Je ne pensais pas poster sur ce topic un jour, car j'adore la période de Noël! Chaque année, je trépigne d'impatience dès les premiers jours d'hiver, je sautille partout dès que les premières décorations sont installées dans ma ville, je passe des heures à prospecter sur le net pour trouver de beaux cadeaux pour mes proches, etc. Bref, je suis une fangirl de Noël!
Mais cette année, pour la première fois depuis au moins dix ans, je n'ai pas envie d'aller fêter Noël chez mes parents... parce que ma grand-mère sera présente. Nous avons été fâchés avec elle pendant des années, et c'est seulement depuis cette dispute que j'apprécie Noël, qui était, avant, une vraie corvée familiale. Je suis devenue une dingue de Noël et des fêtes de fin d'année seulement quand mes parents et moi avons commencé à les célébrer juste tous les trois, ou avec des amis proches, sans les personnes toxiques, négatives et austères que sont mes grands-parents.
Mais ma gentille maman ne supportait plus d'être fâchée avec sa propre mère (et je comprends que ce soit un fardeau lourd à porter, en dépit de toute la méchanceté de cette fameuse aïeule.) Elles se sont réconciliées, et depuis, leurs relations sont à peu près cordiales, et ma grand-mère semble s'être beaucoup "adoucie" depuis que mon grand-père est décédé. Je suis contente pour ma maman, car je sais qu'elle se sent beaucoup mieux depuis cette réconciliation.
Mais de manière tout à fait égoïste, je regrette de devoir désormais passer du temps avec cette personne. Je sais que je vais passer tout le réveillon à surveiller tous mes faits et gestes afin de ne pas risquer de déclencher un cataclysme, car ma grand-mère est connue pour ses crises de colère lors desquelles elle déverse des flots de cruauté sur tous ceux qui se trouvent autour d'elle. Même si j'ai pu constater qu'elle s'était "adoucie" depuis quelques temps, qu'elle avait changé, je sais que je vais passer toute ma soirée de Noël dans l'angoisse et la méfiance.
Bon, j'ai conscience que ce n'est rien du tout à côté de ce que certains vivent au cours de cette période! Je sais bien que je me plains pour pas grand chose. Mais j'aime tellement Noël que je ne peux m'empêcher de déprimer un peu à la perspective d'aller chez mes parents ce soir.
Heureusement, mon copain et moi avons décidé de refaire un Noël tous les deux ensuite, pour compenser, juste entre nous. Du coup, c'est celui-là que j'attendrai avec impatience, au lieu du traditionnel réveillon du 24 ^^
Bref, je souhaite tout plein de courage à celles et ceux qui vont devoir affronter une famille compliquée au cours de cette soirée, et je vous souhaite à toutes et tous le
meilleur réveillon possible, compte tenu des circonstances!