@GrandeMarine Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
Concernant les tarifs, cela va vraiment dépendre des "graphistes". Il y a une difficulté dans le domaine, c'est le nivellement des prix vers le bas : les étudiants proposent leur services gratuitement pour se faire de l'expérience, des non-professionnels se disent qu'ils peuvent le faire, des entreprises font des appels d'offres et rémunère contre "crédits apparents" et des professionnels se retrouvent à baisser drastiquement leur prix pour tenter de s'aligner. On retrouve donc des prix extrêmement bas, spécialement concernant le logo. Et je ne parle même pas de l'absence régulière de contrats qui entraîne d'énormes abus. Des différentes lectures et informations que j'ai, je dirai qu'un logo devrait être tarifé à 500€ mini (
heures de travail et cession de droits d'auteurs compris) et que le prix normal devrait être entre 1 000€ et 1 500€. En réalité, on peut trouver des logo à moins de 100€ et d'autres à plus de 10 000€.
Pour le cheminement, idem, c'est plutôt en fonction de ce que le graphiste souhaite proposé comme prestation, comme manière de travailler. Par contre, il y a normalement une tarification unique, quelle que soit les idées du client à la base. À contrario, je trouve que cela demande presque plus de travail quand le client a une idée très précise parce qu'il faut être certain.e de l'avoir bien compris et conjuguer ça avec nos connaissances du design pour que ça corresponde bien aux messages et valeurs de la marque.
C'est chouette, tu suis plutôt le plan que tu t'étais donné, j'espère que les cours vont te plaire.