Le réseau des MadZ entrepreneuses

19 Décembre 2012
90
103
704
Coucou, ce topic m'a l'air bien intéressant, alors je viens y demander un petit coup de main à celles qui ont mieux pigé que moi le statut d'auto-entrepreneuse et qui auraient le temps de m'expliquer ce que je trouve flou.

Je suis encore étudiante (faut bien passer le temps) et je vais bientôt commencer à vendre des bijoux en fimo (les gourmandises classiques, mais aussi une collection spéciale d'inspiration steampunk et gore à la fois.)
Je voudrais me déclarer auto-entrepreneuse histoire d'éviter l'amende au cas où on viendrait mettre le nez dans mes affaires, même si ça m'étonnerait de gagner 100€ par an...
Et j'ai plusieurs questions sur ce statut dans ma situation : je suis majeure mais encore rattachée à la déclaration fiscale de mes parents, ce qui nous arrange bien, est-ce que ça poserait problème de prendre ce statut ?
Au niveau des soussous, on paie juste le versement libératoire de l'impôt de 3,5%, ou bien il y a d'autres cotisations ? (auquel cas ça me refroidit, parce que je n'ai vraiment pas prévu de m'enrichir)
Et pour les assurances etc, est-ce qu'avec ce statut je peux garder ma mutuelle étudiante, qui m'arrange bien elle aussi ?

Voilà voilà... Je repère aussi le terrain puisqu'il est possible que je m'installe moi aussi comme traductrice dans quelques années, donc si je débroussaille un peu autour de ce statut que je ne connais pas et si je le teste, je saurai tout de suite quoi faire quand ce sera mon vrai business.

Mais sinon, il faut que je commence à vendre mes créations, je commence à en avoir beaucoup trop et ça me coûte un fric fou... J'hésite encore sur mes prix, parce que j'y passe un temps et une énergie incalculables, mais je voudrais que mes articles restent abordables. Je crois que je vais couper la poire en deux, les bijoux "gourmandises" qui ressemblent à beaucoup de choses qu'on trouve déjà ailleurs seront à des prix abordables, et la collection créative et originale sera un cran au-dessus côté prix. Impossible pour moi de les faire à 50€ comme pour certains bijoux similaires que j'ai vus sur les sites de vente !
 
6 Février 2009
27
10
1 564
Angoulême
ankara;4631883 a dit :
Je suis en plein dans "l'avant" entrepreneuriat. Je ne sais pas encore comment me lancer, les démarches, tout n'est pas encore très clair mais je ne devrais pas tarder à vous rejoindre. :d
 Oui une de plus ! :paillettes:
N'hésite pas à parler de ton projet !
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Coucou les filles :)
Freelance depuis plusieurs annees, prof de francais, puis un an dans l'evenementiel, je fais une pause dans ma carriere pour m'occuper de mon nouveau projet, a savoir une plateforme de elearning. Pour le moment j'en suis a la conception, mais c'est un travail pharaonique.
Je n'ai pas encore de pays ou je me suis domiciliee fiscalement donc je ne pourrais pas vraiment vous aider avec les demarches francaises.
 
15 Février 2014
21
6
54
Metz
www.malangueauchat.net
pepperh;4630680 a dit :
Je voudrais me déclarer auto-entrepreneuse histoire d'éviter l'amende au cas où on viendrait mettre le nez dans mes affaires, même si ça m'étonnerait de gagner 100€ par an...
Et j'ai plusieurs questions sur ce statut dans ma situation : je suis majeure mais encore rattachée à la déclaration fiscale de mes parents, ce qui nous arrange bien, est-ce que ça poserait problème de prendre ce statut ?
Coucou @PepperH
Si tu ne pense pas vendre plus de 100€ par an, tu peux peut être rester avec le statut particulier? L'état est tolérant jusqu'à une certaine limite, renseignes toi la dessus tu en fais peut être partie :)
Par contre si tu es rattachée au foyer fiscale de tes parents, je ne sais pas comment cela se passe...
N'hésite pas à faire un tour sur le site de l'APCE tu trouveras sans doute des réponses, ou du moins les bonnes personnes à contacter pour ta situation!
https://www.apce.com/

Je vois qu'il y a un peu de monde qui s'ajoute par ici, c'est super :)

@Mia_Wallace Super pour ton dossier AE

Je dépose le mien d'ici quelques jours et je démarre mon activité au 1er avril!
J'ai eu mon RDV avec la structure ALEXIS, c'était vraiment super j'ai été très bien éclairée sur les infos que je n'avais pas bien saisies (il s'est avéré que ma référente de la CMA m'a raconté pas mal de choses erronées!)
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
Hey!

Alors moi je suis auto-entrepreneuse depuis le 25 février, c'est tout récent, je suis restauratrice de tableaux dans la région lyonnaise.
J'ai assisté à une réunion d'information gratuite à la Chambre des métiers et normalement je vais faire une formation payante d'une journée qui sera plus spécifique pour mieux comprendre, parce que c'est pas si évident.

Du coup le topic tombe à pic! :)
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Jul-s :
Le seul problème avec la couverture santé du RSI, c'est qu'ils font souvent des erreurs, que ça traine en longueur... Donc ça nécessite un peu plus d'organisation (et de patience!) qu'avec la sécu lorsque tu as une erreur dans ton dossier, ou comme c'est mon cas actuellement, un déménagement. A part ça, ça ne change pas grand chose, et il ne faut surtout pas renoncer à ton projet pour ça :)
 
15 Février 2014
21
6
54
Metz
www.malangueauchat.net
@Eferia
Merci pour ton message! :)
Je me suis "reblindée" et maintenant c'est bon je me lance!

J'adore ce topic car il a vraiment tous les univers! :d

@ayla-ann
Tu fais un beau métier d'art! Tu es inscrite aux métiers d'art de ta région? Ça peut être un bon moyen supplémentaire de se faire connaître et de se créer un réseau aussi

@Caldra
Bon courage pour ta plateforme! :)

 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
jul-s;4639905 a dit :
@ayla-ann
Tu fais un beau métier d'art! Tu es inscrite aux métiers d'art de ta région? Ça peut être un bon moyen supplémentaire de se faire connaître et de se créer un réseau aussi

Oui c'est un métier passionnant.
Je me suis inscrite sur plusieurs réseaux professionnels et je prospecte pas mal en ce moment.
 
30 Août 2009
42
7
1 569
tourlaville
@*solveig*  J'ai une copine qui a un atelier collectif à Toulouse ,le 3 rue Peyrolieres. Tu devrais y trouver des pistes pour un photographes ou autres
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
wouah, il y en a des projets intéressants ! :)

le mien... et encore... très loin, car il me faut de l'argent pour pouvoir le débuter et que je n'ai pas un centime en poche :sad:, mais sinon, mon projet est de créer des accessoires de mode, des sacs, des portes-monnaies et des foulards (et pourquoi pas, des portes-clés aussi) et de les vendre ensuite (ce que je viens de dire est idiot, vous aviez forcement devinez que c'était pour les vendre...) :stare:

j'ai déjà repéré tout ce dont j'aurais besoin; maintenant, il me faut juste l'argent pour commencer et surtout, surtout il va falloir que ça plaise et ça, ça va probablement être la partie la plus compliquée, car je n'aurais aucune maitrise dessus.

mais je garde espoir, j'ai confiance en mon imagination et il y a forcément au moins une personne en France qui va aimer ce que je fais... quand même. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes