Le topic des parents et futurs parents

16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
@Pinceau_ Je lui nettoie le visage au lait parce qu'il a la peau sèche, mais les oreilles uniquement après le bain (et encore... quand j'y pense) et ses yeux/nez, quand ça coule ou que c'est sale.
Je suis une mère indigne et j'assume O.O'
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Pinceau_
10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
Puisque vous parlez de la toilette de bébé (sujet qui m'intéresse hautement car d'ici quelques jours à peine, je vais devoir m'y coller moi aussi, et que j'y connais absolument rien encore! Mais ça viendra :happy:), j'avais une question à propos du change de bébé.
Le liniment, ça sert à nettoyer et nourrir la peau de bébé en même temps, ça j'ai bien compris au vu de ce qu'il y a dedans (si j'ai le courage/le temps un de ces jours je vais rappeler la chimiste qui sommeille en moi et en faire moi-même, merci AromaZone :)). Mais en fait, est-ce vraiment indispensable, surtout quand on utilise les couches lavables?
Oui je reviens à la charge avec mes couches lavables, mais si j'ai bien compris le contact avec les matières naturelles (coton, bambou, etc) est moins irritant que les matières synthétiques des couches jetables. Donc, ne me jetez pas des pierres pour cette question stupide mais... Un lavage à l'eau ne serait-il pas suffisant pour les fesses de bébé, même en cas de selles? Y'a-t-il vraiment besoin de "nourrir" à chaque fois? (Surtout que le liniment risque d'encrasser le tissu des couches lavables, donc euh voilà... :shifty:)
 
  • Big up !
Réactions : Hama
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Cathy Gale Tu n'est pas en carton, ce sont les lipases (enzymes digestives) contenues dans le LM qui peuvent donner un goût aigre au lait. Parfois, il suffit de laisser le lait à température ambiante avant de le congeler ou de laisser quelques jours au frigo pour qu'elles s'activent. Si tu constates que ça t'arrive régulièrement, il faut faire chauffer le lait avant de le réfrigérer (je te renvoie à cet article) :fleur:

@Putchee Je confirme, tu peux simplement nettoyer à l'eau ou à l'hydrolat quand les fesses ne sont pas rouges. Pour le liniment, il encrasse surtout si tu laves les lingettes avec les couches et que tu ne mets pas de voile (donc maintenant, je lave les lingettes avec notre linge, à part des couches).

@Shireen Stark J'ai testé le liniment maison avec et sans cire, et je trouve que sans, c'est très liquide avec une tendance à déphaser. Je préfère avec (par contre c'est casse-pied de faire chauffer la préparation, laisser refroidir puis transvaser :ninja:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Putchee Le liniment c'est pas top avec les CL, moi je la lave à l'eau (froide :cretin: à la dure !), avec du savon si caca. Par contre, de temps en temps si je vois qu'elle un peu rouge, je mets du liniment et ça passe direct. Donc je trouve que c'est quand même utile. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Putchee

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 960
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je n'ai jamais nettoyé ses yeux. Jamais. J'ai appris genre deux mois plus tard qu'en fait, c'était important. Je ne sais pas si c'est une information que j'ai zappée à la mater parce que j'étais quelque part entre le 36ème dessous et l'enfer, ou si on ne nous l'a jamais dit du tout. Mais bon, ça a bien tourné, heureusement. Pareil pour le nez. S'il est pas pris ou plein de mickeys, pas de nettoyage.
Pour le débarbouillage, j'avoue que je suis à côté de la plaque. Elle a souvent la bouche sale, les mains sales, le... tout ça sale en fait. Mais à ma décharge :yawn:, c'est parce que je ne vois pas l'intérêt : elle est touuuuuut le temps en train de se salir, de toucher un truc dégoûtant (euh, à tout hasard.... les semelles de nos chaussures. Les chaussures, elle s'en fout. Les semelles, c'est l'amour fou :dunno:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
Wahou, merci infiniment pour vos réponses @Pinceau_ @Priestess of Mars @Aleynia @Marie Obrigada @Shireen Stark , rapides et efficaces! Vous êtes trop fortes! :worthy:
En plus je suis très étonnée de voir un consensus autour du simple nettoyage des fesses à l'eau (j'avais prévenu que j'y connaissais rien), j'ai tellement vu de personnes autour de moi utiliser systématiquement du liniment... Alors merci beaucoup, vraiment! :fleur:
Ce que je vais faire : m'en procurer une bouteille au cas où (achetée ou faite par mes soins), et je tenterai le lavage à l'eau dès la sortie de la maternité, j'ai confiance!

Et @Aleynia c'est déjà fait, j'ai acheté un kit de carrés et des petits gants en bambou tout doux sur ce super site, je pense que niveau soin des fesses de bébé ça va le faire :) On verra à l'usage, je vous en dirai des nouvelles!
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 960
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Putchee : pour le change, ici c'est coton et eau. Si fesses irritées, crème spéciale ou liniment au tout début (on a eu la flemme d'en racheter quand la bouteille s'est finie). A la maternité, ils nous avaient recommandé chaudement cette façon de faire. Pour les sorties, c'est lingettes jetables (mais on évite au max).
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Putchee
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@_Rose_ Pour les yeux je pense que c'est bêtement pour éviter les petites infections style conjonctivite mais j'sais pas trop. :shifty:

@Iscambe Moi j'aurais tendance à être comme toi (avec l'argument supplémentaire que "ça renforce son système immunitaire" :cretin:) mais Mr Pinceau est un touuut ptit peu relou sur l'hygiène. :shifty: (Mais tout à l'heure j'ai gagné sur le sujet "on la laisse toucher le chien" à base de "Mais enfin chéri, elle va grandir entourée de 5 chiens, faut bien qu'elle s'habitue :nod:")
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 960
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Pinceau_ je suis à fooooooond pour développer son système immunitaire :cretin:. Je rigole mais en plus j'y pense beaucoup. Son père est du genre à tomber malade pour un oui pour un non, moi jamais (enfin... quand je le suis, je finis par l'hosto souvent, je fais pas semblant...). Et jusque-là ça marche, elle n'a pas été malade :d. Elle n'est pas frileuse non plus alors je ne la couvre pas outre mesure, même si les gens me regardent de travers dans la rue.
De toute façon c'est prouvé : être en contact avec de la saleté et des bactéries aide à les combattre naturellement. Bon évidemment, il ne s'agit pas de vivre dans la merde non plus :caca:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes