Le topic des parents et futurs parents

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Mlle Macaron je suis arrêtée depuis fin janvier alors que mon congé mater devait débuter le 16avril et j'ai toujours reçu mon salaire normalement, il me semble que les cases liées à la grossesse étaient cochées mais je ne suis pas tout à fait sûre.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Mlle Macaron
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Lili-May Je suis passée chez ma sage femme lui faire un coucou dernièrement et je suis restée témoigner 8) pour son cours sur l'allaitement, donc j'ai bien en tête ses conseils qui m'ont semblés les plus pertinents:
- mettre au sein dès les premiers signes d'éveil et/ou faim
- un bébé se réveille pour manger
- un bébé qui pleure c'est souvent un enfant qui a faim : le mettre au sein quand il pleure
- au début vous allez passer votre temps à allaiter, c'est normal, demander à vos proches de vous aider pour le reste
- Pour la question des tétées câlins elle était pas contre car c'est un moyen pour le bébé de s'apaiser, à la maman de voir si ça lui convient et proposer d'autres modes d'apaisement à bébé si elle le souhaite.
- Bien manger et bien boire. :fleur:
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je rentre d'une soirée chez un ami qui a 3 enfants avec 2 ans d'écart chacun, tous les trois adorables, ça fait un peu rêver! En plus, à un moment, la plus petite est arrivée vers moi, à posé ses deux mains sur mon ventre en me disant "hooo, tu as un bébé dans le ventre?" , j'étais toute :puppyeyes: , c'était trop mignon!
Au final, je suis repartie avec deux bouquins de Laurence Pernoud (ça tombe bien, j'avais pas encore acheté de livres pour la grossesse!), et plein d'avis sur la grossesse/les premières années... Avec un discours pas jugeant du tout, genre on a parlé de l'allaitement, si ça m'intéressais ou pas, mais en me disant bien " de toute façon, tu fais comme tu le sens, pour nous c'était comme ça mais c'est différent pour chacun...", bref, intéressant et pas culpabilisant du tout, ça fait du bien!
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Cathy Gale je suis justement en plein dedans pour la question du besoin vs caprice. Là je suis chez mes parents qui pensent qu'il faut "le laisser chialer sinon tu vas en faire un capricieux ça comprend très vite les choses un bébé". Mes beaux parents pensaient que je devais espacer plus les tétées pour les mêmes raisons.
Seulement voilà je ne peux pas me résoudre à laisser pleurer mon bébé qui n'a même pas un mois et mon mari encore moins !

@Lizbeth_B. J'ai un modèle tetouilleur en plus d'être un goinfre. C'est sympa mais j'y vois quand même deux soucis majeurs 1) tu risques la crevasse à force, au début j'en étais arrivée à saigner du téton... 2) à un moment faut le lâcher même si on te donne la becquee...Faut bien aller faire caca :yawn:
 
21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
@Aalia j'avoue que je laisse pleurer mon bebe quand je vais faire caca. Mais c'est la seule exception :rire:

Sinon, ce discours me tue. Avant 6 mois (et meme bien apres selon moi, mais enfin) les caprices ça n'existe PAS. Ton bebe pleure car il a des besoins primaires qui demandent à être comblés.
Dans son petit cerveau le monde est un espace angoissant où tout est source de craintes : comment peut il savoir qu'il ne va pas mourir de faim, se faire attaquer, abandonner, etc. ?!

Paradoxalement, les bébés maternés longtemps et qu'on ne laisse pas pleurer sont souvent des bébés qui deviennent ensuite des enfants épanouis et indépendants car ils auront été suffisamment rassurés pour ne pas avoir peur de s'émanciper quand vient l'heure.

Tu n'en feras pas un capricieux. Tu en feras un bébé apaisé, rassuré, qu'on a soutenu et écouté, qui s'est senti entouré et aimé, et je ne crois pas que tout ça puisse être vu comme quelque chose de négatif...
Je ne comprends pas que ce discours rétrograde qui fait du mal aux enfants (bizarrement au bout d'un certain temps les enfants qu'on a laissé pleurer sont ceux qui sont le plus sujets aux cauchemars, terreurs nocturnes, angoisses en tout genre...) soit toujours d'actualité aujourd'hui, alors qu'on sait (scientifiquement) que ça a des répercussions sur le taux d'hormones de stress présent dans le corps de l'enfant.

À mon sens on n'eduque pas un môme à dormir ou à fermer sa gueule en le laissant chialer dans un coin. A la limite si on veut pas s'occuper de son môme on n'en fait pas quoi...

Attention je ne parle pas de laisser pleurer son enfant 10 minutes parce qu'on doit absolument prendre sa douche (ou faire caca !!), je l'ai fait aussi, on n'est pas non plus obligé de devenir totalement "esclave" de son enfant, et c'est aussi important qu'il comprenne parfois que ça peut pas toujours etre "là tout de suite", qu'on arrive mais qu'on finit ce qu'on doit finir d'abord. Je parle de laisser pleurer beaucoup, longtemps, dans un but "éducatif".

Je sais que je vais pas me faire que des copines là, pataper, j'en ai juste marre de lire ces réflexions que vous fait votre entourage, je trouve ça dangereux et ça me fatigue :facepalm:
 
Dernière édition :
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Mlle Macaron normalement si.tu es arrêtée avant c'est "juste" considéré comme un arrêt maladie non? Ça m'étonnerait qu'on te pénalise pour ça, vu le nombre de futures mamans qui sont arrêtées avant le congé pathologique ça se saurait j'imagine. Par contre tu es sûre que ce n'est pas seulement ton salaire net qui est à zéro ? Normalement tu as une ligne "salaire brut" qui doit être du montant normal et ensuite en plus des charges, tu as une ligne supplémentaire "arrêt maladie" qui amène ton net à zéro.
C'est le montant brut qui est pris en compte pour les indemnisations il me semble.
 
25 Avril 2016
75
2 169
214
34
@Aalia les avancées des neurosciences peuvent t'aider à y voir plus clair si ca t'intéresse! Ma pédiatre est un peu pote avec Catherine gueguen et elle vulgarise bien m s avancées des recherches sur LE cerveau des bébés. Du coup ya pas de caprices avant 18 mois bien tassés, voir 2 ans,période où l'imagination est en plein boom et donc le cerveau capable de construire cognitivement un caprice. Avant l'enfant teste des limites mais on est loin de l'image de l'odieux nourrisson manipulateurs :cretin:
Après l'avis de tes beaux -parents sur l allaitement. .. essaye de ne pas les nourrir quand ils ont faim et dis leur qu' ils font des caprices :lunette: courage pour supporter tout ca!
 
Dernière édition :
25 Avril 2016
75
2 169
214
34
Mais du coup quand on est arrêtée avant le début du congé patho, comment la Sécu calcule ? Parce que mes arrêts sont bien liés à la grossesse, mais ce n'est pas coché comme tel dessus vu que ce n'est pas possible d'après les différents médecins et SF que j'ai vus (apparemment on a droit qu'à un seul arrêt pathologique lié à la grossesse). Et donc de ce fait mes derniers bulletins de salaires sont à zéro. Ca fait maigre pour une indemnité de congé maternité ! Je comptais quand même vaguement récupérer à peu près l'équivalent de mon salaire (qui n'est pas bien gros) sur la période du congé mat'...
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris ?
Quand tu es arrêtée avant LE congé patho c'est comme les autres arrêts maladies,50% de ton salaire. Et ton congé mater sera calculé sur cette base... :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle Macaron

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Pour les indemnités journalières de congé maternité, il y a un simulateur sur ameli : Ils demandent les 3 salaires bruts avant le début du congé prénatal (donc pour un congé maternité qui débute courant août ils m'ont demandé les salaires bruts de mai juin et juillet, ce qui prend bien en compte ma petite augmentation de mars :) prise en compte depuis le salaire d'avril.
 
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Pour les indemnités journalières de congé maternité, il y a un simulateur sur ameli : Ils demandent les 3 salaires bruts avant le début du congé prénatal (donc pour un congé maternité qui débute courant août ils m'ont demandé les salaires bruts de mai juin et juillet, ce qui prend bien en compte ma petite augmentation de mars :) prise en compte depuis le salaire d'avril.

Oh là là tu me rassures, du coup je viens de faire la simulation avec mes dernières fiches de salaire et OUF c'est bon. Je commençais à stresser car j'aurais été arrêtée durant les 3 derniers mois avant mon congé mat (qui commence le 27) mais effectivement il faut bien reporter le salaire brut et le brut sur la fiche de salaire ne change pas, arrêt ou non :happy:

J'ai reçu un mail ce matin "vous entrez dans votre 8° mois" OH LO LO :halp: DEJAAAA ! Ben oui en fait c'est vrai, demain on est le 8 : plus que 2 mois avant la DPA officielle (si je suis pas déclenchée avant cause trop gros bébé cause(bis) DG) - ça fait 7 mois révolus, là je me rends plus trop compte :cretin: va falloir que je "profite" de cette dernière ligne droite. Allez on se motive pour installer le lit du bébé dans la chambre de ma grande (mon plan c'est qu'il ira faire ses siestes dans la chambre des nains, et ses nuits à côté de moi dans le berceau cododo, mais bon vu qu'on sait jamais comment ça va se passer, je me fais pas trop de plans sur la comète :coiffe:) et faire les lessives de petits pyj. A part ça de toute façon je suis prête :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes