Coucou, moi aussi je viens porter ma (petite) pierre à l'édifice.
Pour celle que ça intéresse il y avait le documentaire "ma vie sans soutif" diffusé sur Chéri 25 (une chaine télé semble-t-il ), malheureusement plus diffusé en replay...
J'ai 25 ans, je fais du 90B (95, parfois, merci la pilule) et ma première brassière m'a été offerte lorsque j'étais encore en primaire, on pourrait donc en conclure que j'en porte depuis environs 15 ans... et bien non! j'en porte rarement (et je n'ai jamais eu aucuns soucis avec la gente masculine à ce sujet...). J'en porte parfois mais plus par coquetterie pour mon copain que par besoin.
Mes seins tombent-ils? Peut être un peu plus que lorsque j'avais 18 ans, certes, mais après avoir discuté avec une amie qui porte des soutiens-gorges depuis qu'elle en a besoin, et bien c'est pareil, elle aussi il semblerait qu'ils soient moins "hauts". Donc à 25 ans avec ou sans le combat semble le même...
Donc la "descente" arriverait-elle plus tard?
La grande crainte de toutes et de finir les seins en "gants de toilette" avec comme exemple les femmes africaines.
D'après le documentaire, la forme des seins des femmes n'est absolument pas dû au non-port du soutien-gorge mais à la pratique du bandage des seins, afin de maintenir l'enfant sur le dos ( donc toute la journée, tout les jours 10h par jour, et après plusieurs grossesses, forcément ça tire...).
L'affaissement serait donc inévitable, lié à notre patrimoine génétique, nos conditions de vie, le vieillissement de la peau (tenir compte de l'exposition au soleil avec l'été qui arrive...), les grossesses et en effet la taille de la poitrine (les plus fortes pourraient voir l'effet plus précocement que les autres...).
sinon autre lien bien utile :
http://loechennou.over-blog.com/article-le-mythe-du-soutien-gorge-79027497.html
qui explique l'importance des ligaments de Cooper...
Au final j'aimerai signaler l'utilité PUBLIC de l'étude ce brave homme!
Vous ne vous êtes jamais demandé quelles données scientifiques sérieuses démontre qu'il faut que l'ont dépense des milliers d'euros pour porter un vêtement tout les jours?
Et pourquoi on a attendu aussi longtemps pour savoir?
(en comparaison on a déja fait plein d'études sur le confort des parties génitales masculines dans les jeans sérrés, détendues, sous l'eau ou en apesanteur :-p )
voila voila, j'espère avoir été un peu claire, sinon le documentaire était pas mal, si quelqu'un arrive à le retrouver... ^_^