calipo;4492233 a dit :
Excuse-moi mais je pense que tu ne comprends pas vraiment le problème.
Ah bon.
calipo;4492233 a dit :
Il n'est pas question ici (en tout cas pour moi) de "comparer" les différents racismes, en minimisant les souffrances des uns ou des autres!
Tu veux vraiment que je cite tous les messages qui disent "le racisme c'est mal quelle que soit la couleur" etc ? Est-ce que mettre au même niveau le racisme institutionnel et les préjugés de quelques individus ne minimiserait pas un chouïa ce que vivent les personnes confrontées au premier ?
calipo;4492233 a dit :
Ce que je refuse, c'est qu'on se permette de dire qu'il est ok qu'une fille lambda se fasse insulter de sale pute blanche sous pretexte que les gens de couleurs ont souffert et souffrent parfois toujours de l'impérialisme occidental.
Tu m'expliqueras à quel moment dans la vidéo l'humoriste, ou moi, ou qui que ce soit, a dit que c'est OK.
calipo;4492233 a dit :
Beaucoup de Madz sur ce fil parlent d'histoire, de la méconnaissance des générations actuelles des crimes commis au fil des siècles contre certaines populations.
Mais quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'Histoire sait qu'elle ne se résume pas à cette opposition blanc/couleur.
Quiconque s'intéresse un peu à l'Histoire voit quand même un léger schéma se reproduire sur plusieurs continents. Ce qui ne veut pas dire que ce soit le seul schéma existant, mais bon, on ne va pas nier que le colonialisme est un truc équitablement réparti dans le monde.
calipo;4492233 a dit :
Il n'y a pas de race blanche fondamentalement mauvaise et dominatrice et de race noire/arabe/... fondamentalement victime et opprimée.
"Fondamentalement" mauvaise et dominatrice... je ne me rappelle pas non plus avoir entendu ça dans la vidéo ni l'avoir dit moi-même.
calipo;4492233 a dit :
L'histoire est grise, pleine d'atrocités de part et d'autres, les empires se font et se défont plus ou moins rapidement, et ceux qui étaient au sommet de la chaîne alimentaire au début du millénaire sont parfois au fond du trou à la fin. Il n'est pas de peuple, d'ethnie, qui n'ait pas commit son lot de monstruosités.
Oui, tout le monde a été méchant partout, on est d'accord.
Mais dis-moi, aujourd'hui dans le monde, qui détient la majorité des richesses ? Et par quel moyen se les sont-ils octroyés ?
calipo;4492233 a dit :
La "suprématie" de la soi-disant race blanche au court des derniers siècles n'est rien ramenée à l'histoire de l'humanité, et à l'échelle du monde (le monde n'est un espace fini que depuis le XIXème siècle, et encore!).
En fait je pensais qu'on essayait de parler du racisme aujourd'hui et de la façon dont ça impacte actuellement nos vies et nos sociétés, donc c'est vrai que je m'intéresse aux derniers siècles davantage qu'à l'ère Néandertalienne.
calipo;4492233 a dit :
Beaucoup ici s'arrêtent à la colonisation et l'esclavage, soit. (même si l'histoire de l'esclavage a depuis longtemps révélé que les blancs n'avaient pas l'apanage de la traite des noirs). Mais c'est nier qu'avant ça il y a aussi eu des empires très puissants en-dessous de la méditerrannée!! Les arabes par exemple ont reigné sur une partie de l'europe pendant un certain temps, et ils ne se sont pas installés façon bisounours.
Les espagnols doivent-ils entretenir un ressentiment éternel vis-à-vis des personnes d'origine arabe pour l'occupation d'une partie de leur territoire il y a des siècles de ça?
Ben, je sais pas mais on pourrait dire que le problème n'est pas une question de "ressentiment" (c'est marrant, ce sont toujours les personnes privilégiées qui parlent de "ressentiment", de "culpabilité", etc, j'ai jamais entendu une personne noire dire aux blancs de se fouetter avec des orties en demandant pardon), mais plutôt une question de rapport de force et de pouvoir ?
calipo;4492233 a dit :
L'Histoire ne peut pas, ne doit pas servir de justification au racisme, parce que si on part dans ce débat-là alors jusque quand on peut remonter pour excuser ces comportements de merde? 1 siècle? 2? 5? un millénaire???
Tu te rends compte que l'auteur du sketch ne dit pas que l'Histoire permet de "justifier" le racisme, mais de le
comprendre. Et pour le comprendre, remonter à l'esclavage, au colonialisme me semble assez approprié vu qu'on en ressent encore aujourd'hui les effets.
Bon voilà, j'ai dit que je ne m'engagerais pas dans le débat mais voilà.