J'ai du mal à comprendre ce qui peut énerver les gens dans la question bateau "salut, ça va?"
Pour moi, ça permet de lancer une convrsation, où d'être à minima au courant de l'humeur de la personne aujourd'hui. Je lui demande pas de ma raconter sa vie non plus (vu que ça va rarement être des personnes proches), mais dans 90% des cas, ça se solde par un "oui et toi?", et parfois par un "bof je suis un peu fatigué aujourd'hui" (donc soit ça ouvre la conversation, soit après une question supplémentaire ça la ferme, mais de manière saine "voilà, tu sais que je vais pas être en forme aujourd'hui, mais je veux aps raconter ma vie" et je trouve ça normal comme situation
Quand quelqu'un me répond juste "et toi?" sans autre réponse à ma question, pour moi, ça veux dire "je vais pas bien, j'ai pas envie de répondre oui parce que ce serait mentir, mais j'ai pas envie de raconter ma vie"
edit : et je suis quelqu'un de toujours en retard (pas une heure non plus, 15 minutes le plus couramment, 30 mais rarement) et je préviens systématiquement, la personne en face à un compte rendu complet de mon trajet
. Par contre, quand je vais en soirée, je suis souvent en retard, mais je considère pas trop ça comme un retard (après, ça dépends, si c'est un apéro qui est censé commencé à 19h et finir à 21h, où un diner, je vais pas venir à 20h30...) pour moi, on me dit de venir "à partir de 20h", donc je peux venir à 21h, y'aura du monde, je sais que je laisse pas l'autre tout seul en plan, et généralement, je le préviens à l'avance de l'heure à laquelle je compte venir