Je viens de voir un
article du Monde sur mon fil d'actu, ça rend la chose encore plus édifiante :
Le taux de TVA « normal » s’élève, en France, à 20 %. Mais il existe en fait trois taux : 5,5 % (réduit), 10 % (intermédiaire) et 20 %, plus un taux particulier à 2,1 %. La différence tient au bien ou service vendu.
- Le taux normal de 20 % s’applique par défaut
- Le taux à 10 % touche divers domaines :
produits agricoles non transformés,
alimentation animale et produits à usage agricole,
transports de voyageurs,
travaux d’amélioration des logements,
musées, zoo, etc.
certains médicaments non remboursés
certains restaurants
- Le taux à 5,5 %, dit « réduit », concerne, en théorie, les produits de première nécessité :
eau et boissons sans alcool, produits alimentaires (avec quatre exceptions : caviar, margarine, graisses végétales, chocolat…)
appareillages spécialisés pour les handicapés ou les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète par exemple)
les livres
les abonnements énergétiques
les maisons de retraite et les prestations de santé pour les handicapés et personnes âgées dépendantes
les cantines scolaires
certains spectacles vivants
le cinéma
les œuvres d’art
certaines constructions et équipements
les préservatifs masculins et féminins
certains restaurants
- Le taux à 2,1 % s’applique à quelques éléments seulement :
médicaments remboursés et produits sanguins
restauration en Corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion
publications de presse
vente d’animaux vivants de boucherie
une série de produits et services vendus en Corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion
Bon, ravie de voir que les capotes et les diaphragmes sont à 5,5%.
Et alors quand je vois le taux à 2,1% j'ai envie de me pendre (sauf pour le premier, qui me paraît logique, mais vu que toutes les contraceptions n'ne font pas partie, des remboursables, je trouve que ça a quand même une limite pas cool). Tout comme savoir que le caviar c'est à 20% mais que foie gras et truffe c'est à 5,5% je trouve ça aberrant (même si j'adore le foie gras, faut dire ce qui est, c'est un produit de luxe bordel).
Et le Monde résume bien :
Les produits d’hygiène, eux, sont tous taxés au taux normal, du savon au dentifrice en passant par les tampons et serviettes hygiéniques. La parapharmacie (pansements, crèmes, etc.), est également au taux normal.
En clair, la logique qui gouverne la fiscalité des « produits de première nécessité » n’a pas considéré que le savon en était un. Ce qui est évidemment discutable, qu’il s’agisse des produits d’hygiène féminine comme les tampons et les serviettes ou d’autres produits plus génériques.
C'est vraiment aberrant que l'hygiène en général, que soit pour les femmes, les hommes ou les enfants, passent après des choses comme "les publication de presse" (même si la liberté de la presse toussa), après "certains restaurants", après le cinéma et les transports de personnes. Ou même avant la culture en général. Ok, c'est important la culture, mais personnellement, je préfère avoir une bonne hygiène et faire une croix sur un musée ou un ciné ou même un livre que le contraire...
En plus, si c'est une histoire de rentabilité je ne pige pas bien : il me semble que n'importe qui achètera dans sa vie plus de produits d'hygiène, tous types confondus, que de places de ciné, de livres, ou d'entrées au musée, ou de billet de train... L'hygiène, ça concerne juste toute la population. Et c'est pas juste un objet. C'est la douche qu'on prend plusieurs fois par semaine, et qui nous fait user au minimum deux produits, ce sont les deux lavages de dents quotidiens que les pubs et les dentistes nous recommandent de faire, ce sont les couches qu'on porte au début et à la fin de notre vie, ce sont les savons et gel anti-bactériens qu'on nous recommande d'utiliser pendant les épidémies de grippe et de gastro, ce sont les mousse et gel à raser qu'on nous encourage à utiliser, pour que ces messieurs soient présentables et que ces dames n'aient pas les jambes ni les aisselles ni le pubis poilu, ce sont les rasoir qui vont avec, ce sont les déodorants pour que nous nous supportions tous quand ont transpirent, ce sont toutes ces crèmes qu'on nous incite à étaler sur notre peau, depuis notre derrière jusqu'à notre visage... et ce sont les protections périodiques/menstruelles, jetables ou non, qu'on est un peu obligée de mettre (quand on ne pratique pas le flux instinctif, et encore) pour pas jouer à Carrie version frifri. Avec l'équivalent d'une place de ciné, j'ai même pas le quart de ce que je viens de citer.