@Ziggie mais la séparation, si elle doit être difficile entre une mère et son enfant, elle l'est, que ça soit à 1 an à la crèche, à 2 ans chez la nounou où à 3 à l'école, non ? Une des éducatrices de la crèche de ma fille me disait que c'était faux de penser que la séparation était plus facile quand les enfants sont jeunes, que c'est simplement qu'ils ont moins d'outils montrer leur mal-être à 6 mois qu'à 1 an, etc. Du coup je comprends pas bien pourquoi on conseille toujours d’absolument faire garder nos bébés le plus tôt possible pour défusionner ?![]()
Alors déjà il y a une différence entre un enfant qui va chez la nounou qui a peu d'enfants à charge et une entrée en maternelle, ensuite il y a une différence entre un enfant qui n'a jamais fréquenté de crèche mais a été gardé de façon plus ou moins régulière par des personnes différentes et un qui n'a connu que la maison, et pour finir le curseur de la fusion avec la maman joue un rôle prépondérant.
Ensuite (et je parle toujours d'expérience), il y a une histoire d'habitudes. Elles sont plus fortes quand elles perdurent, donc un enfant d'un an et un de trois n'aura pas accumulé autant d'habitudes fusionnelles qu'un enfant de 3 ans.
Personnellement, j'ai déjà vécu des situations d'intégration catastrophiques et les 4 fois c'étaient des enfants qui avaient une relation de fusion avec la mère. C'était un sentiment d'abandon pour l'enfant, des angoisses terribles et une horreur à gérer en tant qu'enseignante avec 28 autres élèves. Je préfère donc passer pour la reloue de service et dire que ça peut arriver
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
Après libre à vous de prendre ce que je dis en compte ou non !
Et je finirai en disant que 2 ans ça ne me paraît pas tôt pour une socialisation minimum.