@Sassinak je peux pas t'aider que la question spécifique de l'allaitement car ici Zyeuxbleus est au bib depuis sa naissance. Mais pour le reste, TOUTES les mamans ont un truc en commun : nous culpabilisons quand nous croyons mal faire. Ou que nous avons réellement mal fait, on s'est trompée, mais on sur-réagit alors que c'était pas super grave. Ici bébé a deux mois et ça m'arrive aussi de pas comprendre pourquoi il pleure, de m'énerver, pour finalement capter que, contre toute attente, il a simplement faim
. Donc un bib, et ça passe, ensuite lui il a oublié et il est content, et on doit se forcer à passer aussi à autre chose et à pas se torturer pour rien.
J'ai deux livres de chevets en ce moment, c'est très parlant : un qui s'appelle "Imparfaits, libres et heureux / Pratiques de l'estime de soi", qui ne s'adresse pas spécifiquement aux parents mais qui est plein de bons conseils sur le fait de s'accepter comme on est et surtout de ne pas s'infliger la fameuse "double peine". On fait un erreur, ben on l'assume, on apprend de ses expériences et on essaiera de pas la reproduire. Mais se flageller et se culpabiliser, c'est contre productif, donc il faut éviter. Enfin je dis ça, ce n'est pas immédiat bien sûr, ça se travaille, mais je trouve que l'idée "je ne m'inflige pas de double peine" est assez facile à se souvenir pour essayer de l'appliquer au quotidien... A voir si ça fonctionne. Je ne veux donner de leçon à personne hein, juste relayer des bribes de conseils que j'ai estimé bons...
Mon deuxième livre de chevet s'intitule "Etre femme au travail" : c'est très explicite! Comme le dit bien @Lili-May la quantité de responsabilités pesant sur les épaules des femmes à notre époque est énorme. Il faut être à la fois Femme, Mère, Carriériste, Sportive, bien dans sa peau et j'en passe... Ce livre est aussi déculpabilisant et explique que si on veut tout, on peut, mais y'a pas de recette miracle pour tenir sur tous les fronts et que ça va être la galère. Il nous déculpabilise surtout en disant qu'on a le droit de faire des choix et d'assumer ses priorités, de s'épanouir plus dans sa vie de femme au foyer que dans un boulot (je pense à @_Rose_ par exemple), que ça ne fait pas d'elles des "assistées de la société" car pas de salaire et que ce n'est pas une régression par rapport aux droits des femmes, et d'autres qui préfèreront privilégier leur carrière même avec des enfants, mais que ça ne fait pas d'elles des mauvaises mères. La culpabilisation de la société est partout, ne nous laissons pas faire! Et là encore, ne nous infligeons pas de double peine!
Bon je pourrais écrire un roman sur le sujet donc j'arrête là
-----------------
Sinon mon Zyeuxbleus a eu 2 mois hier, c'est vrai que ça va vite mais en même temps tant mieux! Car c'est pas facile le début! Là il se stabilise au niveau des nuits donc c'est cool, il s'endort entre 20h et 21h quelle que soit l'heure du biberon et on ne se lève plus qu'une fois pour le nourrir. On se repose déjà un peu plus! Et vendredi on voit le médecin pour la visite des 2 mois, j'ai hâte de voir ses mensurations, mon grand bébé
. Donc un bib, et ça passe, ensuite lui il a oublié et il est content, et on doit se forcer à passer aussi à autre chose et à pas se torturer pour rien.J'ai deux livres de chevets en ce moment, c'est très parlant : un qui s'appelle "Imparfaits, libres et heureux / Pratiques de l'estime de soi", qui ne s'adresse pas spécifiquement aux parents mais qui est plein de bons conseils sur le fait de s'accepter comme on est et surtout de ne pas s'infliger la fameuse "double peine". On fait un erreur, ben on l'assume, on apprend de ses expériences et on essaiera de pas la reproduire. Mais se flageller et se culpabiliser, c'est contre productif, donc il faut éviter. Enfin je dis ça, ce n'est pas immédiat bien sûr, ça se travaille, mais je trouve que l'idée "je ne m'inflige pas de double peine" est assez facile à se souvenir pour essayer de l'appliquer au quotidien... A voir si ça fonctionne. Je ne veux donner de leçon à personne hein, juste relayer des bribes de conseils que j'ai estimé bons...
Mon deuxième livre de chevet s'intitule "Etre femme au travail" : c'est très explicite! Comme le dit bien @Lili-May la quantité de responsabilités pesant sur les épaules des femmes à notre époque est énorme. Il faut être à la fois Femme, Mère, Carriériste, Sportive, bien dans sa peau et j'en passe... Ce livre est aussi déculpabilisant et explique que si on veut tout, on peut, mais y'a pas de recette miracle pour tenir sur tous les fronts et que ça va être la galère. Il nous déculpabilise surtout en disant qu'on a le droit de faire des choix et d'assumer ses priorités, de s'épanouir plus dans sa vie de femme au foyer que dans un boulot (je pense à @_Rose_ par exemple), que ça ne fait pas d'elles des "assistées de la société" car pas de salaire et que ce n'est pas une régression par rapport aux droits des femmes, et d'autres qui préfèreront privilégier leur carrière même avec des enfants, mais que ça ne fait pas d'elles des mauvaises mères. La culpabilisation de la société est partout, ne nous laissons pas faire! Et là encore, ne nous infligeons pas de double peine!
Bon je pourrais écrire un roman sur le sujet donc j'arrête là

-----------------
Sinon mon Zyeuxbleus a eu 2 mois hier, c'est vrai que ça va vite mais en même temps tant mieux! Car c'est pas facile le début! Là il se stabilise au niveau des nuits donc c'est cool, il s'endort entre 20h et 21h quelle que soit l'heure du biberon et on ne se lève plus qu'une fois pour le nourrir. On se repose déjà un peu plus! Et vendredi on voit le médecin pour la visite des 2 mois, j'ai hâte de voir ses mensurations, mon grand bébé

ça peut se régler d'ici la fin de la grossesse ou nécessiter un suivi écho après l'accouchement
.
et on pensait que ça serait fini tout ça. 

.
.
Hier elle s'est assise toute seule (pas longtemps) et à un moment, elle a escaladé l'ordi et s'est difficilement hissée sur ses
Quelle petite poupette
(Comme je rêve d'un sol aussi propre
Entre le sable et les poils de chiens, je la laisse pas faire du 4 pattes sur le sol...)
j'ai pas envie que mon petit bout souffre, bouhou. Et puis on va examiner la piste du RGO et j'espère que mon médecin va être compatissant et me donner un petit arrêt supplémentaire parce que je dois reprendre lundi et je ne dors pas la nuit (je suis en mode zombie c'est juste horrible).
ça devient très relou à force, mais je me demande si c'est pas dû au fait de rester à la maison sans faire grand chose d'autre que passer mon temps sur un écran