@Lili-May Félicitations

J'espère que tout va bien pour vous et que tu te remets peu à peu.
@Margottine Hiii, félicitations à toi aussi

et bon "atterrissage"
@Illicit Bienvenue par ici ! Si tu tiens à prendre des compléments, il y a des "mélanges" tout prêts (sans ordonnance et non remboursable) type Gynéfam, Fémibion, Solgar prénatal... mais à part la B9 au premier trimestre, il vaut mieux attendre qu'une prise de sang détecte d'éventuelles carences et que ta SF/ton médecin te prescrive quelque chose pour prendre quoi que ce soit (surtout le fer).
@Lily31 Je ne sais plus si je t'ai souhaité la bienvenue, mais dans le doute : bienvenue !
@Cline39 Salut à toi également
@Althéa.Vestrit Mais pourquoi mettre des écouteurs, les bébés aussi ont le droit d'écouter du death metal

C'est le même bruit que dans le ventre de maman : les borborygmes reproduisent à merveilles les gargouillis de l'estomac, la batterie le cœur et les guitares, les bruits blancs qu'ils affectionnent tant

Et il y a la chanson des lochies : "Raining Blood"

.
@Lizbeth_B. Vous utilisez quel type de tétine avec le biberon de votre fils ? Peut-être que le débit est trop rapide par rapport à ton sein et qu'il a du mal à faire la transition entre les deux ? Sur le site de LLL ils ont un "programme" pour mettre fin à la confusion sein-tétine mais ça a l'air super dur.
@-Arwen C'est peut-être juste une passade, mais au cas-où, tu peux regarder des articles sur les
bébés véganes (ou sinon, le livre
Bébé veggie est génial, par seulement pour les parents VG, mais pour les parents en général car il est très informatif et pas du tout prosélyte) pour voir les sources végétales de calcium par exemple. On peut très bien vivre sans lait ! Sinon, tu as essayé de mettre un peu de cacao
@Marie Obrigada Merci

Cet après-midi-là, la grande était à la garderie et le petit dormait pépère, donc j'avais un peu de temps devant moi, mais ce n'est pas tous les jours comme ça et encore moins quand j'aurais repris le boulot (et à vrai dire, je devrais faire des choses plus productives que d'écrire des messages ici

). Là, par exemple, j'ai mis une semaine à rédiger mon message
@Méli67 Pour les exemples, je me suis dit à la réflexion que ça serait très anxiogène, et qu'il vaudrait mieux que j'explicite les recos de l'OMS, mais ils font ça très bien eux-mêmes dans le
document en entier 
Quand même, l'exemple-type d'un geste inutile dans 90 % des cas et qui pourtant est pratiqué couramment, c'est l'épisio.
Je te renvoie aussi sur
cet article de Dix Lunes (son blog en entier est génial) qui décortique un reportage des Maternelles sur l'accouchement sans péridurale. La sage-femme intervient (de ce qu'on sait) non pas pas nécessité médicale quelconque, mais pour que ça aille vite, pour accélérer les choses alors que ce sont des gestes qui démultiplient la douleur (car ils augmentent l'intensité des contractions, ce qui peut être mal encaissé par le bébé) et qui augmentent le risque d'hémorragie (pour l'ocytocine). Ce sont des interventions qui sont je crois pratiquées dans la majorité des accouchements aujourd'hui, sans forcément d'indication. Il y a aussi tous les articles de
Marie accouche-là qui analysent bien la surmédicalisation.
Et tu as tout à fait raison sur les hormones, c'est Michel Odent qui a beaucoup travaillé là-dessus (articles de sa main :
Un nouveau regard sur la naissance et
Ne gérez pas la troisième phase du travail). Et pour des questions d'hormones, il est contre la présence des pères, ces gros stressés, en salle de naissance

Par contre, j'émets un gros bémol pour la décharge "artificielle" d'adrénaline à la fin du travail. Pour mon aînée j'ai eu le droit à un gynéco qui a mis en pratique la technique dont tu parles (avant de poser les forceps : "si ca ne marche pas, c'est la césarienne"). Résultat : la naissance de ma fille a été un moment de stress intense (comme si l'utilisation des forceps n'était pas assez flippante), je criais de peur, c'était horrible. Je suis certaine que ça ne l'a pas fait sortir plus vite que si le médecin avait été rassurant et encourageant (et ca m'aurait moins traumatisé). Du coup, les soignants qui font du chantage à l'extraction instrumentale (aussi entendu sur le plateau des Maternelles) j'ai envie de leur carrer leurs spatules dans le fondement (avec épisio pour que ça passe mieux

)
@Aalia. Euh j'hallucine complètement ce ce qu'ils vont ont dit en prépa à la naissance, on se fait assez de scénario catastrophe toutes seules (moi en tout cas, oui) pour qu'en plus des SF viennent en rajouter en vous transmettant des angoisses qui ne vous appartiennent pas

Les cours de prépa devraient être des moments d'information, de détente et d'empowerment, pas un remake de Fais-moi peur...
C'est sûr qu'avec le nombre de naissances qu'il y a dans les maternités, les équipes doivent voir leur lot de choses dramatiques, et que dans ces cas elles doivent se demander si elles ont fait le nécessaire, mais ce n'est pas une raison pour vous faire flipper inutilement ni pour poser des gestes n'ayant pour base qu'un scénario catastrophe. Comme le dit cet article
"Et si" n'est pas un argument médical ou scientifique. Le monito et la perf en eux-même n'ont jamais sauvé personne, mais les soignants qui les posent, oui (l'avantage de la perfusion, ou en tout cas du cathéter, c'est de pouvoir gagner quelques secondes en cas d'hémorragie, car dans cette situation les veines s’aplatissent et deviennent plus difficiles à piquer, mais le désavantage, c'est aussi d'une part la mobilité réduite et d'autre part, la possibilité que des produits soient administrés sans le consentement du patient). C'est pour ça que ce mouvement remplaçant le soignant par la technicisation est dangereux, parce qu'à force de pousser le personnel dans ses retranchement, le risque d'erreur est démultiplié (à cause de la fatigue, du nombre de patients...). Et ça déshumanise aussi beaucoup la mère, réduite en grande partie à des chiffres et un tracé sur le monito. Ca fait oublier que c'est avant tout un accompagnement humain qui bénéficie aux parents, tant en termes de bien-être que sur le plan médical (toujours en cas d'accouchement sans risque particulier, bien sûr)
Du coup, je comprends ton point de vue sur la médicalisation, mais on peut aussi trouver des contre-exemples (gestes médicaux ayant eu des conséquences négatives). Et après tout, si même en sachant que toutes ces interventions ne devraient avoir lieu qu'en cas de souci/risque particulier, la médicalisation te rassures, personne ne te le reprochera, et surtout pas les soignants. Ce sont plutôt les parents qui veulent limiter les gestes inutiles qui vont rencontrer des difficultés. Tout le monde devrait être prévenu que la norme en matière d'accouchement, c'est la médicalisation, mais que les décisions nous appartiennent, que l'entrée dans une maternité ne vaut pas pour accord tacite, que nous devons être consultés pour tout geste avec le droit de refuser...
@Sif @Aalia et d'autres, vous parliez il y a quelques temps du bon moment pour annoncer sa grossesse, pour ma part je suis (j'étais ?) partisane d'attendre au moins la première écho, mais j'ai lu cet article
Pour en finir avec le tabou des fausses couches qui m'a bien remuée et qui démontre qu'il y a un énorme tabou à briser et que la prise en charge devrait être améliorée.