taxons la voiture pour inciter les gens à aller vers des solutions plus écologique" quand ces solutions n'existent pas et/ou ne sont absolument pas adaptées à la vie d'aujourd'hui. Car ça demande aussi à revoir notre rapport au temps : oui prendre le train pour aller dans la grande ville de mon département me prend plus de temps que d'y aller en voiture, mais est-ce du temps perdu ? Si on veut aller vers moins de voitures individuelles, on doit accepter ça aussi. Sans parler de l'abandon des lignes TER, des gares supprimées, des horaires réduits, des transports en commun qui ne vont pas au devant des pratiques, des infrastructures assez peu adaptées aux vélos, des services publics de moins en moins présents ...

Du coup, je suis d'accords avec le discours de fond, mais c'est sur la finalité que j'ai des doutes : quelle est la revendication finale : moins de taxe sur le pétrole pour continuer à vivre à crédit ? ça ne m'enchante guère ... Plus de taxe, mieux répartie, plus d'investissement public sur la transition énergétique (parce que bon le chèque énergie ça me fait rire quand on sait qu'une partie des crédits d'impôts sur les travaux d'amélioration énergétique a été stoppé début 2018).

Bref, mon discours est confus et probablement de la redite par rapport à beaucoup d'autres commentaires.
 
22 Avril 2012
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@Brunehilde_ Alors que je suis pas mal de médias/page facebook qui parlent d'initiatives locales dans des petits villages et du coup j'ai déjà entendu parler d'initiatives sympas en campagne ou même d'un village qui perdait son distributeur de banque (et ça c'était à la télé, comme quoi..). Donc il y a des choses qui se passent mais pas pour le transport j'ai l'impression (c'est souvent lié comme dans mon exemple à des reprise d'épiceries/cafés ce qui est déjà top)
ça pourrait être une idée de se réunir, et dire "bon, qui va ou et à quelle heure, qui travaille où, qui va faire les courses et ou" et s'organiser en fonction (utiliser une seule voiture pour faire le plein de courses pour 2 ou 3 familles par exemple) ça serait top.

Mais ne vivant pas à la campagne et ne connaissant pas très bien les problématiques des gens qui y vivent, je pense juste que c'est à eux de décider et choisir comment ils veulent améliorer leur quotidien et comment ils pourraient trouver des solutions pour le transport, pas à moi. Moi je vais m'occuper de ma ville pour la rendre moins polluée :happy:
 
S

Sadala

Guest
@Kiha
Je rebondis sur ça :
" je suis ultra choquée, notamment des automobilistes pas capables d'attendre un peu et capable de rouler sur les gens :neutral: A priori, les GF ont été aussi violents a frapper les voitures mais y'a rien de comparable entre taper sur une voiture et rouler consciemment sur quelqu'un. "

Euh pardon mais je suis plus bien choquée par la violence des gilets jaunes perso. Moi, me retrouver bloquée dans une voiture au milieu d'une trentaine de types (parfois ivres) qui t'insultent frappent sur ta voiture voire pire comme ça a été le cas dans certains barrages... je panique à coup sûr ! Je parle même pas des insultes racistes, homophobes, sexistes et autres.
C'est pas une question de "patienter un peu... hein"...

Et puis sérieux s'en prendre au citoyen lambda c'est quoi le but ?
 
1 Juin 2014
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le havre
Je plussoie tellement.
Entre les diverses interpellations de mecs bourrés sur les blocages de ma région, la femme voilée qui a dû enlever son voile, la maman qui a paniqué avec sa fille dans la voiture, le restaurateur qui voulait aller bosser et qui s'est fait bloqué et traiter de guignol et je pourrais continuer....

Pourquoi s'en prenne t-il aux autres français ? C'est QUOI la logique ? O_o
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Bonjour,

J'avais parlé de propositions concernant la mobilité que je fais à ma commune, je vous les mets ici en résumé, si cela intéresse certaines de faire la même démarche auprès de leur commune.
Voilà le contexte de ma commune: commune nouvelle de 12 000 habitants, rassemblant beaucoup de petites communes (la plus grande devait compter 4 000 habitants avant la fusion), à 40 minutes de GrandeVille, mais avec pas mal de commodités dans la commune centrale (services publics, un collège, des commerces), beaucoup de misère sociale.
Voilà mes propositions en vrac:
- Trajet domicile/travail: Répertoire municipal pour le covoiturage ET/OU partenariat avec des applications existantes ET/OU navettes municipales
- Pédibus pour les écoles primaires
- Aménagement des bourgs pour faciliter les déplacements à pied et à vélo ET aménagement des trajets vers les infrastructures sportives pour sécuriser les déplacement non-motorisés (et permettre aux enfants d'y aller seuls sans se mettre en danger)
- "Cours" de vélo ET tours "familiaux" à vélo afin de lancer la dynamique du vélo en village et habituer les automobilistes à en croiser
- Actions auprès des collèges pour vérifier la sécurité des vélos des enfants (éclairage, gilet jaune) à coupler avec une intervention sur l'impact climatique de la voiture afin de les sensibiliser
- Lancer le prix du salarié le plus "écomobile" (celui qui a proportionnellement le plus réduit ses déplacement en voiture)
- Attribuer une prime aux employés municipaux qui viennent en transports durables
- Remplacer certains engins de la mairie par les mêmes à traction animale (déchets municipaux, paysage) afin de montrer l'exemple
- Développer le transport vers GrandeVille pour désenclaver le territoire: train OU train sur roues OU mini-bus innovant AVEC horaires adaptés, opérations de com et tarif très avantageux voire gratuité
- Ouverture de locaux de télétravail dans chacune des communes de la commune nouvelle
- Télétravail à domicile: possibilité ouverte pour les employés municipaux
- Communication vis à vis des entreprises pour le prix du salarié eco-mobile, le télétravail en salle ou à domicile, les adaptations d'horaires pour les salariés à cause du covoit ou des navettes. ET lancer un prix pour l'entreprise la plus eco-méritante (celle qui a le plus facilité les choses pour ses salariés)
- Installation de relais pour charger sa voiture électrique
- Interdiction des constructions de garages dans les nouveaux logements
- Vélo électrique: proposer des locations d'un mois pour permettre aux gens de tester avant d'investir

J'espère que cela permettra d'avancer dans le bon sens! :)
 
20 Octobre 2016
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Paris
alouestriendenouveau.fr
Clairement y a un vrai truc à creuser du côté du télétravail, la plupart des emplois en France pourraient s'effectuer à domicile, au moins une partie de la semaine, ça ferait économiser tellement d'essence, de temps, gagner en qualité de vie. Il faut "juste" que l'Etat donne un gros coup de pouce de ce côté-là parce qu'il y a une telle culture haineuse du télétravail en France chez les patrons que si on attend qu'ils l'acceptent d'eux-mêmes ça va être très long. Dans toutes les boîtes où j'ai bossé (sauf au Canada où je télétravaillais) ça n'était pas du tout accepté, et quand j'étais enceinte et incapable de faire mes 3h quotidiennes de transports debout en heure de pointe avec la fatigue qui me terrassait, j'ai proposé de multiples fois à mon employeur de me laisser télétravailler, ce qui est pour tous (lui, moi, la sécu) bien plus bénéfique qu'un arrêt de travail. Ils ont toujours refusé, j'ai usé ma corde jusqu'au bout, ma supérieure m'a mis la misère parce qu'elle sentait que j'allais la lâcher et j'ai évidemment terminé en arrêt jusqu'à la fin (avec moult séances de psy pour tenter de réparer le préjudice moral et ses conséquences sur ma grossesse). Alors que tout ça aurait été évitable juste en acceptant le télétravail :facepalm:

Bon là c'est un cas particulier mais pour moi le télétravail c'est vraiment la clé, les travailleurs sont moins stressés, moins fatigués, plus productifs, ils passent moins de temps en voiture / dans les transports et donc plus chez eux avec leurs proches ou à faire des activités de loisirs après le travail, les employeurs ont besoin de moins de surface de bureaux, les routes sont moins bouchées, les métros moins blindés, l'air moins pollué, les porte-monnaies moins vidés. Alors certes en ne sortant pas bosser les gens vont moins consommer, pas de petit café avant d'aller au bureau, pas de McDo et shopping le midi (bien que je pense que les gens iraient davantage se vider la tête après le boulot avec des activités), et ça je pense que l'Etat en est conscient et flippe. Mais concrètement tout le monde ne sera jamais en télétravail non plus, déjà tout ce qui est commerce, métier avec de la relation client en direct, métiers médicaux, etc. puis ensuite il y a ceux qui ne se voient pas télétravailler, qui ont besoin d'être dans une ambiance de travail avec des collègues. Mais pour le reste, si on leur permettait d'avoir la possibilité de télétravailler ce serait déjà bien !
 
20 Octobre 2016
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@Cépamoi est-ce que ça pose vraiment plus de soucis qu'en étant là physiquement sur son lieu de travail ? J'ai été harcelée par ma supérieure, mon mari a vécu aussi un harcèlement qui s'est terminé en burn-out où il n'est plus sorti de chez nous pendant 6 mois, aucun de nos employeurs n'a pris notre défense ou ne nous a même cru quand on leur en a parlé (donc dans ce cas à quoi ça sert d'être sur place ?). Ce ne sont que des cas particuliers mais des situations comme ça j'en connais des tonnes. La plupart des gens ne sont de toute façon pas en sécurité à leur travail, d'un point de vue santé psychologique, je ne vois pas comment ça pourrait être pire en mettant une "barrière" virtuelle avec leur employeur, en travaillant de chez eux. Certes c'est une méthode qui ne convient pas à tous, certains ont réellement besoin de marquer une différence marquée entre lieu de travail et lieu de vie, et dans ce cas-là il vaut mieux continuer à aller sur son lieu de travail.
 
11 Février 2015
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@Charentaise @Cépamoi une alternative peut-être, c'est tout simplement d'avoir des "lieux d'accueil" pour les salariés, qui leur permettraient de travailler près de chez eux, sans pour autant être "chez eux", dans un environnement qui serait professionnel et fait pour et qui serait moins loin que leur lieu de travail
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