@Let_Them_Eat_Cake alors le bio peut être nul nutritionnellement aussi, mais au moins ça enlève le sucre blanc (le summum de la calorie vide, y'a même pas de minéraux dedans histoire de dire), les huiles ultra raffinées (les procédés de raffinage bien dégueu sont interdits en bio)... C'est pas magique, il faut encore lire les étiquettes mais ça enlève quelques problèmes.
Pour ce qui est de la contamination depuis le champs d'à côté : c'est bien pour ça que c'est pas si simple d'avoir la certification bio dans certains endroits, puisqu'il y a une zone tampon non traitée obligatoire entre champs conventionnels et parcelles en bio. Déjà ça ça limite la quantité de produits phytosanitaires qui se promène vers les cultures en bio, même si ça ne suffit pas.
Mais l'avantage du bio, c'est qu'on n'a pas rajouté autant de produits phyto dans la terre qu'en conventionnel industriel, le bilan global est meilleur. Et perso je mange bio pour l'environnement avant tout, pas pour ma santé.
Pour ce qui est de la mode, j'ai grandi élevée par une mère ingénieur agronome donc formée dans ce domaine, qui milite pour le bio depuis
des décennies. Donc ma thune je la claque dans une cause dans laquelle j'ai grandie, et si on trouve que je suis une victime de la mode ben tant pis. Je continuerai à manger bio tant que je peux, en boycottant le bio industriel et les dérives du greenwashing qui pourrissent bien la philosophie initiale du mouvement. Et puis aussi, je continuerai de rappeler que l'agroécologie bien menée reste un des meilleurs moyens d'assurer du travail dans des conditions correctes, de la nourriture saine et un environnement moins dégueu.