@Backstreet Malgré la différence d’absorption entre le fer héminique (issu des produits animaux) et non-héminique (issu des produits végétaux), il y a autant de fer dans 100 g de bœuf que 100 g de lentilles. D'autant qu'avec le temps, l'organisme des végéta*iens absorbe de mieux en mieux le fer non-héminique. Et si tes lentilles, tu les prépares en curry avec des oignons, de l'ail, des épinards, des amandes et des dattes, et que tu sers avec du riz complet, de la coriandre fraîche et un filet de citron vert, tu cumules les sources de fer, de protéines et de vitamine C (par contre, éviter au cours du même repas de consommer des produits laitiers et du thé, qui altèrent l’absorption du fer). Donc si tu manges des légumineuses à tous les repas, que tu grignotes des oléagineux et des fruits secs et que tu fais le plein de légumes vert foncé, tu devrais avoir des apports en fer équivalents voire supérieurs à une personne omnivore.
Comme l'a dit
@Callmeblabla , ce n'est pas le régime végétarien qui expose à un risque d'anémie, c'est la grossesse. Et c'est important de demander à faire vérifier le taux de ferritine pour déterminer une carence, car le taux d'hémoglobine seul n'est pas fiable pour détecter une anémie (vu que le volume sanguin augmente pendant la grossesse, les globules rouges sont plus dilués, mais ça ne signifie pas forcément qu'on manque de fer). C'est malheureusement mon cas en ce moment (comme à la grossesse précédente, alors qu'en temps normal je n'ai aucun souci), ma ferritine a même continué à baisser alors que je prenais des comprimés de fer... Là j'essaye le fer doux (pour le transit

) de Solgar sur les conseils de ma sage-femme, on va voir si ça fonctionne mieux (censément, le fer se présente en plus sous une forme mieux assimilable).
Par contre, en tant que végéta*iens, on doit faire gaffe aux vitamines B12 et D (pour cette dernière, éviter les ampoules Uvédose à 100 000 UI, ça fonctionne mieux quand la supplémentation est régulière et sous forme de cholécalciférol (D3))
@_Rose_ Pour un premier bébé, c'est normal que la poussée prenne du temps, parce que celui-ci à tendance à faire le yo-yo (remonter entre chaque poussée). Ca permet d'étirer le périnée progressivement et de rendre le passage plus doux pour tout le monde. Généralement, dans les maternités, ils accordent 30 minutes de poussée avant d'intervenir, mais ça peut prendre plusieurs heures dans certains cas, sans mettre en danger le bébé (je ne dis pas que c'est une promenade de santé pour la mère, par contre

).
Il y a aussi la position qui joue, par exemple sur le dos ou en position semi-assise, le bébé n'est pas aidé par la gravité et doit franchir un coude. Dans ce cas, d'autres positions plus adaptées à la descente peuvent débloquer les choses. Certes, ça peut aider d'"apprendre" à pousser si c'est enseigné correctement (parce que bon, apprendre à bloquer et pousser en apnée "comme pour aller à la selle" n'a pas grand intérêt

), mais sur le moment, soit tu ressens le besoin de pousser et ça se fait plus ou moins tout seul, soit tu ne ressens rien et dans ce cas, l'équipe est là pour diriger et éventuellement intervenir (mais c'est très perturbant surtout que tu ne sens rien justement,
comme si on te demandait de chier sur commande alors que tu n'as pas envie). Dans cette dernière situation, c'est effectivement utile de savoir comment pousser pour faire sortir le bébé sans faire sortir tous les autres organes avec

. Donc ben, t'as pas merdé, mais peut-être que les conditions ont fait que ça a pris du temps pour toi, sans que tu aies à remettre en cause ta capacité à accoucher.
@Kurouba C'était moi qui cherchait des bodys manches courtes à pan, je vais voir ça de ce pas, merci !