Bonjour,
J'avais parlé de propositions concernant la mobilité que je fais à ma commune, je vous les mets ici en résumé, si cela intéresse certaines de faire la même démarche auprès de leur commune.
Voilà le contexte de ma commune: commune nouvelle de 12 000 habitants, rassemblant beaucoup de petites communes (la plus grande devait compter 4 000 habitants avant la fusion), à 40 minutes de GrandeVille, mais avec pas mal de commodités dans la commune centrale (services publics, un collège, des commerces), beaucoup de misère sociale.
Voilà mes propositions en vrac:
- Trajet domicile/travail: Répertoire municipal pour le covoiturage ET/OU partenariat avec des applications existantes ET/OU navettes municipales
- Pédibus pour les écoles primaires
- Aménagement des bourgs pour faciliter les déplacements à pied et à vélo ET aménagement des trajets vers les infrastructures sportives pour sécuriser les déplacement non-motorisés (et permettre aux enfants d'y aller seuls sans se mettre en danger)
- "Cours" de vélo ET tours "familiaux" à vélo afin de lancer la dynamique du vélo en village et habituer les automobilistes à en croiser
- Actions auprès des collèges pour vérifier la sécurité des vélos des enfants (éclairage, gilet jaune) à coupler avec une intervention sur l'impact climatique de la voiture afin de les sensibiliser
- Lancer le prix du salarié le plus "écomobile" (celui qui a proportionnellement le plus réduit ses déplacement en voiture)
- Attribuer une prime aux employés municipaux qui viennent en transports durables
- Remplacer certains engins de la mairie par les mêmes à traction animale (déchets municipaux, paysage) afin de montrer l'exemple
- Développer le transport vers GrandeVille pour désenclaver le territoire: train OU train sur roues OU mini-bus innovant AVEC horaires adaptés, opérations de com et tarif très avantageux voire gratuité
- Ouverture de locaux de télétravail dans chacune des communes de la commune nouvelle
- Télétravail à domicile: possibilité ouverte pour les employés municipaux
- Communication vis à vis des entreprises pour le prix du salarié eco-mobile, le télétravail en salle ou à domicile, les adaptations d'horaires pour les salariés à cause du covoit ou des navettes. ET lancer un prix pour l'entreprise la plus eco-méritante (celle qui a le plus facilité les choses pour ses salariés)
- Installation de relais pour charger sa voiture électrique
- Interdiction des constructions de garages dans les nouveaux logements
- Vélo électrique: proposer des locations d'un mois pour permettre aux gens de tester avant d'investir
J'espère que cela permettra d'avancer dans le bon sens!