Le topic des parents et futurs parents

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Bleue_ : Je pense que le sentiment d'être mère est vraiment quelque chose de personnel, un peu comme le sentiment amoureux... L'attachement ressenti auprès de son bébé arrive de manière différente (parfois amour inconditionnel dès l'annonce de la grossesse, parfois quelques temps après l'accouchement, de manière plus diffuse..).

C'est assez dur à expliquer... Pour l'instant, je ressens un manque quand je ne suis pas avec elle, ou quand elle a dormi longtemps et que je ne l'ai pas eu dans mes bras depuis quelques heures. J'ai un fort sentiment de "protection" envers elle, même si ça ne me dérange pas que d'autres personnes la prenne dans ses bras quand j'ai confiance... Je l'associe au fait de devenir maman et donc tout doucement de se sentir mère.

• Big up !
Réactions : BeaW, Bleue_ et Hama
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Bleue_ et @Effy* C'est intéressant cette question de ce que c'est que de se "sentir" mère. Je SUIS maman, tout le temps, même quand j'y pense pas parce que ça a changé ma manière d'aborder beaucoup de choses, mon contact aux gens aussi. Mais je me SENS maman quand je suis avec ma fille ou que je parle d'elle et que je ressens très fortement mon amour pour elle, dans les moments où je mesure la signification que ça a, que je le relie à des idées "supérieures" aussi (universalité, etc.).

Il n'y a rien de mieux au monde que son bébé qui fait plein de bisous pour dire bonne nuit. C'est juste magique :cupidon:

Dernière édition :
3 Novembre 2014
779
6 096
754
C est marrant cette histoire de ce sentir mere ou femme de ... Moi juste j ai une nouvelle personne dans la vie et je ne pourrai pas me passer de voir cette personne tous les jours, c est comme ça que je le ressent que ce soit mon mec ou la fille , oui bien sûr encore plus ma fille ...
D ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@TiteBonobo Elle est trop mimi :puppyeyes:
Et c'est drôle parce que je parlais de ça avec des amies aujourd'hui et je crois que je suis vraiment pas faite pour vivre avec quelqu'un, je supporte mal de voir quelqu'un tous les jours... encore plus si j'y suis forcée (par la cohabitation). C'est évidemment différent pour ma fille hein :cyclope:

• Big up !
Réactions : TiteBonobo
3 Novembre 2014
779
6 096
754
@BeaW ah ba on se dispute aussi beaucoup avec mon chéri car on est pas du tout pareil et c est vraiment pas facile tous les jours
On est vraiment d accord que pour les trucs concernant notre fille
:)

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@TiteBonobo C'est pas tant les disputes, c'est "juste" le sentiment d'être coincée, de ne plus avoir mon espace, ma solitude. Et pourtant les deux fois où j'ai vécu en couple c'était plutôt à mon initiative.

25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
A toute les mamans qui culpabilisent de le laisser au papa et de lui demander plus d'implication, vous etes pas des mauvaises mamans, vous permettez à votre conjoint d'etre un bon papa.
Mon chéri ralait au début, mais maintenant, il gére, même mieux que moi pour certains trucs (genre lui faire faire son rot, le calmer) et il en est très fier. Il adore aussi les sourire de joie que lui fait le poussin quand il l'apercoit, même si il est dans mes bras.
Il est autant parent que moi (malgré l'allaitement) et s'est grace au fait que j'ai beaucoup pris sur moi pour lui laisser et le laisser faire à sa façons (et ce dès les premieres semaines).

A la maman dont le bébé de 9 mois fait 68 cm et 7 kg et des poussieres. Mon fils fait la même taille et 6,8 kg. Il est allaiter exclusivement (on peut pas dire qque les quelques choses grignotée en DME soit du mangeage)
La sage femme m'a dit de pas m'inquieter car son perimetre cranien est bon, qu'il grandit bien, et que ça doit etre sa nature d'etre fin.
Bébé spaghetti au rapport, lol.

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@JessyCat Ton post tombe pile pour aujourd'hui. Ma fille passe le week-end (de 9h à 18h) avec son père et je n'étais pas très sereine mais c'est vrai que c'est très bien pour eux deux. Et en un sens pour moi aussi, même si je bosse (j'adore mon boulot mais c'est un peu prenant...).

• Big up !
Réactions : JessyCat
24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
Question diversification! :domokun:
Voilà on s'y met tranquillement avec notre fils de 5 mois mais j'ai des infos contradictoires!
Je lui propose quoi de la purée ou du bouillon?
Bouillon+tétée ca fait beaucoup de liquide dans son petit estomac je trouve:dunno:
La purée je peux la congeler dans des sachets? J'ai des pots avent mais je les réserve pour le lait tiré (et ça prend de la place dans le congelo)
Bon sinon tout va bien chez nous mon fils s'est bien adapté à la crèche et on a trouvé une baby sitter. Pour le moment elle la juste gardé une heure histoire de faire connaissance et ça la fait! A nous les soirées de folie :troll:
(Un Mc do et un ciné, Mon chéri me sort le grand jeu):sushi:

3 Novembre 2014
779
6 096
754
@BeaW je pense que mon chéri est plutôt comme toi du coup
@catatonia nous c était purée bien bien lisse et en général ils disent bouillon pour mettre dans le biberon et les habituer au goût mais ici elle mangeais très très bien la purée a la cuillère à 4 mois , encore ca ça dépend des bébés et je pense qu il n y a pas de souci pour le congèle dans les sachets si c est fait pour

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
Comme d'hab je réagis avec 3 plombes de retard (et je suis sûre d'avoir oublié des trucs), mais je suis hyper crevée et nauséeuse en ce moment, j'ai juste envie de rester enroulée dans une couette (si seulement)

@Maelie. Félicitations :paillettes:! Du coup, est-ce que tu penses continuer l’accompagnement avec ta doula pendant la grossesse ?

@Poulpia Mon copain aussi m’a dit plusieurs fois « Laisse-la pleurer, elle va se calmer », et forcément j’avais aucune envie de laisser ma fille chialer pendant des heures pour lui prouver qu’il avait tort. Il faudrait que tu lui expliques qu’un nouveau-né est un petit animal incapable de se débrouiller seul. Quand il a faim, soif, peur, chaud, froid, mal… sa seule (ou presque) façon de communiquer est de pleurer. Il ne fait pas ça pour faire chier ses parents, pour faire un caprice ou parce que ça l’éclate, mais parce que c’est un petit ver de terre qui dépend totalement de nous pour sa survie (et le pleur est donc un réflexe de survie). Je ne sais plus où j’avais entendu ça, mais ce qui est inquiétant, c’est un bébé qui ne pleure pas. Un bébé qui pleure, c’est normal (et oui, fatiguant parfois). Et c’est tout à fait normal aussi qu’il se mette à pleurer dans son lit : il vient de passer neuf mois dans un environnement sombre, chaud, restreint, bruyant, alimenté par un cordon, alors forcément, quand il se retrouve seul, pas contenu, etc., il est perdu. Il va finir par s’y habituer, mais pour certains bébés, ça peut prendre plus de temps. Dire que c’est de ta faute, c’est vraiment le pompon. Tu as l’air lucide sur ta situation, mais j’espère vraiment que ton copain va avoir un déclic, parce que je m’inquiète pour toi…

@Margottine J’ai aussi interrompu ma reprise d’études quand je suis tombée enceinte (enfin j’ai pu faire l’année jusqu’au bout quand même). Par contre c’était plus un « complément » par rapport à mon boulot, donc mon avenir professionnel n’en dépendait pas. Comme les filles t’ont dit, je te conseillerais également de prendre le temps de la grossesse et des premiers mois avec ton bébé pour réfléchir à ce que tu souhaites faire, car la maternité peut totalement te faire changer de perspective. Il existe des facs qui proposent des crèches universitaires, à voir s’il y en a près de chez toi. Et il existe une possibilité de passerelle en France pour les études de sage-femme, afin de rentrer directement en 2e ou 3e année sans passer par la PACES. J’imagine que ce sont des études très prenantes, mais j’ai lu plusieurs témoignages de femmes qui se reconvertissaient avec de jeunes enfants.

@Luna-Frog Petite précision sur les doulas, elles peuvent notamment être là pour accompagner les parents pendant l’accouchement. Elles n’ont pas le droit d’intervenir sur le plan médical, mais peuvent fournir le soutien humain que les sages-femmes n’ont souvent plus le temps (ou parfois pas les compétences) de dispenser :happy:

@lilydouce Peut-être que ta sage-femme ne t’a pas parlé du test du diabète parce que ce n’est pas obligatoire si tu n’as aucun facteur de risque ? La mienne non plus n’avait rien dit, donc je lui avais posé la question car au labo ils m’avaient dit que ça approchait. Elle m’a posé quelques questions et comme j’ai confirmé que je n’avais aucun facteur de risque, elle m’a dit que ce n’était pas la peine. J’étais hyper soulagée, parce que clairement je n’aurais pas réussi à garder le breuvage dans mon estomac. Et je crois qu'ils peuvent toujours recommander le test plus tard dans la grossesse, si la glycémie à jeun est limite ou si le bébé semble grossir trop vite.

@Marie Obrigada Je pense aussi que tu n’as pas à t’inquiéter pour le poids de ta fille. La mienne faisait 66,5 cm et 7,4 kg à huit mois et demie, 72 cm et 8 kg à un an (là, le médecin m’a dit qu’elle n’avait pas beaucoup pris, mais rien de plus), et 82 cm et près de 10 kg à 2 ans. C’est son gabarit. Le pédiatre Carlos Gonzalez a écrit un livre à ce sujet, Mon enfant ne mange pas. Il y a plusieurs articles qui reprennent des passages du livre : par exemple ici et ici. J’ai aussi donné plusieurs fois le lien vers un compte-rendu très intéressant d’une de ses conférences. Ca pourrait peut-être rassurer ton mari ? Je regrette de ne pas être tombée plus tôt sur les travaux de ce médecin, parce que d’instinct je savais que ma fille mangeait ce dont elle avait besoin, mais mon entourage faisait parfois des remarques alarmistes.

@Jauséphyne Je pense aussi que ce sont les dents… Chez nous cette histoire de petit appétit a bien duré 6 mois (entre le début de la diversification et sa 4e dent à 1 an). Elle mangeait parfois quelques cuillerées, parfois moins de cent grammes de nourriture. Et c’est revenu de temps en temps pour les dents suivantes. C’est pas facile à gérer sur le coup parce qu’il y a forcément le stress de savoir s’ils mangent assez, mais il faut leur faire confiance. Si elle reste tonique, éveillée, et tant qu’elle ne perd pas de poids, c’est qu’il n’y a pas de souci à se faire a priori.

@catatonia Je n’avais jamais entendu parler de bouillon… Ou peut-être pour les bébés au biberon qui se lassent plus vite car le goût du LA ne change pas. Ton médecin ne t’a pas donné une marche à suivre ? Théoriquement en France, ils conseillent d’introduire dans un premier temps les légumes en purée lisse (carottes, courgette, potiron…), avec un peu d’huile, quelques cuillerées à la fois, un seul aliment sur quelques repas pour voir comment ça passe. Ensuite, augmenter progressivement les quantités, puis mélanger les légumes, introduire les féculents, la viande, les fruits, assaisonner, etc (il y a ce récapitulatif dans le carnet de santé). En pratique, tu fais bien ce que tu veux, je trouve ces recommandations hyper normatives et restrictives. La diversification, faut que ce soit sympa pour tout le monde, et là c’est quand même bien austère. Ici, c’était légumes écrasés à la fourchette et assaisonnés aux épices douces et aux herbes, très vite accompagnés de pain, puis des fruits en morceaux quand bien mûrs, ou en cube et cuits à la vapeur.
Quant à donner le sein avant ou après le repas, il y a plusieurs écoles, généralement les "pro-allaitement" conseillent plutôt de faire une tétée avant (car le lait reste l'aliment principal)
Si tu congèles les purées, je te conseille de passer d’abord par l’étape bac à glaçon puis de mettre en sachet, ça permet de doser facilement suivant l’appétit.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes