Bonjour ! Je pose mes valises ici, mère d'une petite fille de 10 mois. Je sais pas trop quelle présentation faire alors en vrac : allaitée (on commence d'ailleurs à se caler par rapport aux repas c'est chouette !), diversification par la DME (diversification menée par l'enfant)(d'ailleurs si ça intéresse certaines pour un retour, je vois que vous en parliez
@Cathy Gale et
@Hama), hyper sociable/communicative et du coup forcément véritable bébé saucisse
@croissant intéressant cet article. D'ailleurs je trouve ce passage hyper juste "Mon mari est un individu doté d’un cerveau, d’un caractère et d’un pénis, et il a mis autant de temps à prendre conscience de ses privilèges patriarcaux que j’en ai mis (moi, femme dotée d’un cerveau, d’un caractère et d’un vagin) à prendre conscience de mon conditionnement en tant que femme dans un système patriarcal.". La prise de conscience c'est vraiment le plus dur, et ça a été source de nombreux conflits (en plus mon compagnon a été élevé uniquement par sa mère, son père travaillant + construisant leur maison, c'est d'ailleurs bizarre pour lui de le voir s'investir comme grand-père comme pour "se rattraper") car à la fois il veut faire différent, être un "homme moderne" comme il dit, mais à la fois les habitudes, les schémas ont la vie dure, et avec la fatigue accumulée depuis la naissance, ben les réflexes sont là, et ce sont pas les bons.
@pucieBelle clairement pour moi le "notre enfant ne dormira pas avec nous" est le truc qui ne tient jamais, dans ce que j'ai pu observer autour de moi, même par les plus acharnés qui criaient "jamais jamais"

Car les 3 premiers mois ça peut être tellement dur que l'important c'est de dormir (surtout que bon, trois premiers mois = 4 ème trimestre de grossesse, donc ça se comprend que le nourrisson veuille du contact). Vraiment, je n'aurais jamais deviné l'influence de la fatigue accumulée sur le quotidien. Je m'en doutais, mais la réalité est loiiiiin de ce que je pensais.