Le topic de l'achat immobilier

17 Février 2020
154
519
744
Je poursuis une conversation entamée sur un autre topic:


En fait, mes parents ont fait cette offre, et eu une réponse positive après 15 jours. Mais c'est l'office notarial qui ne produisait pas l'acte d'achat ensuite. Parce qu'il y a eu le mois d'août au milieu, ils m'ont assuré que c'était normal que l'offre d'achat n'aie été déposée qu'après deux mois et demi. Et là, ça fait deux mois pile (il y a quatre jours) que le compromis est déposé (on attend la non réponse de la mairie quant au droit de péremption). Encore une fois ce serait normal: la maison est petite, elle rapportera peu à l'office notarial (mais bon, pas rien aussi), ce ne serait pas une priorité...

Mais je me doute que c'est long, d'autres gens ayant exprimé leur étonnement. Ma petite sœur m'a parlé de délais plus courts quand ses amis ont acheté des appartements (mais à Paris, ça expliquerait cela).
 
Dernière édition :
17 Février 2020
154
519
744
La bonne nouvelle c'est que la somme totale est déjà avancée: pas de financement à faire accepter. Je me doute qu'on devrait relancer l'office notarial à présent, mais je ne peux pas le faire, car je ne suis pas à l'origine de l'offre. Et je ne peux pas prendre l'initiative non plus: mes parents n'aiment pas que je le fasse. En outre, déménager en pleine période de fêtes et de confinement serait un sacré boxon (c'est pourquoi j'espérais le faire avant).
 
17 Février 2020
154
519
744
Un peu de contexte: même avec le mois d'août et tout le monde en vacances, est-ce normal (pour celles qui s'y connaissent) de ne pas avoir conclu une vente en ce moment avec une proposition faite mi-juillet?
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Princesse Sarah vous aviez signé un compromis de vente ? Je ne suis pas sure d’avoir compris... normalement y’a un délai à respecter entre compromis et acte de vente, tel qu’il a été précisé dans le compromis. Je pense que tu es en droit de gueuler si ça traîne et que ça dépasse...
C’est hallucinant comme délai.
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Je suis en droit de le faire oui, mais pas à titre personnel, c'est le problème. La proposition d'achat a été faite mi juillet, et le compromis déposé le 20 septembre. Ça fait donc deux mois mais j'ignore s' il y a un délai à respecter précisé.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Princesse Sarah
Je me permets de sortir de mon sousmarinage (:ninja: ) pour te répondre.
Ce qui compte c'est la date de la signature du compromis de vente, le compromis prévoit en général un délai de 3 mois pour accomplir la vente, soit pour l'acquéreur de demander un prêt auprès d'une banque. Pour une signature au 20 septembre je suppose donc que la date limite est le 20 décembre. Il faudrait demander à l'acheteur où il est en est dans ses démarches.

Edit : j'édite car après relecture je vois qu'il n'y a pas de prêt a obtenir pour l'acquéreur, mais peut être a-t-il d'autres démarches à faire pour débloquer les fonds (vente, etc). En tout cas, le compromis prévoit toujours une date d'échéance après laquelle l'offre n'est plus valable et le vendeur est libre de remettre son bien à la vente.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
Je vous rejoins, je me suis séparée de mon conjoint et je suis en pleine négociation pour racheter ses parts.
J'espère venir rapidement ici pour chouiner sur la galère des crédits (que j'ai déjà vécu il y a deux ans quand on a acheté à deux...).
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
17 Février 2020
154
519
744
@Princesse Sarah


Edit : j'édite car après relecture je vois qu'il n'y a pas de prêt a obtenir pour l'acquéreur, mais peut être a-t-il d'autres démarches à faire pour débloquer les fonds (vente, etc). En tout cas, le compromis prévoit toujours une date d'échéance après laquelle l'offre n'est plus valable et le vendeur est libre de remettre son bien à la vente.

Pas d'autres démarches de type vente, non. Mon père s'est adressé au cabinet du notaire, et apparemment c'est eux qui traînent, on ne sait pas bien pourquoi (sûrement parce que ce ne sera pas la vente du siècle en terme de rentabilité).
 
5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
@Princesse Sarah 02 Alors si c'est pareil en France qu'en Belgique, le notaire, tu paye un forfait. Que ta maison vaille 100 000€ ou 1 000 000€, lui gagnera la même chose.
Mon oncle est notaire et ils sont sous l'eau pour l'instant, à cause du confinement qui complique tout, mais surtout à cause des nombreux décès supplémentaires à cause du covid... C'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas réactifs?
 
17 Février 2020
154
519
744
Bon du nouveau (mais j'ai les nouvelles au compte-gouttes), la personne responsable de mon dossier serait en arrêt maladie (semble-t-il depuis longtemps). Que faut-il faire dans ces cas -là, attendre qu'elle revienne ou demander qu'on transmette le dossier à quelqu'un d'autre?

Edit: Quelques heures seulement, je viens d'apprendre qu'on a l'acte d'achat...ouf! :rainbow:
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Ici on cherche aussi à acheter, proche de Paris (parce que Paris c'est top mais carrément hors budget), et c'est le stress devant un engagement aussi long (et autant de sous :yawn:). On a trouvé un projet neuf qui nous plait, finalement ce n'est pas dans le centre comme on l'imaginait à la base mais dans un quartier résidentiel à quelques minutes à pied - qui nous semble mieux car ça nous rapproche d'un rer (en plus du métro du centre) qui devient également accessible en un peu moins de 10 minutes à pied (ça nous place à 20 minutes tout compris du centre de Paris, ce qui est plutôt pas mal).
A la base on cherchait des T3 sauf que le promoteur nous a indiqué que pour le même prix on pouvait avoir des T4. On a flashé sur un 88 m2 carré, bien agencé, sans vis en vis, bien exposé, on a mis une option dessus sauf que... (il y a forcément un mais). En allant voir le PLU j'ai vu que la route juste devant étant en classe 3 pour le bruit. C'est une départementale, on se doutait que c'était bruyant, mais en le voyant noir sur blanc ça fait prendre conscience (en plus il y a un feu rouge sous la fenêtre). On se disait que c'est un étage plutôt élevé et qu'avec le neuf ce serait super bien isolé sauf que si c'est pas le cas c'est la merde, même si les chambres sont côté cour... et on a peur qu'à la revente ce soit compliqué et que les gens prennent la fuite en voyant sur quoi ça donne. On envisage peut-être de se rabattre sur un T3 de l'autre côté (petite rue à sens unique) dont le seul défaut est d'être au dessus de l'entrée piétonne de la résidence et d'avoir plus de vis à vis (mais ça on met des plantes sur le balcon et/ou des trucs pour flouter les vitres et c'est réglé) mais ça fait mal au cœur de se dire que pour juste un peu plus on avait 15m2 en plus, ce qu'on avait même pas envisagé tellement ça nous semblait hors budget...

Bref, on se prend un peu la tête mais on pense renoncer aux 88m2 (:crying:) parce que si nous on est pas ultra sensibles au bruit quand on en parle autour de nous la plupart des gens nous disent qu'ils n'acheteraient pas ça et comme on envisage de revendre dans quelques années pour retourner dans notre ville d'origine la revente c'est un critère important.
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes