Comme d'hab je réagis avec 3 plombes de retard (et je suis sûre d'avoir oublié des trucs), mais je suis hyper crevée et nauséeuse en ce moment, j'ai juste envie de rester enroulée dans une couette (si seulement)
@Maelie. Félicitations

! Du coup, est-ce que tu penses continuer l’accompagnement avec ta doula pendant la grossesse ?
@Poulpia Mon copain aussi m’a dit plusieurs fois « Laisse-la pleurer, elle va se calmer », et forcément j’avais aucune envie de laisser ma fille chialer pendant des heures pour lui prouver qu’il avait tort. Il faudrait que tu lui expliques qu’un nouveau-né est un petit animal incapable de se débrouiller seul. Quand il a faim, soif, peur, chaud, froid, mal… sa seule (ou presque) façon de communiquer est de pleurer. Il ne fait pas ça pour faire chier ses parents, pour faire un caprice ou parce que ça l’éclate, mais parce que c’est un petit ver de terre qui dépend totalement de nous pour sa survie (et le pleur est donc un réflexe de survie). Je ne sais plus où j’avais entendu ça, mais ce qui est inquiétant, c’est un bébé qui ne pleure pas. Un bébé qui pleure, c’est normal (et oui, fatiguant parfois). Et c’est tout à fait normal aussi qu’il se mette à pleurer dans son lit : il vient de passer neuf mois dans un environnement sombre, chaud, restreint, bruyant, alimenté par un cordon, alors forcément, quand il se retrouve seul, pas contenu, etc., il est perdu. Il va finir par s’y habituer, mais pour certains bébés, ça peut prendre plus de temps. Dire que c’est de ta faute, c’est vraiment le pompon. Tu as l’air lucide sur ta situation, mais j’espère vraiment que ton copain va avoir un déclic, parce que je m’inquiète pour toi…
@Margottine J’ai aussi interrompu ma reprise d’études quand je suis tombée enceinte (enfin j’ai pu faire l’année jusqu’au bout quand même). Par contre c’était plus un « complément » par rapport à mon boulot, donc mon avenir professionnel n’en dépendait pas. Comme les filles t’ont dit, je te conseillerais également de prendre le temps de la grossesse et des premiers mois avec ton bébé pour réfléchir à ce que tu souhaites faire, car la maternité peut totalement te faire changer de perspective. Il existe des facs qui proposent des crèches universitaires, à voir s’il y en a près de chez toi. Et il existe une possibilité de passerelle en France pour les études de sage-femme, afin de rentrer directement en 2e ou 3e année sans passer par la PACES. J’imagine que ce sont des études très prenantes, mais j’ai lu plusieurs témoignages de femmes qui se reconvertissaient avec de jeunes enfants.
@Luna-Frog Petite précision sur les doulas, elles peuvent notamment être là pour accompagner les parents pendant l’accouchement. Elles n’ont pas le droit d’intervenir sur le plan médical, mais peuvent fournir le soutien humain que les sages-femmes n’ont souvent plus le temps (ou parfois pas les compétences) de dispenser
@lilydouce Peut-être que ta sage-femme ne t’a pas parlé du test du diabète parce que ce n’est pas obligatoire si tu n’as aucun
facteur de risque ? La mienne non plus n’avait rien dit, donc je lui avais posé la question car au labo ils m’avaient dit que ça approchait. Elle m’a posé quelques questions et comme j’ai confirmé que je n’avais aucun facteur de risque, elle m’a dit que ce n’était pas la peine. J’étais hyper soulagée, parce que clairement je n’aurais pas réussi à garder le breuvage dans mon estomac. Et je crois qu'ils peuvent toujours recommander le test plus tard dans la grossesse, si la glycémie à jeun est limite ou si le bébé semble grossir trop vite.
@Marie Obrigada Je pense aussi que tu n’as pas à t’inquiéter pour le poids de ta fille. La mienne faisait 66,5 cm et 7,4 kg à huit mois et demie, 72 cm et 8 kg à un an (là, le médecin m’a dit qu’elle n’avait pas beaucoup pris, mais rien de plus), et 82 cm et près de 10 kg à 2 ans. C’est son gabarit. Le pédiatre Carlos Gonzalez a écrit un livre à ce sujet,
Mon enfant ne mange pas. Il y a plusieurs articles qui reprennent des passages du livre : par exemple
ici et
ici. J’ai aussi donné plusieurs fois le lien vers un
compte-rendu très intéressant d’une de ses conférences. Ca pourrait peut-être rassurer ton mari ? Je regrette de ne pas être tombée plus tôt sur les travaux de ce médecin, parce que d’instinct je savais que ma fille mangeait ce dont elle avait besoin, mais mon entourage faisait parfois des remarques alarmistes.
@Jauséphyne Je pense aussi que ce sont les dents… Chez nous cette histoire de petit appétit a bien duré 6 mois (entre le début de la diversification et sa 4e dent à 1 an). Elle mangeait parfois quelques cuillerées, parfois moins de cent grammes de nourriture. Et c’est revenu de temps en temps pour les dents suivantes. C’est pas facile à gérer sur le coup parce qu’il y a forcément le stress de savoir s’ils mangent assez, mais il faut leur faire confiance. Si elle reste tonique, éveillée, et tant qu’elle ne perd pas de poids, c’est qu’il n’y a pas de souci à se faire a priori.
@catatonia Je n’avais jamais entendu parler de bouillon… Ou peut-être pour les bébés au biberon qui se lassent plus vite car le goût du LA ne change pas. Ton médecin ne t’a pas donné une marche à suivre ? Théoriquement en France, ils conseillent d’introduire dans un premier temps les légumes en purée lisse (carottes, courgette, potiron…), avec un peu d’huile, quelques cuillerées à la fois, un seul aliment sur quelques repas pour voir comment ça passe. Ensuite, augmenter progressivement les quantités, puis mélanger les légumes, introduire les féculents, la viande, les fruits, assaisonner, etc (il y a
ce récapitulatif dans le carnet de santé). En pratique, tu fais bien ce que tu veux, je trouve ces recommandations hyper normatives et restrictives. La diversification, faut que ce soit sympa pour tout le monde, et là c’est quand même bien austère. Ici, c’était légumes écrasés à la fourchette et assaisonnés aux épices douces et aux herbes, très vite accompagnés de pain, puis des fruits en morceaux quand bien mûrs, ou en cube et cuits à la vapeur.
Quant à donner le sein avant ou après le repas, il y a plusieurs écoles, généralement les "pro-allaitement" conseillent plutôt de faire une tétée avant (car le lait reste l'aliment principal)
Si tu congèles les purées, je te conseille de passer d’abord par l’étape bac à glaçon puis de mettre en sachet, ça permet de doser facilement suivant l’appétit.