Le topic des nageuses

18 Juin 2016
466
1 676
804
@charlotska Bonne reprise ! poilue ou pas ;)

@Ini-Io oui j'adore tellement aller nager. Les dernières séances ont été particulièrement chouettes, en plus c'est la bonne saison où les gens ont trop froid pour aller nager et où les autres en profitent encore plus :puppyeyes:. En ce moment j'ai bien envie de reprendre un entraînement structuré (avec programme progressif, chrono et comptage de bras) mais j'ai un peu peur que ça me demande une énergie mentale trop importante par rapport à tout ce qui est déjà au centre de mon attention. Et de constater. Je vais tester je pense, il faut juste que je retrouve mon carnet étanche pour noter mes séances.
Et toi les séances de club sont toujours stimulantes ? C'est super en tout cas que vous travailliez la technique et pas seulement en volume.

@marjow Tu nous raconteras quand tu y seras ! Et c'est clair que si on est malade la respiration est bien entravée.
 
  • Big up !
Réactions : Ini-Io
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@abricotte
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le temps froid est le meilleur ami des nageurs assidus... Toute cette place dans les couloirs en ce mois de novembre, héhé :frotte:

Tiens, à propos d'énergie mentale, comment fais-tu pour tenir sur la durée d'une séance en allant nager seule? :fleur:
En club, je fais 2300-2600m par séance sans trop de problème, mais quand je vais nager seule... quand je suis à 1500m ça me semble looooooong et dur :cretin: (alors que je varie les exercices autant que possible). C'est clairement un problème de mental (vs. n'avoir qu'à "faire ce qu'on me dit sans penser" lors des séances en club), mais je n'ai pas encore réussi à m'en défaire... Peut-être que je devrais essayer d'écrire ma séance à l'avance dans un carnet étanche pour n'avoir plus qu'à "obéir au carnet" (:fouet: :cretin:) ? :hesite:

Et oui, mes séances en club sont super! Beaucoup de technique, de drills, d'exercices de coulée, de respiration, etc, c'est top! Bon, ça reste du crawl, du crawl, du crawl (l'entraîneur est triathlète et ça se sent) et parfois j'ai envie de lui dire "laisseeeeez moi faire de la brasse :worthy:, j'aime bien la braaaaassssse, je suis bonne en braaaassse :domokun:", mais c'est bien, je travaille mes points faibles comme ça :happy:

Et je me suis fait un peu peur avec un début de mal d'épaule à gauche qui ne passait pas ces dernières semaines, mais en faisant attention à garder mon bras bien stable lors du catch, et avec BEAUCOUP de yoga ça a l'air d'aller, donc je suis contente :)

Et j'ai nagé 7km cette semaine, nouveau record, youhou :caprice:

(PS: tu achètes ça où, un carnet étanche?)
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Bonjour tout le monde :)

Pour planter le décor: je ne suis pas sportive. Ca, c'est fait XD J'ai fait du sport à l'école (mais bon, ça reste "du sport à l'école", c'est rien de très intensif) jusqu'à il y a 5 ans, et avant ça, j'avais vaguement un peu fait de sport entre 10-11 et 14-15 ans (1h/semaine). J'étais pas spécialement "catastrophique" (même si pendant des années je me serais plutôt qualifiée de "nulle en sport", bref, c'est pas le sujet), mais du coup, je n'ai jamais vraiment "appris à être sportive", à écouter mon corps, mes muscles, ou je ne sais pas trop quoi.

Venons-en à l'objet de ce message, avant que tout le monde ne s'endorme! J'ai toujours bien aimé nager, et j'aimerais aller à la piscine de temps en temps! Seulement, je n'ai pas la possibilité de prendre des cours pour le moment; j'ai appris à nager quand j'étais petite, et j'ai eu des cours avec l'école jusqu'à mes 15 ans, mais du coup je suis bien consciente que ma technique est potentiellement très foireuse :cretin: J'ai aussi peu d'endurance. Et je n'ai pas accès à du matériel autre que bonnet-lunettes-maillot :cretin:

Donc, j'ai envie d'aller à la piscine, mais j'ai peur de me faire mal, ou de faire n'importe quoi et de m'épuiser pour rien. J'ai aussi pas mal peur du regard des autres.

Est-ce que vous auriez des idées/exemples de choses que je peux faire, sans trop risquer de faire n'importe quoi? :)

Merci beaucoup, et bonne nage! :)
 
20 Mars 2015
11
35
664
35
Albi
lafapidd.wordpress.com
Salut les nageuses !
Je me lance dans la présentation
1. Quel est ton parcours en natation? Où nages-tu?
J'ai fait les bébés nageurs mais je n'ai appris à nager que vers 7/8 ans. Je n'ai jamais été en club (je déteste toute forme de compétition ;)) mais il y avait un cours loisir pas loin de chez moi. J'ai du arrêté les cours vers 15 ans. ça me prend de temps en temps de faire mon sac, partir à la piscine faire des longueurs, souvent le dimanche matin, ça me détend !
2. A quel âge as-tu commencé? Quel âge as-tu aujourd'hui?
J'ai aujourd'hui 28 ans. Depuis la rentrée, j'ai repris un rythme régulier, ça fait du bien !
3. Quelles nages préfères-tu? Celles que tu aimes moins?
J'aime la brasse, le crawl et le dos. J'ai jamais appris le papillon, ça ne manque pas vraiment ... J'adore faire quelques longueurs avec le pull-buoy puis enchainer avec du crawl. ça paraît alors tellement facile !
4. As-tu un ou des nageur(s) favori(s)?
Pas vraiment, je ne suis pas les compétitions.
5. Qu'est-ce qu'il te plaît dans la natation? Pourquoi ce sport?
J'aime la glisse dans l'eau, je fais des coulées les plus longues possibles ! J'apprécie aussi la marge de progression et la bonne fatigue à la fin de la séance.
6. Qu'est-ce que tu aimes moins?
Les gens ! Les enfants qui jouent dans les lignes de nage, les palmistes qui te filent des coups ... Par contre j'adore quand on n'est que 2 et que l'on peut chacun avoir son côté de la ligne : mon rêve absolu !
7. Quel serait ton rêve (lié à la natation) (si tu en as un!)?
Ce n'est pas vraiment lié à la natation mais j'aime vaincre ma peur de l'eau "naturelle" (on dit eau vive ?) : la mer, les rivières, les lacs. C'est bête mais j'ai peur dès que l'eau n'est pas transparente

Pour les carnets étanches, il y a ça : https://www.expe.fr/fr/carnet-etanche.html#description
Sinon moi j'écrivais le programme sur une feuille au marqueur et ensuite on la glisse dans une feuille plastifiée (celle des classeurs au collège). ça dépanne bien

@Noctali Des programmes pour tous les niveaux sont dispo ici:
http://www.natationpourtous.com/entrainement/sommaire-seances.php
Souvent du matériel (pull buoy et planches) sont prêtés dans la plupart des piscines. Maillot, lunettes, bonnets c'est parfait !
Sinon, n'hésite pas à demander à un maître nageur des conseils techniques. c'est souvent le manque de technique qui fait qu'on n'avance pas vite et qu'on se lasse je trouve. Parfois, ils te proposent des cours particuliers.
Mais surtout, ne te décourage pas ! on n'a tous été lents au début, ne te préoccupe pas du regard des autres.
Par contre je ne comprends pas comment tu pourrais te faire mal ?

Qui va nager cette semaine ?
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Lafapidd Merci pour ta réponse :) Je vais jeter un oeil à tout ça! J'aurais juste peur de me "faire mal" en "forçant", ou en faisant un mouvement vraiment n'importe comment... Mais c'est peut-être une peur pas vraiment fondée :)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Ini-Io Oui la solution de trouver une séance structurée peut bien soutenir les nageurs qui comme toi ont du mal à nager hors club. Ceux de natationpourtous sont supers soit sur le livre soit ceux du générateur de séance si tu veux des séances isolées (ciblées endurance, vitesse ou mixte), c'est à dire pas inscrite dans un programme d'entraînement. C'est d'ailleurs une bonne idée d'utiliser tes séances perso pour compléter celles du club en l'axant sur les autres nages et profiter de la brasse que tu aimes !
Le carnet étanche c'est un petit calepin dont on se sert en plongée, je crois que je l'avais commandé sur internet (cahier de notes de la marque gelert) ou tu as aussi la solution citée de mettre dans une feuille plastique ou encore des petites ardoises de plongée qu'on trouve à décathlon.
Perso j'ai aucun mal à nager sans programme car j'ai appris à nager ainsi, au feeling, à suivre mes envies, je varie beaucoup et fais des éducatifs volontiers; je n'ai aucune idée de la distance que je parcours par exemple. Le fait de suivre un entraînement structuré m'a beaucoup appris et m'a donné des idées de séries et de jeux d'allure, de travail d'amplitude, donc je peux aussi m'en inspirer. Je varie beaucoup du coup et mon attention reste stimulée par les explorations sensorielles et techniques.
Là je vais voir si je reprends un entraînement structuré, j'ai noté les séances et je vais voir ce que ça donne. Ca m'a fait drôle de retrouver le chrono et le comptage des bras mais c'était chouette de retrouver les sensations d'une séance "calée".

Au fait pour les épaules, c'est vrai que souvent ça va mieux quand on modifie un point technique. Sinon sur le site NPT cité là haut tu as aussi une page consacrée à des exos de prévention pour les épaules si ça t'intéresse.

@Noctali je rejoins le conseil de @Lafapidd de travailler la technique, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire mal. (et la récupération entre les séances aussi). Globalement c'est une discipline peu traumatisante, ce qui compte c'est d'y aller progressivement, de garder la tête dans l'axe de la nuque (par ex pas de brasse tête hors de l'eau où on "casse" le cou) et d'éviter trop de brasse si la technique est vraiment approximative.
Les maître nageurs peuvent te donner des conseils, tu peux aussi regarder le site que Lafapidd te cite, il y a plein plein de conseils pour reprendre la progression d'apprentissage de chaque nage par étapes, plein d'éducatifs avec vidéos et explications, et des programmes pour tous les niveaux (plan d'entraînement 1 par ex.) Il y a une partie forum où de nombreuses questions de débutants ont déjà eu des réponses aussi. Perso ce site a grandement contribué à mon apprentissage.
Même si tu connais encore un peu ton corps, c'est une discipline passionnante pour apprendre à se découvrir justement, au début on a un peu du mal à s'y retrouver car tout se mélange, mais plus on expérimente plus ce qu'on a reçu comme "conseils" prennent du sens par rapport aux ressentis. Le plus dur est finalement de trouver le temps pour expérimenter suffisamment et apprendre à se relâcher, car il y n'y a qu'en étant dans l'eau (à nager, à jouer) que ça vient.

Et bienvenue à @Lafapidd parmi nous ! Moi aussi je sur-aime les coulées !

De mon côté hier petite séance où j'ai repris des éducatifs en crawl (crawl à un bras dans ses deux variantes), ça faisait longtemps que je ne les avais pas refait et c'était bien intéressant. Ce que j'aime bien c'est les pratiquer quand il y a peu de monde car le relâchement me permet d'être bien dispo à mes sensations. Sinon impossible de prendre le temps et l'éduc ne sert plus à rien.
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@abricotte Merci pour ta réponse! :) Je garde tout ça en tête, et je reviendrai voir ça avant d'aller à la piscine! (Dès que j'ai le temps, parce que j'avais envie cette semaine, mais je n'arrête pas, du coup la piscine attendra encore un peu :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : abricotte
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Je reviens un peu tard ... Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller au cours du jeudi soir. Mais je crois qu'au fond, je ne suis pas vraiment motivée à fond ... et puis le cours est de 21h à 22h, c'est super tard, bien souvent je suis déjà chez moi bien au chaud, après avoir mangé ^^ Du coup, je me dis que c'est un manque de motivation et que je me cherche des excuses à chaque fois pour ne pas y aller :/
Je devrais y aller juste moi de mon côté, aux horaires qui m'arrange, tant pis pour le cours. Surtout que j'ai toujours mal au dos, et je sais que ça me ferait un bien fou.
Je crois aussi qu'il me faudrait quelqu'un avec qui y aller, parce que je n'arrive pas à me motiver à y aller seule.

Raaa c'était le post de la déprime pardonnez moi, je retourne bosser (bah oui, ça aussi ça m'occupe pas mal l'esprit et le corps en ce moment :mur:)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@marjow Un facteur je crois c'est de ne pas manger avant car la digestion enlève généralement toute motivation pour quoi que ce soit tant ça prend d'énergie (et dans l'eau ça peut s'avérer très désagréable si on nage juste pendant ce moment là). Je nageais très souvent de 21h à 23h avant, et si j'avais le malheur de manger vers 20h, ça devenait hyper dur de me mobiliser. Alors qu'en prenant une collation vers 18h j'étais très partante. Bon c'est bien sûr aussi parce que j'adore nager, mais c'est en tout cas un facteur avec lequel la motivation va forcément fléchir. Disons que si tu as besoin de d'autres gens pour t'aider à y aller les cours restent le plus adapté. Peut être des cours particuliers à un autre horaire moins tardif choisi par toi et le maître nageur sinon ?
En tout cas pas d'obligation à la natation, c'est une expérience corporelle avant tout pour le plaisir de l'eau, le plaisir du corps, le sentiment de contrainte peut être un peu là mais s'il dépasse le plaisir de découvrir/sentir/progresser je crois qu'on laisse toujours tomber au final.:erf:

Pour moi hier très chouette expérience de nage dans un bassin extérieur où il faisait nuit, de grands projecteurs éclairant le beau bassin et laissant voir toutes les vapeurs d'eau chaude se dégager au contact de l'air très froid. Ça ravigote ! Je sentais toutes les parties de mon corps non immergées dans chaque nages, c'était rigolo. J'ai nagé un peu plus d'une heure puis je suis allée dans le bassin intérieur où il y avait une musique sous l'eau hyper agréable qui donnait envie de faire de l'apnée pour rester plongée dans cette atmosphère aquatico-musicale.
J'ai repris l'entraînement structuré depuis quelques semaines, le chrono est mon nouveau compagnon de nage et je me plonge aussi dans une nouvelle lecture sur la natation avec des photos de nages qui donnent envie d'aller à l'eau rien qu'à les regarder. Je retrouve un chouïa de tonus en dos crawlé mais c'est clairement la nage défi pour moi. J'aimerais tellement progresser davantage dans cette nage !
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@abricotte ah oui, je pense que tu as raison sur le fait de ne pas manger avant la séance ! Puis chez moi c'est compliqué, parce que mon canapé sur lequel je mange est aussi mon lit, donc passer de l'un à l'autre rapidement est plus que facile ... TRAITRE DE LIT !

Je pourrais opter pour un cours particulier mais je ne suis pas sûre que ça se fasse dans la piscine juste à côté de chez moi. Et alors prendre le métro, non merci ! Je le prends bien assez en semaine. Je vais vois sinon pour y aller juste moi toute seule, sans prof, en faisant des choses basiques. C'est vrai que pour l'instant, je ne vois que la contrainte, je sais que ça me fera du bien d'y aller, mais pour moi, le sport c'est vraiment pas un plaisir. J'ai essayé la zumba, j'ai eu des courbatures et mal au dos pendant 2 jours. J'ai essayé le pilates, c'était cool mais sans plus ... Je crois que j'ai vraiment une aversion pour le sport, qui m'empêche de me motiver à aller me bouger à la piscine, qui est pourtant à 100 mètres de chez moi quoi, même pas, je dirais 50 mètres !

Allez, il faut que je me motive. Je dois y aller au moins une fois dans la semaine ! Je ne me fixe pas un jour précis, je me dis que j'y vais quand j'ai le temps et l'envie. Peut-être jeudi après-midi. Je vous tiens au courant de cette lutte avec moi-même.

Je te félicite pour tout ce que tu fais, ça a l'air d'être super sympa la piscine en musique, j'aime beaucoup le concept !
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Merci @Lafapidd et @abricotte pour les recommandations de carnets... Je vais mettre ça sur ma liste au Père Noël!:noel:
Et... elle fait trop rêver, cette piscine avec son bassin extérieur ouvert la nuit et son bassin intérieur musical :puppyeyes:

Et c'est quoi le livre sur la natation avec des photos qui font rêver? Ca a l'air cool :happy:

@marjow
Je plussoie le fait de ne surtout pas manger avant d'aller nager, c'est le mal :cretin:
Perso, mes entraînements sont de 20h à 21h30 et le max que je peux manger pour être efficace, c'est une banane et un carré de choc' vers 18h30 et pas plus tard... faute de quoi mon corps se transforme en caramel mou :ravenclaw:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes