Juste pour apporter (aussi) un autre son de cloche : j'ai beaucoup aimé les premières semaines et les premiers mois de ma fille. On a eu un bébé très facile au début (elle ne pleurait presque jamais sauf par faim, ses rares pleurs me rassuraient sur sa capacité à pleurer, justement, sur sa 'normalité') et le seul point sur lequel je tombe d'accord avec vous, c'est la fatigue les premiers mois. Mais encore, je crois que sur ce coup-là, mon mari (qui pourtant ne faisait que la changer comme j'allaitais, donc la nuit, ça allait quoi..) était plus fatigué que moi, parce que j'ai toujours très mal dormi : une heure à m'endormir au moins, deux réveils pipi, insomnies, re-réveils pour rien, bref, une nuit complète, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai jamais connu. Et comme elle se rendormait sur le matin, je compensais là. C'était intense et très prenant, j'ai été toute engloutie là-dedans (avec un sentiment très bizarre de béatitude un peu idiote, comme si j'étais en mode "primaire" et que le reste m'importait très peu) mais j'ai surtout le souvenir de beaucoup de.. douceur. Et d'instinct (je sais, ça agace de lire ça, mais moi qui ne me suis jamais imaginée mère, qui était même child free et pas du tout en mode "instinct maternel" bah pareil, je me suis sentie assez maman louve animale, je "sentais" mon bébé et ses besoins).
Pour autant, j'ai pas forcément envie de repasser par là tout de suite. C'était très fort, j'ai adoré le vivre à ce point (ne pas bosser, donc être avec elle h24, et souvent solo comme mon mari à des gardes, des astreintes et de gros horaires, y compris en week-end) mais j'ai la sensation d'en avoir bien profité et de ne plus spécialement vouloir recommencer tout de suite, quoi
(même si j'imagine que là, je vois ça avec mes yeux de maman de bébé d'un an, donc qui a retrouvé de la liberté, du temps à elle etc et que comme y a pas de bébé 2 en chair et en os pour me donner l'envie de refaire la louve, bah je veux pas y retourner, je ne vois plus que.. la langueur du truc, et plus le bonheur accolé)
Ca ne m'a pas empêché des larmes pour rien au début, des larmes parfois avec elle quand je me sentais épuisée et démunie, mais globalement.. j'ai adoré ça.
Voilà, c'est pas pour jouer à la maman béate doctissimo machin, mais juste pour dire que parfois, ça arrive aussi 'the' révélation, et que parfois, on est exténuée, mais aussi totalement comblée.
Parfois, je me dis que je devais avoir une grosse vie de merde avant sa naissance, pour que ça m'ait comblé à ce point-là dès qu'elle est sortie de moi.
____
Elle a une nouvelle lubie : elle chipe tout vêtement/accessoire (sac à main, pull, soutif, peu importe) et se le met autour du cou. S'trop mignon. Là, elle a mon pull autour d'elle