Le topic de l'achat immobilier

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@youg merci pour les précisions ! Comme on va avoir un bébé sous peu, qu'on est propriétaires, pacsés mais pas envie de se marier, je savais pas que c'était possible mais on va revoir les testaments du coup :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : youg et Vic Beretton
16 Septembre 2012
156
341
4 944
Bordeaux
Bonjour,
Avec mon copain (pacsés en 2017) on commence à se renseigner sur l'achat d'un appartement. On est allés voir un courtier qui nous a fait plusieurs simulations d'emprunt et en en parlant autour de nous on se pose des questions sur le reste à vivre. En fait une fois qu'on a fait une estimation de toutes nos dépenses fixes (impots, taxe foncière et d'habitation (estimées), charges de copro, électricité, assurances, mutuelles, transport, courses, le chat, etc) il nous reste pour deux environ 1650 euros. On voudrait une mensualité entre 800 et 900 euros (soit 27 à 30% d'endettement environ pour la mensualité) ce qui nous laisse entre 750 et 850€ par mois pour deux pour toutes les autres dépenses. On se demande si c'est suffisant, si on n'a pas oublié un poste de dépense important et on aurait besoin de vos lumières là dessus!
Le but c'est vraiment pas d'être pris à la gorge et de plus pouvoir aller au cinéma ou au resto pendant 25 ans!
Merci d'avance pour vos réponses
 
  • Big up !
Réactions : Tamao
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@Mysweetdream c'est la question qu'on se pose tous.tes je penses. Et c'est effectivement pas simple. Essaie dans un premier temps d'évaluer les dépenses autres que tu as faites ces derniers mois, car ça dépend beaucoup de ton mode de vie: est ce que vous faites beaucoup de resto ? De voyages ? De ciné ? D'achats de fringues ?... Etc ça te donnera une idée de ce dont tu as besoin pour vivre confortablement.
Après si je pouvais te donner un conseil, c'est aussi de prévoir un peu d'épargne chaque mois pour faire face à un coup dur (panne de voiture, grosse note dentiste, travaux dans la maison etc...). C'est mon côté écureuil !

Et comme nous ça peut aussi être l'occasion de faire le point sur vos dépenses courantes pour faire qq économies (renégocier des assurances ou des forfaits téléphone par exemple).

Enfin, n'oublie pas que maintenant on peut facilement renégocier un prêt, si votre situation change (et d'ici la fin du prêt elle risque forcément de changer (meilleur job, taux qui évolue,...))
 
  • Big up !
Réactions : Tamao et Volokine
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Mysweetdream quel est votre reste à vivre actuel ? Cela vous permettra de comparer. On a pris en compte les mêmes dépenses courantes que vous dans nos calculs donc je ne pense pas que tu oublies quelque chose mais je rejoins @melowyn il faut voir selon votre rythme de vie et aussi de la région où vous habitez.
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
@Biousse Normalement c'est dégressif mais lissé. En gros imaginons que le premier mois tu dois 10€, le suivant 9, puis 8, etc (car le capital restant à assurer est de plus en plus bas). Sur 6 mois, tu dois 45€ (10+9+8+7+6+5). Au lieu de te faire payer une mensualité de plus en plus faible, la banque prend le total et le lisse, pour te faire rembourser chaque mois 7,5€. Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte ?
A titre perso je trouve ça mieux, car si tout se passe bien tes revenus vont augmenter au fil du temps, il est donc plus confortable de fonctionner comme ça que de devoir rembourser beaucoup au début et peu à la fin.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Ça y'est compromis signé !! Y'a plus qu'à enclencher la machine prêt maintenant !

On profitera de la signature de l'acte de vente pour faire notre PACS et et notre testament devant le notaire ! D'ailleurs petite info en plus par rapport à une discussion récente sur le PACS/testament (@Tamao notamment), en absence de PACS et avec seulement un testament, le concubin survivant doit payer les droits de successions (à hauteur du 60% de la valeur dont il hérite). En revanche, en cas de PACS, le partenaire bénéficie d'une exonération fiscale et ne paie aucun droit de succession.
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
Bah alors, il est tout mort ce topic ! Comment allez-vous les Madz ? Où en sont vos projets ?

Ici, on a reçu l'offre de prêt lundi, on la renvoie la semaine prochaine et ensuite hop chez le notaire dès que possible :puppyeyes: On a chiffré et validé les travaux et les artisans qui vont les réaliser, il ne nous reste plus qu'à aller choisir les éléments de notre nouvelle salle de bains et à donner aux artisans la date à laquelle ils pourront commencer à bosser. Et du coup, je n'en pouvais plus d'attendre alors on a aussi commencé les cartons XD

Pour finir, on se pacse mardi ! D'ailleurs, j'ai une question à ce sujet, il me semble avoir compris qu'il faut ajouter un testament au PACS pour qu'on soit protégés en cas de pépin, mais ça se passe comment ça ? On voit ça avec qui et quand ?

Merci d'avance pour vos réponses, et j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles !
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Ça avance aussi de notre côté, notre courtier nous a trouvé une offre ultra compétitive, on l'a validée hier soir et on attend maintenant l'appel de l'agence !
@Sighel en effet, en cas de malheur, le PACS ne te donne que le droit de rester un an gratuitement dans le logement mais aucun droit de succession. Tu peux faire ton testament (et même te pacser!) chez le notaire :)
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
Ok je verrai ça avec le notaire alors :) et j'ai oublié de le mentionner mais notre courtier ne vaut pas un clou, on est un peu dégoûtés parce qu'on comptait sur lui pour nous aider et au final il n'a pas foutu grand chose. Heureusement que pour compenser, on a une agent immobilier et une banquière qui déchirent !
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Ca avance ici aussi, j'ai acheté quasi tous les meubles, ya plus qu'à attendre des nouvelles du notaire pour connaitre la date de signature qui devrait arriver dans les 30 jours...

En moins drôle, j'ai appris aujourd'hui que mon salaire allait baisser d'environ 200 euros, je sais pas du tout comment je vais m'en sortir et je commence à regretter d'avoir acheté, déjà que le cdd me faisait peur, mais je me disais qu'il faudrait bien quitter le nid un jour et qu'un loyer me coûterait pas moins cher, mais la c'est le coup de massue qui m'achève :sweatdrop:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Biousse je suis contractuelle de la fonction publique hospitalière. Il y a eu une réforme l'an dernier qui a fait que les échelons 1 (le plus bas salaire, moi quoi) étaient pas mal avantagés niveau salaire, réforme pas obligatoirement appliquée aux cdd mais notre drh a choisi de nous en faire bénéficier. Une nouvelle drh vient d'arriver et ne trouve pas normal que les cdd profitent de cette réforme donc on retourne à nos salaires d'avant, mais bon quand même hein, elle est sympa elle nous demande pas de rembourser le "trop perçu " de l'année :sweatdrop:
Et ca fout carrément les boules quand on voit comment on se donne à fond pour notre boulot, on accepte tout ce qu'on nous demande (pcq le cdd et le peu de boulot dans ma branche nous met sacrément la pression), on fait des heures sup qui on le sait ne seront ni payées ni rattrapées (on a toutes minimum 1 mois d'heures sup, et encore !).
Enfin bon c'est pas le sujet du topic, mais depuis hier je suis dans cet état :sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes