Le top 5 des normes sociales les plus RELOU

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Mais euh, ça prouve surtout que ton employeur est un-e trou de balle en fait... [...] ça m'a amenée à changer de boîte. Et accessoirement ça te permet d'évaluer un peu mieux ta valeur, parce que cette espèce d'omerta est vachement utile aux employeurs pour t'imposer leurs prix.

Ma pote a eu la même réaction, au final, elle a démissionné.

Mais cette histoire ne lui a pas spécialement permis de mieux évaluer sa valeur, pour reprendre ta formule, ça l’a surtout bien énervée de s’être fait avoir durant un an et quelque à ce tarif (au départ, son salaire et celui de son collègue étaient identiques), elle serait partie plus tôt si les salaires avaient été connus (par ex si il y avait eu une grille des salaires).

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Ma pote a eu la même réaction, au final, elle a démissionné.[...] elle serait partie plus tôt si les salaires avaient été connus (par ex si il y avait eu une grille des salaires).
Tiens, ça me fait penser à un truc : ces boîtes pour lesquelles tu candidates, voire qui te démarchent pour te débaucher, mais sans jamais parler salaire? Et même, pour certaines, quand tu évoques le sujet, vont jusqu'à arrêter le processus de recrutement parce qu'iels "doutent de la réelle motivation pour le poste"...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est débile, on bosse pas pour la gloire et si j'ai envie de faire du bénévolat la SPA à côté de chez moi a besoin de bras. Le principe d'un taf salarié c'est que j'échange ma force de travail contre de l'argent, ça devrait être l'un des premiers sujets évoqués.
En France on a un gros souci avec ça et c'est débile...

4 Avril 2016
112
177
2 284
J'ai une très bonne amie qui est TOUJOURS en retard de au moins 15 voir 30 minutes, dès qu'elle arrive (enfin) elle a pour habitude de dire "Désolée je suis encore en retard haha tu me connais !" avec un grand sourire... A ce moment là j'ai une folle envie de l'étrangler mais je l'apprécie trop pour faire ça :rire: Parfois je suis bien tentée de partir de chez moi à l'heure prévue... Mais à tous les coups elle sera miraculeusement à l'heure !

Je tiens à partager ce qui est arrivé à mon papa: Il devait covoiturer deux amis pour aller à Paris (depuis Brest), il était censé venir les chercher chez eux à 9h et prendre la route dans la foulée (ses amis devaient être prêts à cette heure-ci quoi), lorsqu'il sonne, ses passagers lui ouvrent la porte en pyjama, ils venaient de se lever ! Mon père les a donc regardé prendre leur ptit dej, faire leurs sacs, les a accompagnés à promener le chien... Aucune gêne, aucune excuse, ils ne se pressaient pas du tout, c'était tout à fait normal pour eux ! Ils sont finalement partis presque 3h après l'heure prévue... Et c'est pas tout ! L'un des deux se plaignait tout le long du trajet "c'est long", "on arrive quand ?", pire qu'un gosse !
Mon père est la personne la plus ponctuelle que je connaisse, en plus il est du genre à prendre sur lui et ne rien dire quand quelque chose l'énerve, quand il m'a raconté ça j'ai eu tellement mal pour lui !

9 Mars 2018
421
3 112
1 214
Tiens une autre norme sociale : "bah alors, comment vont les amours? " ou à ton mariage " bon, ben maintenant, il faut nous faire un bébé" " Oh, il est mimi le bébé, à quand le petit.e frère.soeur? " " ah, vous allez bien nous en faire un troisième... "
Bah non, on ne s'accomplit pas forcément en se mariant et en procréant.

Le tabou du salaire, c'est juste fou. Dans mon ancienne boîte, on nous intimait la recommandation de ne rien dire aux autres sur ce que tu avais eu : % d'augmentation et/ou prime au mérite, ou rien quand tu étais vilain, genre que tu avais déclaré une maladie professionnelle. Sauf qu'on gagnait tellement peu qu'on s'empressait d'en parler entre nous :cretin:.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Tiens, ça me fait penser à un truc : ces boîtes pour lesquelles tu candidates, voire qui te démarchent pour te débaucher, mais sans jamais parler salaire? Et même, pour certaines, quand tu évoques le sujet, vont jusqu'à arrêter le processus de recrutement parce qu'iels "doutent de la réelle motivation pour le poste"
Pour rebondir sur les entretiens d’embauche, à mon avis c’est la technique des commerciaux à domicile, le pied dans la porte. Le but est de multiplier les rendez-vous, afin de mieux faire accepter un salaire abaissé au final. En bref, tu investis du temps et de l’énergie, voire de l’argent (transport, déplacement, jour de congés parfois) pour faire ton CV, répondre aux questions téléphoniques, parfois te rendre aux entretiens préalables à l’embauche... Aucun prix n’est évoqué au fil de ces étapes, et d'ailleurs c'est le premier qui propose un montant qui perd. Mais, en bout de ligne, le salaire proposé pour le poste est souvent insuffisant, quand ce n'est pas ridicule, au regard de ton profil. La direction du personnel parie sur le fait que tu n’as pas envie de refaire le même cirque auprès d’une autre boîte, et que le temps investit avec eux t’encouragera à accepter leurs propositions. Une négociation à l’usure.

D’ailleurs, concernant la question récurrente : « quelles sont vos prétentions salariales ? », cette expression me fait tellement rager, parce que l’utilisation du terme « prétention » a au moins deux sens, et le plus usité c’est celui de ‘se flatter de qualités exagérées’. Vouloir un salaire qui correspond à sa compétence, c’est pas être prétentieux, c’est normal.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Tiens une autre norme sociale : "bah alors, comment vont les amours? " ou à ton mariage " bon, ben maintenant, il faut nous faire un bébé" " Oh, il est mimi le bébé, à quand le petit.e frère.soeur? " " ah, vous allez bien nous en faire un troisième... ".
Ou alors "bon ça suffit maintenant, quand est-ce que tu retournes travailler?"

Le tabou du salaire, c'est juste fou. Dans mon ancienne boîte, on nous intimait la recommandation de ne rien dire aux autres sur ce que tu avais eu : % d'augmentation et/ou prime au mérite, ou rien quand tu étais vilain, genre que tu avais déclaré une maladie professionnelle. Sauf qu'on gagnait tellement peu qu'on s'empressait d'en parler entre nous :cretin:.
Mon ancien patron a essayé une fois. Sauf qu'on était une petite boîte et des salariés plutôt soudés, donc ça a pas marché longtemps! Au final il a joué la transparence avec une note des service identique pour tous et toutes...

30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
@skippy01 En france souvent deux gars ensemble se serrent la main (même si ils sont méga potes). Mon copain fait la bise à tout le monde (il trouve ça "sexiste" sinon), il y a des gens qui refusent et lui serrent la main (alors que si c'était une fille il y aurait aucun soucis).

• Big up !
Réactions : Asilentio et Polaire
J

JAK-STAT

Guest
@skippy01 en France ça doit se faire dans le sud (sous confirmation des habitant.e.s) mais chez moi non. A part les très proches amis et encore :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes