@lilydouce Plein de pensées et de réconfort
@telle_quelle Le CRAT doit donner un avis différent parce qu'il se base certainement sur des études scientifiques en général, tandis que les labos se fondent sur leurs propres essais cliniques (et comme disait une autre madz, ils n'ont pas forcément les moyens de tester sur suffisamment de femmes enceintes pour obtenir des données concluantes). Ce qui est sûr, c'est que les sages-femmes et les médecins qui connaissent cet outil s'appuient dessus avant de prescrire un médicament en cours de grossesse/allaitement. C'est une référence super fiable (et si on s'en tenait aux notices de médicament, il ne resterait pas grand chose aux gestantes et allaitantes pour se soigner).
J'ai commencé à consulter une sage-femme dès le 4e mois pour mes deux grossesses (et chez le généraliste pour les rendez-vous précédents), mais tu peux en voir une dès maintenant. Ce que le médecin de la clinique préfère, ça importe peu, si tu préfères être suivie en libéral, rien ne t'en empêche... Le suivi, la prépa, les échos, tu peux faire tout le reste à l'extérieur si ça te chantes. Il y a seulement les rendez-vous anesthésiste et du 8e-9e mois qu'il est obligatoire de prendre à la maternité.
@Breiz Je ne savais pas si ça allait te rassurer, mais tant mieux si c'est l'effet que ça a eu !
@Pseudo Déjà Pris En écharpe, tu peux rajouter une couche à l'extérieur avec un manteau/insert/couverture de portage, ou tout simplement en calant bien un plaid à l'extérieur dans les plis. Si tu as un doute, touche sa peau au niveau de la clavicule pour voir si elle a trop chaud ou trop froid.
Pour la différence entre tétée nourricière et tétée câlin difficile à dire, c'est toujours un peu des deux, mais normalement le bébé peut se sustenter en 10-15 minutes, donc on peut considérer que le reste, c'est du tétouillage (dont il peut avoir besoin, du reste, mais ce qui peut être fatigant à la longue). Tu peux aussi écouter si elle déglutit (ma fille faisait en plus des bruits où elle reprenait sa respiration assez fort). Et la nuit, je l'allaitais dès qu'elle commençait à pleurer, vu qu'elle était juste à côté de nous voire avec nous (mais elle lâchait généralement le sein au bout de 5-10 minutes). Après c'est peut-être pas une mauvaise idée d'attendre quelques instants pour voir si elle se rendort. Fais comme tu le sens, vraiment !
@Lenka Les échos, tu peux les faire auprès d'un gynéco, d'une sage-femme (s'ils sont équipés), d'un radiologue ou de la maternité (selon les modalités d'inscription)

Si t'as pas de gynéco attitré, c'est pas grave, d'une ce n'est pas obligatoire, et de deux, certains gynécos de ville ne suivent pas les femmes enceintes de toutes façons (ou pas au-delà du 6e mois). Ce sont les gynécologues-obstétriciens qui suivent les grossesses jusqu'au bout. Donc pareil, il y a le choix pour le suivi : gynéco, sage-femme ou même généraliste, en libéral, à la maternité ou à la PMI (que ça soit pendant la grossesse, ou pour le suivi gynéco en général, d'ailleurs). Et bien sûr, possibilité de changer de professionnel en cours de route s'il ne te convient pas. Voilà, tout un monde de possibilité s'ouvrira à toi le moment venu