Le topic des parents et futurs parents

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@_Rose_ et @Suzi Lee D'après ce que j'ai compris, les recommandations de l'OMS (allaitement jusqu'à 2 ans et plus) concernent effectivement en priorité les pays où les enfants sont en risque de mal/dénutrition. Mais ça s'applique bien sûr aussi chez nous. Pour le lait en poudre, dans ma tête ça remplace l'allaitement donc c'est jusqu'à au moins 2 ans. Je ne veux pas donner de lait (animal) à ma fille donc ça va aussi dans le sens de l'allaitement même s'il existe des alternatives (et des LA végétaux).
@Callmeblabla Ce qui me blesse en fait c'est que les gens, au lieu de dire "ça me gêne que tu allaites ta fille" disent plutôt "bon, quand est-ce que tu arrêtes de l'allaiter ?". Je peux comprendre que ce soit dérangeant pour certaines personnes mais c'est à eux de se remettre en question, pas à moi de priver ma fille de SON lait. Ceci dit je voudrai partager une petite anecdote. L'autre jour j'ai été écouter des contes avec ma fille dans une bibliothèque et j'ai allaité pendant le spectacle. Une dame m'a fait un grand sourire et une autre est venue me voir à la sortie pour me dire que je gérais super bien avec ma fille et que l'allaitement c'était très fort et important. Ça m'a fait hyper plaisir évidemment :happy:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
les recommandations de l'OMS (allaitement jusqu'à 2 ans et plus) concernent effectivement en priorité les pays où les enfants sont en risque de mal/dénutrition

Je rajouterais que c'est aussi, souvent, une question d'accès à l'eau potable : le lait maternel est forcément bon, le biberon Nestlé à l'eau crasseuse, un peu moins. Mais dans tous les cas, tous les enfants du monde sont pareils sur le plan de l'alimentation et le lait maternel est "fait pour", qu'il soit occidental ou non.
Câlin de soutien à propos de ton allaitement, j'imagine combien le regard des autres doit être pesant, mais c'est TOI qui es dans le vrai ! :fleur: Vous trouverez le bon moment, ta fille et toi, pour arrêter l'allaitement.

L'anecdote du jour, c'est ma grand mère au téléphone, qui me dit "Et sinon, tu la nourris toujours ?" :rolleyes: et moi "Oui, on évite de la laisser mourir de faim quand même, ça se fait pas trop en général :shifty:" (bon elle a précisé que "oui non mais je disais ça parce qu'elle va peut-être bientôt manger autre chose que du lait non ?" mais moi cette expression de "tu la nourris" pour dire "tu lui donnes le sein", ça me tue !)(même "allaiter" d'ailleurs au passage, ça veut dire "nourrir avec du lait", donc on peut allaiter au sein ou allaiter au biberon :drama:).
Quand j'ai dit à mon copain ce qu'avait dit ma grand-mère, il a répondu "Bon, on la laisse se déshydrater une quinzaine de jours et puis quand elle est raplapla, on lui file une goulée de lait histoire qu'elle reprenne du poil de la bête :nod:" :yawn:
 
24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Tangerine non c'est pas remboursé par la sécu mais certaines mutuelles le font
genre moi j'ai droit à 2 remboursements de 15 €/an avec la mgen; c'est mieux que rien.

J'ai reçu ses petits futals commandés chez zara! Ca taille plutôt bien, y a même de la place pour les couches lavables. Maintenant il va falloir que je trouve des hauts pour aller avec :cretin: (je suis grave)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Néotie Perso je suis tout à fait d'accord avec toi.
En fait, il y a deux voix dans ma tête (mais nous allons tous bien :taquin:) : la première : :halp: Ce monde est taré :halp:
La deuxième : :nerd: Well, this is evolution meuf :vieux:

Je suis juste contente de me dire que ma fille va grandir dans un lieu très "nature", que je vais lui inculquer des valeurs très concrètes et directement liées à la Terre (ambiance mystique en moins :yawn:)(quoique :lunette:). On pourra me dire ce qu'on veut, le culte de l'apparence, de l'individualisme et du superficiel ne PEUT PAS être quelque chose de positif. Peu importe si c'est "générationnel" ou qu'on veut "qu'il ou elle s'intègre facilement". Ça me tue complètement les gens qui me disent qu'il FAUT que mon gosse regarde la télé parce que sinon "elle sera pas en phase avec les autres gens de son âge". Si être en phase c'est ça bah... Pardon mais dans ma volonté la plus bienveillante de vouloir le bien de mon enfant, je peux juste pas. Je pense réellement très profondément qu'en ce moment, l'humanité se goure bien fort. Et je veux pas associer ma fille à ça. :shifty:

Du coup, internet, tout ça... Hum, mon mode de vie fera que ce sera forcément limité (bon, sauf s'ils amènent la fibre optique, mais franchement, faut voir le boulot, j'suis pas sûre :lunette:), la connexion est pas terrible, et puis surtout, j'espère réussir à lui faire aimer davantage tout le reste (genre, le monde réel :lunette:) pour qu'internet ne soit plus qu'une activité "en bas de la liste". A la limite je pense que c'est la façon la plus saine de faire. (La manipuler pour qu'elle croie que la jardinage c'est sa passion, mouhahahah :twisted: :twisted:)
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Néotie Moi aussi ça m'a fait réfléchir, c'est un des trucs qui me fait le plus flipper dans l'éducation de mes futurs enfants: comment faire la différence entre ce qui nous paraît bien parce que ce sont "nos" références (de gens de la génération d'au-dessus) et ce qui nous paraît bien parce que cela correspond aux valeurs et au mode de vie qu'on veut leur transmettre? Comment implémenter ce qui nous semble bon pour eux tout en s'adaptant à l'évolution des modes de vie? etc. etc... C'est vachement compliqué. Chez nous, je pense que ça passera par un accès accompagné aux écrans, tout en essayant de leur transmettre nos valeurs, en passant par exemple par notre amour des bienfaits du plein air et les joies des activités hors écran , et de les aider le plus tôt possible à développer leur confiance en eux, un esprit critique et à prendre du recul devant le regard des autres et l'envie d'être comme tout le monde... Même si je pense aussi qu'à l'adolescence en particulier, c'est quasiment impossible pour les enfants de ne pas passer par un stade où ils se font absorber par les pratiques des gens de leur âge... Je parle avec mon expérience, mais je trouve que la période complètement fusionnelle avec mon groupe d'ami(e)s (et très conflictuelle avec mes parents, aussi...) a énormément contribué à mon développement, ça fait partie du fait de grandir. Même si c'est super flippant pour des parents de se dire qu'à cette période de la vie, nous n'aurons plus beaucoup de prise sur tout ça!... A nous de leur donner les clés pour qu'ils arrivent à vivre cette période sans se perdre eux-mêmes et à en sortir grandis.
('tain, la pression!!! :halp::halp::halp:)

-------

Et sinon, y'a un truc que j'ai remarqué qui me laisse un peu sur les :cucul:... (j'ai toujours eu envie d'utiliser ce smiley :troll:)

Ca m'a marqué parce que j'en ai eu deux occurrences en quelques jours de 2 personnes différentes: mon gynéco (professionnel de santé quand même!) et mon cousin (dont la femme est enceinte à 1 jour de différence de moi!!! et qui est hyper protecteur avec elle)
Vous savez comme en étant enceinte, dès qu'il est question d'alcool, on entend trrrrrrès souvent "une coupe de champagne ça ne pose aucun problème" (ou une de ses variantes?)
Eh ben j'ai remarqué que quand je réponds à ça que le champagne perso c'est pas trop mon truc mais que par contre quand il y a un bon vin à table je n'ai aucun scrupule à tremper mes lèvres pour goûter, là je déclenche des réactions choquées :oo::oo::oo:(par les mêmes personnes qui VIENNENT de me sortir le truc sur le champagne hein, je précise!)
J'ai eu droit de la part de mon gynéco à un rire gêné et à "ah bon? oulah! Euh bon ben ne me le dites pas et puis ça ira! haha" :confused:
Et mon cousin a littéralement bloqué pendant 5 secondes quand je lui ai demandé si je pouvais goûter dans son verre le super vin que mon oncle venait de servir. A tel point que je lui ai dit, sans comprendre: "euh quoi? Tu es malade? Euh, je suis malade alors? (lol)" "non non c'est juste que je suis très surpris que tu boives de l'alcool quoi" :facepalm:
P'tain les gars, c'est pas comme si je m'enfilais une demi bouteille tous les jours! J'aime goûter les très bons vins, c'est tout. Au maximum, ça se limite à deux micro-gorgées: une avec le vin seul, et une avec ce qu'on mange.

Je précise qu'en soi je comprends complètement les gens pour qui "grossesse = 0 alcool" (après tout, c'est les recommandations!), ça ne me pose aucun problème, et je prends mes responsabilités, mais c'est cet espèce de double standard de merde qui me gonfle : 1 coupe de champagne, oui, tremper les lèvres dans un verre de vin, non? :confused::confused: Va falloir m'expliquer là...
(d'autant que si je voulais faire ma je-sais-tout, je leur expliquerais que le champagne vu que y'a des bulles l'alcool passe plus et plus vite dans le sang :troll:)

Vous avez remarqué ça vous?
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Néotie et @Pinceau_ Aaaaah, comme je vous rejoins ! Mon "neveu" (le cousin de ma fille, le neveu de mon ex) fait aussi des vidéos youtube, l'été dernier il était dans une sorte de dépression et complètement accro à sa tablette (il ne mangeait même pas avec nous). Il a une vie compliquée et je ne blâme pas internet mais c'était hallucinant de voir ça chez un enfant.
Les vidéos de cette petite fille posent des tonnes de questions. Si elle fait des vidéos c'est qu'elle en regarde, beaucoup, donc qu'elle passe sans doute des heures devant un écran. Ce qui est mauvais pour nous et encore pire pour les enfants et les ados. Je trouve que de la part des parents c'est une façon d'entretenir le culte de soi, l'individualité, etc. Une vidéo youtube c'est quelque chose de frontale, à sens unique. Les gens "commentent", ce qui est fort différent de "dialoguent". Et puis c'est du virtuel...
Je crois aussi qu'on prend une mauvaise direction. Oui, c'est une évolution, mais c'est un bouleversement énorme que l'apparition d'internet. Je crois que ça nous dépasse tant l'accès et la valeur de l'information ont été modifié.
Je souhaite élever ma fille en être humain fort et libre, pas en accro à l'image. On regardait de temps en temps quelques épisodes de Barpapa sur Youtube et récemment elle a commencé à réclamer Barpapa (on regardait 2 ou 3 fois par semaine, 15 minutes maximum et toujours ensemble) et à hurler de joie en entendant le générique. Je ne veux pas priver ma fille de ce qui la rend contente mais on a arrêté net et, ouf, son père est ok avec moi (il est accro lui-même à son iphone et lui montrait souvent des vidéos pour la "bonne cause" : voir une vraie baleine, etc. comme si elle n'avait pas le temps pour ça et... son imagination). Les demandes, les cris, la fascination, les fâcheries parce qu'elle en veut plus, c'est no way. J'ai gardé des petites filles qui étaient comme ça. Elles ne répondaient même pas quand on leur parlait !
Je suis un peu HS mais le sujet me met hors-de-moi en fait...

Edit :
J'ai grandi sans télé et j'en suis drôlement contente ;)
Et j'ai utilisé internet à mauvais escient très jeune (14 ans, rencontre avec un mec de tchatche.com, heureusement c'était juste un ado débile), j'en suis beaucoup moins contente.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Suzi Lee En même temps j'avais le choix entre : lui donner le sein ou qu'elle pleure et donc partir. J'avais pas du tout envie de partir. Après c'était assez hippie comme truc donc j'ai un peu hésité et puis je me suis dit zut. C'est difficile parfois... surtout quand on est en période de doute et de fragilité (je me joins à toi dans cette période toute pourrie). Tu veux pas qu'on aille ensemble élever nos filles comme on l'entend dans la forêt ? (Chez @Pinceau_ ???? :pray: )
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Tu veux pas qu'on aille ensemble élever nos filles comme on l'entend dans la forêt ? (Chez @Pinceau_ ???? :pray: )
@BeaW Allez go !:yawn: Dis @Pinceau_ , si jamais tu cherches une nounou pour ton retour dans ta brousse, j'suis sûre que t'as moyen d'en trouver deux pour le prix d'une sur ce forum.. :lalala:

J'allais le dire :yawn: :winky: Viendez, on veut faire une communauté nous :cretin: :dowant:

En parlant d'allaitement, j'adore quand elle se jette dessus comme une morfale :puppyeyes: Parfois je la fais un tout petit peu attendre rien que pour qu'elle ait bien faim :yawn: :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Hama, Kurouba et BeaW
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Suzi Lee et @Pinceau_ Limite je suis sérieuse... C'est une chose à laquelle je pense beaucoup, vivre en autonomie ou approchant, se consacrer à des choses essentielles, utiles, belles, simples. Je voudrai donner ça à ma fille... On a une vie plutôt cool, je bosse dans la culture et on habite au dessus d'un parc mais ça reste Paris et tout ce qui va avec.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@BeaW Ah mais moi aussi je suis sérieuse en plus. J'ai dit à Mr Pinceau "Y'a des madmoizelles qui sont motivées pour venir habiter avec nous et élever leurs enfants loin de la télé et du système :d", et il a dit "Ah bah écoute, elles sont les bienvenues, on fera des soirées débats, on mettra au point un programme scolaire et on fera des tours de cuisine :d" :d Franchement si jamais un jour tu veux venir prendre la température à Mada, n'hésite pas ! :d :boire: (proposition valable pour tout le monde, notre idéal de vie c'est vraiment de faire une communauté, donc techniquement "on recrute" :cretin:)
 
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Ce que vous racontez me fait penser à la pub Ford, où le coffre s'ouvre en passant le pied près du détecteur et le mec qui a plein de bois dans les bras.
Comme si au final vivre dans le vrai monde, sans trop de technologie était étrange.
Je veux que mes enfants ai à peu près la même enfance que moi, à jouer au chat, la marelle... pas comparer leur score au dernier jeu pokemon ou autre destructeur d'imaginaire. Je veux qu'ils connaissent par coeur les génériques de petit ours brun, le petit galopin, mimi cracra, barbapapouille et quand ils sont plus grands leur ouvrir les portes de poudlard...
Mais en même temps, je ne veux pas en faire des marginaux, bref difficile.
Mais chaque chose en son temps, j'ai le temps de m'en inquiéter :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Morgause et Kurouba

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 960
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Vos discussions sur l'autonomie réveillent tellement de choses en moi :puppyeyes:. Mon rêve c'est de vivre dans une maison minuscule (moins de ménage :yawn:), avec ma fille et mon chéri, sur un terrain immense sur lequel on ferait pousser des trucs cools à manger et à regarder pousser et où on passerait notre vie à prendre le soleil et jouer ensemble. Enfin bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes