euh c'est à la fois triste et con, ça fait gros orgueilleux, et en général ça donne des tensions qui ne s'en vont jamaislaurisp182;4491146 a dit :En terme d'histoire, 165 ans ce n'est rien. 165 ans représente le nombre d'années depuis l'abolition de l'esclavage. Puis il faut encore prendre en compte près de 150 ans avant que les Antilles ne soient reconnues comme département, rien qu'ça ! Et je ne parle même pas du système colonial qui subsiste encore en Afrique depuis que les nations ont réclamé leur indépendance. Alors sincèrement, il est absolument impossible de dissocier le racisme d'aujourd'hui du racisme qui a conduit à la traite négrière.parisienne-2;4490249 a dit :Alors oui il y a eu le colonialisme, oui le peuple noir en particulier a été opprimé pendant longtemps et il ne faut pas l'oublier puisque renier le passé c'est prendre le risque qu'il se reproduise un jour, mais ça ne cautionne en aucun cas les réflexions racistes qui pourraient être faites envers les blancs, parce que les personnes blanches qui vivent présentement en France n'y sont pour rien!
Toujours concernant les insultes pouvant être faites, je vis en banlieue parisienne assez difficile et je vois tous les jours le racisme monter autour de moi, pas à cause de conflits qui ont eu lieu il y a des siècles, mais à causes d'éthnies pariculières très majoritairement présentes dans toutes les affaires de vol, agression, et j'en passe. Je ne cautionne absolument pas ce racisme car chaque être humain est unique et aucun amalgame ne doit être fait. Cependant il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter une personne de ces éthnies, malgrè tous ces évènements que je vois se produire chaque jour, puisqu'il n'y est juste pour rien!
Alors pourquoi justifier le racisme envers les blancs en invoquant des faits que nous n'avons pas choisi, dont nous ne sommes pas responsables et que nous n'avons jamais cautionné? Il n'est en toute logique pas concevable, après ce que je viens de dire, qu'une insulte envers un blanc soit plus acceptable qu'une insulte envers une autre éthnie!
Tu as peut-être l'impression que ce n'est pas lié mais tu te trompe lourdement. Il ne faut pas croire que les "ethnies particulières présentes en majorité dans les banlieues" ne connaissent pas leur histoire celle-ci n'étant illustrée que de la haine des blancs envers les non-blancs.
Et je pense que quand les non-blancs d'aujourd'hui arrêteront de payer pour le simple fait que leurs ancêtres étaient non-blancs, alors les blancs d'aujourd'hui arrêteront de payer pour le simple fait que leurs ancêtres ont été des barbares. C'est triste à dire, mais la réalité est telle qu'on ne peut l'ignorer et il faut appeler un chat, un chat. Mais ça va être difficile étant donné que se focaliser sur le faux problème qu'est le racisme anti-blanc empêche de se focaliser sur le pourquoi de ce soi-disant racisme. Et c'est justement le pourquoi qui est important.
quid de la résilience?
parler des choses passées est essentiel pour ne pas les reproduire, mais fustiger les blancs d'aujourd'hui, pour des événements d'hier, c'est faire le lit des racistes(de tous poils).