Le topic des parents et futurs parents

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Putchee Ta sage-femme est sûrement très compétente par ailleurs, mais ça m'énerve tellement les professionnels qui disent "Le bébé viendra quand vous serez prête". Je trouve ça super culpabilisant pour les femmes qui accouchent de façon prématurée ou qui dépassent leur terme (ça veut dire qu'elles voulaient mettre leur bébé dehors ? ou qu'elles ne veulent pas rencontrer leur bébé ?). On ne sait pas encore vraiment ce qui déclenche le travail, il y a peut-être un élément psy, mais ça serait avant tout un jeu d'hormones et de mécanique très précis. Le fait qu'elle te propose déjà un décollement, pareil, ça me choque un peu, normalement c'est un dernier recours avant un déclenchement (pour des raisons médicales donc). Si ton bébé reste encore au chaud et que tout va bien par ailleurs, c'est qu'il en a besoin :happy:. Une petite citation d'un interview génial avec une sage-femme qui exerce en maison de naissance :
Souvent ce qu’on entend c’est qu’il faut marcher, monter et descendre les escaliers alors que ça n’a rien à voir avec ça. J’explique aux femmes qu’effectivement il y a un côté mécanique à l’accouchement, le bébé doit descendre, doit appuyer, mais que l’accouchement arrive surtout de manière hormonale. Et l’hormone qui est principalement en jeu, c’est l’ocytocine. Je développe en disant que c’est celle qu’on produit lorsqu’on est bien : alors après, si elles kiffent vraiment monter et descendre les escaliers, elles peuvent le faire mais si elles ont vraiment envie d’un gâteau au chocolat, ça marchera certainement mieux. Il faut savoir que l’ocytocine est une hormone dont l’antagoniste est l’adrénaline : ça veut dire qu’à chaque fois que tu sécrètes de l’adrénaline, tu diminues ton niveau d’ocytocine. L’adrénaline tu en sécrètes toujours un peu en permanence, tu en sécrètes beaucoup quand tu as super peur mais elle est sécrétée au quotidien à l’éveil de ton cortex cérébral. Le cortex cérébral s’éveille dès que ton attention est en jeu : par la lumière, quand tu es concentré pour écouter quelqu’un, etc. C’est l’hormone de la vigilance en fait. Donc plus tu te sens plus en sécurité, plus tu te crées une vraie bulle, plus tu diminues les lumières, plus tu diminues l’activité de ton cortex cérébral, plus tu fonctionnes dans un cerveau animal, moins tu as besoin d’être vigilant et plus tu sécrètes de l’ocytocine en te sentant bien. L’important c’est que ces femmes se sentent en sécurité et qu’elles soient à l’écoute de ce qui leur apporte du bien-être.

@Méli67 Je vais nuancer un peu les propos d'@Aleynia, certes il y a un côté très animal pendant l'accouchement, le corps fait des trucs complètement fous, mais ça aide quand même de connaître différentes techniques de gestion de la douleur (acupression, respiration, postures, relaxation, visualisation, massages... ou au contraire débranchement du cerveau), et aussi que ton compagnon les connaisse, parce que le personnel n'est pas toujours disponible pour accompagner, et qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce qui nous soulagera sur le moment. Tu peux trouver pas mal d'astuces dans certains bouquins et sur Internet (je peux te passer des liens si besoin), sinon tu as la méthode Bonapace qui justement est assez complète, aborde un peu toutes les techniques et implique beaucoup le/la partenaire (il y a encore peu de sage-femmes qui donnent des cours de prépa basés sur cette méthode, mais il existe un livre qui explique les techniques)

@Jauséphyne Ben déjà j'aurais tendance à donner des coups de pieds aux fesses au papa pour qu'il se bouge et participe aussi au coucher de votre fille :shifty:...
Je plussoie @Breiz pour les pleurs, déjà voir si ce sont des chouinements descresendo qui se calment en quelques minutes (là, tu peux la laisser sans trop culpabiliser) ou de véritables pleurs qui nécessitent une intervention parentale.
Pour le rituel il est en effet souvent conseillé dans les méthodes pour "faire dormir bébé" mais je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, c'est à vous de trouver ce qui fonctionne et correspond à vos habitudes (bain, pyjama, histoire, berceuse, veilleuse, peluche...). Ici, c'est pyjama-brossage des dents-histoire (le tout avec les deux parents)-bonne nuit papa-berceuse avec maman dans le noir-câlin avec papa si besoin.
Ensuite, selon moi, vu qu'elle est assez grande, il est possible de la laisser pleurer mais dans la limite du raisonnable et en lui laissant savoir que vous êtes présents pour elle (méthode Aude Becquart à base d'allers-retours dans la chambre détaillée par @Sweet Amanite Phalloïde Queen, ou en restant près d'elle, en lui posant la main dessus, en la rassurant, en lui expliquant...) pour que le lit et le sommeil ne devienne pas une source de stress pour elle. Et ne pas insister et remettre l'apprentissage à plus tard si ça ne fonctionne pas. Oui c'est pénible, ça prend du temps, ça bouffe une partie de la soirée, mais si le "laisser pleurer" ne te convient pas, ça permet une transition plus en douceur et avec coopération active du papa. Et la raison pour laquelle elle rechigne à dormir dans son lit, c'est sûrement bien plus doux de s'endormir tout contre toi :taquin:...

@Lili-May Ma fille est dans une halte-garderie de 20 places, et avec une inscription en février, j'ai pu avoir une place en octobre. Et il y a encore régulièrement des places qui se libèrent, avec des enfants qui intègrent l'établissement au gré des départs. Essaye peut-être de les appeler pour savoir comment fonctionne leur attribution de places (liste d'attente ou sur critères) ? Et 20 places en accueil occasionnel, ça veut dire qu'il y a en réalité beaucoup plus d'enfants inscrits, selon le nombre de journée/demi-journée qu'ils effectuent. Pour la séparation, ça peut-être un peu difficile au départ, mais je pense qu'un mode de garde à mi-temps rend les choses plus faciles, et puis on y prend vite goût (les parents comme l'enfant :P)
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Moi j'ai l'impression l'urgence de la réaction dépend de l'intensité des pleurs. Mais j'ai l'impression qu'avec bébé c'est contre productif de trop le laisser pleurer.

Après pour le rassurer c'est difficile.

@jausephyne : je n'ai pas de conseils particuliers. Mais si c'est possible n'hésite pas à confier bébé si tu as besoin de souffler.
 
  • Big up !
Réactions : Kurouba
16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
Mais il a quoi mon bébé ? :gonk: Depuis samedi, il est super grognon, il pleure sans raison, demande le sein mais quand il l'a le repousse, il est super fatigué et il ne veut pas dormir (j'ai tenté la balancelle, la voiture et la poussette : sans résultat, je parle pas de l'écharpe vu comment il se tend comme pas possible), je finis par me demander si je suis pas incapable de comprendre ce qu'il a...:tears: En temps normal je reconnais sans soucis ses pleurs, mais ceux-là sont tellement différents... D'un seul coup alors qu'il s'endort il pousse un hurlement, s'agite, et se calme après de petits pleurs qui durent 2 minutes... Je pensais à des coliques, mais non même pas. Ce ne sont pas ses pleurs de coliques, et il ne bouge pas comme lors des coliques....
#Jesuisunemamanencarton :goth:
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
@Kierane Y'a pas forcement d'explication je crois. Y'a des jours avec et des jours sans (je sais plus qui m'avait dit ça, ici d'ailleurs :cretin:).
Tu vois le pédiatre dans la semaine pour les vaccins si je me souviens bien ? Hésites pas à lui en parler.
 
  • Big up !
Réactions : Callmeblabla et Hama
15 Octobre 2015
28
125
39
36
@Kierane Tout pareil pour le chouchoutage aujourd'hui ! Bon sauf pour le maquillage, j'ai pas eu le courage. Mais je suis d'accord, ça fait du bien.

Ce matin je me suis "battue" pendant 20 min avec ma fille pour essayer de lui couper les ongles. J'ai pensé qu'après qu'il aurait fallu que je le fasse pendant qu'elle dormait...
Elle a pas mal de petits boutons sur le visage en ce moment, j'imagine que c'est de l'acné du nourrisson mais entre ça et les griffures, c'est pas top. :/
 
10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
@Priestess of Mars
Merci bcp pour ta réponse très complète, moi qui suis très intéressée par les mécanismes physiologiques liés à la grossesse et à l'accouchement, je vais aller approfondir tout ça à partir des sources que tu me donnes, vraiment merci! :top:
Après pour ma sage-femme, c'est vrai que je ne l'ai vue que 3 fois en tout, puisque c'est celle de la maternité et pas ma SF libérale, et à chaque fois que je l'ai vue, elle m'a tenu le même discours. Et en effet, autant je suis d'accord pour dire que le psychologique joue un rôle, autant je trouve ça aussi culpabilisant comme toi, ou trop responsabilisant car ça peut amener des femmes en fin de grossesse à trop psychoter sur le prétendu déclenchement psychologique de leur accouchement (ce que j'évite à tout prix de faire), au lieu de vivre cette période aussi sereinement que possible.
Depuis, je me suis remis dans la tête que ça dépendait pas (vraiment) de moi, que c'était bébé qui déciderait quand il voudrait arriver, et puis voilà! Non mais!:vex: ;)
 
16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
@Lalkia Oui, pédiatre vendredi, je vais lui en parler.
@Pinceau_ XD tu vas rire, c'est l'un des surnoms (àlakon) que je lui donne... Le pauvre, il passe par la basse-cour et tout animal qui me vient à l'esprit. Mais oui il va avoir bientôt 2 mois (dans 6 jours précisément), et j'avoue que ça me fatigue ces pleurs... Il mange bien c'est pas le soucis, mais ses hurlements sans savoir pourquoi m'inquiètent :/ Et j'arrive plus à le porter correctement en écharpe... Et à l'assis de profil, c'est cuit, il veut pas tout simplement -_-
@Suzy_ Ah c'est clair ça fait du bien <3 Et mon chéri à midi qui m'a dit combien il me trouvait belle, je me sens toute contente du coup ^^
 
3 Novembre 2014
779
6 096
754
@Méli67 alors moi j en avais acheter des couches de chez b'bies justement en vente privée et j en suis très contente ! J en ai racheter après sur le bon coin, j en ai des bambou ( plus longues à sécher mais plus facile pour la nounou) et des micro polaires et c est nickel , pour l instant pas de souci
Quand j en ai racheter sur le bon coin le seul souci c est la forme de certaines couches qui ne vont pas a ma fille

@Jauséphyne je n ai pas eu le temps de lire ce que les autres madmaman t ont dis mais j'ai eu cette période aussi et après j ai recommencer à la coucher et à faire la technique de tu la laisse pleurée 2 min puis 5 min puis 10 min etc et ça a super bien fonctionner ici
Maintenant elle s endort trrrreeesssss bien tout seule en 2 min dans son lit
Bon courage c est une période difficile mais super agréable malgré tout de voir son poussin d endormir contre sois
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Méli67
17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
@Margottine comme je te comprends :bouquet:
Je suis pas en kiff de ma grossesse non plus. Je sais que c'est facile à dire mais il faut pas culpabiliser de ressentir ça. :calin:Et pour éviter qu'on me fasse culpabiliser et bien, j'évite de dire que j'aime pas mon gros ventre. Une copine au tel tout à l'heure : "tu dois être contente maintenant tu dois avoir un gros ventre de femme enceinte". J'ai répondu "oui j'ai un gros ventre mais c'est définitivement pas mon kiff (sans rentrer dans les détails)". En plus je suis pas hyper bien dans ma peau de base, donc je stresse d'avance de tout le poids que je prends. Je me sens baleine hors de l'eau. D'ailleurs je vous laisse j'ai piscine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes