Le revenu de base

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Allez une petite chanson sympathique sur l'air de "la mauvaise réputation":




Il ne reste que 27 jours pour signer la pétition

En ce qui concerne la France, nous avons atteint 46,5% de notre objectif. Il nous reste un mois pour faire la deuxième moitié du chemin! Je suis certaine que ce serait fait en deux semaines si des spots explicatifs passaient à la TV mais comme ce n'est pas le cas, c'est à nous de partager l'idée!
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
suzi-lee;4529994 a dit :
@salvia J'avais signé il y a quelques temps l'initiative, mais je me demandais, que se passe t-il à échéance, puisque vraisemblablement le nombre de signatures ne sera pas atteint ?

Honnêtement, je pense qu'il ne se passera rien.... Mais j'y crois encore, allez il nous reste deux semaine pour provoquer une prise de conscience généralisée !!
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Lu sur la page facebook "revenu de base - réseau France":

Bonne nouvelle ! Après plusieurs semaines de discussions, Avaaz a accepté de relayer notre initiative si celle-ci requiert un large nombre de signatures dans les prochaines 48h !

Nous avons donc plus que jamais besoin de vous pour signer et relayer cette nouvelle pétition => https://avaaz.org/fr/petition/our_chance_to_end_poverty/

Cette fois-ci, pas besoin de ton numéro d'identité À partir de demain, les signataires recevront un email les invitant à signer aussi l'initiative citoyenne européenne: http://basicincome2013.eu/fr/

Évidemment, cette pétition Avaaz continuera après la fin de l'initiative européenne le 14 janvier prochain. Si elle obtient un million de signatures, nous la présenterons au parlement européen et à la commission !!

ça répond à ta question @Suzi Lee . Le combat continue :boxing:
 
Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne comprends pas.
L'emploi est bel et bien indispensable à tous ces besoins "vitaux" dont on parle, non ?
Je travaille dans le bâtiment, on parle d'avoir un toit mais ça se construit et s'entretient pas tout seul ? Boire manger, mais les aliments consommables ils arrivent pas tous seuls non plus ? Les vêtements non plus ?
Les personnes qui ont des métiers à fortes responsabilités et sont payés très cher payent énormément d'impôts (par exemple une personne qui gagne 100k€ par an paye nettement plus que la somme de 5 personnes gagnant 20k€...), comment les remplacer? Car ces gens là, quand ils sont dans le privé, ils rapportant un max entre leurs charges et leurs impôts. Le travail est déjà complètement étouffé par les taxes, il faudrait l'étouffer encore plus et EN PLUS, inciter les gens à pas bosser ? Quel est le but de ça : avoir de l'argent de poche tous les mois sans bosser c'est chouette, mais l'obtenir en apportant quelque chose à la société, est ce que ça serait pas encore mieux ?
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
aalia;4546541 a dit :
Je ne comprends pas.
L'emploi est bel et bien indispensable à tous ces besoins "vitaux" dont on parle, non ?
Je travaille dans le bâtiment, on parle d'avoir un toit mais ça se construit et s'entretient pas tout seul ? Boire manger, mais les aliments consommables ils arrivent pas tous seuls non plus ? Les vêtements non plus ?
Les personnes qui ont des métiers à fortes responsabilités et sont payés très cher payent énormément d'impôts (par exemple une personne qui gagne 100k€ par an paye nettement plus que la somme de 5 personnes gagnant 20k€...), comment les remplacer? Car ces gens là, quand ils sont dans le privé, ils rapportant un max entre leurs charges et leurs impôts. Le travail est déjà complètement étouffé par les taxes, il faudrait l'étouffer encore plus et EN PLUS, inciter les gens à pas bosser ? Quel est le but de ça : avoir de l'argent de poche tous les mois sans bosser c'est chouette, mais l'obtenir en apportant quelque chose à la société, est ce que ça serait pas encore mieux ?

Le revenu de base n'a pas pour but d'empêcher les gens de travailler, au contraire même. Je te copie-colle ici un message que j'avais posté au tout début de ce topic et qui synthétise les grandes lignes du revenu de base:

"lors d'un micro-trottoir (edit: dans ce docu) , tous les gens à qui on demande: que ferais-tu si tu avais un revenu de base? répondent: je continuerai à travailler MAIS je suis sûr et certain que les autres ne fouteraient rien de leur journée. Il y a donc un décalage énorme entre ce que l'on pense des autres et la réalité. Personne ne peut passer sa vie à ne rien foutre. L'être humain a besoin d'être occupé et de se sentir utile (ne serait-ce que pour ne plus penser à la mort nous dirait Pascal). Alors évidemment, se sentir utile ne passe pas forcément par un métier. On peut être utile en s'occupant d'un parent malade, en faisant de l'humanitaire, en élevant ses enfants, en faisant pousser ses légumes dans son potager, en faisant passer une vision ou des messages à travers une pratique artistique (ahem), en étudiant etc etc
Le revenu de base permettrait à tous ces gens de s'épanouir dans une activité qui, à l'heure actuelle, est peu ou pas rémunérée. Dans certains cas, cela leur permettrait même de survivre (je pense aux mère au foyer célibataires par exemple).


Il faut bien comprendre également que l'instauration du revenu de base entrainerait la suppression des autres aides (rsa, chômage, allocation handicapé…). De ce fait, les bénéficiaires d'aides sociales ne seraient plus catalogués comme des assistés ou des parasites. Nous serions enfin tous mis sur le même pied d'égalité. L'argent actuellement versé pour ces aides permettraient donc de financer une partie du revenu de base. L'autre partie serait financée par une augmentation de la TVA, ce qui encouragerait la population à continuer à consommer, donc à faire tourner les industries et donc à maintenir des postes de travail.


Pour tous ceux qui aiment leur boulot et touchent un salaire décent, le revenu de base ne changerait rien. Ils toucheraient donc un socle de base + leur salaire (réajusté) qui viendrait compléter ce revenu de base. Par contre, tous ceux qui se font exploiter pourront claquer la porte de leur entreprise puisqu'ils disposeront de quoi survivre en attendant de trouver un meilleur poste. Cela signifie donc que les employeurs devront améliorer les conditions de travail.


Le concept du revenu de base à été élaboré à partir de la constatation que l'être humain est petit à petit remplacé par des machines (on peut le voir tous les jours en faisant le plein d'essence: les humains ont été remplacé par des machines presque dans toutes les stations). A l'avenir il y aura donc de moins en moins d'emplois disponibles. Un revenu de base permettrait aux gens de travailler à 50% plus facilement et donc de permettre a plus de gens d'accéder à l'emploi. Au lieu d'avoir un travailleur à 100% et un chômeur nous aurions deux travailleurs à mi-temps."

je rajoute qu'en n'étant plus obligé d'accepter n'importe quel emploi pour survivre, nous travaillerions par convictions et non plus par contraintes et donc forcément, nous travaillerions plus efficacement.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@salvia j'avais lu ton post ! Mais je ne partage pas du tout ta vision du travail.
C'est le travail qui créé du travail, ça ne se partage pas comme un gâteau !
Prenons l'exemple d'un cadre stressé et bien payé : il va voyager (emplois dans les transports) aller aux restos et à l’hôtel (emplois, emplois) se prendre une femme de ménage (re-emploi) etc...

Et puis il y a des tas de métiers relous, ou stressant MAIS nécessaires qu'on ne fait que pour l'argent...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
aalia;4546893 a dit :
@salvia j'avais lu ton post ! Mais je ne partage pas du tout ta vision du travail.
C'est le travail qui créé du travail, ça ne se partage pas comme un gâteau !
Prenons l'exemple d'un cadre stressé et bien payé : il va voyager (emplois dans les transports) aller aux restos et à l’hôtel (emplois, emplois) se prendre une femme de ménage (re-emploi) etc...

Et puis il y a des tas de métiers relous, ou stressant MAIS nécessaires qu'on ne fait que pour l'argent...

J'avoue que je ne comprend pas bien où tu veux en venir...
Instaurer un revenu de base n'empêchera pas les cadres de voyager et d'aller dans des restos.

@Khalea es-tu dans le coin? Tu comprendras peut-être mieux la question que moi...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
aalia;4546893 a dit :
@salvia j'avais lu ton post ! Mais je ne partage pas du tout ta vision du travail.
C'est le travail qui créé du travail, ça ne se partage pas comme un gâteau !
Prenons l'exemple d'un cadre stressé et bien payé : il va voyager (emplois dans les transports) aller aux restos et à l’hôtel (emplois, emplois) se prendre une femme de ménage (re-emploi) etc...

Et puis il y a des tas de métiers relous, ou stressant MAIS nécessaires qu'on ne fait que pour l'argent...

aalia;4546541 a dit :
Je ne comprends pas.
L'emploi est bel et bien indispensable à tous ces besoins "vitaux" dont on parle, non ?
Je travaille dans le bâtiment, on parle d'avoir un toit mais ça se construit et s'entretient pas tout seul ? Boire manger, mais les aliments consommables ils arrivent pas tous seuls non plus ? Les vêtements non plus ?
Les personnes qui ont des métiers à fortes responsabilités et sont payés très cher payent énormément d'impôts (par exemple une personne qui gagne 100k€ par an paye nettement plus que la somme de 5 personnes gagnant 20k€...), comment les remplacer? Car ces gens là, quand ils sont dans le privé, ils rapportant un max entre leurs charges et leurs impôts. Le travail est déjà complètement étouffé par les taxes, il faudrait l'étouffer encore plus et EN PLUS, inciter les gens à pas bosser ? Quel est le but de ça : avoir de l'argent de poche tous les mois sans bosser c'est chouette, mais l'obtenir en apportant quelque chose à la société, est ce que ça serait pas encore mieux ?

Coucou ! :)

A mes yeux (et donc ce n'est que mon avis ;)) : il faut bien comprendre que le revenu de base tel qu'imaginé par de nombreuses personnes permettrait de "vivre dignement" et... c'est tout.
Il est possible de vivre avec par exemple 900€ par mois (seuil de pauvreté français, il me semble). Tu peux te loger, t'habiller et te nourrir "chichement". Tu ne peux pas voyager, tu peux difficilement faire un crédit ni acheter une voiture, les sorties sont limitées... Bref, c'est vraiment un choix de vie que de se dire que le revenu de base serait suffisant pour vivre.

A partir de là, je pense qu'une partie de la population, au moins pendant un certain laps de temps, déciderait effectivement de ne rien faire. Mais une autre partie de la population habituée à un peu plus de confort continuerait clairement son job pour avoir un salaire + conséquent. Le cadre stressé et bien payé dont tu parles, ce pourrait être mes parents : je les connais, jamais ils ne se suffiraient de 900€ / mois pour vivre. Pour eux, ce serait presque impensable. Je ne pense pas qu'ils soient seuls avec cette façon de voir les choses.

Tu dis que le travail ne se partage pas comme un gâteau. Je pense le contraire : à l'heure actuelle, "le chômage fait rage". Ici une chronique sur le revenu de base sur rue89 qui nous informe qu'actuellement, le chômage touche + de 10% de la population européenne, jusqu'à 55% dans certains pays (Espagne, Grèce). A côté de ça, il me semble que de nombreuses personnes se plaignent de trop travailler (autour de moi, ma mère fait énormément d'heures supp, ma meilleure amie croule sous le travail...). Combien de burn-out, de dépressions et maladies liées au travail ? Pourquoi ne pas scinder les postes en deux pour faire du mi-temps ou 3/4 temps ? Donner du travail à tout le monde ? oui, mais avec un mi-temps, le salaire aussi diminue de moitié, donc ça n'intéresse pas grand monde... Si revenu de base il y a, alors il serait beaucoup + envisageable économiquement et personnellement de travailler à mi-temps, de diviser le travail pour mieux le partager.

Tu parles des métiers relous/stressants. Je ne sais pas de quels métiers précisément tu parles, mais je vais parler des métiers "mal vus" dans la société (ménage, nettoyage etc.). Pour moi toujours, il est essentiel que ce type de métier soient valorisés par l'argent. Que les métiers ingrats soient attirants par leur rémunération. Comme j'ai déjà du le dire sur ce topic, je trouverais ça assez chouette, par exemple, de devoir balayer les rues de mon quartier le lundi. Juste le lundi. Le mardi, ce sera quelqu'un d'autre, un voisin, une voisine. Idem le mercredi. Le quartier serait propre, on toucherait tous un petit quelque chose sur notre travail sans pour autant avoir la sensation de "nettoyer la merde des autres". Je pense qu'il est beaucoup moins lassant de faire un métier "ingrat" un ou deux jours par semaine, plutôt que 6 jours sur 7 dans des conditions pas forcément agréables.

Que penses-tu des gens qui travaillent sans rien toucher ? Les bénévoles (beaucoup de gens dans cette catégorie !!), les mères au foyer, les artistes, les étudiants (ben oui, c'est du travail d'étudier !!)... Ces personnes apportent beaucoup à la société ! Pourtant, elles ne sont pas rémunérées !

Je conclue (car c'est trop long ce que j'écris là :rire:) : pour moi, pour que le revenu de base fonctionne, il faut également un changement de mentalité. C'est là où on pense "utopie", c'est là où moi-même j'ai des doutes même si je veux pouvoir faire confiance en l'être humain. Je pense que s'il est mis en place, il faut s'attendre à une grosse baisse de productivité de part et d'autre car effectivement, toucher des sous tout à coup sans travailler va mener à une paresse générale. Mais ce sera seulement durant une période car comme le dit @salvia, l'Homme n'est pas fait pour être oisif et a besoin de s'occuper. A côté de ça, et là il faut encore peut-être que tu sois d'accord avec ce principe pour être d'accord avec moi, je pense sincèrement que la décroissance est vitale pour l'humanité (rien que ça ;)). Les gouvernements veulent une croissance permanente, de l'emploi, de la productivité, de la création de richesses.. Toujours plus vite, toujours plus haut ! Mais la Terre est ronde ! Elle est donc limitée dans l'espace et dans ses capacités. Une croissance permanente, donc illimitée, sur un espace limité, est-ce possible ? (perso, je pense que c'est là que se situe l'utopie...).

Ouh là là j'espère que t'es arrivée jusqu'à la fin de ce post-pavé, désolée quand je me mets à parler de revenu de base, je ne m'arrête plus !
J'espère que ça répond à tes questions, même si j'avoue que je n'ai pas bien compris non plus ce que tu voulais dire.
N'hésite pas à reprendre point par point mes arguments si tu n'es pas d'accord, vive le débat !!! :free:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Salvia J'avoue je me suis mal exprimée, je développais sur la partie "je ne partage pas ta vision du travail" avec ton exemple des deux emplois à 50-50 au lieu d'un 100 et un 0. Cette vision me semble fausse ou valable pour une très petite minorité des emplois.

@Khalea oui mais tu pars du principe qu'un poste existe dans l'absolu. Or la majorité des emplois existent parce qu'un marché a été créé, par des gens qui peuvent se le permettre. Tu cites l'exemple de la femme de ménage, moi j'en ai une, parce que je bosse beaucoup, et je peux me le permettre. Si je partageais mon salaire avec un autre (mais c'est impossible parce que dans mon métier on croire énormément de monde, on a beaucoup de déplacement et les mi temps sont ingérables) je ne pourrais plus me permettre. je resterais chez moi et je ferais le ménage. Et puis j'irais plus au resto, ni en boite, je partirais plus en voyage, j'arrêterai le shopping. Donc c'est bien mon emploi, à moi et mes comparses, à plein temps qui en créé d'autres.

J'ajoute qu'à ça, les postes à pourvoir comme le mien, y'en a plein. Il y a de la demande, mais en terme de qualifications, on manque cruellement de monde. Tout le monde ne peut pas occuper n'importe quel boulot. Il n'y a absolument pas assez de monde pour pourvoir, et pourtant il y a du travail, les bâtiments, tant prisés des utopistes, ne se construisent pas tout seul et encore moins gratuitement. Alors oui je bosse, j'ai des heures sup tous les mois, je n'ai même pas un équivalent cadre 35h mais un équivalent 39, en 2014, eh oui. Mais on a pas encore réussi à embaucher suffisamment de monde. Alors même si je voulais partager mon travail, qu'on me montre les gens qui seront capable de le faire ! Et je dis ça sans prétention, n'étant pas capable moi même d'assurer bien d'autres boulots...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@aalia

En fait, je pars du principes qu'énormément d'emplois sont inutiles, d'une part, et qu'énormément de gens n'ont pas d'emploi, d'autre part.

Je reste aussi persuadée que si le RDB est mis en place, la plupart des gens continueront à travailler pour, comme tu le dis, se payer une femme de ménage, aller au resto, faire du shopping ou voyager.

Tu pointes un fait très intéressant quand tu dis qu'il y a des postes comme le tien à pourvoir, mais pas de gens qualifiés. D'après toi, pourquoi y a-t-il ce manque de qualification ? Ton secteur est-il trop peu mis en avant, trop complexe ?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
khalea;4549844 a dit :
 D'après toi, pourquoi y a-t-il ce manque de qualification ? Ton secteur est-il trop peu mis en avant, trop complexe ?

Dur à dire, mais je suppose qu'il y a plusieurs facteurs : pas mis en avant, jeunes du lycée mal orientés, études assez complexes, et c'est pas prêt de s'améliorer à mon avis, quand j'entends certains politiques désireux de faire fermer les prépas ou les grandes écoles...

Tu entends quoi par emploi inutile ? Tu parles des emplois en trop de la fonction publique ? ça aussi c'est une plaie pour les dépenses hélas.. Parce que dans le privé on emploie pas les gens à rien faire, ou si ça ne rapporte pas d'argent, ça tu peux en être sûre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes