Le réseau des MadZ entrepreneuses

10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
J'ai eu mon RDV PE ce matin, j'ai demandé à m'inscrire à l'atelier dont tu parlais @Shumylee ! Il est le 23 mars pour moi.
Elle m'a conseillé d'aller vers la maison de la création et je les ai appelé, j'ai RDV pour la matinée d'information du 17 mars. Puis je vais aller à la CCI voir ce qu'ils proposent aussi pour l'accompagnement. Je pense qu'en avril, je serais lancée ! Merci pour vos retours et conseils !
Ha et j'ai aussi recontacté mon maître de stage d'il y a cinq ans et j'ai un déj' pro de programmé, il avait l'air tout emballé !
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
@Morganoute oui, en fait, je suis graphiste et j'ai globalement le matériel, les compétences et je travaillerais de chez moi dans un premier temps ! Je préfère néanmoins bien connaître le monde de l'entrepreneuriat en prévision des évolutions même si la plupart dans mon secteur se lance n'importe comment ! :lol:
J'aimerais bien entendre parler de ton projet, peut-être en MP ? Tu es sur quelle ville ?
 
  • Big up !
Réactions : Morganoute
17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
Bonjour/bonsoir.

Je suis à la recherche d'une graphiste/illustratrice (un madmoizeau graphiste ou illustrateur conviendrait tout autant) pour faire le logo de mon entreprise. Mon activité repose sur 2 piliers :
- études qualitatives (enquêtes par questionnaires, entretiens, observations in situ) ;
- rédaction d'études thématiques. :ordi:
Je suis en train de regarder à gauche à droite mais s'il y en a parmi vous qui sont intéressées, faites-moi signe ! :hello:
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Hier j'ai eu mon atelier PE... avoir été avant aux réunions de la Maison de la création et avoir rencontré les pros du milieu m'a fait me sentir bieeen préparée ! Beaucoup ne savaient pas pourquoi ils étaient là, certains par dépit (on leur avait proposé de se mettre en micro-entrepreneur pour ne pas les payer comme un salarié), mais j'ai rencontré des gens cools aussi.
La formatrice avait quelques infos mais rien que je ne connaissais déjà. Aller à la Maison de la création de son propre chef est vraiment une bonne idée, merci @Morganoute :top:
Ce matin c'est la réunion spécial micro-entrepreneur, je suis joie ! :paillettes:
J'ai réussi à m'inscrire sur une formation d'une journée avec la CCI sur le statut également. Je pense vraiment que mi-avril, je suis lancée (je bidouille mon site en ce moment !)
:hello: @Cal_Fizz je suis graphiste et, comme tu as dû le comprendre, je suis en train de me mettre en auto-entrepreneur mais tu peux m'envoyer un MP. Sinon, je pense que tu peux en trouver sur le topic des dessineuZ
 
  • Big up !
Réactions : Morganoute
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
Bonjour les filles !

Bon je ne sais pas trop où poster mon truc alors j'espère ne pas vous embêter :$.

Je suis auto-entrepreneuse depuis 7 mois, mais j'aimerai retourner à une vie de salariée.. Cependant, je ne sais pas combien de temps va durer ma recherche d'emploi, et là actuellement on me propose d'établir un devis forfaitaire pour une durée d'un an,à raison de quelques matinées de travail par mois...
J'aimerai pouvoir inclure une clause de rupture du contrat avec un préavis d'un mois, au cas où je trouverai du boulot...

Mais je ne sais pas trop si je peux/comment l'inclure... Vous avez déjà eu ce genre de cas ?
Est-ce que même si le client me demande un devis forfaitaire pour un an je peux demandée à être payée mensuellement ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
Bonjour les MadZ ! :hello:
Quelle chouette topic que voilà.

Je suis étudiante et je fais un double cursus par correspondance : un BTS communication et une formation de designer graphiste. A plus ou moins court terme, je souhaiterai pouvoir être à mon compte afin de faire des prestations de graphisme de manière professionnelle.
Alors je suis au tout début de mes recherches, voilà pourquoi je viens avec des idées un peu décousues. Je pense que vos expériences et vos conseils pourraient m'être utiles. :happy:
 
5 Juin 2011
288
310
4 744
Ça fait plaisir de voir vos projets se concrétiser, moi je suis un peu bloquée en ce moment, du coup j'ai pris un RDV auprès de l'OPCRE histoire de m'aider à débloquer certains points. J'ai RDV le 31/03, on va voir ce que ça va donner.
@Cal_Fizz tu fais des études de marché également?
@L0lyna je ne pourrais pas répondre à ta question, au pire tu peux avoir ton statut d'AE et un travail salarié, mais je ne sais pas si ça peux être gérable pour toi.
@L'océan de la vie pour avoir une 1ere idée, je te conseille le site de l'APCE, il est vraiment complet et très bien fait
 
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
@Shumylee Ce serait envisageable si ma mission AE ne nécessitait pas d'être chez le client.. Malheureusement je ne suis pas sûre de trouver un boulot salarié dans la même ville qui en plus me permettrait d'être absence quelques matins par mois.. :sad:
Bon le client vient de me relancer, il veut une réponse rapide.. J'pense que je vais foncer dans le tas et lui dire directement ce que je voudrais comme possibilités de rupture de contrat, on verra si ça passe ou pas !
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Coucou vous ! :happy:

Suite à une déception de plus dans ma vie professionnelle (aka le stage de 6 mois qui passe à 2 - alors que j'ai repiqué une année de cours pour ça), j'ai vraiment envie de me lancer en tant que free dans le domaine du community management (ou plus globalement la communication numérique) pour surtout me faire la main. Cependant, quelques trucs me gênent et m'empêchent de me lancer : le fait que je sois quasi débutante (bon, j'ai quelques gros stages à mon actif mais je doute de moi) et surtout le démarchage de clients, chose à laquelle je n'ai jamais été confrontée. Auriez-vous quelques lectures (je suis aussi preneuse de lectures en anglais) sur le démarchage ou des astuces à partager ?

Merci vous ! :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh.
17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
@Shumylee les études de marché, oui c'est possible.
@Spectral Dusk je pensais bien à partir à la pêche dans des topics comme "dessineuz" ou "veille sur le graphisme" mais je voulais en premier jeter une bouteille à la mer vers les entrepreneuZ :v:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Salut ! Je débarque avec mes gros sabots pour des questions pratiques...
Une entreprise me propose un freelance en tant que chef de projet, une amie graphiste est déjà en free là bas et elle a signé un contrat sur plusieurs mois (en gros elle s'est engagée sur 3 mois et tous les mois on la facture comme si elle recevait un salaire)
Voici mes questions, auxquelles Google n'a pas su me répondre :crying: :
-L'entreprise me dit qu'il ne signeront un contrat de free avec moi que si je leur présente une autre facture d'un autre client car je suis obligée d'avoir plusieurs clients (j'imagine que sinon ils risquent de se faire taper sur les doigts par l'URSAAF si je bosse à plein temps chez eux). C'est vrai ? Suis-je obligée de justifier plusieurs clients ?
-D'après ce site, le statut qui me correspondrait le mieux serait EURL donc auto-entrepreneur. Il faut "juste" s'inscrire et puis on peut aller bosser tout de suite (j'ai lu qu'on pouvait noter "en attente d'immatriculation" sur le contrat le temps de recevoir son SIRET) ? Avec ce statut je ne payerais que des charges sociales sociales tous les mois puis l'impot sur le revenu à la fin de l'année ?
-Si je signe pour plusieurs mois (comme l'a fait mon amie, sur son contrat il y a noté que ces missions durent jusqu'à une date définie), est-ce que je peux quand même me barrer quand je le souhaite ? Et mon client/entreprise se séparer de moi à tout moment ?

Ca fait beaucoup de questions mais Internet est plein de conseils sur comment gérer son activité et ses clients, mon cas est un peu différent. Et mon amie qui est déjà en free dans cette entreprise étant graphiste c'est un peu plus simple pour elle est suivie par la maison des artistes, moi je suis un peu dans le flou :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes