Le revenu de base

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
suzi-lee;4550405 a dit :
aalia;4550260 a dit :
Tu entends quoi par emploi inutile ? Tu parles des emplois en trop de la fonction publique ? ça aussi c'est une plaie pour les dépenses hélas.. Parce que dans le privé on emploie pas les gens à rien faire, ou si ça ne rapporte pas d'argent, ça tu peux en être sûre...
Sauf que dans le cas d'une boite privée on s'en fiche, si une boite a les moyens de payer un salarié à rien faire, ça rapporte des charges à l'état à hauteur du salaire net, quand même, et c'est son problème.

Alors que pour le public, c'est l'argent de l'état et c'est proprement scandaleux.

Ensuite, je vois pas au nom de quoi on juge inutile la production d'une voiture ou d'autre chose. Les centres d'intérêt des uns et des autres sont différents, chacun doit pouvoir mettre son argent gagné dans ce qui lui chante. Qu'on soit quand même libre de creer le métier qu'on veut si ça correspond à des attentes en face...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
suzi-lee;4550500 a dit :
aalia;4550472 a dit :
Sauf que dans le cas d'une boite privée on s'en fiche, si une boite a les moyens de payer un salarié à rien faire, ça rapporte des charges à l'état à hauteur du salaire net, quand même, et c'est son problème.

Alors que pour le public, c'est l'argent de l'état et c'est proprement scandaleux.

Ensuite, je vois pas au nom de quoi on juge inutile la production d'une voiture ou d'autre chose. Les centres d'intérêt des uns et des autres sont différents, chacun doit pouvoir mettre son argent gagné dans ce qui lui chante. Qu'on soit quand même libre de creer le métier qu'on veut si ça correspond à des attentes en face...

 Au même titre que tu me demandes de conserver le droit de mettre ton argent dans ce que tu veux, je souhaite avoir le droit de trouver la folie des bagnoles inutile.
Euh.. j'arrive pas à comprendre si tu me trolles en fait...C'est un débat je croyais...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
suzi-lee;4550672 a dit :
aalia;4550618 a dit :
suzi-lee;4550500 a dit :
aalia;4550472 a dit :
Sauf que dans le cas d'une boite privée on s'en fiche, si une boite a les moyens de payer un salarié à rien faire, ça rapporte des charges à l'état à hauteur du salaire net, quand même, et c'est son problème.

Alors que pour le public, c'est l'argent de l'état et c'est proprement scandaleux.

Ensuite, je vois pas au nom de quoi on juge inutile la production d'une voiture ou d'autre chose. Les centres d'intérêt des uns et des autres sont différents, chacun doit pouvoir mettre son argent gagné dans ce qui lui chante. Qu'on soit quand même libre de creer le métier qu'on veut si ça correspond à des attentes en face...

 Au même titre que tu me demandes de conserver le droit de mettre ton argent dans ce que tu veux, je souhaite avoir le droit de trouver la folie des bagnoles inutile.
Euh.. j'arrive pas à comprendre si tu me trolles en fait...C'est un débat je croyais...

Bin oui c'est un débat, et je pensais avoir répondu à ton message dans ce sens. :dunno:
En quoi je ne débats pas avec toi ? Désolée en tout cas si tu as pu penser que je te "trollais", c'est pas du tout mon genre. La phrase que tu as citée était plus à prendre à la légère qu'à la lettre près, j'aurais du rajouter un smiley, mais le reste est totalement sérieux et pas moqueur.

haaa ok pardon c'est juste que tu me réponds "c'est mon droit de penser que" (évidemment !) ce qui désactive vite un débat... Phrase généralement de troll :shifty:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@aalia

Suzi Lee, khalea et moi-même, tout comme de nombreuses madz sur ce topic, nous positionnons en faveur d'une croissance raisonnée voir d'une décroissance, ce qui explique pourquoi nous voyons certains biens de consommations (la voiture par exemple) comme néfastes et inutiles.

Mais le revenu de base ne s'adresse pas qu'aux aspirants décroissants! Denis intervenait sur ce forum en tant que défenseur du RDB tout en se montrant favorable à la croissance. Le RDB peut-être vu sous différents angles.

Comme je le disais plus haut: une des idées pour le financer est la hausse de la TVA ce qui implique que pour que le RDB existe il faudrait que nous continuions à consommer! :)


Tu écrits: " chacun doit pouvoir mettre son argent gagné dans ce qui lui chante" et tu as tout à fait raison. Chacun devrait pouvoir vivre comme il l'entend et dépenser ses sous comme il le veut. Or c'est loin d'être le cas pour tout le monde à l'heure actuelle. Toutes les personnes contraintes de bénéficier d'aides sociales doivent rendre des comptes (et je suis bien placée pour le savoir). Toutes les personnes qui souhaitent vivre en dehors du système marchand se voient mettre des bâtons dans les rues (interdiction de vivre dans des logements dits éphémères, interdiction de replanter ses propres semences, interdiction de verser un salaire en cash....)etc etc

Le RDB est "juste" un moyen de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité (et ce serait déjà énorme!)


edit: hahaha je viens de trouver un slogan :"le revenu de base, pour que "Liberté, Egalité et Fraternité" soit enfin la devise de la France" :free:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
alba-persephone;4551248 a dit :
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment on peut financer le revenu de base. Car j'imagine que si on pouvait gagner autant que maintenant en travaillant uniquement quelques jours de la semaine, ça serait super intéressant. Mais si tout le monde ne travaillait que quelques jours, on arriverait pas à financer le revenu de base, si ?

Concernant le financement du RDB, il y a plusieurs idées, qui sont complémentaires, et "la porte est ouverte" à toutes les idées. Du moins c'est mon impression en lisant les articles relatifs.

Tout d'abord, selon des calculs et une source que je n'ai plus en tête, en supprimant toutes les aides sociales et en les redistribuant à tous, on peut arriver à donner 400€ à tous les Français. (Ceci permettrait en plus de supprimer de nombreux emplois consistant à surveiller les personnes touchant ces aides et soumises à plein de conditions). Dans cette option, les aides particulières, notamment liées à la santé et aux handicaps, restent valides.

C'est déjà un bon début, mais 400€ en tant que revenu de base serait contre productif car ce n'est pas suffisant pour vivre.

Ensuite, la création monétaire : aujourd'hui, selon cette source qui explique les 8 approches du financement du RDB, la monnaie est créée pour les banques afin que celles-ci puissent proposer des crédits aux individus ou entreprises. Or, je ne sais pas ton avis sur le crédit, mais le concept selon lequel on "achète" de l'argent me paraît totalement fou (tu "achètes" 10 000 euros et tu paies 300 ou 400€ pour avoir accès à cet argent). Si la création monétaire était directement versée au citoyens, selon le site on pourrait verser 150€ par citoyen européen (citoyen qui déciderait de consommer ou d'investir, dans tous les cas les sous, de toutes façons, contribuent à l'économie).


Personnellement, je pense que le "mieux" serait de taxer beaucoup les gens les plus riches. Je pars du principe qu'un juste partage des richesses est la clé. Je ne trouve pas normal que nombre d'entreprises françaises décident d'utiliser des "failles fiscales" pour payer moins d'impôts en France. Certaines entreprises font de leur coeur de métier la stratégie pour payer moins d'impôts... :stare: Ici le monde.fr nous informe que les 500 plus grandes fortunes françaises ont vu leur fortune globale augmenter de 330 milliards d'euros... Le PDG de LVMH a gagné en 2013 3,1 milliards d'euros :ko:. Perso ça me donne le tournis, surtout quand on voit l'état des citoyens lambda........... Dans quelle sorte de justice est-ce acceptable que certaines personnes gagnent tellement qu'ils ne peuvent plus dépenser, tandis que d'autres continuent de crever de faim dans nos rues ?!


Sinon par rapport aux emplois inutiles, Salvia a bien résumé ma pensée. Je pense que quand Apple sort un nouvel iPhone tous les 6 mois, il y a beaucoup d'inutilité. Je suis persuadée (mais après c'est ptêtre que moi :shifty: :yawn: ) que dans le hi-tech, les entreprises du domaine ont déjà plusieurs concepts dans la tête, qu'ils ont même déjà concrétisés, mais qu'ils vont d'abord proposer un modèle avec UNE nouveauté, pour proposer un nouveau modèle avec UNE autre nouveauté 6 mois après, etc., au lieux de proposer tout de suite un modèle ayant toutes les nouveautés, parce que comme ça on vend plus.

Les emplois inutiles, c'est aussi tout le marketing qui pousse à acheter et à consommer.

En fait, pour moi un emploi inutile peut tout à fait rapporter de l'argent (je parle du privé notamment). Ce n'est pas antinomique, bien au contraire...

Et pour finir, je répète que le revenu de base ne pousserait pas la majorité des gens à ne plus travailler, ou même à ne plus travailler qu'un ou deux jours par semaine. Beaucoup aiment l'argent pour l'argent, beaucoup voudront toujours s'enrichir davantage. Ceux-là continueront à faire tourner leurs entreprises. La différence, c'est qu'au moment du recrutement, le candidat aura la possibilité d'accepter ou de refuser l'emploi. Si l'entreprise lui propose un salaire minable pour un job très prenant, le candidat pourra dire "hum, non m'voyez, je préfère continuer ma quête d'un emploi épanouissant et payé en conséquence puisqu'avec mon revenu de base, je peux manger, me nourrir et me loger". L'entreprise pourra alors rendre son emploi attractif : "ah mais et si je vous donne des chèques restau ? Et par exemple en avantage, on vous offre un billet d'avion aller-retour chaque année pour la destination de votre choix ? Bon, on va prendre les frais de transport à notre charge hein, ce sera mieux..." etc... (je caricature, of course ;)). A l'heure actuelle, si tu n'as pas de travail, tu n'as pas l'amplitude pour véritablement choisir ton travail (or ça occupe quand même près de 8h par jour !). Si tu refuses un job que tu considère comme mal payé, il y a 10 ou 100 candidats derrière toi qui n'auront pas le choix.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
higreq;4553586 a dit :
salvia;4550776 a dit :
Comme je le disais plus haut: une des idées pour le financer est la hausse de la TVA ce qui implique que pour que le RDB existe il faudrait que nous continuions à consommer! :)

Je suis tout à fait d'accord avec l'idéologie du revenu de base, mais je reste perplexe en ce qui concerne la mise en place d'un système de ce type. Du coup, je rebondis seulement sur cette phrase.
Je ne comprends pas en quoi une hausse de la TVA pousserait les gens à consommer, pour moi ça aura plutôt l'effet contraire, plus les produits sont chers, moins on a de pouvoir d'achat, donc moins on achète. Et puis si la TVA augmente, le coût de la vie augmente, la somme d'argent nécessaire pour satisfaire ses besoins augmente, et le revenu de base doit donc être plus élevé, non ? :eh:

J'aurai un peu plus de temps lundi pour creuser cette question, mais en attendant je t'invite à visionner cette vidéo qui, d'après mon souvenir, explique bien cette histoire de TVA:



Bon weekend :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
alba-persephone;4553033 a dit :
Merci pour tes explications ! :)
Mais je me pose encore des questions par rapport à ce que tu as mis.

khalea;4551603 a dit :
Tout d'abord, selon des calculs et une source que je n'ai plus en tête, en supprimant toutes les aides sociales et en les redistribuant à tous, on peut arriver à donner 400€ à tous les Français. (Ceci permettrait en plus de supprimer de nombreux emplois consistant à surveiller les personnes touchant ces aides et soumises à plein de conditions). Dans cette option, les aides particulières, notamment liées à la santé et aux handicaps, restent valides.

Cette partie me gêne un peu puisque si j'ai bien compris, cela voudrait dire qu'on redistribue les aides à tout le monde. Donc ceux qui les touchent maintenant (et comme je suis naïve, je pense que c'est ceux qui en ont besoin), seraient lésés ?


khalea;4551603 a dit :
Ensuite, la création monétaire : aujourd'hui, selon cette source qui explique les 8 approches du financement du RDB, la monnaie est créée pour les banques afin que celles-ci puissent proposer des crédits aux individus ou entreprises. Or, je ne sais pas ton avis sur le crédit, mais le concept selon lequel on "achète" de l'argent me paraît totalement fou (tu "achètes" 10 000 euros et tu paies 300 ou 400€ pour avoir accès à cet argent). Si la création monétaire était directement versée au citoyens, selon le site on pourrait verser 150€ par citoyen européen (citoyen qui déciderait de consommer ou d'investir, dans tous les cas les sous, de toutes façons, contribuent à l'économie).

La dessus, je suis d'accord. Acheter à crédit ne fait que renforcer les bulles fiscales et ne rapporte d'argent qu'aux banques. Donc si tout le monde n'achetait que ce qu'il pouvait (quitte à travailler plus s'il est plus facile de trouver un emploi pour se payer plus de choses) ce serait une bonne chose.

khalea;4551603 a dit :
Personnellement, je pense que le "mieux" serait de taxer beaucoup les gens les plus riches. Je pars du principe qu'un juste partage des richesses est la clé. Je ne trouve pas normal que nombre d'entreprises françaises décident d'utiliser des "failles fiscales" pour payer moins d'impôts en France. Certaines entreprises font de leur coeur de métier la stratégie pour payer moins d'impôts... :stare: Ici le monde.fr nous informe que les 500 plus grandes fortunes françaises ont vu leur fortune globale augmenter de 330 milliards d'euros... Le PDG de LVMH a gagné en 2013 3,1 milliards d'euros :ko:. Perso ça me donne le tournis, surtout quand on voit l'état des citoyens lambda........... Dans quelle sorte de justice est-ce acceptable que certaines personnes gagnent tellement qu'ils ne peuvent plus dépenser, tandis que d'autres continuent de crever de faim dans nos rues ?!

Oui en effet mais justement en partageant les aides, j'ai bien l'impression que ce sont les plus riches qui en profiteront.
A part, pour le point n°1 du lien que tu as cité puisque les impôts seraient plus répartis. Mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité du revenu de base puisqu'au final on cotiserait plus pour que cet argent nous soit redistribué. Ce qui revient au système actuel (sauf que les riches paient moins d'impôts mais ne reçoivent rien).


khalea;4551603 a dit :
Sinon par rapport aux emplois inutiles, Salvia a bien résumé ma pensée. Je pense que quand Apple sort un nouvel iPhone tous les 6 mois, il y a beaucoup d'inutilité. Je suis persuadée (mais après c'est ptêtre que moi :shifty: :yawn: ;) que dans le hi-tech, les entreprises du domaine ont déjà plusieurs concepts dans la tête, qu'ils ont même déjà concrétisés, mais qu'ils vont d'abord proposer un modèle avec UNE nouveauté, pour proposer un nouveau modèle avec UNE autre nouveauté 6 mois après, etc., au lieux de proposer tout de suite un modèle ayant toutes les nouveautés, parce que comme ça on vend plus.

Les emplois inutiles, c'est aussi tout le marketing qui pousse à acheter et à consommer.

En fait, pour moi un emploi inutile peut tout à fait rapporter de l'argent (je parle du privé notamment). Ce n'est pas antinomique, bien au contraire...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne comprends pas comment le revenu de base pourra limiter les emplois inutiles ?

khalea;4551603 a dit :
Et pour finir, je répète que le revenu de base ne pousserait pas la majorité des gens à ne plus travailler, ou même à ne plus travailler qu'un ou deux jours par semaine. Beaucoup aiment l'argent pour l'argent, beaucoup voudront toujours s'enrichir davantage. Ceux-là continueront à faire tourner leurs entreprises. La différence, c'est qu'au moment du recrutement, le candidat aura la possibilité d'accepter ou de refuser l'emploi. Si l'entreprise lui propose un salaire minable pour un job très prenant, le candidat pourra dire "hum, non m'voyez, je préfère continuer ma quête d'un emploi épanouissant et payé en conséquence puisqu'avec mon revenu de base, je peux manger, me nourrir et me loger". L'entreprise pourra alors rendre son emploi attractif : "ah mais et si je vous donne des chèques restau ? Et par exemple en avantage, on vous offre un billet d'avion aller-retour chaque année pour la destination de votre choix ? Bon, on va prendre les frais de transport à notre charge hein, ce sera mieux..." etc... (je caricature, of course ;)). A l'heure actuelle, si tu n'as pas de travail, tu n'as pas l'amplitude pour véritablement choisir ton travail (or ça occupe quand même près de 8h par jour !). Si tu refuses un job que tu considère comme mal payé, il y a 10 ou 100 candidats derrière toi qui n'auront pas le choix.

Oui c'est sûr que si on a déjà un salaire minimum on peut refuser un travail indécent. Mais là où je ne comprends toujours pas c'est que si une personne ne travaillant pas du tout pourrait être capable de gagner suffisamment pour vivre (et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui en ont marre de travailler et donc choisiront cette option), cela voudra dire obligatoirement que ceux qui choisiront de travailler plus pour gagner plus (lol !) devront travailler beaucoup plus pour gagner seulement un peu plus puisqu'il faudra financer le revenu de ceux qui ne travaillent pas. Dans ce cas, je doute que ce choix soit très attractif...

Je vais essayer de te répondre, bien qu'encore une fois, les réponses concernant le concept de revenu de base ne sont pas toutes faites (raison pour laquelle il serait super intéressant que l'idée passe par la Commission Européenne pour être discutée et réfléchie ;))

Pour ton premier point et la redistribution des aides :
Je ne touche pas d'aides donc je ne connais pas trop les montants, mais mettons : le RSA s'élève à environ 450€. Si on supprime le RSA pour le remplacer par un RDB, les chômeurs ne toucheront plus 450e mais 900e (pour rester sur le seuil de pauvreté français, même si le montant du RDB reste sujet à débat ;)). Donc les plus démunis toucheraient +, et donc ne seraient pas lésés. Je répète (au cas où) que dans les modèles que j'ai lus, les aides très particulières (notamment liées aux problèmes de santé) seraient toujours versées en + du RDB (car payer un traitement lourd demandera toujours autant d'argent et si ces aides disparaissent, les personnes malades seraient effectivement lésées).
Idem pour tout ce qui est APL et consort, je ne pense pas me tromper en disant qu'au max, les aides sont à hauteur de 500€ au maximum. (Mais encore, je ne sais pas vraiment). Donc toucher un RDB de quasiment le double ne léserait en rien les plus pauvres et donc ceux qui en ont besoin, au contraire.

Il y a un point que je n'ai pas abordé durant la discussion actuelle mais qui accompagne le concept du RDB, c'est celui de la baisse des salaires. Alors c'est un peu flou pour moi aussi, donc de ce que j'ai retenu : en gros, le montant du salaire du travailleur ne sera pas modifié par le RDB, mais réparti différemment. Si tu gagnes 2000€, tu toucheras 900€ de RDB et 1100€ de la part de l'employeur. Tu coûteras donc moins cher à l'employeur. Si tu perds ton job, tu toucheras toujours 900€ puisque ce seront les euros du RDB.
Les "riches" (je ne sais plus trop qui ça désigne là lol) ne verront donc pas leur fortune augmenter directement. Là où un cadre gagne aujourd'hui 5000€, il touchera toujours la même chose, sauf qu'il aura 4100€ de salaire (baisse de salaire) mais 900€ de RDB (donc pas de changement, au final). Je trouve que de ce point de vue là, les riches n'ont finalement pas grand chose à y gagner puisqu'ils gagneront toujours la même chose (avec néanmoins la sécurité de se dire que s'ils perdent leur emploi, il leur restera toujours un minimum pour vivre).

Les très riches (on va dire 5000€/mois et plus) paieront effectivement plus d'impôts. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, ils reverseront quasiment la totalité du RDB en impôts pour financer celui des autres.
Là, c'est vraiment une question de point de vue pour savoir si on adhère à l'idée ou non. Moi, j'adhère dans la mesure où je suis "pour" le partage des richesses. Que les plus riches paient davantage d'impôts que les pauvres me paraît logique. C'est vraiment une question de point de vue (peut-être que si j'étais dans "ces plus riches", je n'aurais pas la même vision ;)).

Concernant le financement, l'idée c'est vraiment de financer grâce à différents moyens : pas uniquement les impôts, pas uniquement la TVA, etc., mais bien "un peu de chaque". En fait, à mes yeux mais j'ai du mal à l'expliquer, l'argent, il y en a, beaucoup beaucoup beaucoup. Il suffit de voir que la France s'est enrichie en 2013 (alors que c'est la criiiise!). Après, je dois avouer que je ne m'y connais vraiment pas suffisamment pour donner davantage d'explications là-dessus.

Concernant les emplois inutiles : deux choses : la première, je pense que pour que le RDB fonctionne, il faut un changement de mentalité (je l'ai déjà dit, je le répète, je pense que c'est aussi une clé). Il faut que "la société" accepte de limiter sa consommation, ce qui n'est pas une mince affaire, c'est sûr et certain. En fait, il faudrait que la suppression des emplois inutiles aille avec la mise en place du RDB. L'exemple des caissières : on supprime toutes les caissières, on les remplace par des machines (alors il y a toujours l'argument du "je préfère parler avec qqun, lui sourire etc. plutôt que d'avoir affaire à une machine", mais je me mets dans la position de la caissière qui en a plus que ras le bol de "sourire humainement" aux centaines de clients qui passent). Les gens se prennent en main : par exemple, le ramassage des ordures : chaque quartier a UNE benne principale, chaque citoyen va une fois par semaine verser ses propres poubelles dans la benne de son quartier, le travail des éboueurs est donc plus léger (plus besoin de sillonner chaque rue pour récupérer les ordures, on va à la benne unique de chaque quartier). Ce sont des exemples, on peut en imaginer d'autres.
Deuxième chose : avec le RDB, on a davantage le choix du travail que l'on veut faire (je re précise (désolée je me répète beaucoup :shifty: preuve que moi-même je ne suis pas au top sur la compréhension du sujet ;)) que ceci est vrai pour les gens qui peuvent se suffire du RDB pour vivre, ce n'est pas le cas de tout le monde). Du coup, là où avant on serait prêt à plus ou moins n'importe quoi pour avoir un salaire, là on peut "dire non". Je pense que certains emplois seraient donc "boudés" car pas épanouissant, pas intéressant, etc. Pour les emplois essentiels, il faut rendre la rémunération attractive, il faut des avantages, etc etc.. Pour les emplois qui ne sont pas essentiels et bien.. Peut-être disparaîtront-ils d'eux-mêmes ?

Et pour ta dernière remarque, sur ceux qui décideront de travailler beaucoup plus pour gagner un peu plus à cause du financement induit du RDB, je réitère : il faut que ce financement provienne de différentes sources afin justement de ne pas ponctionner trop ceux qui travaillent. Impôt sur les entreprises, limiter les salaires des hauts dirigeants (et donc le surplus peut passer en RDB), etc...

Je suis désolée si je ne suis pas très claire, j'essaie en tout cas... :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
higreq;4553586 a dit :
Je ne comprends pas en quoi une hausse de la TVA pousserait les gens à consommer, pour moi ça aura plutôt l'effet contraire, plus les produits sont chers, moins on a de pouvoir d'achat, donc moins on achète. Et puis si la TVA augmente, le coût de la vie augmente, la somme d'argent nécessaire pour satisfaire ses besoins augmente, et le revenu de base doit donc être plus élevé, non ? :eh:

Me revoilà.
Est-ce que la vidéo à répondu à tes questions?

Je viens de lire cette BD inspirée de celle réalisée par Pénélope Bagieu sur le chalutage. Le RDB y est expliqué de manière très ludique et nous rappelle notamment les différentes idées qui ont été évoquées pour le financer dont une création de taxes spécifiques sur certaines transactions ou certains produits (comme le luxe ou les produits polluants). Je trouve cette idée très équitable!

______________________________________________

Sinon j'aime beaucoup cette phrase tirée de l'article du monde parut ce matin et clin d’œil à l'actualité: "Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l'Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d'un Revenu de Base Inconditionnel?"

il ne reste d'ailleurs plus que quelques heures pour signer!

______________________________________________

edit: je viens de lire que la Bulgarie à atteint son quota de signatures en seulement quelques jours... apparemment il aura suffit d'en parler à la TV!
Et pendant ce temps là en France on parle de quenelles et de couv' de closer :facepalm:
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens de poster ce docu dans le topic décroissance mais il intéressera aussi les madz du revenu de base qui ne suivent pas l'autre forum.

Il traite de notre impression de courir toujours plus après le temps alors que nous sommes envahit de machines censées nous en libérer et de la façon dont nous sommes totalement happés par ces machines.

Voici le synopsis:

"Nous ne cessons de gagner du temps. Et pourtant, au bout du compte, nous en avons de moins en moins. Cherchez l’erreur ! Bardés de nos appareils électroniques, nous filons d’un rendez-vous à l’autre. Mais pour les choses vraiment importantes, les amis, la famille, le temps semble ne plus suffire. Qui appuie sur l’accélérateur ? Dans Speed – À la recherche du temps perdu, le cinéaste Florian Opitz mène l’enquête. Avec son regard subjectif et sarcastique, il parvient à aborder le thème complexe de l’accélération du quotidien d’une manière divertissante et très visuelle. Il interroge des spécialistes de la gestion du temps et de la dépendance numérique, des thérapeutes et des scientifiques sur les causes et les conséquences du manque de temps chronique, des conseillers en entreprise et des connaisseurs des marchés financiers. Il rencontre ceux qui poussent à l’accélération mais aussi ceux qui refusent de se laisser entraîner dans cette course effrénée et lui font redécouvrir les bienfaits de la lenteur"
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Europe Ecologie-Les Verts adopte officiellement le Revenu de base ! :paillettes:

Ici l'interview du sénateur Jean Desessard porteur de la motion

C'est un grand pas je trouve ! UN parti français en parle et l'intègre dans son programme politique ! D'autres bientôt peut-être ? Par contre je ne sais pas quel montant ils envisagent (car genre Boutin je crois parlait d'un RDB de 400€ il me semble, ce qui n'est pas suffisant du tout selon moi pour être vraiment dans l'idée).

Mais ça va être + médiatisé, c'est sûr !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
van-kasteel;4600910 a dit :
salvia;4597441 a dit :
Voici un article sur ce que gagneraient les femmes au foyer si elles étaient payées pour tout ce qu'elles font.

Tu ne trouves pas l'article super sexiste ?

A la première lecture, pas du tout.
A la deuxième, je suis mitigée.

On peut regretter le terme de "femme au foyer" plutôt que de "personne au foyer" qui engloberait également les hommes mais cet article se base sur le constat que, dans notre société, ce sont les femmes qui restent le plus souvent à la maison et qui gèrent une grande partie des tâches ménagères. Non pas qu'elles aiment les taches ménagères ou qu'elles soient "plus douées que les hommes dans ce domaine" mais au jour d'aujourd'hui, ce sont encore les hommes qui, à compétences égales, touchent les plus hauts salaires. La majorité des familles qui doivent sacrifier un salaire choisit donc de supprimer celui de la femme. Ce fut le cas de mes parents notamment. J'ai été témoin de la masse de boulot qu'accomplissait ma mère et de la non-reconnaissance de la société envers ce travail.
Récemment encore, lors d'une discussion à propos des retraites, ma mère s'est plainte du montant ridiculement bas qu'elle touchera (dans les 300€ par mois) alors qu'elle à été salariée plusieurs années, qu'elle à été mère au foyer pendant 20 ans et qu'elle à maintenant sa propre entreprise depuis 3 ans. On lui à répondu dans un éclat de rire moqueur "m'enfin de quoi tu te plains? c'est normal, tu n'as jamais travaillé".
C'est personnellement la première fois que je lis un article qui considère le travail de ces femmes comme un vrai labeur et qui le chiffre.

Mais peut-être que ce n'est pas du tout de ça que tu veux parler... Qu'y vois-tu de sexiste toi?

edit:
j'en profite pour glisser un autre article intéressant.
"La généralisation de l’automatisation dans tous les secteurs de l’économie va se poursuivre au cours de la prochaine décennie. Cette automatisation va nous enrichir sur le long terme, mais à court terme, le remplacement du travail humain va créer beaucoup de problèmes, notamment parce qu’aucun gouvernement ne se prépare à cette révolution, affirme The Economist…

…Le mieux ne sera pas de décréter des augmentations de salaire minimum, qui pousseront les entreprises à toujours plus d’automatisation, mais de compléter leur salaire avec une allocation pour permettre à tous ceux qui travaillent d’avoir un revenu décent."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes