Le topic de la solidarité

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

Ancien membre

Guest
Bonjour !



Venez parler des associations dans lesquelles vous etes impliquées, celles qui sont susceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez donner des liens, des idées, faire part des différentes actions dont vous connaissez l'existence.
Comment se manifeste la solidarité autour de vous, qu'est ce qui vous plait, qu'est ce qui vous plait moins ?


:fleur:
 
24 Mars 2007
3 475
2 652
3 874
Osny
Je suis bénévole à la Croix Rouge Française depuis septembre.
Je fais du secourisme, dans différentes situations.
Ça peut être des brocantes; des concerts; des manifestations sportives (courses à pieds/vélo/rollers/randonnées) etc...
Mais aussi lors de " réseau " ou c'est une ambulance CRF qui est à disposition du SAMU, et ils nous envoient en interventions chez les gens (comme les pompiers par exemples) ou bien faire du transport sanitaire (ex: emmené quelqu'un d'un endroit à un hôpital ou une victime qui viens d’atterrir en hélico le plus proche possible de l'hôpital et qui doit y être rappatrié)

Il y a aussi un caractère social à la CRF, ou par exemple lors des plans grand froid de cet hiver des maraudes (rondes dans les rues ou on apportent des boissons chaudes et des couvertures) ont été organisé ainsi que des lit de camps installées dans différents endroits (ex:gymnase) et des points chaud pour donner de la nourriture.

La CRF forme aussi aux "gestes qui sauvent", en faisant passer des diplômes de secourisme que ce soit en tant que particulier, bénévoles, ou salariés d'une entreprise.

Il y a toujours l'éternel quête de dons, qui est en juin il me semble.
(A moi de faire la Adriana Karembeu :P )

Voilà, j'ai raconté un peu ce que je savais même si il y a encore pleins de choses à dire :flappie:

Pours d'autres informations il y a toujours le site de la CRF: Croix-Rouge française
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Pour la Croix rouge, il faut obligatoirement se former au PSE1/PSE2?
(je l'avais passé pour le bnssa mais il faut que je le recycle)
Dan deux semaines avec l'école d'infimière on pase l'AFGSU, cest la meme chose ou non? :/
Pour la formation a la croix rouge et les missions,pouvez vous m'en dire un peu plus? (votre resenti perso surtout, les avantges, les inconvenients) merci!
 
24 Mars 2007
3 475
2 652
3 874
Osny
Ptite-Curgette;3210777 a dit :
Pour la Croix rouge, il faut obligatoirement se former au PSE1/PSE2?
(je l'avais passé pour le bnssa mais il faut que je le recycle)
Dan deux semaines avec l'école d'infimière on pase l'AFGSU, cest la meme chose ou non? :/
Pour la formation a la croix rouge et les missions,pouvez vous m'en dire un peu plus? (votre resenti perso surtout, les avantges, les inconvenients) merci!

Alors non, ce n'est pas obligatoire, personnellement je suis PSC1, juste sur les postes de secours je suis considéré comme stagiaire, donc je peux pas vraiment faire grand chose mais je file un coup de main quand même !

Alors j'ai passé l'AFGSU moi aussi car j'étais en formation d'aide soignante, et en faite le truc avec l'AFGSU c'est que tu vois les mêmes choses qu'avec le PSE1 mais il n'est pas reconnu par le même ministére.. L'AFGSU c'est vraiment quelque chose en rapport avec l'hopital avec les chariots d'urgences etc.. Que le PSE1 c'est avec un matériel propre aux sacs de secours et aux ambulance, donc certains gestes reste les même, on retrouve des points commun mais au final c'est pas la même chose.

Jusqu'ici je trouve pas d'inconvénients, ma délégation locale est vraiment super, j'ai eu quelques problèmes dernières et donc me suis assez détaché de mon activité à la CRF mais ils ont très bien compris.

Les avantages c'est que je découvre vraiment beaucoup de choses, que je vais dans des endroits ou j'aurais jamais été d'ordinaire et aussi que je rencontre des personnes super intéressante et qui même de base ne sont pas du tout dans les métiers médicaux/paramédicaux et font ça par pur passion !
Il y aussi le fait que je fais ça quand je veux, quand j'en ai l'envie et la possibilité, tu as aucune obligation.. Aprés je sais que dans ma délégation ils sont trés compréhensif mais je tiens quand même à préciser que ce n'est pas partout comme ça, on peux tomber sur des délégations plus ou moins " envahissante " âpres pour les échos que j'en ai ça se passe toujours relativement bien :)

Effie Stonem;3211742 a dit :
@x-rated : cet avatar est juste parfait

Merci :fleur: j'ai toujours adoré cette photo !
 
2 Mai 2012
66
22
369
x-rated;3210559 a dit :
Je suis bénévole à la Croix Rouge Française depuis septembre.
Je fais du secourisme, dans différentes situations.
Ça peut être des brocantes; des concerts; des manifestations sportives (courses à pieds/vélo/rollers/randonnées) etc...
Mais aussi lors de " réseau " ou c'est une ambulance CRF qui est à disposition du SAMU, et ils nous envoient en interventions chez les gens (comme les pompiers par exemples) ou bien faire du transport sanitaire (ex: emmené quelqu'un d'un endroit à un hôpital ou une victime qui viens d?atterrir en hélico le plus proche possible de l'hôpital et qui doit y être rappatrié)

Il y a aussi un caractère social à la CRF, ou par exemple lors des plans grand froid de cet hiver des maraudes (rondes dans les rues ou on apportent des boissons chaudes et des couvertures) ont été organisé ainsi que des lit de camps installées dans différents endroits (ex:gymnase) et des points chaud pour donner de la nourriture.

La CRF forme aussi aux "gestes qui sauvent", en faisant passer des diplômes de secourisme que ce soit en tant que particulier, bénévoles, ou salariés d'une entreprise.

Il y a toujours l'éternel quête de dons, qui est en juin il me semble.
(A moi de faire la Adriana Karembeu :P )

Voilà, j'ai raconté un peu ce que je savais même si il y a encore pleins de choses à dire :flappie:

Pours d'autres informations il y a toujours le site de la CRF: Croix-Rouge française

Et c'est exactement cette mad qui m'a donner tout plein d'information et conforter le choix de faire du secourisme. Je serai donc, si je le peux, bénévole à la crf (croix rouge française) dès mes 16 ans, sinon à partir de mes 18 ans !

(j'ai tellement hâte !)
 
6 Juillet 2010
34
8
1 059
La mure
Je me suis inscrite au secours populaire recemment et mardi j'ai rendez-vous avec quelqu'un pour voir un peu quand je suis disponible et ce que je vais faire. Ce qui m'interesse ça serait accompagner les personnes (senior, enfant ...) lors de sortir organisé ! Donc voilà :d
 
18 Avril 2006
36
14
4 669
Bruxelles
Je suis volontaire à la Croix-Rouge de Belgique dans une section locale.

Pour l'instant,je suis dans la branche action sociale qui fait des visites (maraudes) aux SDF.
Les visites chez nous ne se limitent pas seulement au plan hiver,mais durent toute l'année (car les SDF n'ont pas seulement besoin d'aide en période de grand froid).

Toutes les semaines (les vendredis),une équipe prépare des ravitaillements (soupes,sandwiches,fruits,boissons,des couvertures,des vêtements,etc.),et va les distribuer dans des circuits précis.

La première fois que j'ai fait ça,ça a été un choc,car on est allés dans des zones où je passe souvent,et je me suis rendue compte que je ne voyais pas ces personnes en difficulté qui vivent là.On rencontre beaucoup de types de personnes (des jeunes aux personnes âgées).
Ils sont souvent contents de nous voir,car parfois nous sommes les seules personnes à qui ils parlent vraiment de la journée.
On les oriente aussi vers des centres d'hébergement,des hôpitaux qui les prennent en charge,les structures qui s'occupent de personnes en difficultés.

Je voudrais aussi intégrer la section secourisme,mais pour l'instant,c'est pas encore possible car je n'ai que le brevet de premiers secours,mais il faut le brevet de secourisme que j'espère passer bientôt.

Edit: x-rated : La quête des dons a eu lieu le mois dernier chez nous.Pfiou c'était chaud de se placer dans la rue et d'essayer de vendre des trucs CR à des inconnus.J'avais presque honte de faire ça,mais bon c'était pour la bonne cause :)
 
E

Emel-

Guest
J'ai envoyé un mail pour être bénévole dans l'association les petits frères des pauvres. Pour l'instant, j'hésite entre rentre visite aux personnes âgées atteintes d'Alzheimer et l'accompagnement des personnes en fin de vie. J'y pense depuis un bout de temps déjà, du coup, comme je suis en région parisienne et qu'ils sont bien implantés, je vais les contacter.

Je reviendrai plus tard.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Depuis le temps que j'en parle, j'ai enfin pris contact avec la Protection Civile afin de devenir secouriste. Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu pouvoir aider (médicalement) les gens mais sans pour autant vouloir en faire mon métier. D'excuses bidons, en mauvaises passes j'ai jamais fait la démarche de passer les diplômes de secourisme. Après plusieurs (gros) changements dans ma vie j'ai réalisé que cette envie était toujours là, et, comme si ça ne suffisait pas, j'ai une très bonne amie qui était la Protection Civile et sa mère fait partie de l'antenne du village dans lequel je viens de déménager pour rejoindre mon amoureux. Je pense qu'on peut appeler ça un signe :cretin:

Première réunion début décembre, je reviendrais vous en parler.
 
M

meiko-3

Guest
Je vous admire.
J'aimerais beaucoup devenir bénévole après ma prépa, je ne sais pas trop dans quoi, mais ça me tient à coeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes