Le topic de l'achat immobilier

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Petite question...

J'ai commencé les démarches pour mon prêt. J'ai commencé par voir ma banque, mais j'ai dit d'office que j'allais passer par un courtier (on a un service gratuit via mon entreprise, zéro raison de s'en priver quoi), et voir s'il me proposerait mieux.
Ma banquière était pas super ravie :rire: toujours est-il qu'elle m'a demandé de revenir la voir si le courtier trouve mieux, voir si elle pouvait s'aligner.

Ma question : est-ce qu'en faisant appel à un courtier, on est obligé d'accepter l'offre qu'il nous trouve ?

Parce que je suppose que les courtiers se rémunèrent auprès des banques à qui elles ramènent des contrats, mais si finalement on se sert de leur proposition pour renégocier encore quelques cacahuètes, comment ça se passe ??
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Tzig0ne
Tu n'es pas obligée d'accepter une offre du courtier. Par contre je ne sais pas si il faut un justificatif.
Mais tu n'es pas obligée de leur dire que c'est pour avoir renégocier derrière que tu refuse leur offre. :cretin:
 
29 Mars 2015
4
6
2 864
Bourges
@Tzig0ne il me semble (sous toutes réserves puisque je n'ai pas été loin dans la démarche du courtier) que tu ne peux pas renégocier avec les mêmes banques qui ont été démarchées par le courtier. Par contre, s'il te propose des offres de prêt qui ne concernent pas ta banque, je pense que tu peux "soumettre" à cette dernière les taux que tu pourrais avoir en allant voir ailleurs.

A confirmer !
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Ça commmence à vraiment devenir concret. On est dans les derniers papiers et la dernière ligne droite. Dans 8 jours on sera propriétaires :halp:

Par contre, "mauvaise" nouvelle aujourd'hui: notre impôt d'achat sera finalement plus élevé que prévu. La valeur catastrale est plus élevée que la valeur d'estimation du bien par l'architecte, elle-même plus élevée que la valeur à laquelle on achète (en gros 132.000€>124.000€>112.000€). Et comme ici les lois sont pas super au point, on ne sait jamais sur quelle valeur payer l'impôt parce que justement ils le précisent pas :lol: Donc tout le monde nous dit "vaut mieux payer sur la valeur la plus élevée pour pas risquer un réajustement fiscal". Donc au final on va payer encore plus que prévu, et au final il va nous rester vraiment zéro de zéro pour les travaux :facepalm: alors que je pensais qu'il nous resterait quand même une petite enveloppe pour faire les choses tranquillement. Mais non, comme tout le monde vient prendre sa part du gâteau au passage, à nous il reste plus rien :lol:
Donc les travaux ça sera vraiment selon le budget disponible de chaque mois. Et les gros ouvrages type changement de chaudière et installation d'insert, ça attendra quand on aura réussi à mettre des sous de côté pour ça... Merci les impôts :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Mamzelle.Sleepy
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@*looloo* je crois que le courtier peut interroger les banques que vous avez déjà vu mais seulement 3 semaines après que vous ayez fait les démarches, car les estimations ne sont valables que 3 semaines.

De notre côté j'ai enfin eu une réponse du notaire, dès réception de notre offre on pourra poser une date pour la signature définitive d'acquisition, en incluant les 11 jours de réflexion, ça me rassure car vu l'allure à laquelle on reçoit l'offre définitive je commençais à paniquer.
En plus le notaire des vendeurs de nos vendeurs (oui nos vendeurs achètent un appartement avec notre achat de leur maison) a bien bouclé le dossier au 25 août ce qui veut dire qu'on pourra potentiellement bien signer pour le 25 ou 26 octobre :d donc je suis plutôt très contente.
Maintenant il nous reste plus qu'à attendre cette p****n d'offre définitive qui devrait arriver cette semaine vu que la banquière nous a informé qu'elle était édité au maximum samedi dernier... croisez les doigts pour moi.
On a posé notre préavis mais nous n'avons eu aucun retour de la part de notre agence, je ne sais pas quand ils sont supposés nous faire un retour et accuser réception du truc...
Je pense que je vais leur faire un e-mail pour être sûre.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Mamzelle.Sleepy des nouvelles de l'offre définitive?

Ce matin j'ai appelé la notaire pour régler deux/trois trucs concernant les écritures et bordel ça devient concret. Dans 7 jours, plus que 7 jours!!! Et on sera enfin vraiment chez nous, la maison sera à nous et on pourra faire ce qu'on veut sans plus rendre de compte à un propriétaire:dowant:
Ça fait maintenant un an qu'on l'a repérée, 9 mois qu'on l'a visitée pour la première fois, 7 mois qu'on est dans les démarches pour l'acheter et 3 mois qu'on vit dedans. Ça aura été une véritable épopée :supermad: (et on en est de plus en plus amoureux de jour en jour. Surtout avec les travaux qui avancent bien vu qu'elle devient peu à peu à notre image et qu'elle devient "chez nous" pour de vrai).
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Colorful Sunrise ah oui une sacrée épopée. :o Mais c'est trop cool pour vous tu as bien du courage d'avoir enduré tout ça.

Nous de notre côté j'ai eu un mail tout guilleret de ma banquière qui m'annonce "votre offre a été éditée aujourd'hui"
(pour aller plus vite je vous mets l'échange de mail en spoiler mdr)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà un peu où nous en sommes. Et là je préparer une lettre de réclamation pour la directrice d'agence et lui faire comprendre qu'on est mécontent de la façon dont a été traité le dossier.

Et hier j'y pensais mais à la base lors du compromis de vente la date butoire de signature devait être au 7 octobre... (mais comme nos vendeurs devaient aussi trouver un appartement de leur côté on a été flexible sur cette date). Donc je n'imagine même pas si on avait gardé le 7 octobre.

EDIT : la directrice d'agence vient de m'appeler j'ai pas eu envie de leur répondre car bon ça va quoi... Pour me dire qu'elle a pris connaissance du mail envoyé à ma conseillère et qu'il ne faut pas que je m'inquiète et que pour une signature au 26 octobre on sera largement dans les délais et que (apparemment) ce ne serait pas 11 jours ouvrables qu'il faut attendre mais 11 jours ouvrés, ce qui réduit de quelques jours le moment où je peux renvoyer le dossier.
Elle m'a un peu caressé dans le sens du poil tout en défendant ma conseillère.
Donc voilà. On attend toujours.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes