Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
agapanthe7;4493733 a dit :
qui a parlé en profondeur de l'esclavage? je demande car personnellement, à part effleurer la question par l'aspect economique, la chose n'a jamais été abordée en littérature ou en histoire véritablement

Mémoires d'un esclave, de Frederick Douglass, qui était métis (donc, aux Etats-Unis, considéré comme noir) est une œuvre magnifique.

Le passage qui m'a le plus marquée est celui où, alors qu'il est un jeune garçon, sa maîtresse blanche commence à lui apprendre à lire en même temps qu'à son propre fils. Le mari se fâche et interdit à sa femme de lui apprendre à lire car cela serait dangereux.

Il explique qu'à cet instant, il a compris à quel point il était primordial qu'il apprenne à lire, et a résolu d'y parvenir par tous les moyens possibles - et il raconte comment plus tard, il a lui-même appris à lire à d'autres personnes noires.

Un texte comme celui-ci devrait absolument être étudié à l'école. Je le recommande vivement.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
i-love-you;4489667 a dit :
choupette38;4489631 a dit :
Le racisme anti blanc existe, et je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour des faits qui datent du temps de nos ancêtres et dont nous ne sommes pas responsables. Rabâcher l'esclavage, le colonialisme... oui on en a honte, mais laissez nous passer à autre chose, la vie va vers l'avant, pas en arrière, c'est pas en se tournant vers le passé qu'on réussira à construire un monde plus égalitaire et plus juste (si tous les peuples commencent à demander réparation de ce qu'ils ont vécu par le passé = guerre mondiale :help:).
En fait ce qui me gène c'est qu'il semble dire qu'il n'y a pas de racisme là où il y a de bonnes raisons ..... oui.... mais non...

Si ça se trouve son spectacle est très bien et me ferait beaucoup rire, je suis la première à rire de moi, des gens de ma région etc. mais sa justification m'a coupée toute envie... dommage !


Pour que ce soit plus clair :),  je n'ai juste pas envie de me sentir coupable pour des faits que je n'ai pas commis et qui sont à des milliers d'années lumière de ma philosophie de vie, et encore moins qu'on me colle cette étiquette de "blanc colonisateur" sur le front, et que cette dernière donne des droits sur moi à ceux qui en ont été victimes ! Ce n'est pas véhiculer un message de tolérance.

Si c'est du passé, comment expliques-tu qu'en 2013 on entende encore des termes directement venus de l'époque esclavagiste et colonial comme "nègre" ou "singe" ?

Parce que depuis toujours il y a des (pardonnez moi le terme) abrutis ! C'est juste qu'aujourd'hui avec internet, les réseaux sociaux, la télé... l'information va vite, très très vite. Ainsi, se retrouvent sur le devant de la scène des gens qui n'ont rien d'autre à montrer que de la haine. Les médias sont aussi responsables, ils donnent dans la surenchère et médiatisent ces gens qu'on ne veut pas entendre, ce qui leur donne une importance qu'ils n'ont pas. Mais ils existaient déjà bien avant qu'on ne relaye leurs propos à la télé et dans les journaux (aaah le buzz :facepalm:) !
De plus, ces termes entendus proviennent de minorités de gens alors que le colonialisme était une véritable affaire d'Etat, c'est en cela que ça relève du passé. La connerie traversera surement et malheureusement les siècles !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
i-love-you;4493822 a dit :
agapanthe7;4493714 a dit :
i-love-you;4493615 a dit :
agapanthe7;4493476 a dit :
arrrum;4493465 a dit :
agapanthe7;4493457 a dit :
arrrum;4493452 a dit :
agapanthe7;4493442 a dit :
arrrum;4493428 a dit :
agapanthe7;4493385 a dit :
kalirhoe;4493297 a dit :
Je voudrais juste faire un ajout sur l'idée en soit de racisme anti-blanc.

Le racisme anti-blanc a été inventé par l'extrème droite française il y a un moment déjà. ils n'ont pas inventé les insultes dans la rue, simplement le terme. Politiquement, ce terme à un gros impact. comme d'autres l'ont dit; on peut differencier ce qui est appeler racisme anti blanc et racisme tout court, puisque l'un se limite à des insultes tandis que l'autre est institutionnalisé. Donner le même nom au racisme et à la xénophobie ("racisme anti blanc") c'est minimisé le racisme, c'est nier son contexte, son enracinement historique, ses repercussions sociales. Quand l'extrème droite française décide de s'approprier le racisme en créant le racisme anti blanc, elle decide d'invisibiliser ce qu'est le racisme profondémment: discrimination à l'embauche, au logement, au frontière, au controle de police... c'est un coup politique, et au vu des réactions ici, ça a très bien marché.
L'idée que je veux défendre, c'est celle qu'il faut s'attarder sur les mots, les expressions, leur histoire et pourquoi ils/elles sont là. Parler de racisme anti blanc plutôt que de xenophobie pour dénoncer une insulte ou une agression, c'est invisibiliser le racisme. Je ne veux pas dire que la xénophobie est moins grave que le racisme, simplement que les deux sont des choses différentes. La différence est importante, parce qu'identifier les deux choses comme deux choses différentes permet de ne pas les mettre sur le même plan, et d'éviter les confrontations, les comparaisons entre les deux. Tout le monde s'aime, se fait des bisous, c'est super, maintenant il faudrait voir ce qui crée les tensions,. Ici la tension est créée directement par le fait de nommer la xénophobie racisme, et le fait que ce soit une idée d’extrême droite n'a pas rien à voir là dedans.

voilà, au vu des réactions au dessus, je pense que l'extrème droite à bien fait son boulot: coloniser les esprits, oublier des termes pour en utiliser d'autres qui sont non avenues, et au final intégrer ses propres enjeux dans le débat de tous les jours.


Moi j'y vois une volonté d'affirmer, d'égale façon, sa souffrance face à des remarques parfois recurrentes.
Que le racisme ne soit pas "instituionnalisé" dans le cas des blancs est une chose, le ressenti demeure pourtant le même pour la personne rejetée pour son apparence. On veut régir ou évaluer des choses qui relèvent de l'empirique, et c'est dangereux, à mon avis.
[...]

Mais justement bien ça le problème!Leur souffrance ne sera jamais égale non!On ne peut pas affirmer ça! Alors oui il y aura toujours des gens pour dire que bouh c'est pas bien il faut pas hiérarchiser les souffrances! Mais toujours est-il qu'un blanc qui subit une insulte dans la rue, certes c'est une agression, certes cela engendre de la souffrance qui est aussi grave que l'insulte qu'un  non blanc aurait subit aussi. Si ça s'arrêtait là parfait (façon de parler)! Mais non cela ne s'arrête pas là. Un blanc en plus de cette insulte, lui, n'aura pas à s'inquiéter que tout un système, tout un héritage et un formatage de pensée conscient ou inconscient, à cause de son  apparence le rabaisse dans son quotidien et lui nie d'avoir une chance de construire sa vie sur un pied d'égalité par rapport à ses concitoyens. Ça en France (mais en occident de façon plus générale) un blanc n'aura jamais à s'en soucier. Et c'est la raison pour laquelle, à mon avis, pour cela qu'on ne peut pas parler d'"égale façon" de la souffrance que peuvent subir les 2 quand on parle de racisme (ou de xénophobie plus précisément) pour les blancs .
Je grossis un peu le trait, mais ta façon de penser me fait un peu penser aux dangers de l'égalitarisme que soulevait Tocqueville.

"Enfin, et cela ne concerne pas ton intervention, je lis certaines parler de la cruauté de l'homme blanc, etc, du coup je m'interrogeais: ne seriez vous pas un peu trop eurocentrés?
car à l'échelle mondiale, le racisme n'est pas un sentiment "de blanc" uniquement, il est, hélas, universel..."

Cela a déjà été dit mais personne n'a jamais prétendu que l'homme blanc était fondamentalement un méchant dominateur et le non blanc une éternelle victime innocente. Ce n'est pas le sujet ici et je ne crois pas que cela soit valorisant pour toi (ou celles qui ont fait la même remarque) de rappeler que "eh oh les noirs aussi c'est des méchants".
Et de toute façon si on veut parler en terme de proportions, ces derniers siècles et sur les 3/4 du globe c'est quand même l'homme blanc qui est a affronté monts et marées pour asservir les populations qu'ils considéraient comme inférieures (je crois qu'au final qu'il n'y a qu'une partie de l'Asie qui a échappé aux diverses colonisations.
c'est quoi cette discrimination la? Moi je serai contente le jour où on jugera autrui non sur sa couleur mais sur ses valeurs, c'est pourquoi je souligne régulièrement que le racisme n'est pas l'apanage d'une seule race, tu comprends ou pas?

enfin pour ce que tu dis, je ne dis pas(bis repetita...)qu'il ne faut pas sanctionner les actes de racisme, je dis que pour la personne, d'un point de vue émotionnel, ne pas lui reconnaitre sa souffrance suite à un acte raciste(qu'elle soit noire, blanche, verte ou bleue), participe de l'enracinement du racisme, ou du moins des incompréhensions. Et ça n'est pas bon ça.

Reconnaitre les douleurs de chacun ne signifie pas qu'il s'agit d'amoindrir ou de grossir les douleurs de l'autre, il s'agit "juste" de reconnaitre la douleur de chacun.


Pourquoi tu parles de discrimination? C'est bien toi qui a ramené ça sur le tapis, le fait qu'il n'y a pas que les blancs qui soient cruels et que nous aurions une vision eurocentrée, non?

C'est toi qui t'entête à ne pas pas comprendre ou ne pas lire ce que plusieurs personnes disent. Je n'ai même pas dit que tu disais qu'il ne faut pas sanctionner les actes racistes, je sais même pas ou tu as lu ça...

Oui on peut reconnaître la souffrance d'une personne blanche. Non on ne reconnaît pas qu'elle soit égale ou comparable (quand il s'agit de racisme). C'est aussi simple que ça ça. En tout cas, pour moi.
je parle de discrimination pour ta phrase en gras...

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de discrimination.
Je disais que ce n'est pas valorisant parce que c'est très semblable aux discours des personnes qui essaient de minimiser/nier le racisme et les souffrances qu'ont subis ou subissent encore les non-blancs sous prétexte que "oh ça va hein les noirs/arabes ils sont cruels aussi , alors ça va!" (je caricature).
C'est toi la première qui a amené ça dans la conversation , alors je ne comprends pas pourquoi après tu dis que ce n'est pas pertinent...
tu caricatures au point de m'inventer des propos selon lesquels je nierai le racisme, etc

tu ne me lis pas, donc je t'invite à ne plus me répondre.

Moi je t'ai lu et je pense la même chose qu' @Arrrum.
Tu es sûrement celle dont les propos me dérangent le plus dans cette conversation. Sous prétexte que tu n'as pas connu le racisme en tant que "personne de couleur" comme tu dis, tu minimises les souffrances des autres en sous-entendant limite que certaines personnes sont paranos. Je n'aime pas non plus le terme de "racisme anti-blanc" que tu ne cesses d'employer. Le fait de t'allier à la masse ne te rendra pas supérieure aux autres aka ceux n'ont pas eu la chance contrairement à toi de ne pas subir le racisme.
lis ce que j'écris plutot que de m'inventer des sous entendus, je t'en prie.

et je ne nie la souffrance de personne, c'est précisément le but de mon intervention, signifier qu peu importe sa couleur(dont la blanche), on peut etre victime de racisme.

je n'ai minimisé la souffrance de personne, ni nié quoique ce soit de ce genre, de ce fait me faire traiter de troll, etc, je trouve ça plutot rude.

et je ne m'allie à aucune masse(tu parles des blancs?), je ne souhaite etre supérieure à personne, je trouve déplacé qu'on me prete ces intentions la, je n'ai jamais voulu signifier des choses de cet ordre, il n'est pas question d'écraser autrui, ni de se sentir supérieur à tel ou tel, que ça soit bien clair. c'est injuste de me reprocher quelque chose que je n'ai pourtant  jamais revendiqué, je vous demande de me respecter tout comme je tente de le faire pour vous.

Si si. Depuis le début tu ne fais que dire que le racisme est combattu en France en nous citant une ribambelle d'association, en disant que le racisme n'était pas institutionnalisé, que toi tu ne l'as jamais vécu, tu as même demandé des statistiques sur le rejet des CV exotiques en disant qu'une expérience ne valait pas grand chose. Tu as beau dire "je ne nie pas que..." pour assurer tes arrières, c'est pourtant ce que tu fais dans tous tes messages. Le qualificatif "troll" n'est pas si mal choisi puisque tu réponds pratiquement à chaque argument par une question rhétorique en faisant comme si tu ne comprenais pas ce que la personne venait d'écrire ou en disant que tu veux des preuves tout en nous martelant avec le concept de "racisme anti-blanc".

Continue à vivre dans ta bulle et à apprécier ton confort de fille "bien intégrée" en demandant des preuves du racisme institutionnalisé puisque ça te convient.
1)je ne pense pas avoir nié, ni menti, en affirmant qu'en France des assoc' existent pour lutter contre le racisme
(et affirmer que les assocs existent n'est pas affirmer que le racisme n'existe pas, ça me parait évident ça pourtant, c'est pour contredire l'argument du racisme perçu comme une institution, tout simplement)

2)je le redis, mon expérience seule n'a guère de valeur, tout comme l'expérience SEULE de trucmuche n'en a pas, seuls les chiffres comptent, d'ou ma demande. Ce qui n'était pas une façon de nier l'existence d'actes racistes ou d'ironiser mais une façon de demander clairement dans quelle mesure les actes de racisme ont lieu en France

3)je t'invite à ne pas t'énerver contre moi, on peut ne pas partager les memes idées, ça n'empeche pas de respecter l'autre.

ps: ignorant tout de mon histoire, j'aimerai que tu n'en tires pas des conclusions qui sont erronées.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Parmi les oeuvre littéraires que j'ai pu étudier, une qui traite du racisme (mais pas spécifiquement de l'esclavage) est Dites leur que je suis homme ( A lesson before dying) que j'avais vu au lycée, et qui a aussi été adapté en film. Magnifique.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
mamiecaro;4493788 a dit :
agapanthe7;4493733 a dit :
qui a parlé en profondeur de l'esclavage? je demande car personnellement, à part effleurer la question par l'aspect economique, la chose n'a jamais été abordée en littérature ou en histoire véritablement

Mémoires d'un esclave, de Frederick Douglass, qui était métis (donc, aux Etats-Unis, considéré comme noir) est une œuvre magnifique.

Le passage qui m'a le plus marquée est celui où, alors qu'il est un jeune garçon, sa maîtresse blanche commence à lui apprendre à lire en même temps qu'à son propre fils. Le mari se fâche et interdit à sa femme de lui apprendre à lire car cela serait dangereux.

Il explique qu'à cet instant, il a compris à quel point il était primordial qu'il apprenne à lire, et a résolu d'y parvenir par tous les moyens possibles - et il raconte comment plus tard, il a lui-même appris à lire à d'autres personnes noires.

Un texte comme celui-ci devrait absolument être étudié à l'école. Je le recommande vivement.
je me le met de coté :)
sinon j'ai lu, en lecture perso puisqu'en cours, etc, ce n'est guère proposé, "tant que je serai noire" de M. Angelou, c'est pas trop mal
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
i-love-you;4493876 a dit :
agapanthe7;4493857 a dit :
i-love-you;4493822 a dit :
agapanthe7;4493714 a dit :
i-love-you;4493615 a dit :
agapanthe7;4493476 a dit :
arrrum;4493465 a dit :
agapanthe7;4493457 a dit :
arrrum;4493452 a dit :
agapanthe7;4493442 a dit :
arrrum;4493428 a dit :
agapanthe7;4493385 a dit :
kalirhoe;4493297 a dit :
Je voudrais juste faire un ajout sur l'idée en soit de racisme anti-blanc.

Le racisme anti-blanc a été inventé par l'extrème droite française il y a un moment déjà. ils n'ont pas inventé les insultes dans la rue, simplement le terme. Politiquement, ce terme à un gros impact. comme d'autres l'ont dit; on peut differencier ce qui est appeler racisme anti blanc et racisme tout court, puisque l'un se limite à des insultes tandis que l'autre est institutionnalisé. Donner le même nom au racisme et à la xénophobie ("racisme anti blanc") c'est minimisé le racisme, c'est nier son contexte, son enracinement historique, ses repercussions sociales. Quand l'extrème droite française décide de s'approprier le racisme en créant le racisme anti blanc, elle decide d'invisibiliser ce qu'est le racisme profondémment: discrimination à l'embauche, au logement, au frontière, au controle de police... c'est un coup politique, et au vu des réactions ici, ça a très bien marché.
L'idée que je veux défendre, c'est celle qu'il faut s'attarder sur les mots, les expressions, leur histoire et pourquoi ils/elles sont là. Parler de racisme anti blanc plutôt que de xenophobie pour dénoncer une insulte ou une agression, c'est invisibiliser le racisme. Je ne veux pas dire que la xénophobie est moins grave que le racisme, simplement que les deux sont des choses différentes. La différence est importante, parce qu'identifier les deux choses comme deux choses différentes permet de ne pas les mettre sur le même plan, et d'éviter les confrontations, les comparaisons entre les deux. Tout le monde s'aime, se fait des bisous, c'est super, maintenant il faudrait voir ce qui crée les tensions,. Ici la tension est créée directement par le fait de nommer la xénophobie racisme, et le fait que ce soit une idée d’extrême droite n'a pas rien à voir là dedans.

voilà, au vu des réactions au dessus, je pense que l'extrème droite à bien fait son boulot: coloniser les esprits, oublier des termes pour en utiliser d'autres qui sont non avenues, et au final intégrer ses propres enjeux dans le débat de tous les jours.


Moi j'y vois une volonté d'affirmer, d'égale façon, sa souffrance face à des remarques parfois recurrentes.
Que le racisme ne soit pas "instituionnalisé" dans le cas des blancs est une chose, le ressenti demeure pourtant le même pour la personne rejetée pour son apparence. On veut régir ou évaluer des choses qui relèvent de l'empirique, et c'est dangereux, à mon avis.
[...]

Mais justement bien ça le problème!Leur souffrance ne sera jamais égale non!On ne peut pas affirmer ça! Alors oui il y aura toujours des gens pour dire que bouh c'est pas bien il faut pas hiérarchiser les souffrances! Mais toujours est-il qu'un blanc qui subit une insulte dans la rue, certes c'est une agression, certes cela engendre de la souffrance qui est aussi grave que l'insulte qu'un  non blanc aurait subit aussi. Si ça s'arrêtait là parfait (façon de parler)! Mais non cela ne s'arrête pas là. Un blanc en plus de cette insulte, lui, n'aura pas à s'inquiéter que tout un système, tout un héritage et un formatage de pensée conscient ou inconscient, à cause de son  apparence le rabaisse dans son quotidien et lui nie d'avoir une chance de construire sa vie sur un pied d'égalité par rapport à ses concitoyens. Ça en France (mais en occident de façon plus générale) un blanc n'aura jamais à s'en soucier. Et c'est la raison pour laquelle, à mon avis, pour cela qu'on ne peut pas parler d'"égale façon" de la souffrance que peuvent subir les 2 quand on parle de racisme (ou de xénophobie plus précisément) pour les blancs .
Je grossis un peu le trait, mais ta façon de penser me fait un peu penser aux dangers de l'égalitarisme que soulevait Tocqueville.

"Enfin, et cela ne concerne pas ton intervention, je lis certaines parler de la cruauté de l'homme blanc, etc, du coup je m'interrogeais: ne seriez vous pas un peu trop eurocentrés?
car à l'échelle mondiale, le racisme n'est pas un sentiment "de blanc" uniquement, il est, hélas, universel..."

Cela a déjà été dit mais personne n'a jamais prétendu que l'homme blanc était fondamentalement un méchant dominateur et le non blanc une éternelle victime innocente. Ce n'est pas le sujet ici et je ne crois pas que cela soit valorisant pour toi (ou celles qui ont fait la même remarque) de rappeler que "eh oh les noirs aussi c'est des méchants".
Et de toute façon si on veut parler en terme de proportions, ces derniers siècles et sur les 3/4 du globe c'est quand même l'homme blanc qui est a affronté monts et marées pour asservir les populations qu'ils considéraient comme inférieures (je crois qu'au final qu'il n'y a qu'une partie de l'Asie qui a échappé aux diverses colonisations.
c'est quoi cette discrimination la? Moi je serai contente le jour où on jugera autrui non sur sa couleur mais sur ses valeurs, c'est pourquoi je souligne régulièrement que le racisme n'est pas l'apanage d'une seule race, tu comprends ou pas?

enfin pour ce que tu dis, je ne dis pas(bis repetita...)qu'il ne faut pas sanctionner les actes de racisme, je dis que pour la personne, d'un point de vue émotionnel, ne pas lui reconnaitre sa souffrance suite à un acte raciste(qu'elle soit noire, blanche, verte ou bleue), participe de l'enracinement du racisme, ou du moins des incompréhensions. Et ça n'est pas bon ça.

Reconnaitre les douleurs de chacun ne signifie pas qu'il s'agit d'amoindrir ou de grossir les douleurs de l'autre, il s'agit "juste" de reconnaitre la douleur de chacun.


Pourquoi tu parles de discrimination? C'est bien toi qui a ramené ça sur le tapis, le fait qu'il n'y a pas que les blancs qui soient cruels et que nous aurions une vision eurocentrée, non?

C'est toi qui t'entête à ne pas pas comprendre ou ne pas lire ce que plusieurs personnes disent. Je n'ai même pas dit que tu disais qu'il ne faut pas sanctionner les actes racistes, je sais même pas ou tu as lu ça...

Oui on peut reconnaître la souffrance d'une personne blanche. Non on ne reconnaît pas qu'elle soit égale ou comparable (quand il s'agit de racisme). C'est aussi simple que ça ça. En tout cas, pour moi.
je parle de discrimination pour ta phrase en gras...

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de discrimination.
Je disais que ce n'est pas valorisant parce que c'est très semblable aux discours des personnes qui essaient de minimiser/nier le racisme et les souffrances qu'ont subis ou subissent encore les non-blancs sous prétexte que "oh ça va hein les noirs/arabes ils sont cruels aussi , alors ça va!" (je caricature).
C'est toi la première qui a amené ça dans la conversation , alors je ne comprends pas pourquoi après tu dis que ce n'est pas pertinent...
tu caricatures au point de m'inventer des propos selon lesquels je nierai le racisme, etc

tu ne me lis pas, donc je t'invite à ne plus me répondre.

Moi je t'ai lu et je pense la même chose qu' @Arrrum.
Tu es sûrement celle dont les propos me dérangent le plus dans cette conversation. Sous prétexte que tu n'as pas connu le racisme en tant que "personne de couleur" comme tu dis, tu minimises les souffrances des autres en sous-entendant limite que certaines personnes sont paranos. Je n'aime pas non plus le terme de "racisme anti-blanc" que tu ne cesses d'employer. Le fait de t'allier à la masse ne te rendra pas supérieure aux autres aka ceux n'ont pas eu la chance contrairement à toi de ne pas subir le racisme.
lis ce que j'écris plutot que de m'inventer des sous entendus, je t'en prie.

et je ne nie la souffrance de personne, c'est précisément le but de mon intervention, signifier qu peu importe sa couleur(dont la blanche), on peut etre victime de racisme.

je n'ai minimisé la souffrance de personne, ni nié quoique ce soit de ce genre, de ce fait me faire traiter de troll, etc, je trouve ça plutot rude.

et je ne m'allie à aucune masse(tu parles des blancs?), je ne souhaite etre supérieure à personne, je trouve déplacé qu'on me prete ces intentions la, je n'ai jamais voulu signifier des choses de cet ordre, il n'est pas question d'écraser autrui, ni de se sentir supérieur à tel ou tel, que ça soit bien clair. c'est injuste de me reprocher quelque chose que je n'ai pourtant  jamais revendiqué, je vous demande de me respecter tout comme je tente de le faire pour vous.

Si si. Depuis le début tu ne fais que dire que le racisme est combattu en France en nous citant une ribambelle d'association, en disant que le racisme n'était pas institutionnalisé, que toi tu ne l'as jamais vécu, tu as même demandé des statistiques sur le rejet des CV exotiques en disant qu'une expérience ne valait pas grand chose. Tu as beau dire "je ne nie pas que..." pour assurer tes arrières, c'est pourtant ce que tu fais dans tous tes messages. Le qualificatif "troll" n'est pas si mal choisi puisque tu réponds pratiquement à chaque argument par une question rhétorique en faisant comme si tu ne comprenais pas ce que la personne venait d'écrire ou en disant que tu veux des preuves tout en nous martelant avec le concept de "racisme anti-blanc".

Continue à vivre dans ta bulle et à apprécier ton confort de fille "bien intégrée" en demandant des preuves du racisme institutionnalisé puisque ça te convient.
1)je ne pense pas avoir nié, ni menti, en affirmant qu'en France des assoc' existent pour lutter contre le racisme
(et affirmer que les assocs existent n'est pas affirmer que le racisme n'existe pas, ça me parait évident ça pourtant, c'est pour contredire l'argument du racisme perçu comme une institution, tout simplement)

2)je le redis, mon expérience seule n'a guère de valeur, tout comme l'expérience SEULE de trucmuche n'en a pas, seuls les chiffres comptent, d'ou ma demande. Ce qui n'était pas une façon de nier l'existence d'actes racistes ou d'ironiser mais une façon de demander clairement dans quelle mesure les actes de racisme ont lieu en France

3)je t'invite à ne pas t'énerver contre moi, on peut ne pas partager les memes idées, ça n'empeche pas de respecter l'autre.

ps: ignorant tout de mon histoire, j'aimerai que tu n'en tires pas des conclusions qui sont erronées.

Ce n'est pas parce qu' il y a des associations et la loi que cela signifie que le racisme est correctement combattu.

Il y a des tonnes de lois et d'association pour les femmes, ça ne signifie pas pour autant qu'aujourd'hui les personnes de sexe féminin soient correctement traitées.

Ca me parait tellement évident que je me demande si tu ne le fait pas exprès.

Et détrompe-toi, je ne suis pas énervée. Je suis très calme derrière mon écran.

Je trouve juste tes propos très autocentrés et complètement déconnectés de la réalité saupoudré d'un soupçon d'aliénation chronique.

Je tenais à le dire.

Si ça fait de moi une fille énervée, soit.
complètement déconnectés de TA réalité, ce qui signifierai...que toi même tu ne vois le monde que de ta fenêtre :)(on en est tous la, et la plupart teintent leurs commentaires de  leurs émotions propres découlant de leurs expériences propres, je ne pense pas t'apprendre quelque chose en disant ça)


et tout ce que tu dis à propos des assoc', des femmes, etc, je ne vais surement pas aller contre, je ne vois d'ailleurs pas quel est le souci dans mes propos.

parce que je suis noire ne signifie pas que je doive m'ériger contre l'existence d'un racisme anti-blanc de manière systématique, je crois.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
K

katnissvsw

Guest
@I-Love-You Il me semble que vous n'avez pas la même définition d'institution.
En lisant les premiers posts sur ce sujet d' @agapanthe7 , la violence institutionnalisée= violence légale ou du moins non prohibée officiellement.
Pour Agapanthe7, la violence institutionnalisée est très étatique et pas seulement sociétal (corrige moi si je me trompe).
Et même dans ce cas là, c'est faux (ne serait qu'à cause du délit de faciès , la difficulté pour les couples mixtes de se marier, la difficulté d'obtenir des papiers etc.) même si à côté ,il y a des lois anti discrimination,qu'un crime raciste aura des circonstances aggravantes etc.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
J'arrive un peu au milieu de la bataille. :shifty: Pour moi, c'est évident qu'il existe plusieurs formes de racismes. Elles ne sont pas vécues de la même façon et c'est pour ça que l'on se refuse à comparer le "racisme anti-blanc" et le racisme institutionnalisé. Du coup je vais essayer d'illustrer ça un peu différemment, pas en comparant ce que vivent les noirs et les blancs mais plus à ma petite échelle. Il n'est pas question de minimiser la souffrance de qui que ce soit mais j'ai été et suis confrontée à différents types de racismes et je ne les vis pas du tout de la même façon.
(Attention, je vais raconter ma vie, je vais le mettre en spoiler.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans pour autant remettre en cause le fait que chaque propos à caractère raciste est condamnable (contrairement à ce que certaines peuvent penser et qui me forcent à croire qu'elles n'ont pas lu le quart des messages postés), on ne peut pas nier que les blancs, en France, ne sont pas victimes du même racisme que les personnes d'origine étrangère. Il y a des situations que vous ne vivrez jamais, du moins pas ici. C'est pour ça qu'on distingue le racisme dit "anti-blanc". Il faut faire attention à ne pas mélanger deux phénomènes qui sont différents.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
De toute évidence @choupette38 ne sait pas que le système colonial porte un autre nom depuis l'après guerre, grâce à notre grand sauveur de Gaulle. C'est aussi pour ça qu'elle pense que le colonialisme c'est du passé et que les blancs subissent un racisme monstre. Sérieusement les filles, avant de réutiliser des expressions vomies par l'extrême droite il faut prendre un peu de recul... Déjà qu'avec @agapanthe7 on en lis des pas mal si encore il faut vous apprendre que tout n'est pas noir ou blanc (comble 2.0) on n'est pas sorti de l'auberge !
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
i-love-you;4494116 a dit :
agapanthe7;4493921 a dit :
i-love-you;4493876 a dit :
agapanthe7;4493857 a dit :
i-love-you;4493822 a dit :
agapanthe7;4493714 a dit :
i-love-you;4493615 a dit :
agapanthe7;4493476 a dit :
arrrum;4493465 a dit :
agapanthe7;4493457 a dit :
arrrum;4493452 a dit :
agapanthe7;4493442 a dit :
arrrum;4493428 a dit :
agapanthe7;4493385 a dit :
kalirhoe;4493297 a dit :
Je voudrais juste faire un ajout sur l'idée en soit de racisme anti-blanc.

Le racisme anti-blanc a été inventé par l'extrème droite française il y a un moment déjà. ils n'ont pas inventé les insultes dans la rue, simplement le terme. Politiquement, ce terme à un gros impact. comme d'autres l'ont dit; on peut differencier ce qui est appeler racisme anti blanc et racisme tout court, puisque l'un se limite à des insultes tandis que l'autre est institutionnalisé. Donner le même nom au racisme et à la xénophobie ("racisme anti blanc") c'est minimisé le racisme, c'est nier son contexte, son enracinement historique, ses repercussions sociales. Quand l'extrème droite française décide de s'approprier le racisme en créant le racisme anti blanc, elle decide d'invisibiliser ce qu'est le racisme profondémment: discrimination à l'embauche, au logement, au frontière, au controle de police... c'est un coup politique, et au vu des réactions ici, ça a très bien marché.
L'idée que je veux défendre, c'est celle qu'il faut s'attarder sur les mots, les expressions, leur histoire et pourquoi ils/elles sont là. Parler de racisme anti blanc plutôt que de xenophobie pour dénoncer une insulte ou une agression, c'est invisibiliser le racisme. Je ne veux pas dire que la xénophobie est moins grave que le racisme, simplement que les deux sont des choses différentes. La différence est importante, parce qu'identifier les deux choses comme deux choses différentes permet de ne pas les mettre sur le même plan, et d'éviter les confrontations, les comparaisons entre les deux. Tout le monde s'aime, se fait des bisous, c'est super, maintenant il faudrait voir ce qui crée les tensions,. Ici la tension est créée directement par le fait de nommer la xénophobie racisme, et le fait que ce soit une idée d’extrême droite n'a pas rien à voir là dedans.

voilà, au vu des réactions au dessus, je pense que l'extrème droite à bien fait son boulot: coloniser les esprits, oublier des termes pour en utiliser d'autres qui sont non avenues, et au final intégrer ses propres enjeux dans le débat de tous les jours.


Moi j'y vois une volonté d'affirmer, d'égale façon, sa souffrance face à des remarques parfois recurrentes.
Que le racisme ne soit pas "instituionnalisé" dans le cas des blancs est une chose, le ressenti demeure pourtant le même pour la personne rejetée pour son apparence. On veut régir ou évaluer des choses qui relèvent de l'empirique, et c'est dangereux, à mon avis.
[...]

Mais justement bien ça le problème!Leur souffrance ne sera jamais égale non!On ne peut pas affirmer ça! Alors oui il y aura toujours des gens pour dire que bouh c'est pas bien il faut pas hiérarchiser les souffrances! Mais toujours est-il qu'un blanc qui subit une insulte dans la rue, certes c'est une agression, certes cela engendre de la souffrance qui est aussi grave que l'insulte qu'un  non blanc aurait subit aussi. Si ça s'arrêtait là parfait (façon de parler)! Mais non cela ne s'arrête pas là. Un blanc en plus de cette insulte, lui, n'aura pas à s'inquiéter que tout un système, tout un héritage et un formatage de pensée conscient ou inconscient, à cause de son  apparence le rabaisse dans son quotidien et lui nie d'avoir une chance de construire sa vie sur un pied d'égalité par rapport à ses concitoyens. Ça en France (mais en occident de façon plus générale) un blanc n'aura jamais à s'en soucier. Et c'est la raison pour laquelle, à mon avis, pour cela qu'on ne peut pas parler d'"égale façon" de la souffrance que peuvent subir les 2 quand on parle de racisme (ou de xénophobie plus précisément) pour les blancs .
Je grossis un peu le trait, mais ta façon de penser me fait un peu penser aux dangers de l'égalitarisme que soulevait Tocqueville.

"Enfin, et cela ne concerne pas ton intervention, je lis certaines parler de la cruauté de l'homme blanc, etc, du coup je m'interrogeais: ne seriez vous pas un peu trop eurocentrés?
car à l'échelle mondiale, le racisme n'est pas un sentiment "de blanc" uniquement, il est, hélas, universel..."

Cela a déjà été dit mais personne n'a jamais prétendu que l'homme blanc était fondamentalement un méchant dominateur et le non blanc une éternelle victime innocente. Ce n'est pas le sujet ici et je ne crois pas que cela soit valorisant pour toi (ou celles qui ont fait la même remarque) de rappeler que "eh oh les noirs aussi c'est des méchants".
Et de toute façon si on veut parler en terme de proportions, ces derniers siècles et sur les 3/4 du globe c'est quand même l'homme blanc qui est a affronté monts et marées pour asservir les populations qu'ils considéraient comme inférieures (je crois qu'au final qu'il n'y a qu'une partie de l'Asie qui a échappé aux diverses colonisations.
c'est quoi cette discrimination la? Moi je serai contente le jour où on jugera autrui non sur sa couleur mais sur ses valeurs, c'est pourquoi je souligne régulièrement que le racisme n'est pas l'apanage d'une seule race, tu comprends ou pas?

enfin pour ce que tu dis, je ne dis pas(bis repetita...)qu'il ne faut pas sanctionner les actes de racisme, je dis que pour la personne, d'un point de vue émotionnel, ne pas lui reconnaitre sa souffrance suite à un acte raciste(qu'elle soit noire, blanche, verte ou bleue), participe de l'enracinement du racisme, ou du moins des incompréhensions. Et ça n'est pas bon ça.

Reconnaitre les douleurs de chacun ne signifie pas qu'il s'agit d'amoindrir ou de grossir les douleurs de l'autre, il s'agit "juste" de reconnaitre la douleur de chacun.


Pourquoi tu parles de discrimination? C'est bien toi qui a ramené ça sur le tapis, le fait qu'il n'y a pas que les blancs qui soient cruels et que nous aurions une vision eurocentrée, non?

C'est toi qui t'entête à ne pas pas comprendre ou ne pas lire ce que plusieurs personnes disent. Je n'ai même pas dit que tu disais qu'il ne faut pas sanctionner les actes racistes, je sais même pas ou tu as lu ça...

Oui on peut reconnaître la souffrance d'une personne blanche. Non on ne reconnaît pas qu'elle soit égale ou comparable (quand il s'agit de racisme). C'est aussi simple que ça ça. En tout cas, pour moi.
je parle de discrimination pour ta phrase en gras...

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de discrimination.
Je disais que ce n'est pas valorisant parce que c'est très semblable aux discours des personnes qui essaient de minimiser/nier le racisme et les souffrances qu'ont subis ou subissent encore les non-blancs sous prétexte que "oh ça va hein les noirs/arabes ils sont cruels aussi , alors ça va!" (je caricature).
C'est toi la première qui a amené ça dans la conversation , alors je ne comprends pas pourquoi après tu dis que ce n'est pas pertinent...
tu caricatures au point de m'inventer des propos selon lesquels je nierai le racisme, etc

tu ne me lis pas, donc je t'invite à ne plus me répondre.

Moi je t'ai lu et je pense la même chose qu' @Arrrum.
Tu es sûrement celle dont les propos me dérangent le plus dans cette conversation. Sous prétexte que tu n'as pas connu le racisme en tant que "personne de couleur" comme tu dis, tu minimises les souffrances des autres en sous-entendant limite que certaines personnes sont paranos. Je n'aime pas non plus le terme de "racisme anti-blanc" que tu ne cesses d'employer. Le fait de t'allier à la masse ne te rendra pas supérieure aux autres aka ceux n'ont pas eu la chance contrairement à toi de ne pas subir le racisme.
lis ce que j'écris plutot que de m'inventer des sous entendus, je t'en prie.

et je ne nie la souffrance de personne, c'est précisément le but de mon intervention, signifier qu peu importe sa couleur(dont la blanche), on peut etre victime de racisme.

je n'ai minimisé la souffrance de personne, ni nié quoique ce soit de ce genre, de ce fait me faire traiter de troll, etc, je trouve ça plutot rude.

et je ne m'allie à aucune masse(tu parles des blancs?), je ne souhaite etre supérieure à personne, je trouve déplacé qu'on me prete ces intentions la, je n'ai jamais voulu signifier des choses de cet ordre, il n'est pas question d'écraser autrui, ni de se sentir supérieur à tel ou tel, que ça soit bien clair. c'est injuste de me reprocher quelque chose que je n'ai pourtant  jamais revendiqué, je vous demande de me respecter tout comme je tente de le faire pour vous.

Si si. Depuis le début tu ne fais que dire que le racisme est combattu en France en nous citant une ribambelle d'association, en disant que le racisme n'était pas institutionnalisé, que toi tu ne l'as jamais vécu, tu as même demandé des statistiques sur le rejet des CV exotiques en disant qu'une expérience ne valait pas grand chose. Tu as beau dire "je ne nie pas que..." pour assurer tes arrières, c'est pourtant ce que tu fais dans tous tes messages. Le qualificatif "troll" n'est pas si mal choisi puisque tu réponds pratiquement à chaque argument par une question rhétorique en faisant comme si tu ne comprenais pas ce que la personne venait d'écrire ou en disant que tu veux des preuves tout en nous martelant avec le concept de "racisme anti-blanc".

Continue à vivre dans ta bulle et à apprécier ton confort de fille "bien intégrée" en demandant des preuves du racisme institutionnalisé puisque ça te convient.
1)je ne pense pas avoir nié, ni menti, en affirmant qu'en France des assoc' existent pour lutter contre le racisme
(et affirmer que les assocs existent n'est pas affirmer que le racisme n'existe pas, ça me parait évident ça pourtant, c'est pour contredire l'argument du racisme perçu comme une institution, tout simplement)

2)je le redis, mon expérience seule n'a guère de valeur, tout comme l'expérience SEULE de trucmuche n'en a pas, seuls les chiffres comptent, d'ou ma demande. Ce qui n'était pas une façon de nier l'existence d'actes racistes ou d'ironiser mais une façon de demander clairement dans quelle mesure les actes de racisme ont lieu en France

3)je t'invite à ne pas t'énerver contre moi, on peut ne pas partager les memes idées, ça n'empeche pas de respecter l'autre.

ps: ignorant tout de mon histoire, j'aimerai que tu n'en tires pas des conclusions qui sont erronées.

Ce n'est pas parce qu' il y a des associations et la loi que cela signifie que le racisme est correctement combattu.

Il y a des tonnes de lois et d'association pour les femmes, ça ne signifie pas pour autant qu'aujourd'hui les personnes de sexe féminin soient correctement traitées.

Ca me parait tellement évident que je me demande si tu ne le fait pas exprès.

Et détrompe-toi, je ne suis pas énervée. Je suis très calme derrière mon écran.

Je trouve juste tes propos très autocentrés et complètement déconnectés de la réalité saupoudré d'un soupçon d'aliénation chronique.

Je tenais à le dire.

Si ça fait de moi une fille énervée, soit.
complètement déconnectés de TA réalité, ce qui signifierai...que toi même tu ne vois le monde que de ta fenêtre :)(on en est tous la, et la plupart teintent leurs commentaires de  leurs émotions propres découlant de leurs expériences propres, je ne pense pas t'apprendre quelque chose en disant ça)


et tout ce que tu dis à propos des assoc', des femmes, etc, je ne vais surement pas aller contre, je ne vois d'ailleurs pas quel est le souci dans mes propos.

parce que je suis noire ne signifie pas que je doive m'ériger contre l'existence d'un racisme anti-blanc de manière systématique, je crois.

Non. Quand je parle du racisme je ne me cantonne pas à mon expérience contrairement à toi c'est là toute la différence entre ton témoignage et les autres qui ont été postés et c'est pour cela que je suis plus atterrée par TES propos et pas ceux des autres. Si tu suivais un tant soit peu l'actualité, tu t'en rendrais compte.

Et oui , je trouve ça grave de se servir de ses origines pour justifier ses propos comme tu le fais systématiquement. Il y aussi des "personnes de couleur" comme tu dis au Front National donc ta couleur de peau ne légitime rien du tout, bien au contraire. Ca en dit long sur les facultés du FN et des partis d'extrême droite à répandre leur concept de "racisme anti-blanc".
je ne me cantonne pas non plus à mon expérience, je t'invite à relire mon premier post où je dis d'ailleurs que les choses doivent être très différentes de mon milieu socio-pro(si ça c'est pas clair...)pour justifier de mon expérience différente.

je me sers de mes origines non pas pour justifier mes propos, mais pour signifier que JUSTEMENT ce n'est pas parce qu'on a telle ou telle couleur que l'on pense que d'une seule façon.
Je trouve important de signifier que le racisme n'est pas vécu d'une seule façon en France, que les expériences sont différentes d'une personne à l'autre, quand bien même elles auraient la meme couleur de peau.

Voila où je voulais en venir, quant au lien fait avec le FN, je trouve ça limite, car il suffirait de presque rien pour que certaines lectrices s'imaginent que j'adhère à leurs idées(mais bien sur ce n'était pas ton but j'imagine, c'était une tentative maladroite je pense, de justifier certaines choses, enfin je l'espere)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
i-love-you;4494116 a dit :
agapanthe7;4493921 a dit :
i-love-you;4493876 a dit :
agapanthe7;4493857 a dit :
i-love-you;4493822 a dit :
agapanthe7;4493714 a dit :
i-love-you;4493615 a dit :
agapanthe7;4493476 a dit :
arrrum;4493465 a dit :
agapanthe7;4493457 a dit :
arrrum;4493452 a dit :
agapanthe7;4493442 a dit :
arrrum;4493428 a dit :
agapanthe7;4493385 a dit :
kalirhoe;4493297 a dit :
Je voudrais juste faire un ajout sur l'idée en soit de racisme anti-blanc.

Le racisme anti-blanc a été inventé par l'extrème droite française il y a un moment déjà. ils n'ont pas inventé les insultes dans la rue, simplement le terme. Politiquement, ce terme à un gros impact. comme d'autres l'ont dit; on peut differencier ce qui est appeler racisme anti blanc et racisme tout court, puisque l'un se limite à des insultes tandis que l'autre est institutionnalisé. Donner le même nom au racisme et à la xénophobie ("racisme anti blanc") c'est minimisé le racisme, c'est nier son contexte, son enracinement historique, ses repercussions sociales. Quand l'extrème droite française décide de s'approprier le racisme en créant le racisme anti blanc, elle decide d'invisibiliser ce qu'est le racisme profondémment: discrimination à l'embauche, au logement, au frontière, au controle de police... c'est un coup politique, et au vu des réactions ici, ça a très bien marché.
L'idée que je veux défendre, c'est celle qu'il faut s'attarder sur les mots, les expressions, leur histoire et pourquoi ils/elles sont là. Parler de racisme anti blanc plutôt que de xenophobie pour dénoncer une insulte ou une agression, c'est invisibiliser le racisme. Je ne veux pas dire que la xénophobie est moins grave que le racisme, simplement que les deux sont des choses différentes. La différence est importante, parce qu'identifier les deux choses comme deux choses différentes permet de ne pas les mettre sur le même plan, et d'éviter les confrontations, les comparaisons entre les deux. Tout le monde s'aime, se fait des bisous, c'est super, maintenant il faudrait voir ce qui crée les tensions,. Ici la tension est créée directement par le fait de nommer la xénophobie racisme, et le fait que ce soit une idée d’extrême droite n'a pas rien à voir là dedans.

voilà, au vu des réactions au dessus, je pense que l'extrème droite à bien fait son boulot: coloniser les esprits, oublier des termes pour en utiliser d'autres qui sont non avenues, et au final intégrer ses propres enjeux dans le débat de tous les jours.


Moi j'y vois une volonté d'affirmer, d'égale façon, sa souffrance face à des remarques parfois recurrentes.
Que le racisme ne soit pas "instituionnalisé" dans le cas des blancs est une chose, le ressenti demeure pourtant le même pour la personne rejetée pour son apparence. On veut régir ou évaluer des choses qui relèvent de l'empirique, et c'est dangereux, à mon avis.
[...]

Mais justement bien ça le problème!Leur souffrance ne sera jamais égale non!On ne peut pas affirmer ça! Alors oui il y aura toujours des gens pour dire que bouh c'est pas bien il faut pas hiérarchiser les souffrances! Mais toujours est-il qu'un blanc qui subit une insulte dans la rue, certes c'est une agression, certes cela engendre de la souffrance qui est aussi grave que l'insulte qu'un  non blanc aurait subit aussi. Si ça s'arrêtait là parfait (façon de parler)! Mais non cela ne s'arrête pas là. Un blanc en plus de cette insulte, lui, n'aura pas à s'inquiéter que tout un système, tout un héritage et un formatage de pensée conscient ou inconscient, à cause de son  apparence le rabaisse dans son quotidien et lui nie d'avoir une chance de construire sa vie sur un pied d'égalité par rapport à ses concitoyens. Ça en France (mais en occident de façon plus générale) un blanc n'aura jamais à s'en soucier. Et c'est la raison pour laquelle, à mon avis, pour cela qu'on ne peut pas parler d'"égale façon" de la souffrance que peuvent subir les 2 quand on parle de racisme (ou de xénophobie plus précisément) pour les blancs .
Je grossis un peu le trait, mais ta façon de penser me fait un peu penser aux dangers de l'égalitarisme que soulevait Tocqueville.

"Enfin, et cela ne concerne pas ton intervention, je lis certaines parler de la cruauté de l'homme blanc, etc, du coup je m'interrogeais: ne seriez vous pas un peu trop eurocentrés?
car à l'échelle mondiale, le racisme n'est pas un sentiment "de blanc" uniquement, il est, hélas, universel..."

Cela a déjà été dit mais personne n'a jamais prétendu que l'homme blanc était fondamentalement un méchant dominateur et le non blanc une éternelle victime innocente. Ce n'est pas le sujet ici et je ne crois pas que cela soit valorisant pour toi (ou celles qui ont fait la même remarque) de rappeler que "eh oh les noirs aussi c'est des méchants".
Et de toute façon si on veut parler en terme de proportions, ces derniers siècles et sur les 3/4 du globe c'est quand même l'homme blanc qui est a affronté monts et marées pour asservir les populations qu'ils considéraient comme inférieures (je crois qu'au final qu'il n'y a qu'une partie de l'Asie qui a échappé aux diverses colonisations.
c'est quoi cette discrimination la? Moi je serai contente le jour où on jugera autrui non sur sa couleur mais sur ses valeurs, c'est pourquoi je souligne régulièrement que le racisme n'est pas l'apanage d'une seule race, tu comprends ou pas?

enfin pour ce que tu dis, je ne dis pas(bis repetita...)qu'il ne faut pas sanctionner les actes de racisme, je dis que pour la personne, d'un point de vue émotionnel, ne pas lui reconnaitre sa souffrance suite à un acte raciste(qu'elle soit noire, blanche, verte ou bleue), participe de l'enracinement du racisme, ou du moins des incompréhensions. Et ça n'est pas bon ça.

Reconnaitre les douleurs de chacun ne signifie pas qu'il s'agit d'amoindrir ou de grossir les douleurs de l'autre, il s'agit "juste" de reconnaitre la douleur de chacun.


Pourquoi tu parles de discrimination? C'est bien toi qui a ramené ça sur le tapis, le fait qu'il n'y a pas que les blancs qui soient cruels et que nous aurions une vision eurocentrée, non?

C'est toi qui t'entête à ne pas pas comprendre ou ne pas lire ce que plusieurs personnes disent. Je n'ai même pas dit que tu disais qu'il ne faut pas sanctionner les actes racistes, je sais même pas ou tu as lu ça...

Oui on peut reconnaître la souffrance d'une personne blanche. Non on ne reconnaît pas qu'elle soit égale ou comparable (quand il s'agit de racisme). C'est aussi simple que ça ça. En tout cas, pour moi.
je parle de discrimination pour ta phrase en gras...

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de discrimination.
Je disais que ce n'est pas valorisant parce que c'est très semblable aux discours des personnes qui essaient de minimiser/nier le racisme et les souffrances qu'ont subis ou subissent encore les non-blancs sous prétexte que "oh ça va hein les noirs/arabes ils sont cruels aussi , alors ça va!" (je caricature).
C'est toi la première qui a amené ça dans la conversation , alors je ne comprends pas pourquoi après tu dis que ce n'est pas pertinent...
tu caricatures au point de m'inventer des propos selon lesquels je nierai le racisme, etc

tu ne me lis pas, donc je t'invite à ne plus me répondre.

Moi je t'ai lu et je pense la même chose qu' @Arrrum.
Tu es sûrement celle dont les propos me dérangent le plus dans cette conversation. Sous prétexte que tu n'as pas connu le racisme en tant que "personne de couleur" comme tu dis, tu minimises les souffrances des autres en sous-entendant limite que certaines personnes sont paranos. Je n'aime pas non plus le terme de "racisme anti-blanc" que tu ne cesses d'employer. Le fait de t'allier à la masse ne te rendra pas supérieure aux autres aka ceux n'ont pas eu la chance contrairement à toi de ne pas subir le racisme.
lis ce que j'écris plutot que de m'inventer des sous entendus, je t'en prie.

et je ne nie la souffrance de personne, c'est précisément le but de mon intervention, signifier qu peu importe sa couleur(dont la blanche), on peut etre victime de racisme.

je n'ai minimisé la souffrance de personne, ni nié quoique ce soit de ce genre, de ce fait me faire traiter de troll, etc, je trouve ça plutot rude.

et je ne m'allie à aucune masse(tu parles des blancs?), je ne souhaite etre supérieure à personne, je trouve déplacé qu'on me prete ces intentions la, je n'ai jamais voulu signifier des choses de cet ordre, il n'est pas question d'écraser autrui, ni de se sentir supérieur à tel ou tel, que ça soit bien clair. c'est injuste de me reprocher quelque chose que je n'ai pourtant  jamais revendiqué, je vous demande de me respecter tout comme je tente de le faire pour vous.

Si si. Depuis le début tu ne fais que dire que le racisme est combattu en France en nous citant une ribambelle d'association, en disant que le racisme n'était pas institutionnalisé, que toi tu ne l'as jamais vécu, tu as même demandé des statistiques sur le rejet des CV exotiques en disant qu'une expérience ne valait pas grand chose. Tu as beau dire "je ne nie pas que..." pour assurer tes arrières, c'est pourtant ce que tu fais dans tous tes messages. Le qualificatif "troll" n'est pas si mal choisi puisque tu réponds pratiquement à chaque argument par une question rhétorique en faisant comme si tu ne comprenais pas ce que la personne venait d'écrire ou en disant que tu veux des preuves tout en nous martelant avec le concept de "racisme anti-blanc".

Continue à vivre dans ta bulle et à apprécier ton confort de fille "bien intégrée" en demandant des preuves du racisme institutionnalisé puisque ça te convient.
1)je ne pense pas avoir nié, ni menti, en affirmant qu'en France des assoc' existent pour lutter contre le racisme
(et affirmer que les assocs existent n'est pas affirmer que le racisme n'existe pas, ça me parait évident ça pourtant, c'est pour contredire l'argument du racisme perçu comme une institution, tout simplement)

2)je le redis, mon expérience seule n'a guère de valeur, tout comme l'expérience SEULE de trucmuche n'en a pas, seuls les chiffres comptent, d'ou ma demande. Ce qui n'était pas une façon de nier l'existence d'actes racistes ou d'ironiser mais une façon de demander clairement dans quelle mesure les actes de racisme ont lieu en France

3)je t'invite à ne pas t'énerver contre moi, on peut ne pas partager les memes idées, ça n'empeche pas de respecter l'autre.

ps: ignorant tout de mon histoire, j'aimerai que tu n'en tires pas des conclusions qui sont erronées.

Ce n'est pas parce qu' il y a des associations et la loi que cela signifie que le racisme est correctement combattu.

Il y a des tonnes de lois et d'association pour les femmes, ça ne signifie pas pour autant qu'aujourd'hui les personnes de sexe féminin soient correctement traitées.

Ca me parait tellement évident que je me demande si tu ne le fait pas exprès.

Et détrompe-toi, je ne suis pas énervée. Je suis très calme derrière mon écran.

Je trouve juste tes propos très autocentrés et complètement déconnectés de la réalité saupoudré d'un soupçon d'aliénation chronique.

Je tenais à le dire.

Si ça fait de moi une fille énervée, soit.
complètement déconnectés de TA réalité, ce qui signifierai...que toi même tu ne vois le monde que de ta fenêtre :)(on en est tous la, et la plupart teintent leurs commentaires de  leurs émotions propres découlant de leurs expériences propres, je ne pense pas t'apprendre quelque chose en disant ça)


et tout ce que tu dis à propos des assoc', des femmes, etc, je ne vais surement pas aller contre, je ne vois d'ailleurs pas quel est le souci dans mes propos.

parce que je suis noire ne signifie pas que je doive m'ériger contre l'existence d'un racisme anti-blanc de manière systématique, je crois.

Non. Quand je parle du racisme je ne me cantonne pas à mon expérience contrairement à toi c'est là toute la différence entre ton témoignage et les autres qui ont été postés et c'est pour cela que je suis plus atterrée par TES propos et pas ceux des autres. Si tu suivais un tant soit peu l'actualité, tu t'en rendrais compte.

Et oui , je trouve ça grave de se servir de ses origines pour justifier ses propos comme tu le fais systématiquement. Il y aussi des "personnes de couleur" comme tu dis au Front National donc ta couleur de peau ne légitime rien du tout, bien au contraire. Ca en dit long sur les facultés du FN et des partis d'extrême droite à répandre leur concept de "racisme anti-blanc".
je ne me cantonne pas non plus à mon expérience, je t'invite à relire mon premier post où je dis d'ailleurs que les choses doivent être très différentes de mon milieu socio-pro(si ça c'est pas clair...)pour justifier de mon expérience différente.

je me sers de mes origines non pas pour justifier mes propos, mais pour signifier que JUSTEMENT ce n'est pas parce qu'on a telle ou telle couleur que l'on pense que d'une seule façon.
Je trouve important de signifier que le racisme n'est pas vécu d'une seule façon en France, que les expériences sont différentes d'une personne à l'autre, quand bien même elles auraient la meme couleur de peau.

Voila où je voulais en venir, quant au lien fait avec le FN, je trouve ça limite, car il suffirait de presque rien pour que certaines lectrices s'imaginent que j'adhère à leurs idées(mais bien sur ce n'était pas ton but j'imagine, c'était une tentative maladroite je pense, de justifier certaines choses, enfin je l'espere)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
nielauclerat;4494001 a dit :
@I-Love-You  Il me semble que vous n'avez pas la même définition d'institution.
En lisant les premiers posts sur ce sujet d' @agapanthe7  , la violence institutionnalisée= violence légale ou du moins non prohibée officiellement.
Pour Agapanthe7, la violence institutionnalisée est très étatique et pas seulement sociétal (corrige moi si je me trompe).
Et même dans ce cas là, c'est faux (ne serait qu'à cause du délit de faciès , la difficulté pour les couples mixtes de se marier, la difficulté d'obtenir des papiers etc.) même si à côté ,il y a des lois anti discrimination,qu'un crime raciste aura des circonstances aggravantes etc.
qu'entends-tu par étatique?

pour être claire, j'associais institutionnalisé à légal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes