@Tardigrade et
@jjul : merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai une liste sur mon ordinateur qui récapitule mes critères, oui. Je me rends compte que des critères importants (nb de pièces / surface, pas balcon/pas ou cuisine ouverte/non, quoi) sont moins bien définis que je ne l'aurais pensé (je suis passé d'un projet solo à un projet duo à un projet... ???).
J'ai l'impression de ne pas être suffisamment sélective dans mes recherches, aussi : l'emplacement est assez contraint parce que j'ai de longs trajets pour aller au travail et que je ne me permets pas d'ajouter 20' aller. Donc je regarde un bien sur lbc qui est "dans le quartier attractif de X" = dans mon périmètre. Et en fait, il est évidemment à l'extrême limite de ce quartier (voire, je l'aurais mis dans le quartier d'à côté), mais comme j'ai investi de l'énergie dans cette recherche (bon, pas dingue mais : C/C dans un document texte avec capture d'écran et lien hyper texte, formulation de qq questions sur les charges / travaux / s'il y a une cave - un parking - un cellier... appeler l'agence (est-ce que cette recherche va me guérir de mon horreur du téléphone ?) et donc avoir en tête un message à laisser en cas d'indisponibilité + rédaction SMS)... je suis piégée par les coûts irrécupérables et je programme donc une visite (alors que je pourrais dire "ah oui, je vois bien de quelle rue il s'agit, bon, c'est un peu loin pour moi, tant pis, merci en tout cas!"
Si je l'écris ici, c'est que j'espère pouvoir le dire la prochaine fois que ça m'arrive (parce qu'en plus, qu'arrive-t-il si l'appartement me correspond vraiment bien *sauf qu'il m'ajoute une heure de trajet par jour* ?).
Et je note de faire une offre au prix quitte à me rétracter après.
Le vrai prix des choses ?
J'ai l'impression que les appartements que je visite sont à 10 000€ - 15 000€ de plus que leur "vrai prix", peut-être parce que je regarde les annonces récentes ? Par exemple : j'ai visité un appartement en centre-ville plus cher que ce que je visais initialement. J'ai signifié à l'agente que je décommandais la contre-visite et elle m'a immédiatement dit qu'une offre à -17 000€ était envisageable...
Je garde en tête le fait de regarder le prix de vente à 10a sur le site du gouvernement, comme conseillé précédemment.
La recherche d'appartement brasse beaucoup de choses en tout cas. Dans les bons moments, il y a un côté ludique à partir en chasse et le fait de visiter donne des idées sur des agencements à reprendre (les portes coulissantes) ou à éviter (le papier peint pailleté, la cuisine lie-de-vin, la sdb vert citron) et les tendances déco qui me fatiguent (le gris, le faux carrelage en ciment sur les cuisines, le style industriel-chic(?), les abat-jours en métal noir ouvragé, le papier peint exubérant sur une face de mur / à motifs géométriques impactants avec couleur contrastante sur les autres murs...).
Dans les mauvais moments, je regrette beaucoup de n'avoir pas fait une offre au prix. Ca m'arrangerait presque d'avoir une tendinite histoire de passer à autre chose (4e étage sans ascenseur au moins deux fois par jour : ce serait très compliqué!).
Ah oui, et j'utilisais ceci pour mes premières visites, c'est très complet (et permet peut-être d'entamer des négociations s'il s'agit de changer la porte, refaire les sols / les prises...) :
https://www.qualitel.org/particuliers/visiter/checklist-visite-appartement/, si cela peut aider.