@Cline39 Je te conseillerais aussi de garder ton rdv chez ta gynéco, surtout si le feeling passe moyennement avec ton généraliste (peut-être que ça ne l'intéresse pas de suivre des grossesses tout simplement...). Comme disaient les filles, le suivi "officiel" mensuel commence au 4ème mois mais c'est tellement important de trouver un praticien de santé avec qui tu te sens bien que ça peut être bien d'en rencontrer plusieurs. Et rien ne t'empêche de demander un suivi avant.
Je me souviens que comme toi, au début de ma grossesse j'étais allée voir un (nouveau) médecin généraliste et je lui avais posé des questions sur les interdictions alimentaires et surtout le POURQUOI de ces interdictions, tout ce que j'avais obtenu comme réponse c'était "Ah ben c'est sûr que y'a toujours un risque hein, à vous de voir si vous voulez prendre le risque"

Suuuuuuuper, merci! Finalement j'ai trouvé bien plus d'informations éclairées sur ce forum qu'auprès des médecins, c'est triste à dire mais parfois on est mieux informé(e)s qu'eux... Donc n'hésite pas à poser tes questions, tu trouveras toujours des Madz ici pour te conseiller (et surtout te donner le plus d'informations possibles de façon à ce que tu puisses faire ton propre choix!)
Pour tes deux questions, voici mon avis tout personnel:
- Pour le café, il a été prouvé qu'une consommation excessive de caféine / théine est corrélée statistiquement à des bébés de plus petit poids. Le mot clef étant "excessive"... A priori, si ça t'embête trop de sacrifier ton café du matin (par exemple), tu peux te l'autoriser. Si ça t'angoisse, rien ne t'empêche de le remplacer par du déca. Evite juste de t'enchaîner 10 expressos par jour au bureau et ça devrait le faire

. De mon côté, je suis accro au thé, surtout quand je bosse - je me suis autorisée 1 grand thé le matin (que je réchauffe et dilue plusieurs fois ; mon raisonnement c'est que la quantité de théine reste la même du coup!

) et le reste du temps j'essaye de tourner plutôt à la tisane, c'est mon petit compromis personnel.
- pour les fruits et légumes, il me semble que laver au vinaigre n'a pas grand intérêt ; autant laver la salade à grande eau plusieurs fois, et pour les légumes qui sortent de terre genre radis, bien les frotter - le tout est qu'il ne reste pas de trace de terre. Après encore une fois, si ça te rassure, lave au vinaigre ça ne fera pas non plus de mal! Pour info, les salades en sachet que tu trouves au supermarché par exemple sont carrément lavées à l'eau javellisée... (appris par un copain qui bossait en usine de conditionnement de ce type de salades justement)
Et pour le moral,

! Ca arrive, et le premier trimestre peut être très violent niveau hormonal et émotionnel. Autorise-toi de ne pas être au top!