Le topic de Tolkien

L

Lothiriel

Guest
J'ai relu le Seigneur des anneaux et finalement mon personnage préféré c'est Faramir :loveeyes::loveeyes: Il est doux et dur à la fois et j'ai adoré le passage où il rencontre Frodon et Sam, je le trouve beaucoup plus calme et réfléchi que son frère.
Je le trouve tellement touchant dans sa relation avec son père, il me fait de la peine :tears: mais j'étais très contente pour lui quand il a trouvé Eowyn :puppyeyes:
 
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Suis en plein dans Les Deux Tours et c'est tout aussi prenant que le premier tome :jv:
J'adore remarquer les changements opérés par les films et de voir les détails que je n'avais pas compris malgré mes nombreux visionnages des films.

C'est tellement chouette. Et Éomer <3
 
  • Big up !
Réactions : Vlad. et Arlune
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Faramir mais Faramir est tellement merveilleux dans The Two Towers <3 Énorme coup de coeur pour lui (et à moindre mesure, pour Éomer aussi :jv:). Je suis tellement bien partie que je vais m'attaquer au trois dès ce soir :caprice:

Édit lundi 31/08 :
Fini The Return of the King, enfin "l'histoire", je viens de commencer le premier appendix et il y a des noms & des noms & des noms et encore des noms, je suis pauuuuuumééééééée :eek:
Sinon, la fin est assez différente du film, en tout cas en ce qui concerne the Shire, un chapitre entier a été mis de côté mine de rien (et Merry qui devient limite chef de guerre trop badass :puppyeyes:). Globalement, je trouve quand même que les choix faits par Peter Jackson pour les films sont intelligents et logiques. (Après, il est tout à fait possible que j'ai un avis totalement biaisé étant donné que j'ai vu les adaptations d'abord mais soit :lunette:). Quand je suis arrivée à la fin du denier chapitre, j'étais toute émue :tears: C'était tellement bien. J'ai tellement aimé les dialogues et leur manière de parler. C'était beau et élégant et plein de grâce. Et ils sont tous polis les uns envers les autres, plein de déférence et de respect. Il n'y aurait que des dialogues, j'aurais été tout aussi contente :yawn:
J'adore comment Arwen sort limite de nulle part à la toute fin :rolleyes::shifty:
J'ai trouvé la fin pleine d'espoir et de pardon. Surtout de la part de Frodo. Ça allait vraiment bien avec son temps quand les livres ont été publiés.

Je suis tellement heureuse de les avoir lus en anglais. Je n'aime pas du tout la traduction française et si je m'étais arrêtée à ça, je serais passée à côté d'oeuvres exceptionnelles <3 J'avoue quand même avoir (largement) préféré les passages qui ne se passaient pas dans le Mordor, je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi... :dunno: Par contre, j'ai une toute nouvelle appréciation pour Sam ! :worthy:
 
Dernière édition :
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
(Ahrem, triple post :lalala:)

J'ai vu ce lien sur tumblr et je me suis dit qu'il fallait que je le partage parce que c'est trop bien pour être perdu dans les tréfonds de l'Internet. Bon, par contre, c'est en anglais.
 
  • Big up !
Réactions : Vlad.
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
J'ai relu La Communauté de l'Anneau et je viens crier mon amour pour Boromir :drama:
Sérieusement, il est super bien écrit. Quand on le compare aux autres personnages, c'est le seul qui ne soit pas aussi réduit à un type de personnalité. Dès le début, c'est le seul qui s'oppose aux autres en disant que l'anneau ne doit pas être détruit, et il est tout de suite réprouvé par le conseil alors que sa cause est juste. Il a de ces nuances dans tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, c'est à mon sens le moins manichéen des personnages <3 Il a un parcours intéressant aussi, dans une forme de rédemption à la fin, j'aime bien comment c'est traité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était une argumentation pas très organisée mais bon :shifty:
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Aunbrey. Merci pour le lien. Je suis complètement d'accord avec ce qu'elle a écrit. Eowyn est mon personnage préféré du SdA (avec Faramir), et quand j'étais ado, ça m'a fait un bien fou de pouvoir m'identifier à un tel personnage. Parce qu'elle est badass, certes, mais en même temps, c'est quelqu'un de très sensible, de très humain. Oui, elle abandonne les combats et elle se marie à la fin, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Au final, Sam fait exactement la même chose, et on ne lui reproche pas de "se ranger". D'ailleurs, ça n'a plus vraiment de sens de continuer à se battre, sachant que Sauron et son armée est vaincue. Et puis, son but principal est de devenir guérisseuse, pas de rester cloîtrer au foyer.

C'est aussi pourquoi j'aime tant ce livre, car on voit que l'expérience du combat et/ou de la mort bouleverse profondément les personnages, et qu'ils ne sont plus les mêmes après (c'est particulièrement vrai pour Eowyn mais aussi pour Frodon). Tolkien ne se contente pas d'un simple happy ending (coucou JK Rowling), mais marque bel et bien l'évolution des personnages, et ,avec cela, la fin d'une époque.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
J'ai vu passer l'info mais je n'avais pas vu que c'était en VO.
J'hésites à commencer en VÔ quand même. A voir...
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
14 Janvier 2016
114
618
1 664
Hé salut!
Je découvre ce Topic qui, bien qu'à priori un peu déserté, me fait de l'oeil :puppyeyes:
Je suis une grande exaltée Tolkiennesque, je saoule régulièrement mon entourage avec des références trop nombreuses, des citations incessantes, des cours de généalogie qui n'intéressent que moi, etc... Typiquement, quand on joue au Times Up et qu'on écrit nous même les trucs à deviner, je me fais engueuler parce que des personnages du SdA qui me semblent simples et hyper connus sont des vagues personnages secondaires anonymes pour mes potes^^

J'aimerais beaucoup les lire en anglais, mais je pense pas avoir un niveau suffisant pour ça... Et faut absolument que je me trouve les "Le livre des contes perdus" et l'histoire de la terre du milieu", pour l'instant j'ai seulement lu la trilogie du SdA, le Silmarillion, Les enfants de Hurin et le Hobbit... Je relis souvent les bouquins, et je regarde les films (version longue) une fois par an à peu près, sinon je me sens en manque XD
J'aime énormément les films qui m'ont forgée durant mon adolescence, même si je trouve certains choix d'adaptation discutables, je suis en transe devant, comme en lisant les bouquins^^ (Je parle uniquement de la trilogie du SdA hein, je suis désolée pour celleux qui ont aimé, mais j'abhorre les films du Hobbit, je vais pas en parler ça me met en colère... J'espère que je ne vexe personne :fleur:)

Bon, j'ai beaucoup raconté ma vie, désolée:lalala:
En tous cas, s'il reste du monde par ici de temps en temps, je suis prête à disserter longuement sur la lignée de Numénor ou les pérégrinations (Peregrin, haha. Hum, pardon) des Noldors :ninja:

@Elanore , est-ce que tu sais si ce sera plus complet que le chapitre sur Beren et Luthien dans le Silmarillion? Si oui, faut que je suive ça de près :puppyeyes:

Et j'ai une question au niveau des bouquins, il y a loooongtemps, une amie m'avait prêté un bouquin énorme, une édition intégrale du Seigneur des Anneaux, avec teeeeeellement d'appendices à la fin! Des trucs que j'ai jamais retrouvé dans les bouquins "normaux" que j'ai, des dessins, des détails, des généalogies hyper complètes... Quelqu'un saurait où trouver ça? (Je chercherais bien sur internet, mais j'ai une connexion hyper limitée, je peux pas faire grand chose...)

Hola, pardon pour le pavé! :shifty:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Julie Coton
Si c'est bien celui dont parle @Elanore que tu voulais alors fonce, il est vraiment magnifique et la couverture ici en image est seulement une jaquette et si on l'enleve, la couverture "dure" du livre est toute marron avec dessus la rune des initiales de jrr tolkien en doré, quand j'avais vu ça, j'étais comme ça => :halp::halp::halp:
Bon du coup, j'ai spoilé la surprise désolé :shifty:
J'ai d'ailleurs acheté le mien en parfait état à 20€ chez gibert joseph, les grands esprits se rencontrent @Elanore :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes