@Margottine Je suis d'accord que c'est assez difficile de se projeter sur la douleur!
D'ailleurs je voulais vous demander vos avis parce que je suis un peu dubitative : j'ai vu 2 SF d'un même cabinet là où on va habiter, pour que l'une prenne le relais sur mon suivi de grossesse + prépa accouchement. J'ai vu la deuxième parce que c'est la seule qui propose un "suivi global", c'est-à-dire qu'elle peut être présente au moment de ton accouchement dans la maternité quoi. Et en fait ben je suis un peu dérangée par la façon dont elle a présenté les choses: en gros, pour avoir le droit à un suivi global avec elle, il FAUT au moins envisager d'accoucher sans péridurale. Parce que sinon à partir du moment où il y a la péridurale ta SF n'est plus acteur de l'accouchement, c'est médicalisé. Ca c'est la version officielle... La version officieuse, c'est qu'en fait y'a plein d'accouchements avec péridurale où il n'y a pas de gynéco d'après ce que j'ai compris, si tout se passe bien la SF peut tout gérer, sauf que... à partir du moment où y'a la péri en fait ta SF elle se fait chier parce que t'as plus besoin d'aide pour gérer les contractions, donc ça l'intéresse pas. Euh... ok?

(enfin je veux bien comprendre hein mais la façon dont ça a été présenté était bizarre)
Le truc c'est que je souhaitais la rencontrer 1. pour voir si le feeling passait (encore) mieux avec elle qu'avec sa collègue que j'ai vue avant et 2. parce que je trouve très sympa l'idée d'avoir une personne que tu connais bien qui t'accompagne lors de l'accouchement.
Sauf que perso je n'ai pas envie de me forcer à me projeter dans un accouchement sans péridurale juste pour avoir droit à ce "service"! Je trouve que pour envisager un sans péri, il faut en avoir une réelle envie à la base, à mon avis si tu te dis "oh ben j'ai qu'à dire que je l'envisage sans péridurale mais je sais déjà que y'a de grandes chances que je la demande finalement", ça n'est pas terrible comme démarche. J'y ai réfléchi mais autant c'est clair que je me dis "pourquoi pas le faire sans péri si je vois que j'arrive à gérer et/ou si c'est pas trop long, ça peut être chouette comme expérience", (la douleur ne me fait pas trop peur mais plutôt la fatigue liée à la durée potentielle de l'accouchement qui rendrait la douleur beaucoup plus difficile à supporter) autant j'arrive pas à faire la démarche dans l'autre sens, à me préparer psychologiquement à le faire sans péridurale et que si je la prends au final ce soit considéré comme un "échec", je me sens forcée

. C'est un peu dommage parce que visiblement la préparation est un peu différente avec cette SF, si j'ai bien compris comme tu te prépares à un accouchement naturel elles doivent travailler plus la gestion de la douleur ou des choses comme ça, et je pense que c'est quelque chose d'intéressant et d'utile dans tous les cas parce que bon la péri on te la pose pas tout de suite de toute façon, j'ai l'impression que quoiqu'il arrive tu morfles quand même
Bref, du coup comme j'ai finalement eu un meilleur feeling avec la première, que j'en ai discuté avec mon mari et qu'il est d'accord que c'est bizarre de se forcer à l'envisager (alors qu'il faut aussi que le conjoint soit partant hein vu que c'est lui qui va se faire insulter/griffer/broyer les mains pendant l'accouchement

), je vais finalement demander à repasser sur celle qui fait pas un suivi global et tant pis il n'y aura que des inconnus ou presqu'inconnus à mon accouchement, finalement ça ne me dérange pas je crois.
Vous trouvez ça bizarre? Vous avez déjà rencontré un fonctionnement comme ça?