aalia;4546893 a dit :
@salvia j'avais lu ton post ! Mais je ne partage pas du tout ta vision du travail.
C'est le travail qui créé du travail, ça ne se partage pas comme un gâteau !
Prenons l'exemple d'un cadre stressé et bien payé : il va voyager (emplois dans les transports) aller aux restos et à l’hôtel (emplois, emplois) se prendre une femme de ménage (re-emploi) etc...
Et puis il y a des tas de métiers relous, ou stressant MAIS nécessaires qu'on ne fait que pour l'argent...
aalia;4546541 a dit :
Je ne comprends pas.
L'emploi est bel et bien indispensable à tous ces besoins "vitaux" dont on parle, non ?
Je travaille dans le bâtiment, on parle d'avoir un toit mais ça se construit et s'entretient pas tout seul ? Boire manger, mais les aliments consommables ils arrivent pas tous seuls non plus ? Les vêtements non plus ?
Les personnes qui ont des métiers à fortes responsabilités et sont payés très cher payent énormément d'impôts (par exemple une personne qui gagne 100k€ par an paye nettement plus que la somme de 5 personnes gagnant 20k€...), comment les remplacer? Car ces gens là, quand ils sont dans le privé, ils rapportant un max entre leurs charges et leurs impôts. Le travail est déjà complètement étouffé par les taxes, il faudrait l'étouffer encore plus et EN PLUS, inciter les gens à pas bosser ? Quel est le but de ça : avoir de l'argent de poche tous les mois sans bosser c'est chouette, mais l'obtenir en apportant quelque chose à la société, est ce que ça serait pas encore mieux ?
Coucou !
A mes yeux (et donc ce n'est que mon avis
) : il faut bien comprendre que le revenu de base tel qu'imaginé par de nombreuses personnes permettrait de "vivre dignement" et... c'est tout.
Il est possible de vivre avec par exemple 900€ par mois (seuil de pauvreté français, il me semble). Tu peux te loger, t'habiller et te nourrir "chichement". Tu ne peux pas voyager, tu peux difficilement faire un crédit ni acheter une voiture, les sorties sont limitées... Bref, c'est vraiment un choix de vie que de se dire que le revenu de base serait suffisant pour vivre.
A partir de là, je pense qu'une partie de la population, au moins pendant un certain laps de temps, déciderait effectivement de ne rien faire. Mais une autre partie de la population habituée à un peu plus de confort continuerait clairement son job pour avoir un salaire + conséquent. Le cadre stressé et bien payé dont tu parles, ce pourrait être mes parents : je les connais, jamais ils ne se suffiraient de 900€ / mois pour vivre. Pour eux, ce serait presque impensable. Je ne pense pas qu'ils soient seuls avec cette façon de voir les choses.
Tu dis que le travail ne se partage pas comme un gâteau. Je pense le contraire : à l'heure actuelle, "le chômage fait rage".
Ici une chronique sur le revenu de base sur rue89 qui nous informe qu'actuellement, le chômage touche + de 10% de la population européenne, jusqu'à 55% dans certains pays (Espagne, Grèce). A côté de ça, il me semble que de nombreuses personnes se plaignent de trop travailler (autour de moi, ma mère fait énormément d'heures supp, ma meilleure amie croule sous le travail...). Combien de burn-out, de dépressions et maladies liées au travail ? Pourquoi ne pas scinder les postes en deux pour faire du mi-temps ou 3/4 temps ? Donner du travail à tout le monde ? oui, mais avec un mi-temps, le salaire aussi diminue de moitié, donc ça n'intéresse pas grand monde... Si revenu de base il y a, alors il serait beaucoup + envisageable économiquement et personnellement de travailler à mi-temps, de diviser le travail pour mieux le partager.
Tu parles des métiers relous/stressants. Je ne sais pas de quels métiers précisément tu parles, mais je vais parler des métiers "mal vus" dans la société (ménage, nettoyage etc.). Pour moi toujours, il est essentiel que ce type de métier soient valorisés par l'argent. Que les métiers ingrats soient attirants par leur rémunération. Comme j'ai déjà du le dire sur ce topic, je trouverais ça assez chouette, par exemple, de devoir balayer les rues de mon quartier le lundi. Juste le lundi. Le mardi, ce sera quelqu'un d'autre, un voisin, une voisine. Idem le mercredi. Le quartier serait propre, on toucherait tous un petit quelque chose sur notre travail sans pour autant avoir la sensation de "nettoyer la merde des autres". Je pense qu'il est beaucoup moins lassant de faire un métier "ingrat" un ou deux jours par semaine, plutôt que 6 jours sur 7 dans des conditions pas forcément agréables.
Que penses-tu des gens qui travaillent sans rien toucher ? Les bénévoles (beaucoup de gens dans cette catégorie !!), les mères au foyer, les artistes, les étudiants (ben oui, c'est du travail d'étudier !!)... Ces personnes apportent beaucoup à la société ! Pourtant, elles ne sont pas rémunérées !
Je conclue (car c'est trop long ce que j'écris là
) : pour moi, pour que le revenu de base fonctionne, il faut également un changement de mentalité. C'est là où on pense "utopie", c'est là où moi-même j'ai des doutes même si je veux pouvoir faire confiance en l'être humain. Je pense que s'il est mis en place, il faut s'attendre à une grosse baisse de productivité de part et d'autre car effectivement, toucher des sous tout à coup sans travailler va mener à une paresse générale. Mais ce sera seulement durant une période car comme le dit @salvia, l'Homme n'est pas fait pour être oisif et a besoin de s'occuper. A côté de ça, et là il faut encore peut-être que tu sois d'accord avec ce principe pour être d'accord avec moi, je pense sincèrement que la décroissance est vitale pour l'humanité (rien que ça
). Les gouvernements veulent une croissance permanente, de l'emploi, de la productivité, de la création de richesses.. Toujours plus vite, toujours plus haut ! Mais la Terre est ronde ! Elle est donc limitée dans l'espace et dans ses capacités. Une croissance permanente, donc illimitée, sur un espace limité, est-ce possible ? (perso, je pense que c'est là que se situe l'utopie...).
Ouh là là j'espère que t'es arrivée jusqu'à la fin de ce post-pavé, désolée quand je me mets à parler de revenu de base, je ne m'arrête plus !
J'espère que ça répond à tes questions, même si j'avoue que je n'ai pas bien compris non plus ce que tu voulais dire.
N'hésite pas à reprendre point par point mes arguments si tu n'es pas d'accord, vive le débat !!!