Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
Personnellement, je trouve cela très choquant à différents points de vues...

Principalement parce que malgré ce que veut nous faire croire l’humoriste, le racisme blanc existe, le subissant assez régulièrement d'ailleurs... Il est même quelque fois plus direct et beaucoup moins subtile que le racime "originel". je cite des exemples que j'ai entendu ces dernières semaines: "sale blanche", "nique la France", "on va tous vous baiser et baiser la france et vos soeurs et vos mères et vous porterez toutes la burqa" et j'en passe...

De plus, l'argument de la traite des esclaves est désuet, puisque cela reviendrait à accuser notre génération, de faits commis il y a des siècles. Accusent ont de nos jours, les allemands des actes du III Reich? Les américains du génocide des indiens d'Amérique?

J'écouterai plus attentivement ce monsieur, quand il reviendra avec des arguments tangibles....
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
11 Décembre 2011
287
544
764
Mulhouse
undefined a dit :
Du coup ce sketch, fait par un américain, je le comprends. Si un français avait fait le même mot pour mot, j'aurais grincé des dents. Parce qu'encore une fois le passif n'est pas le même.
"Aamer Rahman, comédien de stand-up australien originaire du Bangladesh"

Il n'est pas américain... ^^
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 729
29 832
6 244
32
Paris
linktr.ee
Pour re-préciser un peu ma position, je ne dis pas que le racisme anti-Blancs n'existe pas (et cet humoriste non plus d'ailleurs !) :fleur: je dis que dans un pays comme la France, l'Australie ou les États-Unis, on ne peut pas comparer le racisme qui fait partie du système à des agressions verbales envers les Blanc-he-s.

Être Blanc-he vous met (et me met aussi) automatiquement dans un groupe dominant, qui ne se verra pas refuser un travail, un logement à cause de sa couleur de peau, qui consiste la "base" et qui est présent à quasiment tous les niveaux de décision du pays. 

Donc on ne peut pas comparer le fait que les non-Blanc-he-s sont en infériorité au niveau de leurs chances, de leurs options dans la vie, de leur représentation dans les médias, etc., et des agressions ponctuelles qui, malgré leur violence, ne sont pas ce que j'appelle du racisme puisque pour moi le racisme fait partie d'un système et ne se résume pas au "sommet de l'iceberg", c'est-à-dire les insultes, ce genre de choses.

Un Blanc qui vit dans un pays à majorité non-Blanc, où les Blancs sont en infériorité, où ils n'ont pas les mêmes accès au travail, au logement, à l'éducation, là oui il est victime de racisme anti-Blancs.

Voilà mon avis :fleur:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
shield;4491212 a dit :
agapanthe7;4491179 a dit :
Ce n'est pas moi qu'il fallait convaincre sur ce point, sachant que je disais la même chose...

Je ne cherche pas forcément à te convaincre, j'expose juste ma vision des choses pour être plus claire.

Ce qui tendrait à le prouver c'est qu'à compétences égales, on choisit plus facilement un blanc lors d'un entretien - et d'ailleurs proportionnellement on trouve davantage de blancs à des positions de pouvoir que dans le BTP par exemple. Je crois que c'est un peu naïf de croire qu'on contrôle tout ce qu'on pense y compris (surtout!) ses préjugés. 
Après ce n'est pas parce que le racisme/la discrimination n'est pas toujours consciente qu'on doit se fustiger ou être obsédé par cette question; personnellement je manifeste juste une intuition personnelle, je ne prétends pas qu'il y a une solution (je suis pas forcément convaincue par les quotas) et encore moins qu'il faille faire un procès à toutes les personnes d'autorité qui choisissent un blanc plutôt qu'un arabe. Mais je pense qu'être conscient que soi-même on est capable de faire des préjugés (que ça ne concerne pas seulement "les autres") est déjà un pas en avant.
en effet, dans le BTP il y a une hierarchie par l'ethnie(je ne sais comment le formuler autrement), mais peut-on parler de racisme, du moins uniquement?

tenir compte de quel groupe social(et non ethnique)s'oriente vers ces métiers me parait important, ainsi que les qualifications requises, etc


et je repose la question: à partir de quand fait-on un préjugé? et la discrimination positive en est un sacré, de préjugé, est-ce mieux

moi je serai contente le jour ou les racistes éviteront les insultes et discriminations, mais aussi le jour ou les non racistes ne nous imposeront pas non plus un role de "victime systématique"(meme si ça part d'une bonne intention)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
tusaistousser;4491802 a dit :
mymy;4491775 a dit :
Donc on ne peut pas comparer le fait que les non-Blanc-he-s sont en infériorité au niveau de leurs chances, de leurs options dans la vie, de leur représentation dans les médias, etc., et des agressions ponctuelles qui, malgré leur violence, ne sont pas ce que j'appelle du racisme puisque pour moi le racisme fait partie d'un système et ne se résume pas au "sommet de l'iceberg", c'est-à-dire les insultes, ce genre de choses.
Je voudrais savoir d'où te vient cette définition du racisme ? Parce que j'ai toujours lu/entendu la même définition du racisme alors si tu as des sources vis-à-vis de la nécessité du système dominant/dominé je suis preneuse:fleur:

En fait c'est une définition sociologique du racisme, plutôt que celle du petit Larousse, voilà la différence je pense ;)
Quand on parle du racisme d'un point de vue sociologique, c'est à dire quand on l'étudie  en tant que  phénomène social dans son ensemble on différencie souvent le racisme individuel du racisme institutionnel (ou systémique).
 
Dernière édition :
12 Août 2011
383
282
794
laurisp182;4491596 a dit :
lyncis;4491306 a dit :
laurisp182;4491227 a dit :
lyncis;4491171 a dit :
laurisp182;4491146 a dit :
Il ne faut pas croire que les "ethnies particulières présentes en majorité dans les banlieues" ne connaissent pas leur histoire celle-ci n'étant illustrée que de la haine des blancs envers les non-blancs.

Vraiment ? Sérieusement ?! L'histoire regorge pourtant de milliers de contre-exemples à ton affirmation.

La haine, la violence et l'intolérance ne sont pas des inventions de blancs qui auraient été introduites dans des paradis terrestres avec leur arrivée...
Il y aurait donc des milliers d'exemples qui attestent que dans l'histoire commune des blancs et des non-blancs il y a eu amour et tolérance ? J'en doute fort...

Et essayer de faire basculer le débat sur "les non-blancs étaient déjà violents entre eux blablabla..." c'est inutile étant donné que cela n'a aucun rapport avec le sujet ici présent qui est le racisme.

Ah j'ai eu un bug en te lisant, j'ai crû que tu faisais référence à l'histoire en général d'où mon incompréhension. :P

Cela dit, il y a vraiment des exemples de cohabitations plutôt pacifiques et réussies (quoique éphémères), même en pleines Croisades, mais ce n'est pas non plus le sujet.

Je n'essaie pas de faire basculer le débat, je dis juste que, malheureusement, haine et violence sont universelles et que toutes les atrocités n'ont pas été commises que par des blancs. Evidemment, il n'y a pas lieu d'établir des comparaisons, simplement d'éviter d'entretenir des clivages dépassés (ou qui devraient l'être). J'enfonce des portes ouvertes, mais c'est toujours "bon" de se le rappeler plutôt que de faire la chasse aux coupables (morts et enterrés depuis longtemps). Bien sûr, je ne nie pas le poids du passé, mais je ne trouve pas constructif de ressasser et chercher à tout prix à obtenir réparation. C'est tout bonnement impossible.
En fait, je ne trouve pas très sain l'usage qui est fait de l'histoire à l'heure actuelle, donc j'ai tendance à être sceptique et prudente quand j'entends ou lis des références à telle ou telle page sombre de l'histoire.
Je trouve au contraire qu'on apprend de ce genre d'erreurs (ce n'est pas parce qu'on ne les a pas commise personnellement qu'on ne peut pas en apprendre). C'est en analysant les conséquences de ces dérives qu'on pourra les corrompre.

Sinon, pour en venir aux clivages, voilà comment je les perçois et comment ils sont entretenus (à mon sens) :

1°) Il y a qqch que j'ai pu constater grâce à une particularité toute bête qui est que je suis originaire des DROM. Cette chose c'est que, quand on se rend compte qu'une partie de l'histoire qui nous touche personnellement, nous antillais, n'est abordée que par l'intermédiaire d'un bref chapitre par cursus - c'est à dire qu'on ne le voit qu'une fois en primaire, qu'une fois au collège, qu'une fois au lycée - avec du recul on se dit qu'il y a un problème - on évince clairement une partie de l'histoire noire. Est-ce que ça dérange les blancs ? Non pas tellement...

2°) De plus, au sein même de de ce système d'éducation il y a une absence de diversité alors que la France prône cette dernière. La majorité des auteurs (heureusement il y a Dumas) que nous étudions en cours sont des auteurs blancs (et hommes mais ça s'est un autre débat). Dans une société où on cherche sans arrêt à s'identifier à une icône, n'est-ce pas légitime de se sentir rejeté en tant que non-blanc ? Est-ce que ça dérange les blancs ? Pas tellement non plus...


Pour moi le racisme découle directement de l'ignorance et il n'y a que l'éducation et l'information pour y remédier. Et ce n'est pas en tournant le dos à cette partie de l'histoire, à ce que cette histoire à engendré que ça réglera le problème. Si on le "ressasse" comme tu dis c'est parce qu'on ne veut pas que ce soit juste considérer comme une boulette commise par des cons. Non, c'est bien plus que ça. L'histoire - peu importe ce qu'elle soit valorisante ou dégradante - a et aura toujours un impact sur le développement des populations futures. Mais bon, si pour certains vivre avec son passé est synonyme d'oublier alors c'est qu'ils n'ont rien compris.

Le contexte actuel en France n'est pas à l'oubli de l'histoire, au contraire ! Le devoir de mémoire parait une évidence et, peu à peu, certaines pages sombres de l'histoire de la France sont reconnues. Mais c'est encore lent... Et l'esclavagisme n'est clairement pas le sujet le plus tabou de ces dernières décennies, même si il en a fait parti longtemps.

Par exemple, en ce qui concerne la guerre d'Algérie, on commence enfin, petit à petit, à reconnaître à quel point le gouvernement de l'époque s'est montré dégueulasse envers les pieds-noirs, les aberrations commises et les souffrances qu'ils ont enduré... Souffrances qui ont continué en France, puisqu'ils ont été victimes de stigmatisation et de racisme (oui, du racisme !) et qu'il leur a été difficile de se reconstruire. On commence aussi à donner la parole aux pieds-noirs et descendants de pieds-noirs, et les témoignages rétablissent enfin la réalité de l'époque, déformée par des décennies de préjugés. Parmi lesquels, ils seraient tous pleins aux as et qu'ils n'auraient rien apporter de bon en Algérie.
Je ne fais pas l'apologie du colonialisme, à travers cet exemple pas si HS qu'il y parait, je dis seulement que, à mon sens, les choses bougent et que notre vision de l'histoire ne devrait pas être réductrice, politisée et orientée. Tout n'est pas noir ou blanc ! Il s'agit de rechercher la vérité, quand on a une juste vision des choses, dépassionnée et plus complète, là on peut éventuellement se permettre de parler de moralité et d'en tirer des leçons... Et encore, à part reconnaître pleinement la vérité et prévenir de nouvelles dérives, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Alors, désolée mais pour moi, se contenter d'opposer les blancs aux non-blancs en ce qui concerne l'esclavagisme, c'est n'envisager les faits que sous un angle en omettant volontairement le reste.

Pour moi, l'histoire devrait être étudiée comme ce qu'elle est : une science humaine. De façon aussi neutre et objective que possible. Il n'y a pas que les esclaves qui ont soufferts au cours de ces deux derniers millénaires, toutes les autres victimes (ou plutôt descendants de victimes) pourraient réclamer des comptes aux politiciens et peuples actuels... Y compris les allemands victimes de stigmatisations et dont on a nié les souffrances (en les assimilant tous au camp "des méchants"), et dont on continue à ignorer certaines réalités encore actuelles. Bref, ça me parait normal d'entretenir un devoir de mémoire, de reconnaître les faits passés et de tout faire pour qu'ils ne se reproduisent pas.
L'éducation et la scolarité doivent jouer un rôle, ce qui se fait déjà. Peut-être pas assez à ton goût, mais chacun pourrait en dire autant selon ce qui l'affecte personnellement. L'exemple que j'ai pris te fait peut-être sourire tant tu le trouves minime par rapport à des siècles d'esclavagisme, mais ce n'est que ta perception subjective. L'affect de quelqu'un d'autre sera davantage touché par la guerre d'Algérie. Pour autant, les deux méritent d'être étudiés avec un égal intérêt.

En ce qui concerne les auteurs du XIXe, sachant qu'ils sont quasiment tous des hommes blancs vivant dans un contexte différent du nôtre (faible immigration, situation des femmes que nous connaissons bien), ça ne m'étonne pas de lire leur vision d'hommes blancs de l'époque. Je ne suis pas d'accord et ça me hérisse souvent, mais il n'en demeure pas moins que certaines œuvres paraissent incontournables sur le plan littéraire. Après, le système scolaire est d'une pauvreté à ce niveau-là, qui m'a toujours déplût... Plus de diversité ne nuirait pas, effectivement.

Je ne répondrai pas à tes différents "les blancs se fichent de ceci ou cela" parce que ça rejoint ce que je disais à propos de l'affect de chacun. Bon, et aussi parce que je suis déjà partie trop loin dans le HS...

Pour revenir à cet humoriste, je trouve justement qu'il fait un très mauvais usage de l'histoire, qu'il réduit à un certain nombre de faits sélectionnés selon ce qui le touche le plus, afin de justifier de se moquer des blancs... Et, pire, qu'ils n'ont même pas le droit de s'en plaindre vu que la situation actuelle serait en leur faveur. Ce que je trouve ni pertinent, ni constructif. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
11 Avril 2013
123
125
714
Pourquoi est-ce que le racisme envers les Blancs est appelé du "racisme inversé" ? On ne peut pas appeler ça du racisme tout simplement ? Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Déjà si on arrêtait de prétendre qu'il y a différents types de racisme ça serait pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Personnellement je viens d'une famille plutôt beneton, avec des tas de mélanges au niveau des parents, grands parents, entre pays et différentes ethnies.

Au niveau de ma génération ça a été la lotterie monstre au niveau génétique et suivant les cousins, on a ceux qui sont complètement typés sud (la plupart de mes cousins), et ceux qui sont complètement typés nord (moi, ma fratrie et certains cousins).

Histoire de bien faire les choses, ont habite tous dans des villes où on ne fait pas forcément partie de la "majorité" (merci maman, merci papa!)...

Alors les réflexions racistes de tous bords et les blagues bien pourries on connait, on en a tous eu (surtout les filles d'ailleurs), moi et ma soeur avec nos cheveux blonds, nos yeux bleus et notre peau lavabo, et mes cousines avec leurs afro/ cheveux crepus, leurs yeux noirs et leur teint plus foncé...

Les "sale pute blanche" ou autre "salope de française" ou encore mon préféré (puisque ma mère n'est pas française): "souchienne de merde"... ben je les excuse pas. Tout comme je n'excuse pas les insultes, blagues vaseuses et autres joyeusetés à destination de mes cousines ou cousins.

Qu'on doivent reconnaître notre histoire dans son ensemble et retenir les leçons du passé, ok, mille fois ok. Qu'on doive payer ad vitam aeternam pour les crimes commis il y a plusieurs siècles en se laissant marcher sur la gueule, non.

Je vois pas pourquoi ça serait moins grave qd ma soeur de 1m50 et de 40kg se fait bousculer et insulter par 4 mecs parce qu'elle est blanche (véridique), que qd ma cousine se fait traiter de sale bougnoule et bousculer au supermarché parce qu'elle a attrapé le dernier paquet de kinder bueno soldé (véridique aussi)...

L'intolérance ça se combat pareil pour tout le monde. Je n'ai pas à accepter de me faire traiter de sale blanche comme ma cousine n'a pas à accepter de se faire traiter de sale arabe, esclavage et colonisation ou pas. Il arrive un moment où il faut arrêter de tout justifier par le passé.

Mais je tient quand même à dire que ces "incidents" (faute de mot plus adapté) ne sont pas notre pain quotidien!
Comme l'a dit une des madz (Agapanthe7), cette tendance actuelle à faire comme si la France était un pays gangrené par un racisme profond et organisé institutionnellement me paraît vraiment exagérée.

Qu'il puisse y avoir de la discrimination à l'embauche, je ne le conteste pas, mais je ne pense pas que ça soit systématique non plus. Il y a qd même une renouvellement au niveau des DRH, RH et recruteurs, il y a beaucoup de jeunes (moi par exemple..) et de mois jeunes, qui n'en n'ont franchement rien à faire que tu t'appelle abdel ou pierre... Ce qui compte c'est le cv, et la façon dont la personne se débrouille en entretien!

De même, plusieurs madz viennent nous parler de discrimination pour le logement. Ben je suis désolée, mais en ce moment la discrimination par rapport au logement elle s'effectue majoritairement au regard du compte en banque, pas de ta couleur de peau...

Je ne suis pas sûre que cette hystérie médiatique autour du racisme soit si bénéfique que ça. Oui, il y a des connards racistes. ils sont blancs, arabe, noirs, chrétiens, musulmans, laïcs et personne n'est à l'abri d'une mauvaise expérience, mais c'est eux la minorité!!

Et plus on en parle, plus ils se font mousser. Ces gens-là, il faut les traiter par le mépris, les rembarrer fermement qd ils dépassent les limites et surtout les ignorer jusqu'à ce qu'ils comprennent l'inutilité de cracher leur venin.
Faut arrêter de leur faire de la pub, tous autant qu'ils sont.
Faut arrêter de faire 30 minutes au JT pendant une semaine sur la Une de Minute, parce que ça donne une visibilité extraordinaire à un torchon xénophobe qui avait genre 1500 lecteurs au départs...
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Oh bon sang. Les commentaires de cet article.

Apparemment, donc, le "racisme anti-blanc" existe, et nier son existence, c'est être raciste. Bien.

Je n'ai même plus envie de m'engager dans ce débat, @mymy s'est déjà suffisamment écrasée pour ne pas vexer celles qui refusent d'admettre leur privilège de blanche.

Continuez à penser que toutes les formes de racisme sont comparables. Là tout de suite, j'ai juste envie de dire :

Youre-Entitled-To-Your-Wrong-Opinion-Reaction-Gif.gif
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
lyncis;4491982 a dit :
laurisp182;4491596 a dit :
lyncis;4491306 a dit :
laurisp182;4491227 a dit :
lyncis;4491171 a dit :
laurisp182;4491146 a dit :
Il ne faut pas croire que les "ethnies particulières présentes en majorité dans les banlieues" ne connaissent pas leur histoire celle-ci n'étant illustrée que de la haine des blancs envers les non-blancs.

Vraiment ? Sérieusement ?! L'histoire regorge pourtant de milliers de contre-exemples à ton affirmation.

La haine, la violence et l'intolérance ne sont pas des inventions de blancs qui auraient été introduites dans des paradis terrestres avec leur arrivée...
Il y aurait donc des milliers d'exemples qui attestent que dans l'histoire commune des blancs et des non-blancs il y a eu amour et tolérance ? J'en doute fort...

Et essayer de faire basculer le débat sur "les non-blancs étaient déjà violents entre eux blablabla..." c'est inutile étant donné que cela n'a aucun rapport avec le sujet ici présent qui est le racisme.

Ah j'ai eu un bug en te lisant, j'ai crû que tu faisais référence à l'histoire en général d'où mon incompréhension. :P

Cela dit, il y a vraiment des exemples de cohabitations plutôt pacifiques et réussies (quoique éphémères), même en pleines Croisades, mais ce n'est pas non plus le sujet.

Je n'essaie pas de faire basculer le débat, je dis juste que, malheureusement, haine et violence sont universelles et que toutes les atrocités n'ont pas été commises que par des blancs. Evidemment, il n'y a pas lieu d'établir des comparaisons, simplement d'éviter d'entretenir des clivages dépassés (ou qui devraient l'être). J'enfonce des portes ouvertes, mais c'est toujours "bon" de se le rappeler plutôt que de faire la chasse aux coupables (morts et enterrés depuis longtemps). Bien sûr, je ne nie pas le poids du passé, mais je ne trouve pas constructif de ressasser et chercher à tout prix à obtenir réparation. C'est tout bonnement impossible.
En fait, je ne trouve pas très sain l'usage qui est fait de l'histoire à l'heure actuelle, donc j'ai tendance à être sceptique et prudente quand j'entends ou lis des références à telle ou telle page sombre de l'histoire.
Je trouve au contraire qu'on apprend de ce genre d'erreurs (ce n'est pas parce qu'on ne les a pas commise personnellement qu'on ne peut pas en apprendre). C'est en analysant les conséquences de ces dérives qu'on pourra les corrompre.

Sinon, pour en venir aux clivages, voilà comment je les perçois et comment ils sont entretenus (à mon sens) :

1°) Il y a qqch que j'ai pu constater grâce à une particularité toute bête qui est que je suis originaire des DROM. Cette chose c'est que, quand on se rend compte qu'une partie de l'histoire qui nous touche personnellement, nous antillais, n'est abordée que par l'intermédiaire d'un bref chapitre par cursus - c'est à dire qu'on ne le voit qu'une fois en primaire, qu'une fois au collège, qu'une fois au lycée - avec du recul on se dit qu'il y a un problème - on évince clairement une partie de l'histoire noire. Est-ce que ça dérange les blancs ? Non pas tellement...

2°) De plus, au sein même de de ce système d'éducation il y a une absence de diversité alors que la France prône cette dernière. La majorité des auteurs (heureusement il y a Dumas) que nous étudions en cours sont des auteurs blancs (et hommes mais ça s'est un autre débat). Dans une société où on cherche sans arrêt à s'identifier à une icône, n'est-ce pas légitime de se sentir rejeté en tant que non-blanc ? Est-ce que ça dérange les blancs ? Pas tellement non plus...


Pour moi le racisme découle directement de l'ignorance et il n'y a que l'éducation et l'information pour y remédier. Et ce n'est pas en tournant le dos à cette partie de l'histoire, à ce que cette histoire à engendré que ça réglera le problème. Si on le "ressasse" comme tu dis c'est parce qu'on ne veut pas que ce soit juste considérer comme une boulette commise par des cons. Non, c'est bien plus que ça. L'histoire - peu importe ce qu'elle soit valorisante ou dégradante - a et aura toujours un impact sur le développement des populations futures. Mais bon, si pour certains vivre avec son passé est synonyme d'oublier alors c'est qu'ils n'ont rien compris.

Le contexte actuel en France n'est pas à l'oubli de l'histoire, au contraire ! Le devoir de mémoire parait une évidence et, peu à peu, certaines pages sombres de l'histoire de la France sont reconnues. Mais c'est encore lent... Et l'esclavagisme n'est clairement pas le sujet le plus tabou de ces dernières décennies, même si il en a fait parti longtemps.

Par exemple, en ce qui concerne la guerre d'Algérie, on commence enfin, petit à petit, à reconnaître à quel point le gouvernement de l'époque s'est montré dégueulasse envers les pieds-noirs, les aberrations commises et les souffrances qu'ils ont enduré... Souffrances qui ont continué en France, puisqu'ils ont été victimes de stigmatisation et de racisme (oui, du racisme !) et qu'il leur a été difficile de se reconstruire. On commence aussi à donner la parole aux pieds-noirs et descendants de pieds-noirs, et les témoignages rétablissent enfin la réalité de l'époque, déformée par des décennies de préjugés. Parmi lesquels, ils seraient tous pleins aux as et qu'ils n'auraient rien apporter de bon en Algérie.
Je ne fais pas l'apologie du colonialisme, à travers cet exemple pas si HS qu'il y parait, je dis seulement que, à mon sens, les choses bougent et que notre vision de l'histoire ne devrait pas être réductrice, politisée et orientée. Tout n'est pas noir ou blanc ! Il s'agit de rechercher la vérité, quand on a une juste vision des choses, dépassionnée et plus complète, là on peut éventuellement se permettre de parler de moralité et d'en tirer des leçons... Et encore, à part reconnaître pleinement la vérité et prévenir de nouvelles dérives, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Alors, désolée mais pour moi, se contenter d'opposer les blancs aux non-blancs en ce qui concerne l'esclavagisme, c'est n'envisager les faits que sous un angle en omettant volontairement le reste.

Pour moi, l'histoire devrait être étudiée comme ce qu'elle est : une science humaine. De façon aussi neutre et objective que possible. Il n'y a pas que les esclaves qui ont soufferts au cours de ces deux derniers millénaires, toutes les autres victimes (ou plutôt descendants de victimes) pourraient réclamer des comptes aux politiciens et peuples actuels... Y compris les allemands victimes de stigmatisations et dont on a nié les souffrances (en les assimilant tous au camp "des méchants"), et dont on continue à ignorer certaines réalités encore actuelles. Bref, ça me parait normal d'entretenir un devoir de mémoire, de reconnaître les faits passés et de tout faire pour qu'ils ne se reproduisent pas.
L'éducation et la scolarité doivent jouer un rôle, ce qui se fait déjà. Peut-être pas assez à ton goût, mais chacun pourrait en dire autant selon ce qui l'affecte personnellement. L'exemple que j'ai pris te fait peut-être sourire tant tu le trouves minime par rapport à des siècles d'esclavagisme, mais ce n'est que ta perception subjective. L'affect de quelqu'un d'autre sera davantage touché par la guerre d'Algérie. Pour autant, les deux méritent d'être étudiés avec un égal intérêt.

En ce qui concerne les auteurs du XIXe, sachant qu'ils sont quasiment tous des hommes blancs vivant dans un contexte différent du nôtre (faible immigration, situation des femmes que nous connaissons bien), ça ne m'étonne pas de lire leur vision d'hommes blancs de l'époque. Je ne suis pas d'accord et ça me hérisse souvent, mais il n'en demeure pas moins que certaines œuvres paraissent incontournables sur le plan littéraire. Après, le système scolaire est d'une pauvreté à ce niveau-là, qui m'a toujours déplût... Plus de diversité ne nuirait pas, effectivement.

Je ne répondrai pas à tes différents "les blancs se fichent de ceci ou cela" parce que ça rejoint ce que je disais à propos de l'affect de chacun. Bon, et aussi parce que je suis déjà partie trop loin dans le HS...

Pour revenir à cet humoriste, je trouve justement qu'il fait un très mauvais usage de l'histoire, qu'il réduit à un certain nombre de faits sélectionnés selon ce qui le touche le plus, afin de justifier de se moquer des blancs... Et, pire, qu'ils n'ont même pas le droit de s'en plaindre vu que la situation actuelle serait en leur faveur. Ce que je trouve ni pertinent, ni constructif. :facepalm:
Quand je parle du pillage de l'Afrique tu penses certainement que je ne parle que de ce qu'on appelle "Afrique noire" mais pas du tout. Donc non, ton exemple n'est pas HS au contraire et la guerre d'Algérie ça me parle et ça me dégoûte, elle fait partie intégrante de l'histoire du colonialisme (qui n'était qu'une des formes 2.0 de la traite). Des antillais comme Frantz Fanon se sont battus pour la décolonisation des terres d'Algérie. Quand je parle des non-blancs je veux bien sûr parler des arabes, des noirs et même des asiatiques déportés aux Antilles comme main d'oeuvre pas chère à une certaine époque, etc. Je parle aussi des minorités qui souffrent encore de part le monde à cause des grandes puissances anciennement impérialistes.

Evidemment qu'ils étaient quasiment tous blancs, comment un noir, par exemple, du XIXe siècle pouvait écrire librement alors qu'il se faisait fouetter à l'autre bout de l'Atlantique (la remarque caustique du jour ^^'), avec pour seule "éducation", le catholicisme de l'époque et je dis bien DE L'EPOQUE, disant "vous êtes noirs, vous êtes des non aimés de Dieu, travaillez pour nous pour espérer avoir une place au Paradis". L'un des seuls qui échappe à la règle est Equiano, au XVIIIe qui raconte l'histoire de sa déportation et de son affranchissement, mais c'est un récit anglais.
Cependant, on ne voit pas que des auteurs datant de ce siècle, on étudie même des passages et des citations d'auteurs du XXe siècle (Sartre, Vian, etc.) et là aussi, il y a le même problème.
Aussi, lorsqu'on étudie la WWII je ne trouve pas qu'on parle vachement de la situation des colonies, même durant l'occupation nazie. Ça me paraîtrait noble...
Et puis on ne peut pas reprocher aux allemands d'avoir été victimes d'un coup d'état et d'ailleurs tu as malheureusement raison, beaucoup d'allemands font les frais de cette mauvaise pub. D'ailleurs à ce niveau là il me paraît difficile d'être neutre : comment faire preuve de neutralité face aux atrocités antisémites ? Aussi, il y a eu un procès pour ces actes, ce qui change la donne quand même niveau devoir de mémoire. En France, la commémoration de l'abolition de l'esclavage est un jour férié aux Antilles et non sur le continent, devoir de mémoire 0 pour la majorité. Tout ça pour dire que tout m'affecte, pas seulement la traite négrière. Je n'aime pas entendre "sale arabe", pas plus que "sale noir" ou "sale blanc". Mais il faut reconnaître que le pourquoi de toutes ces insultes à découle de faits concrets qui conduisent aux préjugés subtils.

Je trouve que ce qui oppose les blancs au non-blancs c'est le fait de dire "oui vous avez subit ça mais..." - ça représente une sorte de déni de la situation. Au contraire, ouvrir le débat sur ces oppositions me paraît plus porter de sens.

Enfin, pour en revenir à l'humoriste, il explique juste la construction sociale raciste, involontaire ou non, due aux préjugés ou autres. Dans son sketch, il explique simplement pourquoi ça fait tout drôle aux blancs quand on les "titille". Un blanc dans la culture occidentale n'est pas éduqué, dans son cadre familial, dans l'optique que s'il commet une erreur il apportera le discrédit sur toute sa communauté. C'est un débat qui se rapproche beaucoup de celui du sexisme d'ailleurs : encore aujourd'hui il existe des différences entre l'éducation donnée aux filles et aux garçons, avec les préjugés qui vont avec.

PS : quand je suis arrivée sur le continent et qu'on me demandait si en Martinique on a accès aux hôpitaux, à l'électricité et à l'eau courante, si la guerre civile n'est pas trop dure à gérer (WTF puissance mille...), si je vis dans une case, si on se déplace en pirogue, etc. sincèrement, j'ai eu envie de distribuer des baffes... :facepalm:
Et c'est précisément là que je me suis dit qu'en effet, niveau éducation, c'est pas génial.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
mamiecaro;4492098 a dit :
Oh bon sang. Les commentaires de cet article.

Apparemment, donc, le "racisme anti-blanc" existe, et nier son existence, c'est être raciste. Bien.

Je n'ai même plus envie de m'engager dans ce débat, @mymy s'est déjà suffisamment écrasée pour ne pas vexer celles qui refusent d'admettre leur privilège de blanche.

Continuez à penser que toutes les formes de racisme sont comparables. Là tout de suite, j'ai juste envie de dire :

Youre-Entitled-To-Your-Wrong-Opinion-Reaction-Gif.gif
Je trouve dommage que tu prennes les choses ainsi, sans intelligence.

Et j'ignore tes origines mais peut etre n'existe-t-il pas une seule façon de vivre sa "différence" en France, mais plusieurs, ce qui expliquerait qu'on ne fustige pas toutes le concept de racisme anti-blanc comme un seul homme...

(je serai mal placée pour affirmer qu'il existe pas, étant de couleur, ayant un parent blanc, je le vois hein)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes