Le topic de l'achat immobilier

30 Mai 2012
7
1 747
5 009
Dites, je me pose une question. J'ai pas mal vu dire qu'il était intéressant que chaque partie (vendeur/acheteur) ait son propre notaire, mais concrètement, quand on est acheteur, on se pointe chez un notaire et on lui dit quoi ? :coiffe: (partant du principe que le vendeur a toujours déjà un notaire)
Est-ce que certaines auraient une expérience à partager ?
 
31 Mars 2014
994
6 728
5 074
@Isabeau ne jamais prendre le notaire du vendeur ! Toujours avoir son propre notaire ! :vieux:
Alors 2 possibilités, soit le bouche à oreilles, tu as forcément quelqu’un dans ton entourage qui est passé par un notaire à un moment ou à un autre, il pourra te recommander le sien (ou au contraire te dire de l’éviter :lalala:).
Ensuite tout simplement Google, il faut garder en tête que les notaires sont un peu des stars, ils sont souvent mégas occupés (ou font semblant de l’être, un peu comme un ministre, si c’est trop disponible on pourrait croire qu’ils se glandent la nouille en permanence ou qu’ils font du mauvais job).
Et oui, tu te présentes, tu dis que tu as un projet achat immobilier, que tu cherches un notaire pour te représenter etc.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Je n'ai pas pris de notaire lors de mon achat :ninja:
Mais oui c'est recommandé d'avoir chacun son notaire, car le notaire du vendeur ne va pas forcément bien vous conseiller : sur les délais à mettre par exemple dans le compromis, les documents nécessaires, comment les interpréter, etc.

Pour le coup j'ai acheté un appart qui servait de résidence secondaire, le vendeur a pris le notaire juste à côté qu'il avait eu lors de son achat. Je n'ai eu aucun problème, j'ai même trouvé le notaire très pro.

Par contre en cas d'achat d'une maison je pense également que je prendrais un notaire de mon côté, parce que là pour le coup y a pas de pv d'ag des copropriétaires pour savoir tout ce qui va ou qui va pas.
 
  • Big up !
Réactions : Isabeau

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Ici nous n'avions pas pris de notaire à nous. Nous avons acheté via une agence, donc c'était le notaire avec qui l'agence a l'habitude de traiter qui gérait le dossier. Ça faisait une tierce partie moins partiale et de bon conseil.
 
31 Mars 2014
994
6 728
5 074
@Sloppy dans un monde idéal, avec tout le monde honnête et de bonne volonté, un seul notaire pour représenter les 2 parties ne ferait jamais débat.
Mais comme on est pas ce monde théorique, s’il y a un loup, on est content d’avoir son propre ‘champion’ administratif pour se battre à coup de recours/recommandé et autres armes juridiques inconnues de l’acquéreur lambda contre celui de la partie adverse. ;)
En fait on risque que notre notaire soit d’abord celui de l’autre :coiffe:
Normalement rien d’illégal ne pourra être fait, mais les délais seront plus ceux voulu par les vendeurs, on va un peu glisser sous le tapis ce point qui pourrait potentiellement être litigieux, on va peut-être aussi dépasser un peu la ligne de la légalité :lalala:, ou pire on aura du mal à savoir en fait etc.
Après il y a des notaires impartiaux qui sont très pro, mais dans le doute, un second avis ça fait pas de mal. Et surtout c’est pas plus cher, alors aucune raison de s’en priver, et il va relire / revérifier tous les points du dossier.
Pour avoir découvert un gros gros gros problème (on touchait un problème structurel quand même) sur un appartement qu’on voulait acheter entre le compromis et l’acte de vente, et avoir le notaire en face qui arguait que ´c’était pas bien grave’ on était content que le notre nous enjoigne plutôt à menacer de faire un recours et nous recommande des avocats en cas de non respect de notre désistement. :lunette:
 
30 Mai 2012
7
1 747
5 009
@KrissdeValnor

Merci pour ta réponse ! Et du coup il me semble que ça ne change pas le montant des frais de notaire qui est fixe, c'est bien ça ?

Edit : Ah, je n'avais pas vu les derniers messages qui répondent à ma question, au temps pour moi :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je plussois @OpossumDesPlaines on est passé par une agence et du coup on avait le notaire des vendeurs et pour le coup tout c’est extrêmement bien passé. Il a été super conciliant, nous a bien expliqué, il nous a même arrangeait, notre agent immobilier aussi. On a sûrement eu de la chance mais tout le monde a joué son jeu de manière neutre. Rien n’a été fait à la seule faveur des vendeurs au contraire tout le monde a été absolument dans notre sens.
Donc je ne ferai pas une généralité de prendre ou ne pas prendre le même notaire que les vendeurs.
 
31 Mars 2014
994
6 728
5 074
@Luthéa :hello: Mon premier appartement était en VEFA
Le gros avantage aussi c’est que si tu as des demandes spécifiques tu peux faire ajouter les modifications que tu souhaites, une douche à la place d’une baignoire, changer la position des prises, etc. Ça coûte vraiment une blinde, ils font leur beurre là-dessus mais ça peut être bien pour se sentir encore mieux chez soit.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Luthéa
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
@KrissdeValnor Merci pour ta réponse :jv:
C'est ce qu'elle m'expliquait hier, et effectivement il y a quelques modifications que je compte faire, notamment des ajouts de prise, et la personnalisation du logement dans une gamme me plait bien aussi.
Au niveau de la banque et notamment des intérêts intercalaires ça n'avait pas fait une trop grosse somme ?
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes