@lunimya Tu sais, c'est normal de culpabiliser, on demande aux femmes de tout faire : mener de front la carrière, la maison, le sexe et les enfants. Etre là pour les premières fois, mais aussi être au boulot. Avoir une vie de famille mais pas trop quand même pense aux copains et à la vie sociale. Et culturelle. Quoi tu n'as pas lu le dernier nobel ?
Et au final, on pense quand à nous ? Il n'y a pas de mères "meilleures" entre celles qui bossent et celles qui ne bossent pas, ce sont juste des enfants qui vont faire des expériences de vie différentes
@Breiz Je te comprend hein ! L'enfant d'un couple d'amis à nous a une hypotonie musculaire et à presque 2 ans, il a le même développement moteur que ma fille de 7 mois (alors qu'elle même n'est pas en avance, ça vous donne une idée du truc
), et cognitivement, elle paraît plus éveillée. Le signal ça a été la mauvaise tenue de la tête, alors que comme leur médecin généraliste (qui était gentil comme tout olololo), on les rassurait en mode "il a une grosse tête (ioui le petit était né avec une grosse tête. Pensée pour la chatte de ma pote
) c'est normal qu'il mette un peu plus de temps à la tenir !". Et tout est parti de là. Clairement, quand leur diagnostic est tombé quand leur fils avait 6/7 mois (je venais tout juste de finir mon premier trimestre de grossesse), mon mec et moi ça nous a définitivement vacciné de toutes comparaisons hasardeuses et de grosses effusions sur les apprentissages, même quand on est que tout les deux. Surtout que le diagnostic est pas fini d'être posé, on ne sait pas si le retard va être récupéré, à quel point le cognitif va être touché. Les médecins ne se prononceront pas avant ses 3 ans car jusque là, le cerveau se développe
Et pourtant en parallèle la fille d'une amie est hyper en avance niveau moteur (marche à 9 mois, elle en a 11 elle gambade avec une aisance de folie, c'est très impressionnant), du coup on a les extrêmes. Mais cette avance moteur se compense ailleurs : elle a sorti peu de dents (comme dirait ma grand-mère, "un enfant qui n'a pas de dents à 8 mois va marcher à 9". Au-delà de l'adage pourri de grand-mère, ça montre que même sans les connaissances pointues sur l'enfant que nous avons maintenant, nos petits vieux avaient capté qu'un enfant peut pas être au taquet partout) ou encore ne cherche pas à babiller. La nature est bien faite, tout s'équilibre