Le topic des amoureuses de la science

14 Octobre 2011
1 837
9 778
5 674
J'adore la science. :ninja: Genre vraiment. Ca me fascine, surtout la biologie, et j'adore ramener ma fraise en permanence avec ma dernière découverte. Manque de pot, autour de moi tout le monde s'en fout. :drama:

Du coup je continue la série avec un monsieur qui a découvert comment fabriquer du sang universel avec des vers marins. Il pourrait être conservé sec dans un flacon et mélangé à de l'eau "pharmaceutique" quand on en a besoin, pour substituer le don du sang et ses inconvénients. (Quantités faibles, conditions de conservation assez compliquées etc...)
:dowant:
 
19 Novembre 2014
18
34
74
Bonjour tout le monde !

Bien sûr qu'on est intéressé par un topic sur la science ! Personnellement j'ai fait des études très orientées vers les sciences, et je continue de me plonger dans le sujet assez régulièrement. Je pense que la science devrait investir un peu plus nos médias, mais en évitant la vulgarisation à outrance qu'on voit trop souvent. Heureusement, on trouve plein de gens géniaux qui sont capable de remettre un peu d'ordre dans tout ça, et c'est un bonne idée que de créer un topic pour pouvoir partager ces idées. Et ce que j'aime particulièrement avec les sciences, c'est qu'on peut aborder n'importe quel sujet.

En parlant d'idées méritant d'être partagées, je commencerait par les conférences TED (http://www.ted.com/) et TEDx (http://www.ted.com/about/programs-initiatives/tedx-program), dont le slogan est "Ideas worth spreading" et qui donc tape en plein dans le mille. Ce sont des conférences d'une quinzaine de minutes où des spécialistes viennent partager leur propre expérience (les sujets ne sont pas forcément scientifiques), et on en a déjà un bon exemple avec l'ami Franck Zal dans la vidéo partagée par Heran. Les vidéos sont aussi regroupées par thèmes sous forme de playlist (je recommande particulièrement "How we make choices", http://www.ted.com/playlists/164/how_we_make_choices, propre des sciences cognitives et sociales). Un transcript est disponible pour chaque vidéos, parfois traduit en différentes langues.
La plupart de ces vidéos sont en anglais, avec sous-titres disponibles. Pour ceux que la langue de Shakespeare rebute un peu, il est possible de lire les vidéos avec les sous-titre (faites "Download" au lieu de lire la vidéo, vous aurez accès aux différents sous-titres disponibles).
Je me suis déjà dit que je devrais participer aux transcriptions/traductions/sous-titrage, qui ne sont assurés que par les internautes, mais c'est un travail assez fastidieux. Je préfèrerait donc travailler en groupe dessus, et si une vidéo vous intéresse, n'hésitez pas à le faire savoir !

Pour ceux qui préfèrent les maths, il y a Numberphile, des vidéos YouTube (en anglais une fois de plus) sur un peu tout et n’importe quoi, mais toujours bien expliqué. Exemple assez étonnant : http://www.numberphile.com/videos/analytical_continuation1.html, ou comment en additionnant tous les nombres de 1 à l'infini, on obtient non pas l'infini mais -1/12 ... (je vous laisse regarder la vidéo pour les détails ;) ).

Enfin, je recommande chaudement l'émission "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen (Grand Prix des Médias 2013 de CB News, meilleure émission de radio), qui passait sur France Inter pendant un moment (je ne sais pas si elle y est encore). Uniquement de l'audio, mais cette voix nous transcende au travers de l'évolution humaine et de l'histoire de l'Homme. Ma préférée, "Donner, recevoir" du 23 novembre 2013 (ré-écoutable sur le site de France Inter, ou téléchargeable ici : http://www.clementgrimal.fr/darwin/).

Voilà, j'ai pas tout mis mais ça fait déjà pas mal !

Enjoy ;)
 
16 Mars 2014
22
42
1 084
@Miodvla , Je viens enfin de voir Interstellar, je vais donc pouvoir lire ce que tu as posté.
J'aime beaucoup ce scientifique aussi, je trouve son discours vraiment intéressant et encourageant.

Je partage également la chaine youtube "e-penser" que j'aime bien. Si vous avez d'autres articles/vidéos/etc de vulgarisation, je suis preneuse. :)
 
15 Décembre 2014
2
3
54
30
Coucou tout le monde!
Je suis très enthousiaste par rapport à ce topic! Il m'arrive peu souvent de rencontrer des gens passionnés!
Personnellement je suis beaucoup plus branchée biologie, en particulier marine, mais tout m'intéresse!
Mais donc, ces temps je suis pas mal intéressée par les limaces de mer, que je trouves magnifiques, et j'ai trouvé cet article plutôt intéressant;
http://www.futura-sciences.com/maga...logie-limace-mer-fabrique-chlorophylle-22216/
Voilà! Merci pour la création de ce topic, c'est super sympa!
(^.^)
 
1

1337

Guest
Je suis une bite en matière scientifique, mais ça m'intéresse beaucoup tant que c'est vulgarisé. Je m'abonne au sujet du coup :dowant:
 
1 Janvier 2015
18
36
684
Oh oui! Un sujet sur les sciences en général c'est toujours très intéressant!

Bon par contre je n'étudie pas dans les domaines des sciences durs, j'suis juste une grande curieuse. Les sciences cognitive, l'astronomie et l'astro-physique sont les sujets sur lesquels je me tient le plus au courant.

Si vous aimez tous ce qui touche aux sciences diverses et variés: Espace/environnement/Santé/High-tech.. Je vous conseil le site de Futura-Sciences, c'est assez bien vulgarisé (sans trop l'être non plus.. il y a des petits calculs incompréhensible de temps en temps.) qui est accessible aux néophytes comme aux confirmés. Il parle des toutes les dernières actualités dans le monde des sciences :)

Après j'avais déjà entendu parler des TED sans trop m'y attarder. Cela à l'air mafoué très intéressant! :nod:

Curiously: j'ai un ami qui a tenté de suivre un parcours double licence 2ème année en Anthropo-Sciences co. Il n'a pas tenu 1 semaine en science co car il trouvait ça trop lobotomisé pas les entreprises qui viennent quasiment recruter les élèves dans la fac. Est-ce vrai? Parce que je veux bien que la science cognitive ait, comme chaque découvertes, du bon et du mauvais, mais est-ce que c'est récurent, et que des entreprises sont venus dans ta faculté pour t'inviter à travailler chez eux? :neutral:
 
1 Janvier 2015
18
36
684
@Curiously : D'accord! Donc cela doit être en fonction des facultés alors. Parce que cela m'avait assez choqué, j'imaginais mal voir les entreprises de com', ou les gros mastodonte comme google, aller de fac en fac recruter de potentiel futur employés. La science cognitive a de l'avenir certes, mais de là à voir des entreprises faire du porte à porte dans les lieux d'éducation gérés par l'Etat..Cela relève plus d'une stratégie politique de recrutement que d'une intervention de professionnel sur un parcours ou un sujet spécifique dans le domaine des sciences co..J'étais un peu perplexe.
M'enfin bon, c'est toujours un plaisir de s'informer sur ce domaine.
Par curiosité, quel est le thème de ton master? :)
 
23 Janvier 2015
44
70
74
33
Bordeaux
Pour contribuer aux chaînes Youtube "scientifiques" : chez nous on regarde :
- Numberphile (sur les maths)
- Computerphile (sur l'informatique)
- minutephysics (sur la physique)
- e-penser (en français, sur plein de choses : sciences cognitives, astronomie, physique théorique...)

et puis des chaînes sur des "choses intéressantes ou amusantes en sciences"
- Vsauce ( https://www.youtube.com/user/Vsauce?spfreload=10 )
- sci-show ( https://www.youtube.com/user/scishow?spfreload=10 )

Voilà voilà :) c'est vraiment la version 2.0 de C'est pas sorcier !!
 
19 Novembre 2014
18
34
74
Plein de sites intéressants, je suis devenu particulièrement fan d'Aeon et d'Edge que je ne connaissais pas. Mais les sciences, c'est aussi des bouquins, et j'ai cru comprendre que les Madz sont plutôt littéraires, ça tombe bien !

Je viens juste de finir "Impulse" du Dr David Lewis, et je tiens à le recommander, c'est super instructif. Le sujet général est le fonctionnement du cerveau, le pourquoi on fait ce qu'on fait sans même savoir pourquoi on le fait. La plupart de nos actions/pensées sont en fait initiées par des impulsions assez primitives, qu'on va ensuite filtrer à plusieurs niveaux pour voir si l'impulsion aura des conséquences positives et si elle colle avec les critères sociétaux. C'est plein d’anecdotes marrantes, sur des gens qui ont survécu à des barres de fer à travers le crane, mais qui ont perdu une partie de ces filtres et deviennent donc durs à gérer car beaucoup plus impulsifs ! Il parle aussi de comment des mécanismes inconscient intervienne dans notre vie quotidienne, comme l'odorat.

Un des exemples décris qui m'a le plus marqué est que notre odeur corporelle est représentative de notre système immunitaire, et nous avons tendance à privilégier (je dis privilégier car ce n'est bien entendu pas le seul critère qui entre en compte) les partenaires ayant un système immunitaire différent et qui sera donc complémentaire du notre, offrant ainsi une descendance plus résistante. Par contre ce mécanisme est complètement chamboulé par la prise de contraceptifs oraux, ainsi que par l'utilisation de parfums et autres déodorants. Avez-vous déjà eu des avertissement à ce sujet concernant la pilule ? Je ne pose même pas la question pour ce qui est de l'industrie du sent-bon ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes