Le top 5 des normes sociales les plus RELOU

20 Février 2012
694
15 508
5 894
Tiens, ça me fait penser à un truc : ces boîtes pour lesquelles tu candidates, voire qui te démarchent pour te débaucher, mais sans jamais parler salaire?
Ha, ils me font marrer eux! Le pire c'est que c'est de plus en plus courant...
Je vois passer beaucoup d'annonces de job en ce moment et le salaire n'est JAMAIS mentionné. Souvent tu as droit à un"salaire attractif" noyé entre "un bureau situé en plein centre-ville" et "des soirées pizzas une fois par mois" :rolleyes: Super, j'ai hâte de venir faire 4h d'entretien pour apprendre que ton salaire attractif c'est un SMIC. :lol:
J'en ai même vu une qui ne mentionnait même pas le salaire dans la partie "nous vous proposons". A priori t'es payé en "collègues sympas" et "table de ping-pong et babyfoot". :lol:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
J'ai du mal à comprendre ce qui peut énerver les gens dans la question bateau "salut, ça va?" :hesite:
Pour moi, ça permet de lancer une convrsation, où d'être à minima au courant de l'humeur de la personne aujourd'hui. Je lui demande pas de ma raconter sa vie non plus (vu que ça va rarement être des personnes proches), mais dans 90% des cas, ça se solde par un "oui et toi?", et parfois par un "bof je suis un peu fatigué aujourd'hui" (donc soit ça ouvre la conversation, soit après une question supplémentaire ça la ferme, mais de manière saine "voilà, tu sais que je vais pas être en forme aujourd'hui, mais je veux aps raconter ma vie" et je trouve ça normal comme situation :dunno:
Quand quelqu'un me répond juste "et toi?" sans autre réponse à ma question, pour moi, ça veux dire "je vais pas bien, j'ai pas envie de répondre oui parce que ce serait mentir, mais j'ai pas envie de raconter ma vie" :hesite:

edit : et je suis quelqu'un de toujours en retard (pas une heure non plus, 15 minutes le plus couramment, 30 mais rarement) et je préviens systématiquement, la personne en face à un compte rendu complet de mon trajet :rire:. Par contre, quand je vais en soirée, je suis souvent en retard, mais je considère pas trop ça comme un retard (après, ça dépends, si c'est un apéro qui est censé commencé à 19h et finir à 21h, où un diner, je vais pas venir à 20h30...) pour moi, on me dit de venir "à partir de 20h", donc je peux venir à 21h, y'aura du monde, je sais que je laisse pas l'autre tout seul en plan, et généralement, je le préviens à l'avance de l'heure à laquelle je compte venir

15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Mais je vois tous ces messages de personnes qui détestent les retards et sont toujours à l'heure/en avance MAIS pourquoi ne faites-vous pas partie de mon entourage ?????
Je suis toujours légèrement en avance (je pars en avance justement pour anticiper les galères de transports etc) et je trouve ça tellement irrespectueux les gens qui partent en retard tranquille, qui te préviennent au dernier moment (voir une fois l'heure dépassée).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'ai beaucoup d'amies qui sont comme ça je trouve ça très pénible, si moi je fais l'effort de m'organiser pour être à l'heure, tu devrais pouvoir en faire de même :scream:

Et sinon je déteste faire la bise. C'est quoi cette idée de devoir coller ses joues à celles de personnes qu'on connait pas/peu ou qu'on apprécie pas ou que même si on apprécie on veut pas de cette proximité? J'essaye d'éviter quand je le peux avec des phrases du style "oh y'a du monde je fais un bonjour général". Le seul avantage lorsque je suis malade: "désolée je te fais pas la bise je suis malade". J'ai dû être traumatisée petite quand mes parents recevaient du monde et qu'avant d'aller au lit je devais dire bonsoir à tout le monde et faire la bise à tout le monde wtf?? Mes enfants seront libres de refuser :vex:
En plus parfois y'a des gens chelous quand tu leur fais la bise ils te mettent une main sur la taille. Mais pourquoiiiii nous faire subir ça par pitié la bise est une épreuve déjà assez éprouvante (oui).

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
@Patatartiney Ils ont peut être peur d’être dénoncés au fisc ? XD

J’ai une approche peut être un peu bizarre vis à vis de cette question parce que souvent ce n’est pas “combien tu gagnes” mais en fait “quel est ton salaire net”.
J’ai l’impression qu’en suite beaucoup de personnes imaginent le niveau de vie qu’ils pourraient avoir avec une telle somme au vu de leur propre situation et juge ensuite les autres à leurs actes.
Alors que la même somme représente une réalité totalement différente en fonction d’autres paramètres très nombreux (lieux de vie, composition de la famille, patrimoine, avantages en nature,...).

2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
Pour ce qui concerne l'argent, je me demande aussi si les gens ont pas peur de donner l'impression de se vanter si ils gagnent plus que toi... :hesite: Parce qu'avoir plus d'argent, c'est souvent associé à avoir un meilleur statut, plus de pouvoir, ils peut être peur de se mettre dans une position de supériorité, ou plutôt que l'autre se sente en infériorité, ou les envie. Enfin c'est l'impression que j'ai eue pour certaines personnes.

21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Oui t'as pas forcément envie d'exposer ton salaire à des gens qui gagnent moins que toi. Mon mec gagne beaucoup plus que moi et j'aime pas trop quand il se met à l'étaler (en discours). Je suis contente pour lui mais des fois c'est too much et j'ai pas envie de l'entendre s'étendre dessus des heures.
De mon côté quand je gagne un gros bonus j'en parle à mon mec mais pas à mes potes en galère de thunes. J'ai pas peur de ci ou de ça, je trouve juste que ça manque de délicatesse. Bien sûr s'ils me demandent ça me pose aucun souci de répondre, mais je leur dirais pas spontanément.

Par contre je trouve ça essentiel de connaître sa valeur sur le marché du travail, et la discussion entre collègues reste le moyen le plus simple.
Dans ma première boîte on signait un papier de confidentialité des salaires mais c'était un secret de polichinelle. Ça déclenchait des tensions mais ça te permet aussi en effet de voir que tu pourrais gagner plus ailleurs si ta boîte refuse de t'augmenter.

Du coup avec mes collègues dès qu'on avait un entretien d'embauche ailleurs on se partageait toutes les infos salaire. Je connaissais ma valeur sur le marché et j'ai négocié mon salaire à mort quand j'ai changé de boîte, je gagnais plus que mes collègues mecs et pour le coup je me suis empressée de le leur dire: sois ambitieux, tu pourrais gagner ça.

20 Août 2018
86
764
94
Les normes sociales, c'est une horreur sans nom.
J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à les les comprendre, les identifier, les maîtriser. D'où isolement voire harcèlement à une période, sentiment de différence et de rejet, et anxiété sociale maximisée. Les normes sociales sont totalement des extraterrestres, je ne comprends pas leur intérêt, je ne comprend pas l'importance qu'on leur donne, je ne comprends pas comment on a l'air d'être censé les connaître sans que personne ne nous les explique, comme si c'était inné. D'ailleurs c'est grâce à ma non-maîtrise des normes que je passe un diagnostic d'autisme demain.
Mais sérieusement, c'est quoi ce truc de normes ? J'ai toujours considéré que mes capacités sociales étaient déficientes, mais aujourd'hui quand je vois comment ça marche avec les neurotypiques en général et comment ça se passe avec mes amis en majorité neuroatypiques, je me dis que mon point de vue est peut-être biaisé mais vraiment notre système fonctionne beaucoup mieux que leurs normes.
Et pour le "ça va", à un moment de ma vie ce truc m'a rendu.e dingue, littéralement, je voyais bien que les gens attendent qu'on réponde "oui", pas la vérité, alors que moi j'allais de plus en plus extrêmement mal (sans prise en charge médicale ni que personne soit au courant), répondre "oui" me rendait malade. Vous inquiétez pas, maintenant je le fais plus et mes amis réagissent normalement et c'est trop bien, mais les gens qui ont pas l'habitude limite ils implosent si je leur dis comment je vais vraiment.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
La question du salaire est assez épineuse. Selon les gens parfois je répondais mais c'étaient leurs réactions qui me dérangeait : "ça va tu vis bien !" (bah qu'est-ce que t'en sais?).
Et je ne veux pas qu'on connaisse mon niveau de vie car j'ai l'impression qu'après tu n'as plus droit de regard sur rien. Si tu ne veux pas manger au resto, t'es une radine. Si tu files un bon plan réduc, t'es radine. Si tu dis que ce mois-ci c'est "short" personne ne te croit, si tu ramènes ton repas au boulot t'es radine, si tu veux pas prendre un taxi à 25€ t'es radine...
Du coup autant ne rien dire, parce que dès que tu gagnes 100€ de plus que le SMIC, aux yeux de certains t'es Crésus.

Sinon je dis souvent le "ça va?" en guise de bonjour quand je croise juste quelqu'un très rapidement dans un couloir et quand je ne compte pas m'arrêter. Je n'attends aucune réponse. Pour moi c'est l'équivalent d'un bonjour amical. Le "How do you do?" anglais (dont il me semble qu'il faut répondre par "how do you do?").
Par contre je dis aussi "ça va?" façon "comment tu vas?".

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Mais le tabou autour des salaires, ce n'est pas parce que certains négocient plus que d'autres leurs évolutions/primes et que ça pourrait être source de tension?
Des amis me disent régulièrement qu'ils ont été augmenté parce qu'ils ont osé le demander en l'argumentant mais que ce n'est pas forcément le cas de leurs collègues qui n'ont pas fait la même démarche [...].
Je ne suis pas d'accord, il faut comparer avec des cas comparables. Un homme qui ne négocie pas avec une femme qui ne négocie pas. Les salariés ne partent pas sur un pied d'égalité en fait. Généralement, une femme qui négocie, elle arrive seulement à obtenir le niveau salarial de l'homme qui n'a pas négocié, parce que l'offre proposée de base aux salariées est (généralement) plus basse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes