Bonjour !
Je n'ai encore jamais posté ici car je suis une toute nouvelle entrepreneuse (j'ai reçu mon immatriculation aujourd'hui
).
Malheureusement, je ne viens pas avec de bonnes nouvelles. Pour celleux d'entre vous qui ont le statut d'auto-entrepreneur.se (ou micro-entrepreneur.se), en cherchant comment effectuer une démarche (en l'occurrence, demander un numéro de TVA intracommunautaire car mon premier client est basé en Allemagne), je suis tombée sur un article évoquant une possible suppression de l'ACRE pour les micro-entrepreneurs (en fait, il s'agirait de la transformer en une seule année d'adaptation avec des charges à 11 % au lieu de l'actuel barème progressif sur trois ans, avec
effet rétroactif donc concernant également celleux qui bénéficient actuellement de l'ACRE).
Il était question d'appliquer cette modification dès le 1er octobre 2019 (aujourd'hui, donc, le premier article à ce sujet étant paru dans Les Echos le 23 septembre) ; la Fédération nationale des auto-entrepreneurs s'est rapidement mobilisée et a obtenu le gel du décret pour l'instant. Il y a une pétition qui tourne toujours, dont je vous mets le lien.
La pétition sur Change.org
L'article paru dans Les Echos le 23 septembre
Un article de portail-autoentrepreneur.fr qui retrace toute l'affaire
Voilà, donc moi qui ai déclaré mon activité le 23 septembre après avoir bien étudié le statut et ai reçu mon immatriculation aujourd'hui, j'aurais pu voir mes charges doubler entre les deux, sans même être prévenue. C'est sympa.
Je ne saurais que trop vous conseiller de rester aux aguets sur cette histoire car on risque de ne malheureusement pas échapper à des augmentations de charges.
Courage à tou.te.s