Le topic des parents et futurs parents

15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
@Sassinak : Ton post me rassure, je ne suis pas sur Paris mais je suis quand même dans une assez grande ville, il me semble que ma SF m'avait dit inscription en juillet pour novembre (histoire d'être inscrite pour les derniers rdv avec les gynécos de l'hôpital). Je lui en reparlerai mardi prochain histoire de pas louper le coche :happy:


Bon de mon côté je suis à la maison depuis lundi dernier, hypotension de folie et malaise dès que je me lève. Mes analyses de sang sont bonnes c'est déjà ça. J'entame la 19ème SA aujourd'hui, j'ai toujours un aussi petit bidou et je sens toujours pas le bébé, ça m'inquiète un peu (même si c'est tout à fait normal apparemment) alors j'ai hâte d'être mardi prochain pour entendre le cœur. Les journées sont longues, le temps par chez moi est pourri, heureusement Netflix est mon ami :cretin: (et ma patronne est une biiiiiiiiiiiip qui me harcèle pour savoir quand je reviens au boulot je n'en peux plus, laissez moi vivre cette période toute naze tranquille :tears:).
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Lili-May Félicitations :rainbow: J'espère que tout va bien pour vous et que tu te remets peu à peu.

@Margottine Hiii, félicitations à toi aussi :puppyeyes: et bon "atterrissage" :hugs:

@Illicit Bienvenue par ici ! Si tu tiens à prendre des compléments, il y a des "mélanges" tout prêts (sans ordonnance et non remboursable) type Gynéfam, Fémibion, Solgar prénatal... mais à part la B9 au premier trimestre, il vaut mieux attendre qu'une prise de sang détecte d'éventuelles carences et que ta SF/ton médecin te prescrive quelque chose pour prendre quoi que ce soit (surtout le fer).

@Lily31 Je ne sais plus si je t'ai souhaité la bienvenue, mais dans le doute : bienvenue !

@Cline39 Salut à toi également :happy:

@Althéa.Vestrit Mais pourquoi mettre des écouteurs, les bébés aussi ont le droit d'écouter du death metal :rockon:C'est le même bruit que dans le ventre de maman : les borborygmes reproduisent à merveilles les gargouillis de l'estomac, la batterie le cœur et les guitares, les bruits blancs qu'ils affectionnent tant :yawn: Et il y a la chanson des lochies : "Raining Blood" :cretin:.

@Lizbeth_B. Vous utilisez quel type de tétine avec le biberon de votre fils ? Peut-être que le débit est trop rapide par rapport à ton sein et qu'il a du mal à faire la transition entre les deux ? Sur le site de LLL ils ont un "programme" pour mettre fin à la confusion sein-tétine mais ça a l'air super dur.

@-Arwen C'est peut-être juste une passade, mais au cas-où, tu peux regarder des articles sur les bébés véganes (ou sinon, le livre Bébé veggie est génial, par seulement pour les parents VG, mais pour les parents en général car il est très informatif et pas du tout prosélyte) pour voir les sources végétales de calcium par exemple. On peut très bien vivre sans lait ! Sinon, tu as essayé de mettre un peu de cacao

@Marie Obrigada Merci :jv: Cet après-midi-là, la grande était à la garderie et le petit dormait pépère, donc j'avais un peu de temps devant moi, mais ce n'est pas tous les jours comme ça et encore moins quand j'aurais repris le boulot (et à vrai dire, je devrais faire des choses plus productives que d'écrire des messages ici :cretin:). Là, par exemple, j'ai mis une semaine à rédiger mon message :shifty:

@Méli67 Pour les exemples, je me suis dit à la réflexion que ça serait très anxiogène, et qu'il vaudrait mieux que j'explicite les recos de l'OMS, mais ils font ça très bien eux-mêmes dans le document en entier :taquin:
Quand même, l'exemple-type d'un geste inutile dans 90 % des cas et qui pourtant est pratiqué couramment, c'est l'épisio.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je te renvoie aussi sur cet article de Dix Lunes (son blog en entier est génial) qui décortique un reportage des Maternelles sur l'accouchement sans péridurale. La sage-femme intervient (de ce qu'on sait) non pas pas nécessité médicale quelconque, mais pour que ça aille vite, pour accélérer les choses alors que ce sont des gestes qui démultiplient la douleur (car ils augmentent l'intensité des contractions, ce qui peut être mal encaissé par le bébé) et qui augmentent le risque d'hémorragie (pour l'ocytocine). Ce sont des interventions qui sont je crois pratiquées dans la majorité des accouchements aujourd'hui, sans forcément d'indication. Il y a aussi tous les articles de Marie accouche-là qui analysent bien la surmédicalisation.

Et tu as tout à fait raison sur les hormones, c'est Michel Odent qui a beaucoup travaillé là-dessus (articles de sa main : Un nouveau regard sur la naissance et Ne gérez pas la troisième phase du travail). Et pour des questions d'hormones, il est contre la présence des pères, ces gros stressés, en salle de naissance :shifty: Par contre, j'émets un gros bémol pour la décharge "artificielle" d'adrénaline à la fin du travail. Pour mon aînée j'ai eu le droit à un gynéco qui a mis en pratique la technique dont tu parles (avant de poser les forceps : "si ca ne marche pas, c'est la césarienne"). Résultat : la naissance de ma fille a été un moment de stress intense (comme si l'utilisation des forceps n'était pas assez flippante), je criais de peur, c'était horrible. Je suis certaine que ça ne l'a pas fait sortir plus vite que si le médecin avait été rassurant et encourageant (et ca m'aurait moins traumatisé). Du coup, les soignants qui font du chantage à l'extraction instrumentale (aussi entendu sur le plateau des Maternelles) j'ai envie de leur carrer leurs spatules dans le fondement (avec épisio pour que ça passe mieux :lunette:)

@Aalia. Euh j'hallucine complètement ce ce qu'ils vont ont dit en prépa à la naissance, on se fait assez de scénario catastrophe toutes seules (moi en tout cas, oui) pour qu'en plus des SF viennent en rajouter en vous transmettant des angoisses qui ne vous appartiennent pas :erf: Les cours de prépa devraient être des moments d'information, de détente et d'empowerment, pas un remake de Fais-moi peur...

C'est sûr qu'avec le nombre de naissances qu'il y a dans les maternités, les équipes doivent voir leur lot de choses dramatiques, et que dans ces cas elles doivent se demander si elles ont fait le nécessaire, mais ce n'est pas une raison pour vous faire flipper inutilement ni pour poser des gestes n'ayant pour base qu'un scénario catastrophe. Comme le dit cet article "Et si" n'est pas un argument médical ou scientifique. Le monito et la perf en eux-même n'ont jamais sauvé personne, mais les soignants qui les posent, oui (l'avantage de la perfusion, ou en tout cas du cathéter, c'est de pouvoir gagner quelques secondes en cas d'hémorragie, car dans cette situation les veines s’aplatissent et deviennent plus difficiles à piquer, mais le désavantage, c'est aussi d'une part la mobilité réduite et d'autre part, la possibilité que des produits soient administrés sans le consentement du patient). C'est pour ça que ce mouvement remplaçant le soignant par la technicisation est dangereux, parce qu'à force de pousser le personnel dans ses retranchement, le risque d'erreur est démultiplié (à cause de la fatigue, du nombre de patients...). Et ça déshumanise aussi beaucoup la mère, réduite en grande partie à des chiffres et un tracé sur le monito. Ca fait oublier que c'est avant tout un accompagnement humain qui bénéficie aux parents, tant en termes de bien-être que sur le plan médical (toujours en cas d'accouchement sans risque particulier, bien sûr)

Du coup, je comprends ton point de vue sur la médicalisation, mais on peut aussi trouver des contre-exemples (gestes médicaux ayant eu des conséquences négatives). Et après tout, si même en sachant que toutes ces interventions ne devraient avoir lieu qu'en cas de souci/risque particulier, la médicalisation te rassures, personne ne te le reprochera, et surtout pas les soignants. Ce sont plutôt les parents qui veulent limiter les gestes inutiles qui vont rencontrer des difficultés. Tout le monde devrait être prévenu que la norme en matière d'accouchement, c'est la médicalisation, mais que les décisions nous appartiennent, que l'entrée dans une maternité ne vaut pas pour accord tacite, que nous devons être consultés pour tout geste avec le droit de refuser...

@Sif @Aalia et d'autres, vous parliez il y a quelques temps du bon moment pour annoncer sa grossesse, pour ma part je suis (j'étais ?) partisane d'attendre au moins la première écho, mais j'ai lu cet article Pour en finir avec le tabou des fausses couches qui m'a bien remuée et qui démontre qu'il y a un énorme tabou à briser et que la prise en charge devrait être améliorée.
 
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Margottine Félicitations :rainbow: Magnifique prénom, je trouve ça très doux ! Bon début de vie à trois et remets-toi bien :fleur:

@Cline39 Bienvenue !

@Aalia J'ai dû faire une recherche car je savais pas ce que c'est qu'un golgoth :yawn: Je crois que j'ai trouvé un nouveau surnom pour le gigot, je crois que Chéri va adorer :rire:

@Megamiyume Je compatis grandement pour les points de côté à droite, G. était très haut lui aussi tout au long de la grossesse et j'avais régulièrement des points de côté très douloureux (mais supportables). Depuis l'accouchement, j'ai quelques douleurs au niveau des côtes droites, donc j'attends avec impatience de voir mon ostéopathe pour voir s'il ne peut pas améliorer ça.

@lilydouce @Selene1986 Vos petits bouts ont tout à fait leur place sur cette liste, plein de câlins à toutes les deux :cupidon:

@telle_quelle Merci de tenir à jour le récapitulatif d'ailleurs !!!

@Priestess of Mars Merci pour tes messages super complets, ce sont notamment grâce à eux que j'ai pu vivre ma grossesse et mon accouchement de manière sereine :fleur: De manière générale, un grand merci à vous toutes, anciennes comme nouvelles, qui font vivre ce topic. C'est une mine d'informations, d'expériences et de soutien formidable et j'ai vraiment l'impression que c'est grâce à vous que je me sens bien dans mon rôle de maman.

-------

On a trouvé notre assistante maternelle ! Je me sens triste et soulagée en même temps... Soulagée parce que j'avais peur qu'on s'y prenne beaucoup trop tard pour septembre et qu'on doive se rabattre par dépit sur une assistante maternelle qui ne nous aurait pas convenu, mais triste car la reprise du travail approche et que ça m'angoisse terriblement d'y retourner et de laisser mon bébé :tears: Avec un peu de chance, je trouverai rapidement un poste plus proche de la maison et avec des conditions de travail plus favorables... Il n'y a aucune offre en ce moment, mais je ne désespère pas :supermad:

Sinon, je ne sais plus qui parlait de la CAF et de la CPAM, mais pour le coup, je suis team CAF plus efficace que la Sécu ! La CAF a été super réactive pour la PAJE : à peine deux semaines après la déclaration de naissance de G., j'ai reçu un courrier comme quoi on avait droit à l'allocation mensuelle (j'espère que ce sera aussi rapide pour la prime de naissance). En revanche, côté CPAM, je n'ai toujours reçu aucune indemnité de congé maternité... Ça fait donc 3 mois que je n'ai aucune rentrée d'argent et la situation ne se débloque toujours pas car ils se renvoient la balle avec mon employeur. Heureusement qu'on a le salaire du Chéri et quelques économies, parce qu'avec le déménagement qui approche et l'assistante maternelle qui veut un chèque de caution, c'est pas facile de budgétiser.
 
17 Janvier 2008
831
2 190
4 874
Quimper
Quoi????? Je suis la troisième prochaine a accoucher :halp:



@Margottine Felicitation pour ta petite puce et très jolie prénom, il faisait partie de mon top 3 pour une fille :puppyeyes:

@Mlle Macaron :jv: Il y a des moments où je me dis pourquoi j'ai fait un deuxième aussi tôt par rapport à petit kiwi. Il demande encore tellement d'attention et je ne peux pas lui donner autant qu'il en a besoin ou que je voudrais car je suis complètement hors service... Je suis depuis 3semaines fatiguée h-24. Et je rêve de pouvoir me réveiller à pas d'heure, de pouvoir rester en pyjama jusqu'à 16h et manger que des petits dej'. Mais je ne peux rien de tout ça, car il faut que je m'occupe de mon grand qui est encore totalement dépendant puisqu'il n'est pas propre et ne s'habille seul encore par exemple (normal pour 25mois!) je me dis que si j'avais su que mon conjoint aller partir en déplacement ou aurait 1h10 de route de plus qu'il y a 1an pour rentrer le soir, j'aurais retardé les essais de bébé kiwi... Je me sens mère en carton et en plus je ne fais que me plaindre. Mon conjoint m'a dit hier qu'il avait hâte que j'accouche pour enfin me retrouver :tears:

----

Sinon, on a enfin fini l'aménagement de nos chambres, et petit kiwi fait sa première sieste dans son lit de grand :puppyeyes: Il a peu chouiné au début et la plus un bruit, donc je croise les doigts pour que ça se passe bien!
 
21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
@Priestess of Mars merci de prendre le temps de répondre avec tant de bienveillance et d'informations ! Tu es une mine d'or ! :fleur:
Mon probleme s'est finalement résolu tout seul dès le lendemain ! Apparement je suis passée en lactation autocrine (j'ai vu une conseillère LLL qui se trouve être une amie de l'infirmière scolaire et qui était de passage au collège au moment où je tirais mon lait dans l'infirmerie). D'où la sensation de seins raplaplas. Elle m'a dit que à partir de ce moment là, le bébé doit faire un effort de succion pour que le lait monte, les seins ne se remplissent plus tous seuls, et parfois ça agace les bébés qui ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Et en effet C. semble avoir compris ce qui se passe et il recommence à téter correctement ! :paillettes: Et c'est plutôt cool car en plus je n'ai plus de montée de l'ait inopportune (genre en pleine classe) et je peux tenir la journée sans avoir mal aux seins. Le fait d'avoir compris ça a debloqué quelque chose car je peux tirer plus ou moins à volonté maintenant, ça prend juste un peu plus de temps au démarrage.

On commence vraiment à sortir la tête de l'eau ! C. est super épanoui chez la nounou, il mange super bien, dort longtemps, et depuis que son transit est reparti ça va beaucoup mieux ! Il fait des siestes d'1h30 à 2h la journée, dans son lit, et la nuit il se reveille beaucoup moins (entre 1 et 3 fois, c'est encore pas mal mais c'est beaucoup mieux qu'avant).

C'est pas facile tous les jours de tenir le rythme et je continue moi à me reveiller toutes les deux heures :facepalm: mais on commence vraiment à en profiter et à passer de vrais bons moments avec lui. Il est de plus en plus éveillé, il sait désormais se retourner et ça l'amuse beaucoup :yawn:.

Bref, j'ai hâte d'être en vacances mais je vais plutôt bien !! :)
 
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Oh my god, mais d'après le récap la prochaine c'est moi alors :non::frotte::lalala: (j'essaye de mimer la panique mais j'y arrive pas :cretin:)
Félicitations @Margottine :fleur:

De mon côté je suis en mode survie, heureusement que ma grande est cool parce que c'est clair qu'une grossesse quand on en a déjà un à gérer, c'est coton. Surtout que je suis seuuuleeee la semaine maintenant. C'est vraiment fatiguant. (comme toi @kiwi-wiki si j'avais su au moment où je suis tombée enceinte, que mon mari partirait bosser à 2h de route et qu'il ne rentrerait pas de la semaine, je pense que j'aurais tout simplement décalé ce projet... A la base c'était à mon tour de modifier mon projet professionnel en reprenant le boulot, mais bon, la vie est pleine de surprises :flappie:)
Avec le recul je peux dire que j'apprécie que ma grande ait 5 ans, parce que même si elle tente de faire son bébé, quand je lui dis que je suis fatiguée/j'ai mal ou whatever et qu'il faut qu'elle s'habille toute seule par exemple, elle le fait. Bon, elle râle mais elle le fait :coiffe:

D'ailleurs au rayon Koh Lanta urbain, je vous avoue que nos repas sont en grande majorité composés de crudités, de dips et de cubes de fromage, qu'on prend sous forme "d'apéro" sur la table du salon parce que je n'ai plus aucune envie de cuisiner. De toute façon je ne peux plus rester 3h debout derrière mes casseroles, et ma fille aime bien. Bon j'ai des scrupules quand même je dois dire, mais tant pis. Je me dis que c'est toujours mieux que de commander des pizzas tous les soirs :cretin: (c'est très tentant mais de toute façon je ne peux pas, le diabète aime pas la pâte à pizza :tears:)

Bref hier j'ai eu des grosses douleurs dans le bassin, et aller et revenir de l'école m'a juste semblé être la grosse torture. Si ça continue je vais même plus pouvoir emmener E. à l'école et elle va manquer les 3 dernières semaines :sweatdrop: (le truc trop chelou, c'est qu'en marchant, je chope des grosses douleurs : on dirait que la tête du bébé s'engage dans le bas ET ça bloque mon nerf sciatique par la même occasion. Je vous raconte pas la démarche et ma tête quand ça arrive, les parents de l'école ont tous pitié de moi :rire:)
Bon et puis le petit machin il faut qu'il ne tarde plus à sortir, parce qu'après inspection je viens de m'apercevoir que j'ai de nouvelles vergetures qui sont en train d'apparaître sur mon ventre. Comme si j'en avais déjà pas assez :evil: donc hop là, maintenant il est temps : dehors toute !!!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes