Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

6 Mai 2015
957
6 034
3 884
Je pense que j'ai pas du tout la même fibre que la plupart des gens d'ici (et l'amoureux non plus, en même temps, on a des sensibilités suisse et grecque). Je pense que oui le vote a une grosse part identitaire, que le pays se referme sur lui.
Mais je pense aussi que ça peut être vu comme un gros rejet de ce qu'est l'UE en tant qu'institution bureaucratique, hiérarchique, financière et qui n'écoute pas la volonté des peuples. Ce n'est pas pour rien que les Suisses rejettent toujours et encore l'adhésion à l'UE, c'est trop vertical comme structure, alors qu'on a toujours vécu dans une confédération. C'est "pas touche" à la souveraineté du peuple. Belle-famille grecque trouve ça le refus intéressant parce que comme on a quasi bafoué leur souveraineté, ça fait du bien quand quelqu'un dit à l'UE "allez-vous examiner d'un peu plus près". C'est le rejet aussi d'une certaine élite européenne à mille lieux des préoccupations des petites gens...

Alors oui, je sais, c'est pas drôle quand ça fait le jeu des populistes, que ça coupe le fond des recherches et de l'éducation (et on connaît ça en Suisse puisque le peuple a dit de manière détournée non aux bilatérales avec l'UE), mais je crois franchement que quand on vote avec les tripes, on voit plutôt l'UE comme le grand méchant et son pays comme le petit gentil à sauver. J'ai pas envie de juger cette position parce que vu ce qui se passe (et s'est passé) dans les pays du Sud, ça se comprend. L'UE colonisatrice, franchement, c'est pas très beau...

Ensuite, c'est très beau l'Union sur le papier, cette construction politique. Mais je ne suis pas sûre que les pays se soient rassis au fur et à mesure à une table et se sont mis d'accord sur les principes-mêmes sur lesquels ils vont s'accorder. Du coup, les petits pays qui se sont rajoutés au fur et à mesure ne font qu'adhérer à l'Union des grands pays fondateurs (qui eux-mêmes n'avaient pas forcément les mêmes intérêts). En tant que personne et parce que j'ai bossé dans les relations interpersonnelles (et dynamique de groupe), je trouve ça vachement violent. C'est le meilleur moyen d'aller dans le mur... et de ne jamais réussir à travailler ensemble.

Voilà, désolée si ça sonne vénère, mais je veux dire que je peux comprendre pourquoi on rejette une institution qui ne respecte pas les peuples, même si je pense que la Grande-Bretagne n'est pas la mieux placée pour le dire, je ne sais pas si ses raisons sont toutes "honorables", peut-être que le message principal est juste un "c'était pas profitable, au niveau financier, pour nous", et que c'est juste un requin qui en fait ne pouvait plus "requiner" et qui se retire du jeu (voir la remarque de @TheMadTink plus tard).
(oui d'ailleurs, c'est intéressant, les seuls gouvernements à avoir respecté la décision populaire sont les pays le plus éloignés de l'UE, genre la Suisse, la Norvège et l'Islande...)

(1000e edit réédité: par contre, je suis d'accord de souligner que l'Europe en tant que construction politique (j'avais mis UE mais la suite de la discussion m'a rappelé que c'est pas juste!) a pu participer à la protection des droits humains. La Cour européenne a cassé beaucoup (oui enfin, c'est mon impression, c'est pas très quantitatif) de décisions discriminatoires dans ses pays membres ou pousser à durcir les lois anti-discriminations. Dans ce sens, son objectif de paix noble a été préservé.)
 
Dernière édition :
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@lsophieful J'habite en Charente, qui comme la Dordogne, est une zone qui à été grandement privilégiée par les expat' Anglais. Je ne pas pourquoi mais c'est comme ça. Tu y trouve une concentration de Bed & Breakfast assez impressionnante. Et le tourisme est du coups essentiellement britannique donc c'est pas une super nouvelle pour la région en plus.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
@TheMadTink Je suis d'accord avec ce que tu dis, et je trouve que les aspects positifs de l'UE ne sont pas vraiment mis suffisement en valeur dans les médias.Et c'est vrai que ca pourrait changer un peu les esprits. Mais c'est avant tout l'UE qui doit changer, et qu'elle arrête cette sorte d'elitisme.
Pour être honnête en fait, mon image de l'UE a été trés fortement dégradée au moment de la crise grecque. Enfin, on voyait un peuple qui souffre, et qui élu un dirigant dans le but d'esperer faire changer ca, améliorer la vie de tous les jours des gens. Et l'UE qui se mets en face, fait une pression monstre contre lui. Il y a le référendum pour la proposition de budget (qui était inacceptable), les Grecs refusent. A ce moment là beaucoup de cadres européens se sont déchainés d'un mépris contre les Grecs à un niveau incroyable. Jusqu'à ce que Tsipras céde, malgré tout ce que le peuple avait voté. Enfin, du coup à ce moment là j'ai vraiment eu l'impression que l'UE se comportait en mode "Non mais pour qui ils se croivent ses gens qui n'ont même pas de Rolex pour croire que leur avis avait de l'importance? On va les mettre à genoux, les faire ramper et embrasser les pieds de la banque centrale pour qu'ils s'excusent de leur insolence, et qu'ils comprennent bien que peu importe ce que qu'ils votent, au final c'est nous qui décidont ce qu'il se passera ".
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
"Soros"

Ce forum est perdu.

Ahaha Soros n'est pas le seul !


"Les conséquences persisteront des années en cas de Brexit et seront catastrophiques."

George Akerlof, Kenneth Arrow, Angus Deaton, Peter Diamond, James Heckman, Eric Maskin, James Mirrlees, Christopher Pissarides, Robert Solow et Jean Tirole, tous prix Nobel d'économie "
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Pour Erasmus, si les Suisses le font l'UK devrait pouvoir rester..

Pour les langues, l'anglais testera une langue de travail même si tous les pays anglophones sortaient car c'est la 2de langue la plus parlée dans l'UE.

Et le referendum n'est pas légalement contraignant mais Cameron avait dit que si le Leave sortait, ce serait pris au sérieux et appliqué (à mon avis pour responsabiliser les gens et éviter un vote leave juste pour censurer le gouvernement)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes