zvezda;4490850 a dit :lyncis;4490468 a dit :Ce n'est pas tant une question d'être plus ou moins grave que d'impact. On vit dans un pays où être blanc est la norme, où les blancs sont représentés partout, où il n'existe pas de discrimination systématique et inconsciente envers les blancs et où chaque parole raciste (ou xénophobe) envers un blanc demeure une parole pensée, voulue et consciemment raciste.
Je n'ai gardé qu'une partie de ton message pour éviter que ma réponse ne soit trop longue, mais je l'ai pris en compte dans son intégralité.

Tu exposes clairement les choses. Une réalité, un constat avec lequel je suis plutôt d'accord (à part quelques détails mais je ne vais pas pinailler). Mais à vrai dire, ça ne change rien à ma vision des choses. Ce n'est pas parce que je fais partie de la "norme" (si on peut parler de norme dans un pays où la diversité ethnique devient la nouvelle norme... zut, j'ai dit que je ne pinaillerai pas) et que ce que je vis porte moins à conséquences (sauf en cas d'agression...) qu'une noire victime de discrimination à l'embauche (par ex), que le racisme anti-blancs me parait moins grave.
Je vais même dire quelque chose qui va peut-être paraître monstrueux mais, au contraire, j'aurais même tendance à penser que c'est encore plus grave étant donné que ça se passe sur le territoire français. Nous sommes tous des citoyens français et, à ce titre, on doit tous respecter les mêmes lois et les mêmes valeurs. Or, malgré ce qu'un certain nombre de commentaires voudraient faire croire, le racisme est illégal, dénoncé et combattu. Ce qui n'est pas le cas partout. Alors, pour moi, le racisme verbal, qui paraît moins grave que d'autres formes, n'a pas sa place dans ce pays. Quelle que soit sa forme, ses auteurs et ses victimes. Bon, mon commentaire est confus et pas très développé, désolée.
Je trouve qu'entretenir ces clivages obsolètes (racisme = blancs versus noirs/basanés) dessert la situation pitoyable qui fait que chaque "communauté" campe sur ses positions et s'affronte (nier la réalité du racisme anti-blancs peut renforcer des idées justement xénophobes de certains) au lieu d'apprendre à vivre ensemble en se considérant tous FRANCAIS avant d'être d'origine unetelle (ce qui ne veut pas dire la renier évidemment).
Désolée pour le HS mais ça me parait utile d'étoffer un peu ma pensée même si je m'y prends hyper maladroitement.