Le réseau des MadZ entrepreneuses

28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Aeonium Je comprends (Il est très cher et perso si Pôle emploi ne le prenait pas en charge je n'aurais pas pu créer ma micro :/ ) ! Essaie de voir avec Pôle emploi s'ils prennent encore la formation en charge ou si ça s'est stoppé en même temps que l'obligation du stage (Auquel cas n'hésite pas à poser tes questions par ici on te répondra avec plaisir (Et désolée d'être si relou avec ce stage :ninja:))
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
Coucou
Je suis contente de découvrir ce forum, nous sommes - avec mon conjoint - en plein dans un projet professionnel : celui d'ouvrir une librairie itinérante d'occasion dans le département du Cher. Voilà nous avons commencé les démarches il y a un moment déjà et nous sommes accompagnés par la BGE du Cher, (nous avions commencé par nous renseigner auprès de la CCI :)). Nous avons déjà fait une bonne partie de notre étude de marché, contacté des gens, établis quelques devis ici et là notamment pour le logo, l'assurance, les devis pour les camions disponibles en ligne à un pris pas trop cher (casse tête mais positivons! :cretin: ). Nous avons lancé une campagne de participation Leetchi qui a du mal à décoller malgré nos publicités cependant j'ai vu dans le forum que certaines parlaient de contacter les médias et les forums entre autres, si vous avez des idées je suis preneuse @Mymy @Fab je lance un SOS :), nous avons aussi crée une page facebook dédiée : "Le Book'émissaire"... Niveau démarches financières et autres joyeusetés dans le domaine factures et finances j'avoue être perdue un peu :crying:.
Voilà je reviendrais pour l'avancement du projet.

(Je laisse le lien au cas où vous voudriez voir la description du projet sur la cagnotte: https://www.leetchi.com/c/bouquinerie-itinerante-dans-le-cher )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et La Flo
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Petite question pour celles.eux qui ont déjà eu des clients dans d'autres pays (Là je pense notamment à la Belgique), pour les trouver, est ce que c'est un peu comme en France où il vaut attendre une sacro sainte offre ou faire un joli démarchage, ou il existe d'autres pistes ? De plus au niveau des factures, est ce qu'on doit déclarer ailleurs ? Au pays concerné ? En plus de la France ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Mamy_Plug Moi je trouve mes clients principalement sur internet donc peut importe le pays (j'essaye de rester dans l'UE pour que ça soit plus simple au niveau du paiement). En tant que AE et traductrice (je ne sais pas exactement si tout le monde est concerné), si je facture hors France et dans l'UE, je remplis une DES (déclaration européenne de services) pour chaque facture. J'ai ce lien dans mes favoris si tu veux voir de quoi il retourne.

Sinon en ce moment j'ai les mêmes (gros) doutes que toi, je galère, ça me gonfle de démarcher pour me retrouver à devoir négocier et ensuite ne plus avoir de réponse... Je garde un œil sur les offres d'emploi dans mon domaine aussi...
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@P'tite Ju'
Merci pour le lien ! Au moins je comprends qu'effectivement tous les pays n'ont pas cette notion de TVA non applicable dans le cas d'une AE, donc clairement c'est au cas par cas selon chaque pays et chaque entreprise ! Bon ça me soulage, ce n'est pas grand chose donc si je trouve un client à l'étranger en UE je peux y aller sans trop de soucis.

Je crois les doigts pour qu'on trouve de nouveaux clients et que ça avance d'un coup ! :supermad: Mais à force c'est très compliqué, encore plus quand on voudrait être autonome et qu'au final c'est la bataille H24 pour garder ou trouver ses clients.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Bonjour !

Je n'ai encore jamais posté ici car je suis une toute nouvelle entrepreneuse (j'ai reçu mon immatriculation aujourd'hui :supermad: ).

Malheureusement, je ne viens pas avec de bonnes nouvelles. Pour celleux d'entre vous qui ont le statut d'auto-entrepreneur.se (ou micro-entrepreneur.se), en cherchant comment effectuer une démarche (en l'occurrence, demander un numéro de TVA intracommunautaire car mon premier client est basé en Allemagne), je suis tombée sur un article évoquant une possible suppression de l'ACRE pour les micro-entrepreneurs (en fait, il s'agirait de la transformer en une seule année d'adaptation avec des charges à 11 % au lieu de l'actuel barème progressif sur trois ans, avec effet rétroactif donc concernant également celleux qui bénéficient actuellement de l'ACRE).

Il était question d'appliquer cette modification dès le 1er octobre 2019 (aujourd'hui, donc, le premier article à ce sujet étant paru dans Les Echos le 23 septembre) ; la Fédération nationale des auto-entrepreneurs s'est rapidement mobilisée et a obtenu le gel du décret pour l'instant. Il y a une pétition qui tourne toujours, dont je vous mets le lien.

La pétition sur Change.org
L'article paru dans Les Echos le 23 septembre
Un article de portail-autoentrepreneur.fr qui retrace toute l'affaire

Voilà, donc moi qui ai déclaré mon activité le 23 septembre après avoir bien étudié le statut et ai reçu mon immatriculation aujourd'hui, j'aurais pu voir mes charges doubler entre les deux, sans même être prévenue. C'est sympa. :lol: Je ne saurais que trop vous conseiller de rester aux aguets sur cette histoire car on risque de ne malheureusement pas échapper à des augmentations de charges. :erf:

Courage à tou.te.s :fleur:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Kitty Cat
Je sais pas si je dois rire ou pleurer, entre le fait qu'on pousse plein de gens à être AE (D'autant que dans plein de métiers c'est soit t'es AE soit tu bosses dans une partie que tu n'aimes pas de ton métier, tellement rageant...), mais qu'on fasse tout pour que tu n'ailles jamais au delà d'une année d'ancienneté :goth:

J'ajouterais aussi la joie de ne jamais avoir le droit de se plaindre ne AE car les gens pensent que 1-bosser chez soi c'est le pied 2-t'es riche comme crésus quoi !
Les gens oublient que quand je dis que je suis payée X euros par pièce, je dois retirer mes charges de la dite pièce, et j'en suis réduite à plus grand chose d'un coup. On ajoute à cela la mauvaise foi de ceux qui me disent "Nan mais tu sais en salariat nous aussi quand on regarde ce qu'on retire sur notre salaire brut on a mal", mais mais mais je m'en fiche ! T'es payée en fixe à la fin de ton mois et tu ne peux qu'avoir des avantages en plus ! Tu te retrouves pas un jour sans rien ou avec un salaire moindre parce que pas de commandes, et quand tu signes ton CDI on te fait bien comprendre que tu gagneras jamais le brut enfin je sais pas moi :goth:

Oui j"avais besoin de râler :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju' et La Flo

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mamy_Plug J'ai été particulièrement choquée aussi, parce que la généralisation de l'ACRE à tous les auto-entrepreneurs date de janvier 2019. Les gars, c'était votre mesure. Elle n'a même pas un an. :dunno: Et merde, c'est rétroactif, ce qui veut dire que tous les gens qui ont créé leur auto-entreprise cette année en se basant sur cette mesure que VOUS avez prise, en gros vous leur dites "Ah oui vous avez bâti votre projet en tenant compte de l'ACRE vu qu'on l'avait généralisée mais en fait ça nous coûte trop cher donc on double vos charges pour cette année et on les double à nouveau l'an prochain". Et d'essayer de faire ça en douce parce que les auto-entrepreneurs ne sont pas fédérés comme peuvent l'être des salariés, déjà qu'une bonne partie peine à s'y retrouver dans les formalités administratives, si on va assez vite ils ne s'en rendront pas compte.
Et de dire "Ah oui mais en fait plein de gens en font une activité annexe, c'est pas du tout ça qu'on voulait". À une période où la précarisation se généralise et sachant que le statut est effectivement cumulable avec un autre, depuis des années, franchement ça vous étonne ?!
Bref. :goth: Je suis énervée. :goth:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@La Flo
Alors (Encore une fois je peux me tromper quelqu'un en saura peut être plus que moi) mais d'office tu peux écarter l'expert comptable, car ça coûte très cher. Il me semble qu'il existe (Je ne connais ni le CCI ni la BGE donc je ne saurais te dire) des organismes qui te font ça plus ou moins gratuitement pour démarrer. Sinon si jamais dans ton entourage tu as une personne comptable (Très bon comptable), il devrait savoir te faire tout ça :) (Un expert comptable n'est rien d'autre qu'un comptable avec une année de formation en plus, globalement les comptables peuvent (et sont censés) savoir faire ce que fait l'expert comptable).

@Kitty Cat

"Ah oui mais en fait plein de gens en font une activité annexe, c'est pas du tout ça qu'on voulait"

Direct dans le bingo de insupportable, comme si le life goal était de cumuler un CDI bien crevant ou un autre job déjà usant et en plus de ne pas avoir assez, et donc de devoir faire AE... Clairement, le gouvernement vit sur une autre planète :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : La Flo et P'tite Ju'
10 Juin 2013
207
481
4 724
@La Flo
La CCI de ma région propose une réunion d'informations pour la création d'entreprise, c'est gratuit et ça dure 2h. Peut-être que la tienne propose ça aussi. Elle propose aussi des rendez-vous d'1h avec un avocat, un expert-comptable, un notaire, etc (1h par conseiller, donc c'est super intéressant). Sinon tu peux te renseigner à l'Adie, sur le site de BPI France Création, Business Story (ils offrent 3 rendez-vous avec un expert-comptable) et les boutiques de gestion pour entreprendre (BGE). La CCI de ma région héberge aussi des associations de bénévoles et des clubs d'entreprises.
J'espère t'avoir aider, bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et La Flo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes